search
S'inscrire
Boîte du jeu : Blackrock City

Blackrock City

settingsAlain Ollier
brushTony Rochon
home_workBlackrock Games
local_shippingBlackrock Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :9 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    Pillez les banques et les diligences. "Blackrock City" est un jeu de mises qui puise dans le Poker certains des ses effets pervers mais qui se joue sur des enjeux proches de la roulette où chacun peut influer sur le mouvement de la boule. La boule c'est vous. Les chiffres de la roulette sont ceux des villes de l'ouest disposés en cercle au milieu de la table. Chaque ville offre des gains différents, or et parfois des prisonniers qui pourront rejoindre votre gang. Première étape : arriver à participer à l'attaque du jour. Pour cela, chacun va pouvoir miser. On mise ses hommes de main. Attention, chacun n'en possède qu'un nombre limité et cela pour toute la partie. Le système d'enchère est assez traditionnel. La valeur de mise la plus haute remporte, le deuxième aura le droit d'attaquer la diligence en consolation et les autres perdent leurs hommes pour rien. Pour rien ? Pas vraiment. En réalité les montants misés vont déterminer les mouvement du shérif qui tourne de ville en ville et celui du pion personnage du joueur vainqueur. Ainsi, seul le joueur qui a remporté la mise se trouve sur la route des villes. Une fois les déplacements résolus, le joueur touchera le bénéfice de la ville où il a atterri. Le jeton de celle-ci est retourné et peut laisser apparaître de nouvelles indications (voler un autre joueur, se faire blesser par les indiens, ...) Mais comment gagne t'on ? En étant le plus riche bien sûr. En fin de partie le joueur qui possède le plus de pièces (Kubenbois !!!!) est le vainqueur. Mais alors ? A quoi sert la distinction entre l'or que l'on pille dans les villes et l'argent que l'on dérobe à la diligence ? Cela permet d'éviter les égalités. Si deux joueurs possèdent le même nombre de pièces (le jeu peut être très serré), celui qui possède le plus d'or sera vainqueur. Et le shérif ? Le shérif qui se ballade plus rapidement que le pion d'un joueur, tourne de ville ville. La ville sur laquelle il stoppe ne peut être dévalisée. Si le pion d'un joueur arrive dessus, il ne pourra rien prendre. Par contre si c'est le shérif qui rejoint la case d'un pion joueur, celui-ci va alors voir un de ses hommes blessé ou pire. Parmi les astuces du jeu, vous allez devoir gérer votre timing. Votre pot d'hommes est limité. Les dépenser trop vite ne vous laissera aucune chance de maitriser la fin de partie. Inversement attendre trop longtemps c'est risquer de laisser les meilleures villes aux autres. La place que vous occupez dans le tour est tout aussi importante que dans une partie de poker; plus il y aura de joueurs après vous, moins vous maitriserez les déplacements. Inversement, quand vous êtes dans les derniers, vous voyez mieux la situation mais vous êtes limité car aucune mise ne peut être égale à une somme déjà mise en jeu. Il vous faudra peut-être quelques parties pour maitriser la meilleure façon de jouer. Si les règles s'assimilent très rapidement, la gagne n'est pas évidente.
    7,3

    Les avis

    boîte du jeu : Blackrock CityBlackrock City : The big boss
    Les fans de The Boss se retrouveront en territoire connu avec le même format de boîte ainsi que le même illustrateur qui nous fait un petit clin d'œil sur la couverture du jeu. Passée cette excellente impression on retrouve également la même intelligence de jeu avec un système de mise , du bluff , du calcul , des crasses et une grande fluidité dans les actions et les tours de jeu. Blackrock City est tendu et nerveux. Il va rejoindre The Boss dans la catégorie des excellents jeux variés et profonds qui tiennent dans une belle petite boîte Évidemment l'excellente idée pour empêcher le jeu de rentrer dans l'analisis paralisis ce sont ces jetons Time un peu comme au poker qui ne laissent que 15 secondes au joueur pour jouer son tour. Une excellente surprise et la confirmation d'un auteur talentueux et très malin qui sort des jeux qui sentent un peu des sentiers battus. Ça fait du bien.

    ToMAHaWK

    14/10/2017

    8
    boîte du jeu : Blackrock CityBlackrock City : Pas mal
    Un jeu d'enchere difficile a comprendre car les regles ne sont pas tres bien expliquées. Mais une fois qu'on a compris le jeu est assez rapide et reste une bonne surprise

    tt-8655680d2e4c73e...

    26/03/2017

    7.6
    boîte du jeu : Blackrock CityBlackrock City : N'a pas fait l' unanimité
    Ce jeu n'a pas eu l'effet escompté à savoir le plaisir ludique tout simplement. Personnellement j'aime bien ce jeu pour son fonctionnement ainsi que la part de calcul qu'il recèle ( j'aime moins le matériel qui fait un peu "cheap " mais le prix du jeu n'est pas élevé donc ...) Ce jeu n'est pas vraiment un jeu d'ambiance, c'est ce qui a déplu aux participants ! À retester !

    Thornhill28

    28/12/2016

    9
    boîte du jeu : Blackrock CityBlackrock City : Les Hors la loi ont intérêt à savoir compter
    Dans BlackRock City, chaque joueur est à la tête d'une armée de braqueurs de banque et de diligence. Le but étant de bien utiliser ses malfrats, pour réussir à me placer dans la bonne ville à braquer, sans que mes adversaires ne parviennent à contre-carrer mes plans. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + la mécanique du jeu est original, du au déplacement de son pion et du shériff + l'idée du sablier est sympa pour mettre la pression sur son adversaire + il y a un peu de jeu de bluff et moins ça j'aime Les 3 points que j'ai le moins aimé - les parties ne sont pas très fun, du à l'aspect calculatoire du jeu - l'immersion dans le thème ne prend pas trop - pas assez de partie pour juger le jeu à 3 ou 4 joueurs

    tt-fac4dbaaf480343...

    23/09/2016

    6.5
    boîte du jeu : Blackrock CityBlackrock City : Un jeu d'opportunité et de méchanceté.
    Découvert par hasard suite à un achat d'occasion, je ne suis pas déçu. Une première partie est nécessaire pour bien comprendre les conséquences de chaquesmouvements. Je conseille de montrer une partie (ce qui est rapide) plutôt que d'expliquer les règles "sans rien" car au début il est très difficile de connaitre les valeurs de mises. Au début il n'y a que 16 cavaliers à notre disposition… ça part très vite. Pour le côté fun, il existe une multitude de possibilités pour pourrir le jeu des autres. Pour l'avoir jouer à 4 et à 3, je le conseille à 4 (plus d'interaction et cela évite les systématiques duo, je te laisse de l'or et pour 1 je récupère un cube d'argent). Faites attention à votre place par rapport à celui qui gagne car jouer dernier est un énorme avantage. Les plus : - rapide - marrant - pas de chance - diplomatique (gros débats pour inciter un joueur à pourrir un autre quand on n'est pas dans le coup ;-) ) - thème sympa et bien utilisé Les moins : - il manque quelques précisions dans les règles - le matériel pourrait être un peu mieux (une seule face par jeton cavalier pour éviter les "tricheries" volontaires ou involontaires)

    snaketc

    17/10/2015

    9.4
    boîte du jeu : Blackrock CityBlackrock City : Les points positifs et négatifs
    Les points positifs : + un concentré de tactique et de plaisir ludique pour une si petite boite + règles assez simples pour des parties assez courtes, demandant une revanche + opportunisme, coups bas, gestion des cowboys, rythme pour les enchères + le shérif et les indiens sont toujours aux aguets + les tuiles horloge sont une belle trouvaille qui donne du dynamisme et du piment + les tuiles de ville qui, retournées, valent beaucoup moins + les prisonniers qu’on récupère pour refaire sa réserve + la diligence qui sert de lot de consolation, et est parfois plus intéressante que la tuile même + la traduction en allemand est excellemment rédigée (insider joke) Les points négatifs : - ce n’est pas un problème à mes yeux, mais certains croiront à un jeu d’ambiance pure et vont être pour le moins surpris - quelques points de règle demandent précision et / ou un peu d’habitude de jeu - le déroulement des parties finit souvent par être assez similaire (on en garde sous le pied pour la fin malgré l’intérêt des faces recto pour les tuiles de villes) Verdict sans (r)appel : Blackrock City est une vraie belle œuvre ludique ! J’ai sûrement déjà écrit la même chose pour son prédécesseur, mais c’est amplement mérité. Tout est dans cette petite boite, de la stratégie, de la tactique, une dose d’opportunisme et ce qu’il faut de coups bas pour faire monter la pression ainsi que l’ambiance autour de la table. Il ne faut juste pas se tromper sur la marchandise. Blackrock City sous son aspect de petit jeu, requiert un peu de gestion de ressources et aussi une certaine appréciation des situations au niveau des enchères. Il y en a plus sous le capot que ce que les apparences pourraient bien laisser imaginer. On peut donc y jouer à la légère ou avec des partenaires un peu plus confirmés. Bref, je conseille et pour le prix, je… conseille !

    Docky

    01/08/2013

    7.2
    boîte du jeu : Blackrock CityBlackrock City : Mieux vaut être un malfras lettré !
    Et oui, dans Blackrock city, il faut savoir compter et calculer ! La première lecture de règle laisse un peu perplexe, mais dès qu'on commence à jouer, on comprend toutes les subtilités de ce jeu ! Le sablier et les pions horloge sont une très bonne idée. Le matériel est parfait, adéquat et très bien illustré. Pour l'instant je n'ai fait qu'une partie à 2 et ça fonctionne malgré des points sombres dans la règle qui sont résolus dans le forum : Le joueur fictif mise en premier mais n'est pas toujours le premier joueur : En fait, la seule chose que cela implique c'est que le premier joueur ne pourra pas miser comme le joueur fitif. On ne se sert pas des bandits pour le joueur fictif. Je viendrais compléter mon avis dès que j'aurais fait une partie à 3 ou 4. Bref, j'ai adoré ce jeu qui vous remu les méninges! On le trouve au alentours de 15€, l'Auvergnat trouve que c'est un juste prix !

    Max Riock

    05/02/2013

    10
    boîte du jeu : Blackrock CityBlackrock City : Le mutin de Blackrock City
    La mise en place du jeu et les déplacements font penser immédiatement à "Meuterer". Ça s'arrête là au niveau comparaison. Blackrock City est un jeu très calculatoire, ou la moindre erreur peut se payer cash. Le "timer" rajoute au stress et permet intelligemment d’accélérer les parties, courtes quand on a compris le principe. Un bon jeu au mécanismes simples mais subtils.

    tt-5e73944027161b5...

    26/01/2013

    7.2
    boîte du jeu : Blackrock CityBlackrock City : j'accroche pas
    déçu je l'ai acheté suite à la TTTV, mais pour le coup ca a vraiment été un achat compulsif le jeu est trop calculatoire pour moi du coup à la revente ceci dit, je pense qu'il peut plaire à ceux qui aiment fumer du cerveau en tout cas ne vous y tromper pas, ce n'est pas un party game

    purave

    23/01/2013

    4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Les Apaches de Paris, premier jeu écoresponsable des Tontons JoueursLes Apaches de Paris, premier jeu écoresponsable des Tontons Joueurs
    Ah oui je n'avais pas saisi qu'on pouvait tiré plusieurs infos sur le même lieu! Toute façon j'irai le tester au FLIP, c'est le meilleur moyen de savoir! En tout cas il est vraiment beau et original! Merci pour la présentation et l'avis!

    melanoch_tagada

    28/06/2021

    [Blackrock City] de Alain Ollier chez Blackrock Editions[Blackrock City] de Alain Ollier chez Blackrock Editions
    Finalement, pour ceux qui l'ont, il est bon à 2 ce jeu??

    tt-dbbf91207810001...

    05/04/2016

    Blackrock City, de la partieBlackrock City, de la partie
    Pas mal, mais le 1er joueur n'a-t-il pas un net avantage à chaque fois différer si on ne peut miser qu'une seule fois? Quand bien même les autres miseraient plus, il me semble + facile d'avoir de l'or sur le recto des tuiles que sur le verso...

    tt-0d40827456f7caf...

    08/11/2014

    [blackrock city][blackrock city]
    ... Ou alors, quand il n'y en a plus, on peut prendre les cubes manquants chez l'adversaire de son choix. Je n'en sais rien, quoi que je pense préférer ta solution.

    Docky

    19/03/2013

    [blackrock city] diverses questions[blackrock city] diverses questions
    Je reviens sur le seul point qui était resté litigieux selon mon impression personnelle. Et la réponse ne sera autre que celle de l'auteur. nemo1984 dit: Si seul le joueur fictif mise X bandits (les deux autres "passent") qu'est ce qu'il se passe ? de combien avance le pion personnage ? (entre 0 et X, mais qui decide ??). Il manque une petite phrase qui aurait du être : quelle que soit la mise du joueur fictif, la partie s'arrête immédiatement si les 2 joueurs renoncent. C'est donc pareil que dans une partie à 3 ou 4 joueurs, et cela force à s'éloigner d'un certain immobilisme, d'une observation mutuelle.

    Docky

    10/10/2012

    Blackrock City, de l'explicationBlackrock City, de l'explication
    Le rapport matox/prix est super, surtout quand on a vu la vidéo de Karnag!!!

    tt-b53e5bc7c0e4f44...

    09/10/2012

    Blackrock City : la banque vient d'ouvrirBlackrock City : la banque vient d'ouvrir
    "Et la méchanceté dans le jeu c'est assez bon en fait." Pas faux :-)

    Ingalls

    08/10/2012

    Blackrock City pour Essen 2012Blackrock City pour Essen 2012
    @Narnokatt : il m'a aussi fait penser à Meuterer. Un peu de mal à voir comme tout cela est gérable, mais ça sent plutôt bon

    ocelau

    10/07/2012