Tous les avis pour : Black Stories (2016)
Pour l'apéro si y'a rien d'autre...
Clairement pas un jeu de société de mon point de vue. Il s’agit plutôt d’un coffret regroupant des énigmes dont il faut trouver la solution en posant des questions au lecteur de l’énigme, celui-ci ne peut répondre que par oui ou non (mécanisme fun et original…) Parait-il qu’il s’agit d’un jeu d’ambiance. Ce n’est pas faux, j’ai bien ressenti l’ambiance et la sensation de la salle d’attente chez le médecin, lorsque l’on fait le pied de grue pendant une heure en attendant la consultation. Ou lorsque l’on doit écouter des premières parties de mauvaises qualités avant que l’artiste qu'on est venu voir entre finalement sur scène. Oui, cette ambiance et cette sensation sont plutôt bien reproduites ici, on attend le jeu sympa qui viendra à la suite de celui-ci. Ce qui est le plus chagrinant, c’est que même dans le registre des énigmes, les plus fans du genre n’apprécieront pas le manque de logique de certaines situations et les solutions tirées par les cheveux. Bref, ça passe 5 minutes pendant l’apéro si on est avec des allergiques aux jeux. Pour les autres, autant acheter un vrai bon jeu d’ambiance, on en trouve une flopée pour ce prix là.

Ryosashi

03/01/2019

2,9
Des histoires tirées par les cheveux
Bon les histoires sont loufoques, voir parfois vraiment absurdes, mais en voiture pour un long trajet, ça fait le taf. Par contre la rejouabilité, à par si on joue avec des poissons rouges, il faut oublier :p

Geass

31/07/2018

6,1
Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?
Black Stories (il y a plein de boîtes) est un jeu que je sors souvent, quand on a du temps à tuer, pour patienter. La solution paraît toujours si simple pour le maître du jeu qui a la réponse, et toujours si compliquée pour les autres qui n'imaginent pas tous les cas de figure. Sortez donc de votre esprit étriqué ! Avec l'expérience on apprend à poser les bonnes questions et on avance plus vite. Je ne les listerai pas ici ! Il n'y a pas de gagnant et de perdant, ça fait du bien parfois aussi. Allez donc voir les boîtes "Morts de rire" avec des énigmes basées sur des faits réels. C'est toujours plus intéressant lorsque c'est basé sur la bêtise humaine !!

tt-bec42774806ed42...

16/05/2018

6,1
Très bien pour les longs trajets en voiture
Un jeu très simple de déduction. Une situation est lue aux autres par un joueur (mort,corps retrouvé etc...) puis il écoute les indices des autres, et répond par oui, non ou "c'est pas important". Au fur et à mesure l'enquête avance, le but étant tout simplement de trouver le pourquoi du comment. Sympa dans la voiture et pour finir une soirée, sachant que certaines situations sont très très tirées par les cheveux donc très difficiles à trouver.

Jeck

12/04/2017

Petit jeu simple pour la voiture, ou à l'apéro
Ces énigmes sont plutôt drôles (grincantes) et permettent de se mettre en jambe pour quelque chose de plus consistant. Ou alors lors d'un trajet en voiture apr exemple. Ces énigmes sont bien trouvé. A charge du narrateur de savoir quand il doit ou non aider les joueurs et quand il doit dire stop pour donner la réponse (quand les joueurs ont quasimment tout dévoilés). Sans quoi, le risque est que cela s'étire en longueur et que les joueurs se lassent. Bref, très sympa

stueur

23/03/2017

Un must pour amateurs de "crime stories"!
J'ai une version anglaise du jeu et ai joué à la version française également, et je suis conquise. J'ai des idées pour exploiter les cartes les plus simples dans mes classes de collège (j'enseigne l'anglais), le niveau de réflexion demandé et certaines énigmes étant d'un niveau assez élevé. Un jeu pour se triturer les neurones gentiment, plongé dans l'ambiance "whodunit" que j'aime tant.

tt-778ce091479892e...

18/05/2016

Marrant !
Un excellent jeu apéritif ou pour passer le temps en voiture ...

tt-2cb36250d4b871a...

30/03/2016

5,8
pas original et ennuyeux
Ce jeu n'apporte strictement rien en terme de mécanique et même les énigmes ne sont pas originales, puisque certaines (toutes ?) existaient déjà dans le domaine public...

Shoum

30/03/2016

0,5
Aussi bon que sombre - Promesse tenue
Un très bon jeu, pas cher si on calcule le prix par énigme (il me faut trois soirées consacrées exclusivement à ces énigmes pour finir une boîte). Même s'il n'est pas rejouable (une fois l'énigme connue, vous ne pouvez bien évidemment plus la refaire - libre à vous par contre de la faire à d'autres qui ne la connaisse pas), ce jeu permet de mettre une bonne ambiance tout en travaillant sa logique. A l'exception de quelques énigmes "trop tordues", elles sont très bien, et le système consistant à poser des question au Maître de jeu, que l'on fait chacun son tour, est simple et bien trouvé. Accidents, meurtres, suicides, choses extraordinaires mais tout à fait possibles mais aussi parfois situations finalement très banales.... on finit généralement par trouver mais après pas mal de détours, et c'est très bien ainsi.

Xavierécolo

17/06/2015

Au-delà de l'ennui
On a tous eu un pote qui nous a dit un jour "Oh les gars, j'ai une énigme, c'est Roméo et Juliette qui gisent morts au sol, avec de l'eau à côté d'eux, faut que vous deviniez ce qu'il s'est passé!". La solution est toujours tordue et improbable à souhait et la satisfaction d'avoir trouvé quasi nulle (chez moi)... Faisons-en un jeu! Mais quelle bonne idée, déjà que c'était assez inintéressant à l'oral, faisons payer des gens pour un truc qui existe gratuitement et sans support. Comme cela les gens pourront l'offrir à des gens qu'ils n'aiment pas pour qu'ils se sentent obligé de jouer devant eux. Pardon je m'égare. Bref Black Stories c'est un truc, j'ose même pas dire un jeu, avec des cartes sur lesquelles sont énoncées partiellement des situations de meurtre où il y a un truc un peu bizarre (genre du sang qui coule du plafond), seul un joueur connaît l'ensemble du contexte et les autres doivent deviner ce qu'il s'est passé. Déjà c'est pas bien folichon, mais en plus les énigmes sont pas terribles, soit c'est trop évident et les gens disent "ah mais c'est juste ça", soit c'est tiré par les cheveux. Non, passez votre chemin, gardez vos sous, ou offrez le à votre pire ennemi...

tt-f5fc5c06370ba35...

25/03/2015

0,7
Top, mais one shot
Si vous aimez les histoire de crime, du genre des histoires fantastiques de Pierre Bellemare, vous allez être servis. Des histoires improbables, qui sont plus ou moins fictionnelles, et où il faut deviner le scénario. Les énigmes sont retors et il faut avouer que sans un bon maitre du jeu, vous n'avez aucune chance de les trouver. Il faut savoir guider les joueurs dans la direction sans pour autant en dire trop. Alors certes, certaines cartes sont vraiment abusées (Adam & Eve, WTF Kikigagne !?), mais la plupart sont de qualité et cohérentes. Si vous laissez errer vos joueurs, vous allez aller droit au mur, donc n'hésitez pas à user de règles supplémentaires genre "1 indice toutes les x minutes", ou à étayer plus vos réponse, au delà de *oui* et *non*. Vu le peu d'info sur les cartes, il vous faudra aussi au moins un *"c'est pas dans l'histoire"* voire un *"vous faites fausse route"*. Bref, ne faites pas souffrir vos joueur. A noter que la qualité de rédaction des cartes est variable. Relisez plusieurs fois la carte au début, car vous risquez de ne pas comprendre la totalité de l'histoire, dixit l'histoire de l'autoradio.

tt-210b5e40fa241d8...

07/10/2014

Excellent Concept jeu
Ce n'est pas vraiment un jeu de société, mais nous avons passé de bon moments à essayer de deviner les solutions à ces énigmes noires. Assez inégales, mais certaines sont vraiment excellentes; Idéal pour un trajet en voiture, ou pour meubler des temps morts. Nous avons également essayé en promenade, et c'est sûr qu'on ne voit plus le temps passeR.

MonsieurDe

25/03/2014

Jeu parfait pour la voiture !
Je ne suis pas fan de ce genre de trucs sombres, mais il est clair c'est vraiment bien fichu car les énigmes sont bien pensées. Le jeu parfait à jouer en voiture car il tient la route, bien qu'il est à réserver aux amateurs du genre.

brokoli

07/10/2012

Série noire
C'est étrange, dans un autre format j'ai d'abord connu "Mindtrap" qui reprenait le même principe d'énigmes mais ne se cantonnait pas simplement à des énigmes liées aux meurtres suicides, puisque il incorporait des énigmes de logique et des énigmes policières mais pas forcément glauque ! Certaines énigmes de Black Stories sont presques enfantines, d'autres bien prises de têtes et à la limite de la faisabilité. Le vrai souci réside dans la pérennité du jeu, très faible puisqu'une fois que les énigmes sont résolues et connues, elles ne peuvent plus être jouées avec le même groupe de personnes ce qui est fort dommage.

tt-4c71b5a1b85c44e...

28/09/2012

Un concept sympa avec des joueurs motivés !!
Le premier opus des Black Stories avec lequel j'ai découvert la série (quelqu'un avait emmené le jeu et nous avait posé deux trois énigmes). Que l'on soit maître du jeu (on pose l'énigme et on répond par oui ou non aux questions des joueurs) ou joueur, le plaisir est toujours présent. Celui de se triturer les méninges pour essayer de résoudre l'énigme posée quand on est joueur ou de voir les autres galérer (et les aiguiller quand il faut) quand on est MJ. Le problèmes des Black Stories (on le retrouve dans tous) c'est qu'il est dur d'y rejouer avec les mêmes joueurs, puisqu'une fois qu'on a la solution des énigmes on n'a plus aucun mal à les résoudre. De même, certaines énigmes sont archi connues (type légendes urbaines) et seront donc trouvées en moins de deux, tandis que d'autres feront cogiter pendant un bon moment. Cette inégalité de la difficulté peut frustrer les joueurs, si on change de MJ régulièrement. Quoi qu'il en soit, je m'amuse beaucoup (tout comme les joueurs avec qui je pratique) avec Black Stories et j'essaye de faire durer un maximum les différentes versions que j'ai afin de ne pas en venir à bout trop rapidement.

Mr. Zombi

16/08/2012

Super pour les soirées et avec les casuals
Play once mais qui permet de bien se creuser la tête. Je trouve dommage que la difficulté soit assez variable entre les énigmes.

rominath

27/04/2012

Enigmentaire mon cher Watson !
Un petit jeu d'ambiance parfait sans contrainte spatiale. La forte probabilité que quelqu'un connaisse l'histoire du mec à poil dans le désert avec une brindille lance le jeu. Posés dans le canap avec des potes, au cours d'un apéro (ou les deux) ... autant d'occasions de s'amuser facilement. Le jeu contient assez d'énigme pour un bon renouvellement. Même si certaines sont un peu tirées par les cheveux, le fun est là, ainsi que la frustration de ne pas trouver.

Tetorino

22/02/2012

Original
Certaines situations sont intéressantes, d'autres en revanche plutôt loufoques; j'aime assez malgré tout.

tt-d70b14e5b814c6e...

31/12/2011

En apéritif
C'est sympa en apéritif avec des personnes qui ne sont pas forcément dans l'univers du jeu. En effectuant 2 ou 3 enigmes cela reste agré"able. Après on acccroches moins.

tt-f02e4f914bbff07...

30/12/2011

pour amateurs d'énigmes
bien sûr toutes les énigmes ne se valent pas, certaines d'entre elles sont connues des habitués, mais j'aime bien le principe repris par ce jeu, que j'ai beaucoup pratiqué à la fac, et cela nous permet de découvrir de nouvelles histoires farfelues (ou de les faire découvrir à nos invités au cours d'une grande enquête collective) attention, pour apprécier pleinement il faut aimer se creuser un minimum les méninges !

pirlouit

22/12/2011