Tous les avis pour : Black Sheep (2008)
Encore un jeu inspiré du poker !
Règles simples Aides de jeu bien conçues Jeu tendu : Parfois, il faut sacrifier un champ pour en gagner un autre. D’autres fois, il faut savoir temporiser en espérant piocher la carte tant attendue. Objectifs secrets et objectifs communs Les - : Boîte pleine de vide Matériel franchement moyen (animaux trop petits, plateaux de jeu vraiment légers) Part de hasard trop importante Donc : Jeu dans la moyenne

29/08/2019

Un jeu d'enfants
sacré Reiner, il faut payer les impôts, les études du petit coûte de plus en plus cher et madame commence à avoir des goûts de luxe...alors il faut créer et créer sans cesse. Après des rethématisations de ses propres jeux (banditos), des changements de titre mais pas de jeux (Poison qui va devenir"13" chez Amigo) et des resorties voilà qu'il s'inspire de jeux de cartes célèbres afin de créer (mais c'est un bien grand mot) un jeu moins intéressant que son original. Black Sheep s'inspire donc du poker avec une petite touche de Schotten totten puisque les joueurs vont concourir pour gagner des champs d'animaux (un peu comme les bornes) en abbattant la combinaison de cartes la plus forte.Cette combinaison tiendra compte des trois cartes posées par le joueur combinées avec les animaux du champ, vous permettant de réaliser un full des chevaux par les cochons. Le gagnant récupère les animaux et les met dans son champ perso.Le décompte se faisant en attribuant des points au joueur majoritaire dans un type d'amimal. Les moutons noirs faisant perdre des points il faudra bien placer ses cartes afin de réussir là oû on veut. C'est hasardeux,pas vraiment basé sur le bluff,ça a un matos digne de Fischer Price et ça risque de ne pas intéresser les plus de 14 ans. Cela dit pour les petits et pour l'initiation au poker c'est très bien vu. D'un intérêt limité, donc...il serait temps que Knizia se renouvelle un peu et invente quelque chose de nouveau afin de ne pas devenir le Stephen King des jeux de société.

ToMAHaWK

14/10/2017

de la détente et du fun
oui black sheep c'est un peut la version enfant du poker. On tente de gagner poule et cochon en alignant les cartes sur le meilleurs emplacement possibles. Le jeu est agréable à jouer et très fun, sur que l'on n'y trouvera pas la profondeur des jeux les plus complexes du marché mais il fait son job à savoir se détendre et s'amuser. Le matériel est très bien au niveau des petites figurines d'animaux et très moyen sur les plateaux personnels (pas très épais), oui la boite et trop grosse mais il ne faut pas oublier son petit prix qui est un vrai plus. Si vous voulez un jeu pas prise de tête, tout mignon et quant meme intéressant (on peut jouer aussi avec des enfants), ce black sheep est très bien, si votre kiff c'est des jeux avec des règles de plus de 20 pages passer votre chemin.

harveyfox

31/10/2015

Le mouton noir des produits Ubik (et de Mr Knizia)
Knizia en mode "alimentaire". Mécanisme absolument sans originalité qui fonctionne comme le bon vieux jeu de poker. A la limite son intéret est de faire découvrir le jeu de poker aux enfants en remplacant les couleurs par les animaux de la ferme. (j'éxagère à peine) Il est bien signalé "jeu familial" et les illustrations ne nous leurrent pas sur le public visé donc ok sur ce point meme si là je trouve que ce jeu rend cette assertion péjorative... Même au niveau matériel il y a de quoi raler. La qualité des cartes est vraiment faible. Les animaux sont minuscules (donc très en adéquation avec un public jeune... (sic) ), les enclos en kit tiennent à peine. (et pourtant je suis pas du genre difficile) Et bien sur tout cet ensemble qui tiendrait bien largement dans une boite du format armadora ou schoten totten nous est présenté dans une boite taille jeu moyen. (Vu le poids ridicule on peut facilement se douter que la boite est quasi vide c'est vrai) Sorti dans les années 80 ca aurait pu etre sympa mais en 2008...

tt-07ebe6f2a0751c9...

03/11/2014

Jeu de bêêêêêêêêêêtes
Black sheep est un jeu de cartes, où les joueurs doivent **collectionner des petits animaux** de la ferme pour marquer des points. Ces petits bestiaux sont déposés par paires dans 3 champs au milieu de la table, et pour les remporter il faudra réaliser la meilleure **combinaison de poker** avec des cartes représentant justement ces animaux. Et un peu comme au Texas hold'em, les animaux du champ sont en fait des symboles communs que les joueurs vont utiliser pour former une combinaison en déposer 3 de leurs cartes près du champ. Le jeu est **plutôt amusant**, on se demande constamment sur quel champ on va jouer, s'il vaut mieux poser sa combinaison tout de suite ou sacrifier un champ pour temporiser et attendre de meilleurs cartes. Le système d'objectif apporte un peu de réflexion car on cherchera alors à récupérer certains types d'animaux plutôt que d'autres, et les moutons noirs (pénalité) prennent de l'intérêt. Cependant, il faut bien avouer qu'on a affaire ici à un **bon gros jeu de chance**. On pose ses cartes lorsqu'elles correspondent et on temporise comme on peut pour attendre celles qui manquent pour faire le carré de porc ou la brochette de poulets avant les autres. Et malgré les objectifs, il faut de toute manière récupérer le plus de bétail possible. D'ailleurs, les animaux ne sont pas tous identiques et ont une valeur caché sur leur bidon (allant de 1 à 3 points), ce qui rajoute encore une bonne dose d'aléatoire. Etonnamment, **le matériel de jeu est assez inégal**, si d'un côté on a des figurines de petits animaux trop choupinous, on se retrouve avec de simples feuilles de papier pour les basses-cours des joueurs et les champs. Quand à la boîte, elle est ici encore 3 fois trop grande, et le jeu se retrouve un peu cher pour ce qu'il est. Au final, Black sheep est **rigolo** pour jouer avec des enfants ou pour se détendre les neurones en fin de soirée, mais **n'est pas très profond**. Il est quand même **un peu répétitif**, et on risque de s'en **lasser assez rapidement**.

Zypher

20/06/2014

Black CHEAP
Dans le cochon, tout est bon i Dans ce jeu, tout est Cheap ! Du matériel aux (à la ) mécanique de jeu. **Le matériel**: quelques tuiles de carton souple, décorées (mal) à coup de photoshop sans talent. Les animaux en plastiques sont minuscules et la cartes sentent le premier prix de chez nos voisins chinois. La boite est grande ? trop. **le jeu**: Knizia repompe tout simplement le Texas hold'em en remplaçant les symboles pique/coeur etc... par des chevaux, vaches, cochons on tire des cartes, on se place, si on a tiré les bonnes cartes, on se place bien. seul petit moment de réflexion, il faut savoir parfois laisser un champ à son adversaire. on récolte la mise : les animaux. décompte de majorité: qui a le plus de chevaux, de poules ? etc.... et .."surprise" le jeu peut basculer car ces petits animaux ont sous leur ventre des points de victoire. un jeu familial, certes, qui fonctionne uniquement sur la chance d'avoir la bonne carte au bon moment, et qui sent le vite fait sous le coude. en plein destockage à prix cassé au moment où j'écris ces lignes.

09/03/2014

3,1
Boarf, pas convaincu
Alors oui, jeu familial est souvent synonyme de hasard, mais là c'est un poil trop ! Mauvaise pioche :-(

googa

09/12/2013

Shotten-Mouton
S'il on aime Schotten-Totten, je ne vois pas comment on ne puisse pas aimer Black Sheep. En effet, Knizia nous propose un jeu similaire, jouable à 4,avec un matériel sympathique et qui s'avère même plus fluide que Schotten.Je ne lui trouve que 2 défauts.Les tuiles sont trop fines et la boite est vraiment démesurée au vu de son contenu.

darkgregius

15/07/2013

et un carré d'agneau, un !
Black Sheep est un sympathique jeu familial, dérivé du poker. Chaque joueur dispose de son propre champs (plateau de jeu)et va essayer, avec les cartes, d'amener le plus grand nombre d'animaux dedans. Certes, le hasard détermine beaucoup de choses dans ce jeu mais le système de pose de cartes amène les joueurs à des choix tactiques, des prises de risques et des retournements de situation assez cocasses. De plus, les objectifs secrets (ajoutés par l'extension) donnent une dimension supplémentaire à ce jeu. le matériel est joli, quoique assez fragile et les figurines sont un peu trop petites. Par contre, la boîte est immense et pleine de vide malheureusement.

mutation

11/03/2011

Consensus mou dans les champs
Combiner le principe du poker avec un système de pose pour récupérer des pions de type différent, à la base c'est une bonne idée. C'est un peu le principe de Ballon Cup aussi dont on peut lire un peu partout beaucoup de bien. Mais qu'est-ce qui plaît tant dans Ballon Cup ? A mon sens principalement de pouvoir pourrir le jeu de son adversaire en posant chez lui des cartes qui le mettront en difficulté. Dans Black Sheep par contre rien de tel : on pose ses cartes chez soi ; pas possible donc de jouer le pourrissement. Dont acte. Mais alors que reste-t-il ? Un poker à l'ancienne. mais avec cartes visibles. Fameuses cartes qu'on passe son temps à piocher et à poser sans réellement avoir le choix : on doit poser chez soi et minimum une carte par tour. Mais un ami grand joueur de poker le faisait remarquer il y a quelques temps qu'au poker on jouait le joueur et pas les cartes que c'était le bluff qui donnait naissance au jeu; or ici pas de bluff puisqu'on ne fait que poser ses cartes. Toute personne qui connait le poker sait qu'il est impossible de jouer pour du beurre avec un débutant : pourquoi en effet s'arrêter, on va à chaque fois jusqu'au bout puisqu'on ne risque rien. Ici il s'agit donc d'une version du poker transformant un taureau en boeuf ; on a donc effroyablement peu de contrôle sur quoi que ce soit et le jeu se réduit à la bataille, en fait à trois fois la bataille, une fois par plateau. Pis encore : on peut faire valoir des combinaisons de bêtes en fin de partie. Le hic c'est qu'il est totalement impossible de définir une stratégie durant la partie et l'obtention de ces bonus est uniquement aléatoire. Pour voir, décidez en début de partie de n'avoir que des moutons noirs et blancs ... bonne chance ! Après une nième partie jouée hier j'ai craqué : si pendant les 20 premières minutes j'ai joué tactique, tendu, réfléchi ; j'ai obtenu 0 gains, rien, que dalle, nib ! Par contre de temps en temps c'est un de mes enfants qui gagne, de temps en temps madame -qui pourtant est infoutue de comprendre quoi que ce soit au poker-. J'ai donc fini la partie en retournant mes cartes au hasard là où il restait des places libres. Le consensus mou dans les champs, c'est une bouze.

MrDindon

13/12/2010

Ou le mouton noir passe l'herbe est rase...
Un petit jeu assez sympa (en tout cas ma fille aime bien y jouer...) Perso, je n'adhère pas trop dans la configuration à 2 joueurs. Peut-être que c'est mieux à 4 ? je ne saurais le dire. Côté règles, on sent que le Doktor ne s'est pas trop foulé ici : il n'y a pas l'étincelle de génie qui le caractérise, ca sent la production alimentaire à plein nez. Idem du coté de l'éditeur. Pas-mention spéciale au matos : des animaux tout rikikis, des champs et plateaux individuels en carton fin ; tout ça fait un peu gadget. Ubik et FFG nous avait habitué à un matos plus solide.

Groddur

18/11/2009

Un jeu pas bêêêêête !
Tout le monde compare ce jeu au poker, jeu que je n'aime pas... Pourtant j'adore Black Sheep et je ne me lasse pas d'y jouer. Je conseille même d'y jouer avec les cartes variantes incluses dans la boîte qui est effectivement deux fois trop grosse :-(le seul aspect négatif que j'y trouve) Un petit prix finalement non lié à la grosseur de la boîte pour un maxi plaisir au jeu.

tt-d91bf329c6b889b...

15/07/2009

Brelan de Vaches !!!
baa, il est bien simpatique ce petit jeu. Pas un grand truc mais bien cool quand même. En tous les cas, les enfants (6-8) on adorés, moi, ca m'a un peu rappelé le Poker. Le meilleur, ca reste les petits animaux, on adore, mais qu'il est facile de confondre une vache avec un cheval (oui, ok, je sais, mais allez voir vous même). Donc, pas la note maxi car la chance est vraiment trop presente, mais pour les enfants ils adorent et c'est bien ce qu'on aime :)

tt-0af1eeb68c01931...

26/04/2009

"Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres"
La première chose qui surprend dans Black Sheep c'est son poids. Un poids plume pour une belle bête en carton. A l'ouverture on a confirmation de l'inutilité de la grosseur et de la grandeur de la boîte, à cette échelle Ubik aurait pu fournir une étable, une basse-cour qui se déplie pour installer les animaux dessus plutôt que de pondre trois pauvres bouts de cartons. Par contre les animaux en plastique sont plutôt sympas et l'idée de les numéroter comme un tatouage à l'oreille ou une bague au pied pour donner plus de suspense est le bienvenu. Les combinaisons de style poker sont une valeur sûre et le placement en face de chaque compartiment est simple et bien trouvé. Ceci dit il faut de la place pour loger tout ce petit monde, s'étaler convenablement sans déranger le champ d'action du voisin et au vu du matériel limite liliputien il est étonnant de ne pouvoir le jouer sur une table de bar. Et pour couronner le tout le hasard fait plus ou moins bien les choses avec des tirages et des placements plus ou moins heureux. Le système de majorité rattrape un peu l'ensemble et le décompte laisse parfois des surprises inattendus surtout avec le...black sheep. Un jeu très familial avec juste ce qu'il faut de réflexion pour tenter sa chance.

tt-66a32333177c560...

10/04/2009

Où qu'il est mon mechoui!
Je n'ai fait qu'une partie donc mon jugement peut être révisé. "Black sheep" m'a fait une bonne impression. D'un point de vue esthétique, rien à redire, le matériel est de qualité les petits animaux sont très mignons. Les règles sont très simples, des combinaisons proches du poker. Le jeu est très dynamique, franchement on s'ennuie pas. Le hasard est très présent mais on peut, tout de même, s'en accommoder dans la mesure où il y a plusieurs choix qui s'offrent à vous. Il a également le mérite de s'adresser à un très large publique et est accessible aux plus jeunes. En ce qui concerne la durée de vie, elle est du même ordre que n'importe quel jeu de carte belote, tarot, poker...); Je pense que ce jeu n'a aucune prétention si ce n'est d'être familial et conviviale, contrat réussi M Knizia. J'ai revu ma note à la baisse, en fait je me suis trompé sur la durée de vie.

tt-1d6b85af133f33f...

31/03/2009

Poker à la ferme
Utiliser le principe du poker Texas hold'em pour gagner des chevaux, vaches, poules etc... est plutôt une bonne idée. Tout comme au poker, il faut savoir être patient, laisser tomber certaines mains (pardon, certains champs) pour mieux réussir celles où les stats vous donne gagnant ! Les tours de jeu sont un peu répétitifs. Le matos est un peu petit. Sympa, mais peu lasser assez rapidement !

tt-42643caade0b77d...

13/03/2009

Règlement de compte à OK corral !
Encore du Knizia ! Pourquoi pas ? Celui-ci fonctionne on ne peut mieux : mécanique huilée, matériel des plus craquants (les petits animaux en plastique marqués d'une valeur qui reste secrète jusqu'au décompte final (j'adore !), planches illustrées à la façon légèrement enfantine mais pas trop, des cartes grandes juste ce qu'il faut, jusque là, tout va bien. PAR CONTRE, C'EST QUOI CETTE BOITE ? De qui se moque-t-on ? Un format "Citadelles" aurait pleinement suffi... Bref. A part ça, tout va bien ! Ca coule de source, il y a un juste équilibre entre hasard et stratégie possible. Les contraintes de pose rendent le tout très vivant. Les parties sont relativement courtes et animées. J'aime l'idée que le mouton noir soit indispensable pour établir une certaine majorité mais, qu'en contrepartie, il induise une soustraction des points (eh, oui tout se paie !). Rien à redire. J'ai perdu toutes mes parties mais je l'aurai un jour, mon corral plein de gentilles bébêtes, avec les majorités qui correspondent, je l'aurai un jour !

tt-a7648d9c1cb8d80...

29/01/2009

Je joue au Poker avec des vaches, des moutons et des chevaux, suis-je en bonne santé ?
Un jeu d'initiation au poker avec des combinaisons de poker, des cartes et des figurines d'animaux. Bien entendu, ce sera lassant au bout d'un moment, bien entendu le jeu est surtout destiné aux non-joueurs et/ou aux enfants, mais il est efficace dans son domaine. Une réussite donc mais à ne pas mettre dans toutes les mains, les mains averties allant caresser d'autres cartes...

paikan77

09/01/2009

Un full des cocottes par les vaches!
Voui voui voui! J'avoue, j'étais très inquiet quand j'ai appris que Knizia avait fait un poker avec les animaux de la ferme... et ce n'est pas l'enthousiasme de mon copain Olivier qui m'a convaincu. Et pourtant... POURTANT! Le sieur Reiner a réussi à adapter le poker Texas Hold Em à la sauce Kuhhandel... Sur 3 emplacements se trouvent 2 bestiaux tirés au hasard. Chaque joueur va poser des cartes (jusqu'à un total de 3) sur son côté des emplacements. Ces cartes représentent des animaux. Le but est de faire la meilleure combinaison avec les 5 bestioles (les 3 posées par le joueur et les 2 bêbêtes communes). Celui qui obtient la meilleure combinaison de poker avec les animaux gagne les 2 bestiaux posés au départ sur l'emplacement. Non seulement le jeu regorge de subtilités quant aux règles de pose, aux bonus et aux points rapportés par chaque animal, mais en plus il est très marrant de jouer un full de cocottes par les cochons ou un carré d'agneaux (elle n'est pas de moi, mais m'a fait hurler de rire) Un jeu bourré de finesse et d'humour. Excellent! Si je ne mets pas 5 sur 5, c'est uniquement parce que le mécanisme se base sur le poker. Et même si j'adore le poker, Knizia ne s'est pas foulé là dessus. Mais c'st vraiment pour dire, hein!

tt-ef630cdc0b7236c...

03/01/2009

pas si noir
Petit jeu assez rapide ou le hasard est un peu trop important. Les moutons noirs ne sont pas assez pénalisant à mon avis. Reste un Knizia correct.

tt-76c66cf0175df23...

29/12/2008