Tous les avis pour : Black Fleet (2014)
voleurs de tonneaux
Quand j'ai vu la tric trac tv je me suis dit ce jeu va amuser mes neveux et peut etre que j'allais pouvoir m'amuser avec eux. Du coup j'ai essayé une partie avec des amis et je pense que mes neveux vont s'éclater sur ce jeux parce que il y a tout ce qui faut pour qu'ils s'amusent: -un jeux de pourris, des vols, des retournements de situations, des trahisons, de l'acharnement....le bonheur quoi. Mais pour moi j'ai passé un bon moment sans plus. J'ai trouvé le jeu longuet et surtout extremement répétitif. les +: - fun - bonne d'ambiance d'enfoirés autour de la table -regles simples -et surtout un super matériel (ils se foutent pas de nous les space cowboys niveau matos) les - -gros doutes sur la rejouabilité - trop long pour un jeux de ce types En conclusion: il vaut mieux prendre ce jeu pour ce qu'il est: un jeux fun pour toute la famille sans prise de tete, mais absolument pas pour un jeu stratégique ou on enchaine les parties pour le challenge. Je ne proposerai pas une partie, mais si on me le propose je pourrais dire oui....ou non

tt-ccaa7440504c9a3...

05/11/2014

6,4
Hyper-interactivité
Beaucoup de jeux, notamment dans les jeux à l'Allemande, ont tendance à laisser les joueurs jouer dans leur coin. Avec Black Fleet, c'est tout sauf ça : on ne cesse de se tirer dans les pattes ! Alors certes, le risque, c'est un peu que tout le monde s'en prenne au joueur en tête, mais ce n'est malgré tout pas si évident que ça... Mais d'un autre côté, ça limite les chances qu'un joueur "excellent" écrase les autres. Par ailleurs, en jouant bien avec les différents types de cartes, on peut avoir de belles combo qui se dégagent, et ça, c'est vraiment excellent. Enfin, il faut bien le dire, le matériel est tout simplement somptueux ! En résumé, un excellent jeu simple mais pas simpliste, et bien immersif !

bub27

04/11/2014

Familial agressif !
Dans Black Fleet, vous serez à la tête d'un navire marchand et d'un bateau pirate. Vous devrez, grâce à vos navires, transporter des marchandises d'un port à l'autre, ou cacher des trésors sur des îles, sans vous faire voler votre cargaison par d'autres navires pirates. En plus de vos bateaux, vous prendrez aussi à tour de rôle le contrôle d'une des deux frégates patrouillant de cette mer des caraïbes pour vous protéger et détruire les pirates des autres ! Vous récupérerez ainsi de l'argent qui vous permettra d'acheter des pouvoirs qui amélioreront votre flotte. Le système de jeu est très simple, et les règles seront vite assimilées, d'autant plus que le livret est extrêmement clair, nécessitant peu de retours durant la partie, et peu de questions de la part des joueurs novices. A votre tour, vous choisirez entre deux cartes qui vous indiqueront de combien de cases vous pourrez déplacer vos navires ainsi que l'une des deux frégates, et réaliser une action durant vos déplacements. A la fin de votre tour, vous pourrez, suivant la carte jouée, récupérer des cartes fortunes de mers, qui vous donneront des petits pouvoirs. A la fin du tour, vous pourrez également acheter une de vos cartes de départ qui vous donneront un pouvoir permanent, le jeu se terminant lors de l'achat de la dernière carte de votre paquet personnel. Cette simplicité, servie par un matériel impeccable, tant dans la beauté que dans l'ergonomie, en fait un jeu familial. Ceci dit, familial ne veut pas dire gentillet ! Oubliez les politesses ! Le jeu est méchant. Il est tout à fait possible de s'acharner sur un joueur ou de mettre en place des alliances de circonstances. Si vous appréciez l'ambiance taquine, vous faire des coups fourrés, ce jeu est fait pour vous. Le fun est bien présent, à la condition que tous les joueurs acceptent le côté franchement agressif de la chose ! En bref, si on prend Black Fleet pour ce qu'il est, c'est à dire un jeu familial avec une forte interaction directe, un peu de diplomatie et qu'on aime se "foutre sur la G....", alors, foncez, ça marche du tonnerre ! Si, comme moi, vous n'aimez pas forcément ce côté agressif complètement assumé, alors vous subirez vos parties plus que vous ne les aimerez. Il n'en reste pas moins que Black Fleet est d'une très belle qualité éditoriale. Ajoutons que le 14+ sur la boîte (mis afin d'éviter des contrôles supplémentaires en vue de l'international) n'est évidemment pas représentatif, le jeu étant largement compréhensible par des enfants plus jeunes.

ZaTaWee

28/10/2014

6,3
Il a sabordé ma soirée!
Une seule partie à mon actif et probablement la seule... On sort le matériel: wwaouuaahhh: ça va être sympa!! Et bah non... indiqué pour 14 ans et+... juste: pourquoi???? Un enfant de 6 ans peut y jouer. Aucune stratégie, peu (voir pas) de réflexion à avoir car peu de choix possibles, des pouvoirs surpuissants par rapport à d'autres, peu de rythme: bref: GROSSE DECEPTION!!! Alors amis, corsaires: passez votre chemin!

foufur

28/10/2014

1,5
Chaos sur les mers
Ce jeu répond exactement à ce que j'en attendais, c'est à dire un jeu où les joueurs autours de la table en feront sa qualité, fausses alliances, trahisons et sournoiserie seront le carburant de vos parties. Le matériel tout bonnement parfait rajouteront un plaisir lors des parties (ah le bruit des doublons qui claquent entre eux). Bravo pour ce choix et cette éditions les cowboys !

tt-21ca61855fbb79f...

27/10/2014

Back flip
Rien à dire sur le jeu, c'est un bon jeu fun familial et dans ce registre il remplit son contrat avec une édition et des graphismes de bonne facture. Tout à dire sur sa propre publicité dont -il a été victime d'où de mauvaises notes, principalement du fait que ce jeu était annoncer pour les 14+ alors qu'il peut se jouer dés 10 ans... Je classerai ce jeu dans le même tiroir que The Island par exemple. Quelques déséquilibres tout de même dans le tirage de cartes mais rien de grave, on est pas sur du cubenbois et la soirée se passe dans la rigolade et pan et repan dans ton navire marchand !

choubidou

14/10/2014

6,8
Simple, rapide, amusant, et très beau
Le matériel est superbe et les règles simples et rapides. Le tout est très plaisant, amusant, et permet d'instaurer une ambiance très sympa autour de la table. Le hasard a une place relativement importante mais il est possible de mettre en place une variante simple permettant un peu plus de contrôle pour ceux qui le souhaitent et voudraient moins de hasard, en organisant un draft des cartes de développement ou alors en les mettant en vente (deux cartes au choix en permanence par ex.) pendant la partie plutôt que de les distribuer par défaut en début de partie.

JabbaTheHatt

13/10/2014

touché coulé
Pour ce second jeu des space cowboy, on est clairement orienté vers toucher le plus de monde possible, il est donné en familial car effectivement les mécanismes du jeu sont très basiques, par contre on peut voir 14+ sur la boîte car l'enchaînement des coups et des cartes demande effectivement une certaine réflexion. La boîte et le matériel sont vraiment très jolis, les doublons en métal (ceux sortis en sus pour libertalia), les navires en 3D, le graphisme des cartes. Pas conquis cependant par le graphisme du plateau de jeu. Au niveau des mécanismes, il me semble, mais je n'ai pas encore assez de parties à mon actif, que les cartes pouvoir à acquérir distribuées aléatoirement au début laisse planer un déséquilibre. Lorsqu'on a fini de jouer on attend son tour le temps que les autres nous fassent toutes les vacheries possibles, sans pouvoir intervenir, en se lamentant d'avoir mis ses navires à l'abri de tous les coups du tour mais sans pouvoir anticiper les nombreuses cartes fortunes de mer pouvant être jouées. Chaque tour se ressemble, bénéficier de ses fortunes de mer, de ses éventuels pouvoirs chèrement acquis, bouger les 3 navires, piocher et attendre. Les mécanismes fonctionnent mais n'innovent clairement pas, ce n'est pas un jeu vers lequel je serais tenté d'enchaîner des parties à l'instar de Splendor.

meliadus94

11/10/2014

Souquez ferme moussaillons!
Fun et chaotique, voilà comment je décrirais ce jeu on ne peut plus familial. La planification est quasiment absente, on compose sa "stratégie" en fonction de ses cartes Fortunes des Mers et des mouvements des joueurs juste avant. Par contre, une partie de temps en temps, ça va, mais je ne les enchainerais pas.

Retrogamer

11/10/2014

6,5
idéal pour les petits garçons en simplifiant un peu
Bonjour, juste une petite contribution personnelle concernant ce jeu. Je l'ai acheté en me disant que je pourrais y jouer avec mes petits bouts de 5 ans, et bien c'est une réussite totale. Je résume les parties à 6 tours et je joue sans les cartes de développement ni les cartes fortunes de mer. Et bien c'est une vraie réussite ! Les enfants adorent : aborder un navire marchant puis cacher le trésor. Attaquer un pirate avec une frégate militaire et vendre des marchandises pour recevoir des vraies pièces en or ou en argent Wouha... Pour le coup, la qualité de matériel aide beaucoup (notamment les pièces). Et vous savez quoi ? en plus on travaille le calcul et la monnaie avec ce jeu ; - Alors tu vends 3 marchandises, et chacune te rapporte 2 pièces d'argent, combien de pièces vas-tu gagner ? - D'accord tu veux une pièce en or qui brille, mais tu dois me donner combien de pièces d'argent en échange ? - Si Tiago a plus d'argent, il a que 3 pièces mais il y'en a 2 en or, etc... On vient de jouer 4 soirs de suite et ils en redemandent, bref un très bon pari que je ne regrette pas. J'avoue par contre que pour les parties avec les copains ou la famille, j'hésite à jouer soit sans les fortunes de mer soit sans les développement car ca me semble trop aléatoire sinon.

amnesix

10/10/2014

Trop....peu
Jeux hyper simple , trop simple et trop léger ce qui n'est pas un problème . le probleme c'est le prix 45 euros pour du familliale c'est trop, je m'arrete la , car tout a deja été dis dans les avis precedents .Jamaiqua ou libertalia font bien mieux dans cette gamme. les plus : je n'en vois pas a mon gout , Sauf peut etre la durée de jeu annoncé qui est bien respecté les moins: -la charte graphique un peu douteuse et scolaire , couleurs criardes ( tous les pirates seraient des petits gros bedonants ?? ) -la rejouabilité....meme si les cartes pouvoir sont differentes a chaque fois , a ton vraiment envie d'en refaire une ? -> NON -Peu strategique mais ça fallait s'y attendre. -Et surtout le prix !

zanzeoo

3,5
Black Pearl
Une vraie belle (très belle) réussite. Premiers regards, même sans longue vue, et on est ébloui par le matériel: beau, splendide, aguichant l'oeil comme ces belles dévergondées qui nous attendent à la taverne du port. Un vrai plaisir pour les yeux. La partie commence, on voque vers un port pour espérer y vendre ses marchandises, on pirate, on flibuste, et on essaie de manoeuvrer ces frégates communes... Tout doucement le chaos s'installe, les actions et les mouvements sont de plus en plus imprévisibles, les uns râlent de se faire piller tandis que les autres rient du butin prélevé, puis pleurent quand ils se font couler en route pour enterrer le butin... bref, on ne s'ennuie jamais, on s'amuse, on prend du plaisir et c'est bien le principal ! Encore une fois, une très très belle réussite autant dans le plaisir du jeu que dans la beauté du matériel. Encore !!!! A l'abordage !

tt-09c88ead14bcfba...

09/10/2014

Matériel au top... ou pas.
L'ayant acheté il y a quelques heures seulement, je n'y ai pas encore joué, je ne donnerai mon avis que sur le matériel. J'espère y jouer ce WE, j'éditerais pour rajouter les impressions de partie. Les plus (les même que tout le monde): * Excellentes illustrations * Thermoformage sympathique * Design cartoon bien trouvé * Doublons en métal, classe! Gros moins: La qualité du plastique des bateaux. Je suis surpris que peu de monde en parle, ça fait super cheap! Ca a l'air fragile comme tout, et d'ailleurs à peine déballé il manque déjà un bout à mon bateau marchand brun. Dommage!

tt-29dc51a99a60116...

5,1
Dinette sur mer
C'est beau, mais c'est pas génial. Disons que c'est familial, mais Jamaica fait mieux dans cette catégorie. A chaque tour on fait bouger trois bateaux : son marchand, son pirate et une des deux frégates communes à tous. Résultat : le marchand fonctionne assez bien, le pirate se fait dézinguer trop souvent par les frégates et les frégates bougées par tout le monde sont assez déconcertantes. La mécanique d'échange de marchandises est classique et simple. Au temps pour l'ambiance : finalement on ne joue pas un pirate, mais plutôt un marchand qui paie des pirates pour aller gratter les cubes en bois des autres. Je pensais couler du marchand en esquivant la marine royale avec un rire sardonique, finalement je fais du commerce façon dinette pour enfant et j'embête les adversaires avec les actions futiles de mon pirate. La mécanique des cartes que le joueur révèle peu à peu devant lui donnent parfois des avantages trop imparables : le hasard peut créer des combos violentes, puisqu'elles permettent d'acheter et révéler plus vite les cartes. On arrive alors à gagner la partie avant tout le monde sans avoir à s'inquiéter de la diplomatie qui allie tacitement les derniers contre le premier. Bref, ça change de Jamaica, mais c'est moins bien que Jamaica.

Lapo

05/10/2014

2,5
simple et efficace
Bon jeu familial qui peut déplaire aux amateurs de " je veux tout maîtriser " . mais les quelques parties que j'ai joué m'ont semblé équilibré et tendu. Un poil chère mais le matériel est excellent.

zebeast

04/10/2014

Pauvre petit pirate triste
Sur un air connu : "Tout seul, le long de cette plage, pauvre petit pirate triste" Tel est le destin des pirates de BLACK FLEET : longer les côtes pour fuir face aux vilaines frégates du roi, tenter un menu larcin sur un navire marchand, puis essayer (eh oui, le pirate est également un grand naïf) d'aller enterrer son butin sur une île, loin des regards. Ne nous trompons pas, BLACK FLEET a des qualités, même si certains aspects sont plutôt gênants. Un coup de chapeau pour le matériel (une vraie marque de fabrique des SPACE COWBOYS) avec un plateau très coloré, de beaux vaisseaux, de la monnaie sonnante et trébuchante. Le système de déplacements multiples par le biais des cartes est bien pensé, mais les cartes (les 3 catégories), toutes tirées au hasard apportent un chaos beaucoup trop fort dans le déroulement du jeu. De plus la puissance des cartes est très déséquilibrée et tout joueur averti sait que le hasard ne fait pas toujours bien les choses. Au vu de ces considérations, je me pose une question simple (en lisant certains avis, je ne suis pas tout seul) : à quelles catégories de joueurs se destine BLACK FLEET ? * Les plus jeunes trouveront un intérêt certain au niveau de la manipulation et du plaisir d'aller attaquer et couler les bateaux du copain. Qu'en sera t'il des subtilités d'utilisations des cartes (et je ne parle pas des éventuelles combos) ? * Les joueurs plus âgés et plus avertis (dont je fais partie) se plaindront de l'aspect chaotique du jeu, l'omniprésence de la chance et l'éternel retour des bateaux pirates, trois éléments qui ne font pas bon ménage avec la stratégie. Malgré cela, ma partie test, avec des amis proches, a été très agréable, rythmée par les coups de crasses et de bonnes rigolades. Cela dit, le jeu m'a quand même laissé sur ma faim. Et les pirates dans tout ça ??? Là où l'on attendait des pirates faisant trembler les équipages des fiers trois mats qui craignaient de croiser la route de ces brutes sanguinaires, BLACK FLEET nous propose des pirates trouillards longeant discrètement les côtes en espérant rester plus de deux tours sur le plateau de jeu... Je pense que je vais changer mes sources historique et remplacer les récits de corsaires et flibustiers par les aventures d'Astérix. En effet, le destin des bateaux pirates de BLACK FLEET me fait plus penser à ceux dessinés par GOSCINY et UDERZO (coulant et revenant à chaque histoire) qu'au fier vaisseau de BARBE NOIRE.

Dominique77

04/10/2014

5,5
Un "pick up and delivery" pour les nuls
Or donc, vous voici avec vos très jolis bateaux, votre joli plateau, vos jolies cartes à essayer de traverser sain et sauf une baie pleine d'îles. Ce n’est pas intéressant, mais on a un peu l’impression de se faire balader et de faire des coups d’opportunité. Sans doute une bonne approche du pick-up and delivery pour des non joueurs ou des occasionnels mais qui ne secourra pas plus que ça les neurones. J’y rejouerai sans déplaisir, mais je préférerai autre chose. Et je suis déçu qu’il ne soit pas jouable à deux joueurs

AntoineG

03/10/2014

5,3
Light!
Un jeu familial que je trouve plutôt commun et qui ne m'a apporté rien de vraiment nouveau comme sensation ludique. On a des bateaux marchands qu'on déplace d'un bout à l'autre du plateau et finalement des bateaux pirates qui se font couler plus vite qu'ils ne coulent des bateaux . Ensuite des cartes et des pouvoirs viennent relever un peu tout ça en apportant son lots de rebondissements et de coups fourrés dans la partie. Je trouve le jeu sympathique sans plus, a jouer sans se prendre la tête. Moi il ne m'a vraiment pas transporté dans l'univers des pirates ni dans une ambiance de folie. je le trouve trop light , peut être est-il bien pour jouer avec des enfants! Pour l'instant je suis plutôt déçu par les jeux des Space-cowboys, dont les fondateurs avaient chacun individuellement été à l'origine de merveilles ludiques (Claustrophobia, Race for the Galaxy, Jaipur...et d'autres) .

KOLAN

Plouf!
Depuis le temps qu'on en parlait, j'ai enfin pu jouer à black fleet. Et heureusement que j'y ai joué avant de l'acheter! 50€ d'économisé! le jeu est très beau, des couleurs chaudes du plateau qui rendent bien l'ambiance caraïbes, les bateaux sont beaux, les doublons en métal font leur effet. la mécanique est toute simple, on joue une carte déplacement à son tour, on résout une action par bateau et éventuellement on complète en jouant des cartes spéciales et en utilisant les pouvoirs acquis durant les tours. Et tout le problème est là, suivant la distribution des cartes pouvoirs en début de partie, et le tirage des cartes durant la partie, on peut se retrouver avec un gros handicap, et avoir en même temps des adversaires avec un gros avantage. Il devient alors difficile de concurrencer les autres, et on peut se retrouver à la traine sans beaucoup d'espoir de revenir dans la partie. Le second bémol est que thématiquement, on est dans un jeu de pirates, et justement le bateau pirate que l'on contrôle ne fait pas long feu durant le jeu... En tout cas, durant nos parties il ne restait pas plus de 2 tours en place, alors que le navire marchand est plus souvent tranquille. Bien sur une fois détruit il revient en jeu, mais pas très longtemps, et on recommence... Bof bof, devoir faire profil bas avec ses pirates?! une dernière chose, le jeu est clairement annoncé comme du familial, mais je ne suis pas certain que les enfants de 8 à 10 ans retiendront leurs pouvoirs permanents ainsi que les combos qui vont bien entre les pouvoirs et les cartes fortunes de mer. Une grosse déception pour ma part.

Kid

3,2
Très bien
Énième jeu sur le thème de la piraterie, **Black Fleet** en met de suite plein la vue: illustrations cartoonesques très plaisantes, matériel de grande qualité (des pièces en métal s'il vous plaît!) mais qui justifie néanmoins un prix de 50 euros, et même le thermoformage de la boîte a été confectionné de façon à former la tête de mort des pirates. Lors de mes deux premières parties le jeu m'avait charmé mais je restais sur ma faim. Je pense que j'avais du mal à concilier gros contenu de qualité et jeu plutôt léger et chaotique. Et c'est lors de la troisième partie que je me suis rendu compte qu'en prenant **Black Fleet** pour ce qu'il était, le plaisir et le fun était vraiment au rendez-vous. Alors on s'prend pas la tête et on fonce dans le tas!

tt-1bfeb3e0dba8461...