Tous les avis pour : Black Fleet (2014)
le Black Pearl
J'adore ce jeu, j'ai une vingtaine de parties a mon actif et je m'amuse toujours autant à pirater les navires marchands des autres joueurs ou faire des placements de navire qui vont allonger leur périple. les points forts du jeu : + tout est magnifique : le plateau , les bateaux, les cartes, même le système d'argent est au dessus de tout ce que j'ai déjà pu voir. Ici on a de vrai pièces en métal or et argenté + L'ambiance pirate cartoonesque + les interactions avec les autres joueurs font vraiment partie de l'âme de ce jeu, le vrai pirate doit savoir être tactique sur le plateau mais aussi par la parlotte, si un joueur à suffisamment de bagou pour influencer les autres alors il peut avoir un net avantage. c'est pas le genre de jeu ou il faut attendre son tour sans rien dire, il faut se mettre dans la peau du pirate ^^ + l'aspect tactique du jeu n'est pas non plus inexistant comme certain l'on suggéré. le placement des bateaux, le calcul des probabilité que les adversaires puissent ou non facilement faire leur déplacements, l'ordre de retournement des cartes aux capacités permanentes. Il y a quand même de quoi faire + la règle du jeu est ultra facile à comprendre, un enfant de 8 ans n'aura aucune peine à jouer (par contre pour l'aspect tactique je ne suis pas sur qu'il sera efficace), ce n'est donc pas un jeu auquel on ne peut jouer qu'entre afficionados des jeux ultra tactiques pour adultes + : la durée des parties est relativement stable (environ 1h - 1h15) les points faibles du jeu - : les purs joueurs de jeu tactique seront grandement déçu de constaté que le 14+ indiqué sur la boite n'est pas du tout justifié - : le jeu ne s'adapte absolument pas au nombre de joueurs (ce qui est de plus en plus rare de nos jours) et il faut bien constater que si le jeu est très drôle et chaotique à 4 il est beaucoup plus mou a 3. Le plateau est trop grand pour 3 joueurs ce qui fait qu'il y a nettement moins d'interaction entre eux. au Bilan un jeu qu'il faut prendre pour ce qu'il est : un jeu facile d'accès avec une petite touche tactique dans une ambiance bonne enfant de piraterie. A absolument jouer à 4 que je gagne ou que je perde dans ce jeu je m'amuse quand même.

tt-bc24b21da58f897...

21/04/2015

Apéritif prolongé
Très beau matériel qui donne envie de jouer, que ce soit le plateau ambiance Caraïbes, les navires ou les pièces sonnantes et trébuchantes, on part immédiatement en voyage. Belle ambiance de jeu car même les pertes de navires ne sont pas suffisamment traumatisantes pour qu'un joueur en soit trop affecté... mais du coup tout s'équilibre et le vainqueur est simplement souvent celui qui a su être un peu plus discret. Bref, une bonne découverte, style party game mais avec la d'urée et le prix d'un gros jeu, et c'est bien là le problème ! Peu de courbe d'apprentissage, beaucoup d'opportunisme, du chaos etc, c'est bien. Mais cela s'émousse. Résultat : le jeu ne ressort pas souvent car il n'est pas bien taillé pour une soirée jeu, sauf pour une découverte avec des non-joueurs. Dommage !

jch

11/04/2015

A l'abordage
Pirates, Marchands, à vos bateaux Les Space CowBoys sont très productifs. Ce jeu mérite toutes vos attentions. Il peut être considéré comme léger mais derrière sa mécanique se cache un vrai perle ludique.

niky62

06/04/2015

Belle forme, fond pas top
Ce jeu est magnifique, un plateau de jeu superbe, des bateaux détaillés, de belles illustrations et de vrais doublons en métal, bref un matériel de très grande qualité. Malheureusement l'émerveillement s'est arrêté là pour moi. Le jeu est assez répétitif, la hasard des cartes très présent car un bon tirage de cartes à acheter peut rendre un joueur surpuissant par rapport aux autres, bref une fois passé le plaisir des yeux la table de joueurs que nous étions s'est un peu ennuyé et nous avons remercié le vainqueur d'avoir mis un terme à une partie un peu trop longue pour un jeu répétitif.

deckard06

01/03/2015

5,3
En avant moussaillon !
Nul doute qu’après le succès de Splendor le second Space Cowboys était attendu au tournant. Il est signé Sebastian Bleasdale et sa réception me semble plutôt mitigée à lire les réactions un peu partout, ce qui s’explique vraisemblablement par le changement radical de style. Car si les deux jeux s’adressent à un public familial le premier proposait une mécanique à l’allemande assez froide, plus susceptible de se concilier le public joueur, là où le second favorise interactivité et coups fourrés. Black Fleet est une course de vitesse : il faut être le premier à acquérir cinq développements (les quatre premiers, distribués au hasard, étant propres à chaque joueur et octroyant des avantages uniques). Pour cela il faut gagner de l’argent en jouant au mieux trois bateaux : son navire de commerce (qui rapporte en transportant des marchandises d’un port à l’autre), son bateau pirate (qui rapporte en pillant les navires de commerce adverses et en enfouissant son butin) et l’une des deux frégates, communes à tous les joueurs (qui rapportent en coulant les bateaux pirates adverses). Pour couronner le tout s’ajoute l’utilisation de cartes événements, qui apportent le soupçon d’incertitude nécessaire pour éviter que la partie ne ronronne. Personnellement je n’aime pas du tout Splendor (mais je ne suis pas très friand des jeux qui laissent le joueur arbitrer entre les quelques rares opportunités proposées à chaque tour) alors que j’ai trouvé ce Black Fleet léger et amusant, méchant juste ce qu’il faut, même si je regrette un certain manque de folie au niveau des cartes événements, j’imagine dans un souci d’équilibrage. Compte tenu de l'esprit du jeu je pense que des cartes plus vicieuses en terme de coups bas n'auraient pas été déplacées. Et comme dans le cas de Splendor il faut souligner que le matériel est particulièrement soigné et agréable à manipuler.

bunnypookah

05/02/2015

6,5
Excellent jeu famillial
Mon seul regret est de ne pouvoir jouer qu'à 4 maximum... Mais le nombre de bateaux, le gameplay et la taille déjà maximisée du plateau ne permettraient pas plus... Facile à appréhender, ce jeux est dynamique et promet des parties totalement différentes à chaque fois. Le but du jeu (pour sa partie résolution uniquement) ressemble un peu à Miniville, il faut retourner ses cartes objectifs qui ont chacune des capacités spéciales... Bref, je sens que cette boîte n'ira jamais au fond de l'armoire :)

tt-18c743bf61eaeb8...

02/02/2015

Très bon jeu familial
Black Fleet est un très bon jeu familial qui peut se jouer dès 8 ans(par équipe de 2) sans trop de soucis. Le thème est plaisant et colle bien au jeu. Le bon matériel aide bien à l'ambiance. Jeu sans prise de tête. Très bon jeu.

tt-8b50e3c955defa8...

02/02/2015

En mer, le temps peut paraitre long
Difficile avis sur ce jeu... Pour résumer, il ne me plait pas, mais je pourrais le conseiller. Je trouve que le jeu est bien ficelé, le matériel est top. Le systéme de faire foncer son marchand tout en pourrissant les autres avec son pirate est bien pensé et immersif. Les capacités à débloquer, c'est une fichtrement bonne idée. Et alors... Ben alors, il me manque de l'interaction. "Mais il y en a de l'interaction!!!", oui mais on attend sagement le tour de l'autre et moi ça me coupe tout le plaisir. C'est le genre de jeu ou je peux aller aux toilettes ou faire un ping pong pendant le tour de l'autre et je trouve que ça gâche tout le côté fourberie. Donc on est bien sur du ressenti personnel car sinon le jeu est bon.

tt-bc733e89c6deb41...

23/01/2015

4,6
A l'abordage!!
Pousseur de kubenbois passez votre chemin!! Du très bon travail de la part des space-cowboys, les graphismes sont soignés, les bateaux sont à tombés. Seul probleme, avoir mis des cubes en bois! ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_dumb.gif) Du coup on imagine un jeux avec un peu de gestion, un peu de stratégie mais non!! Les pouvoirs sont si puissants qu'il est quasi impossible de préparer ses coups à l'avance! Dommage! Mais pour celui qui souhaite tout simplement se pourrir la vie avec les autres joueurs, ce jeux est pour vous!!

tt-8bfa911b838139f...

15/01/2015

Un jeu familial-méchant
Familial par les règles explicables en 15 minutes, méchant par la mécanique. Concrètement, chaque tour pendable fait à un adversaire nous rapporte de l'argent (détruire un bateau pirate, voler des ressources et les enterrer...), donc on est obligé d'être un peu agressif. Par conséquent, la condition indispensable est d'avoir des joueurs de bonne constitution autour de la table. Les susceptibles et mauvais joueurs risquent de détester le jeu bien que tout le monde soit logé à la même enseigne. Un autre inconvénient c'est qu'une fois la partie bien entamée, il est difficile de stopper ou barrer la route à un adversaire qui s'échappe vers la victoire... Dommage. On regrettera également l'absence de stratégie : On est plus dans de l'opportunisme où on ne peut réellement calculer son coup qu'à son tour de jouer (vu le nombre de cartes qu'on a en main et qui font varier les possibilités). Sinon, le plateau et les illustrations sont magnifiques et participent admirablement à l'immersion. 50 euros pour le matos. Certes, ça commence à compter mais la qualité est là (beaucoup de bateaux en plastiques). Le jeu est sympathique et beau mais pas un chef d'oeuvre ludique. On peut le comparer de loin à "Jamaica" pour l'interaction directe/coup de p... et le thème piraterie.

Manu0801

03/01/2015

4,9
a l'abordaaaaaaaaaaaage
des l'ouverture on prend un coup de sabre dans la tête le terraformage, le matos et les doublons. Le jeu en lui même contient pas mal de hasard (surtout sur les améliorations) mais au final ça me dérange pas du tout (voir moins que la crique au pirates ou quand on était au fond c'était impossible de revenir ou se marrer un peut) un grand cru et un jeu ressortis régulièrement.

tt-3d3a63d4565cb03...

03/01/2015

Avoir le pied marrant
Un bon gros jeu de petits chevaux où les chevaux sont des bateaux. Ils peuvent se déplacer partout d'un nombre de cases donné en fonction du type de bateau et transportent des marchandises, abordent d'autres navires... En outre, on peut améliorer ponctuellement leurs capacités en jouant des cartes. Bon, on l'aura compris, Black Feet n'a rien à voir avec les petits chevaux. Bien que s'adressant à de jeunes joueurs, il permet un développement stratégique certes limité mais bien réel, offre la possibilité de saisir des opportunités, et admet plusieurs manières de gagner des points de victoire. On pourra ainsi orienter son jeu vers le commerce, lucratif mais risqué, ou bien la faire à la pirate en abordant et rançonnant tout ce qui navigue à portée. On aime le fait que le jeu initial de chaque joueur (des améliorations) soit différent, ce qui ajoute de la tension autour de la table, et oblige ainsi à prendre en compte dès le début de la partie différents paramètres. On aime aussi la frégate, sorte de police maritime (22 les v'là !), que chaque joueur peut déplacer à tour de rôle et utiliser à son propre profit. On aime enfin le matériel sobre mais bien conçu et facile à manipuler. On pourrait croire que c'est un jeu complexe, mais c'est bien le défit de ce jeu : permettre aux enfants de s'éclater en leur donnant la sensation d'être un vrai gueux des mers. Black Feet reste simple et accessible dès 7 ans. Essentiellement interactif, un peu léger pour les gros joueurs, Black Fleet fera bien marrer nos bambins.

tt-e5e446e6b25b3e4...

02/01/2015

6,6
Un pirate c'est moche, ça pue et c'est méchant.
Un pirate c'est moche, ça pue et c'est méchant. Parmi c'est trois caractéristiques les Space Cowboys ont eu la bonne idée de n'en garder qu’une : la méchanceté ! Black Fleet est un jeu de méchants et ça fait du bien ... d'autant plus que le jeu nous oriente vers une méchanceté non ciblée. Un bon coup c'est un bon coup, peu importe qui en est la victime ! Certains autours de la table appelleront cela de l'opportunisme mais repartir avec une seule marchandise d'un port où on vient de faire le plein de denrées reste une expérience douloureuse, qui ne pourra pas être interprétée de la sorte par la victime ! C'est un excellent titre qui s'adresse à un public familial et j'ai grand plaisir à y jouer avec la mienne ! Le matériel est juste somptueux et participe totalement au plaisir mais il n'en reste pas moins que le jeu en lui-même permet de passer un excellent moment composé de trahisons, roublardises, vengeances et négociations en tous genres … et tout cela dans la joie et la bonne humeur ! À l'abordage moussaillons !

tt-5fef376c79d4e0d...

15/12/2014

Pirates des Caraïbes
Pour leur deuxième jeu (après Splendor), les Space Cowboys nous offrent encore une boîte rempli d'un superbe matériel qui donne immédiatement envie de manipuler les vaisseaux en plastique et les cubes en bois sur le grand plateau aux couleurs vives. Avec un thème porteur (les pirates, moins abstrait que pour Splendor) et des mécanismes très simples, Black Fleet s'adresse avant tout à un public familial, jouable sans soucis à partir de 10 ans, voire un peu moins pour des enfants habitués aux jeux. Chaque joueur dispose de deux bateaux, un vaisseau marchand et un navire pirate qu'il va devoir actionner à son tour. Il pourra aussi jouer un troisième navire, une frégate, dont la particularité est qu'elle sera manipulable par tous les joueurs. Chaque bateau pourra effectuer 1 déplacement, spécifié par une carte, et 1 action, sachant qu'on peut combiner à loisir les deux. L'action du vaisseau marchand sera de vendre des marchandises aux ports qui les acceptent. Les actions des navires pirates sont : soit dévaliser (et couler éventuellement) les vaisseaux marchands ennemis, soit enterrer son butin sur une des plages des îles du plateau. Enfin, les frégates pourront couler les navires pirates ennemis. Chaque joueur dispose aussi jusqu'à trois cartes "Fortune de mer" qui vont modifier les règles à l'avantage de celui qui les joue. Toutes ces actions serviront à amasser un butin qui permettra de développer sa flotte en achetant des pouvoirs supplémentaires, avant de délivrer la fille du Gouverneur en payant la rançon demandée. Le joueur qui aura le premier acheté toute ses cartes développement et délivré la fille du Gouverneur mettra fin à la partie. On terminera alors le tour de jeu et, en cas d'égalité, le plus riche l'emportera. On comprendra aisément que les interactions seront nombreuses sur le plateau de jeu et que très vite les actions de piraterie s'enchaîneront. Il ne sera pas rare de voir des joueurs unir leur flotte contre celui qui sera le mieux placé pour terminer la partie. Les joueurs susceptibles éviteront donc de jouer. Avec des cartes développement différentes à chaque partie et la possibilité d'allonger la durée de jeu, la rejouabilité est au rendez-vous. Black Fleet est donc un jeu très agréable, tant visuellement que par ses mécanismes simples. Il est régulièrement sorti lors des soirées philOjeux, avec toujours autant de plaisir.

tt-55e23ba4cd299b1...

07/12/2014

Il est l'or !
Quel plaisir d'ouvrir une belle boîte qui contient un bon gros plateau et des cartes épaisses et un livret de règle en papier de luxe et des pièces ! des vraies ! des tellement en métal que mon fils m'a demandé si on pouvait payer avec ! But du jeu clair, mécanismes simples et nous avons enchaîné les parties sans lassitude. Ca se joue à pas grand chose et on a vite envie d'allonger la partie, pour voir...

PawnPawn

24/11/2014

Super mais...
C'est marrant, j'attendais Abyss, et je ne voulais pas jouer à Black Fleet. J'ai détesté Abyss, j'ai beaucoup aimé Black Fleet ! Tout d'abord le point fort du jeu c'est le matériel. Un jolie plateau, de belles cartes, de belles pièces et surtout de supers bateaux ! On a l'impression d'être des enfants devant ce matériel, et on a qu'une hâte, c'est de démarrer le jeu. J'ai vraiment aimé Black Fleet. Habitué aux jeux de gestion ça me faisait plaisir de ne pas avoir à trop réfléchir. Oui parce que si au début du jeu on peut planifier quelques combos, au bout de quelques tours ce n'est plus possible tant le pouvoir des autres peuvent être importants ! C'est là le hic: J'ai remporté la victoire, et tout content j'explique que j'ai adoré le jeu. Oui mais... Ma copine qui n'a pas aimé m'explique les raisons: elle ne pouvait rien faire face à nos pouvoirs (on était 4). Je regarde les siens et il est vrai qu'elle n'avait aucune chance face à moi. La limite du jeu est là: certains pouvoirs sont trop forts ce qui créer un déséquilibre entre les joueurs ! J'attends de faire une nouvelle partie pour me rendre compte de ça mais après avoir lu quelques commentaires j'ai l'impression que c'est le principal défaut du jeu. Le jeu souffre d'un autre défaut: l'attente entre les tours de jeu. On joue, et puis... on attend... longtemps. On en arrive presque à languir la fin de partie. Enfin, on se demande pourquoi Black Fleet est "réservé" aux 14+. Un enfant de 8 ans pourrait y jouer sans problème. Pour résumer: j'ai vraiment aimé le jeu (à cause de mes pouvoirs?), son matériel est génial, mais certains défauts majeurs sont à souligner. Je me pose aussi la question de la rejouabilité. Pour le moment on joue sur la surprise des pouvoirs. On découvre, on est content, ou pas. Mais après quelques parties je pense qu'on va surtout râler de voir un pouvoir dans les mains d'un autre et ça c'est gênant ! Black Fleet, un jeu destiné aux placards ? Il faut quand même y jouer quelques fois, ça reste un bon jeu d'où sa note...mais dans le temps...c'est une autre histoire ! Dans le même genre préférez The Island. Un super jeu. **Edit:** Après de nouvelles parties je décide de rehausser la note que j'avais donné au jeu. Je trouve que tous les avis qui entourent Black Fleet sont beaucoup trop sévères et injustes. Par rapport aux questions que je posais la première fois je réponds: oui des cartes sont plus fortes que les autres, oui le temps d'attente entre les tours de jeu est parfois très long, oui le jeu ne demande pas à être joué toutes les semaines, mais il ne faut surtout pas oublier que c'est un jeu FAMILIAL, avec un super matériel, un jolie thème et une mécanique sympathique. Si votre objectif est de sortir ce jeu avec vos enfants n'hésitez pas ! Après, pour le joueur que je suis, je suis obligé de baisser la note globale du jeu qui comporte quand même des défauts. Black Fleet est un vrai bon jeu !

Hornak

23/11/2014

Pour les enfants méchants qui veulent se foutre sur la gueule
Pas du tout convaincue par ce jeu : - impossible de mettre en place une stratégie puisqu'on est dépendant des cartes (certaines hyper puissantes) - jeu aléatoire : on ne peut maîtriser ses mouvements que dans l'instant - impression de déséquilibre au niveau des cartes bonus, certains en ont beaucoup, d'autres pas - pas fun du tout : ambiance Ukraine-Russie garantie Le matériel est joli... Dans le genre méchant, je lui préfère de loin The Island, beaucoup plus jubilatoire

15/11/2014

2,7
bon jeu immersif
Materiele et mecanismes excellents, on ne pet que regretter qu'il se joue que sur 2 configurations : 3 et 4 joueurs

Benisa63

08/11/2014

La piraterie c'est fun!
Je n'ai fait qu'une partie pour l'instant, mais j'ai beaucoup aimé. Le materiel est impécable avec de vrai doublons en métaux une belle carte bien illustrée (ainsi que les cartes). le jeu recèle un peu de hasard dans la distributions des cartes initiales et le tirage mais l'équilibre est très bons et il faudra se battre jusqu'au bout pour arracher la victoire. Il y plusieurs mécaniques intéressantes qui rende le jeu plus complexe qu'on en peu le croire du premier abord: le blocage des routes avec les bateaux, le choix de l'ordre dans laquelle on va acheter ses cartes, le choix des resources que l'on veut commercer, etc. Ainsi black fleet est un jeu très fun, on s'attaque, on fait des coups fourrés, on vole ses adversaires, etc : le thème est très bien rendu l'interaction est très forte. Enfin une dernière chose qui m'a impressionné est la manière dont les règles ont été épurées. Elle sont simples et minimalistes mais permettent malgré tout des parties très plaisantes avec beaucoup de choix. Un très bon jeu familial avec une très bonne réalisation.

Pifec

08/11/2014

le trou noir
bon j'ai pu tester/découvrir le jeu cette semaine (a 4 joueurs), a mon tour de donner mon avis. verdict ? j'ai trouvé le jeu ennuyeux et inintéressant et mes 3 partenaires (dont 2 inconnus) aussi ! on déplace nos navires pour faire du commerce et pour taper les autres, dans les deux cas pour gagner quelques pièces ! tout se fait un peu au hasard en fonction des cartes qu'on tire il n'y a pas une once de stratégie, mais c'est un jeu censé être familiale ! probleme : ou se trouve le fun ou l'ambiance ? on ne prend pas vraiment de plaisir a taper quelqu'un au hasard, qui de toute façon ne peut se défendre (le jeu ne le propose pas) et qu'en bien meme ça ne ralentit de toute façon pas sa progression ... la mecanique du jeu permettant de revenir et de se refaire très vite ! en clair ce que l'on fait semble un peu inutile et vain ! notez a coté de ça que l'on s'ennuie pendant le tour des autres en attendant le sien pour planifier nos actions et vous comprendrez que même la mise en place de combo en fonction du pouvoir des cartes qui peut éventuellement nous booster paraitra bien fade face a l'ennui et au manque d'interet du jeu bref j'ai eu assez vite envie de boucler la partie pour passer a autre chose. heureusement que la partie a été assez courte sans quoi je l'aurais vécu comme un calvaire car je n'ai vraiment pris aucun plaisir a y jouer. il est clair que le coté chaotique du jeu y est pour beaucoup. néanmoins comme le souligne certain, chaos ne signifie pas forcement manque de plaisir, mais a condition qu'il soit compensé par une dose non négligeable de fun, qu'il genere de l'ambiance autour de la table ce a quoi on est en droit de s'attendre surtout quand il s'agit d'un jeu orienté familiale justement. a titre d'exemple des jeux comme love letter ou miniville restent très fun et génère une véritable ambiance autour de la table malgré leur coté très hasardeux. alors oui le jeu est beau : il y a un beau plateau, de belles figurines de bateaux, des doublons métalliques mais ça s’arrête la pour moi car je trouve le jeu plat et sans saveur. même les belles illustrations avec les caricatures de pirates qui enrobent le jeu ne semblent au final la que pour décorer la boite sans réussir a donner son empreinte et sa personnalité au jeu malgré un thème porteur. bref je suis très déçu mais en même temps content de ne pas m’être laissé avoir peur le buzz autour du jeu notamment a cause de l'aura des space cowboys qu'il y avait autour. je commence d'ailleurs a m'interroger sur leur capacité a proposer des jeux dignes de leur réputation d'autant plus que maintenant mr fred henry a préféré faire cavalier seul pour son conan et que mr cyril demaegd ne semble plus motivé par faire de nouveau jeu et ne joue plus que les rôles de consultant pour donner son avis sur la mécanique et les équilibrages des jeux. mais bon ce ci est un notre débat. pour conclure je dirais que si le jeu peut eventuellement convenir a des enfants (et encore il y a moult pouvoir a memoriser, ceux ci n'etant pas les meme pour tous les joueurs ni a chaque partie) il existe largement mieux niveau amusement si vous rechercher un jeu dans le même style alors orientez vous plutôt vers Jamaica. a mon sens plus dans le thème et générateur d'ambiance. et peut être aussi plus accessible pour les plus jeunes

tt-61414207bcab029...

06/11/2014