Tous les avis pour : Black Fleet (2014)
Black Wasabi
C'est amusant, je me retrouve à tester Black Fleet au milieu de quelques parties (plus légères) de Wasabi. Bien que les deux jeux semblent diamétralement opposés (tant au niveau matériel, durée de partie, réflexion, ...), au final chacun de ces deux jeux donnent le même arrière-goût : le vainqueur est celui qui s'est fait le moins taper dessus. Et ça ne se maîtrise pas... Le hasard des cartes (déplacement et forune), les déplacements parfois aléatoires des joueurs précédents (quand on ne sait pas quoi faire d'une frégate, on l'avance de 2-3 cases dans une direction tout de même), génèrent une situation favorable ou non. Ce que je trouve très fun pour une partie courte (comme Wasabi) et moins agréable pour un jeu d'une heure au cours duquel on a tout de même quelques décisions à prendre et menus calculs à faire... La mécanique n'en demeure pas moins astucieuse, avec ce côté loup/chèvre/fromage (frégate/pirate/commerçant). Mais le jeu vogue entre chaos (des cartes remettent en cause assez violement les règles de bases), hasard et kingmaking.

Morfal

20/03/2016

4,9
Je trouve ce jeu vraiment très bien, surtout à 4 ou il y a beaucoup plus d’interactivité. Les règles sont simples, le plateau est très coloré. Chaque joueur à un bateau de marchandise et un bateau pirate. Vos cartes en mains permettent le déplacement des vos bateaux, vous avez des cartes spéciales.... parfait pour une soirée entre amis.

Amande0595

20/03/2016

À l'abordage !!
Doté d'un matériel magnique, "Black Fleet" demande un peu de réflexion et de stratégie, mais pas que...! Il vous faudrat convoyer de la marchandise d'ile en ile, en évitant de se faire couler par ses petits camarades. Le jeu est fluide et aussi agréable à regarder qu'à jouer. Nous ne sommes pas sur un gros jeu mais l'ambiance y est, les coups fourrés sont donc permis et même vivements recommandés ! En bref, ce jeu d'affrontement de navires dans les caraïbes ne souffre pas de réel défault, n'ai pas prise de tête et ne demande pas d'explications conséquentes. Que du bon quoi ! Essayé grâce à l'association http://www.aucoindujeu.org/

tt-f86b0deac417a14...

28/02/2016

A l'abordage !
Un excellent jeu ! Facile à appréhender, mais relativement tendu. La gestion des 3 navires différents (marchand, pirate, frégate) à chaque tour est très bien pensée. Le matériel est splendide. Et concernant la chance, il y en a bien sûr : mais le vainqueur sera celui qui aura le mieux géré et anticipé sa main et les actions de ses adversaires ! Un must have !

Renaud_J_99

26/02/2016

Un jeu bien fun!
Les + : - Des tours rapides, des coups fourrés, des possibilités de combos - Possibilité d'avoir des bonus différents en fonction des parties, ce qui changent les stratégies Les - : - Difficile de faire perdre l'avantage à un joueur qui prend les commandes de la partie - Seulement pour 3 à 4 joueurs

tt-e19cd9f0d5f0445...

21/01/2016

Jeu simple mais captivant
Règles assez simple mon fils de 8 ans l'adore..ben oui avec es pirates forcément... Les graphismes sont super, on est vite prix au jeu de la courses aux doublons. Je le recommande même à partir de 10 ans, en résumé simple mais très efficace.

tt-6c22a1c26629ed4...

15/01/2016

Bon jeu
Une mécanique sympa, plusieurs idées intéressantes, le jeu peu être joué avec toutes la famille à partir du moment ou vos chérubins savent lire... Pour moi, je dirai que le seul bémol est situé au niveaux des combats entres navires, un peu trop simple à mon gout, pour un jeu de piraterie un système de combat avec lancer de dés aurai était pas mal ( au moin entre pirates) de manière à ce que l'attaquant puisse parfois se retrouver à couler lui aussi, lorsqu'il rate son jet de dé face au défenseurs... ou que au lieu de piller un navire il se retrouve sans le vouloir à le détruire totalement lui et sa cargaison... Enfin cela peut faire partie d'une variante à mettre en place... Le jeu est beau, la qualité est au rendez vous, et la rejouabilité se fait sans problème, les grand stratège seront peut être un peu déçu, mais les enfants eux sont conquis... les miens sont constamment entrain de me demander la date de la prochaine partie ...

idbicoolkoul

01/01/2016

à l'attaque!!!
Jeu d'ambiance assez sympa. les règles sont assez simples, il met dans l'ambiance. la mécanique est intéressante, simple sans être simpliste. un bémol par rapport aux cartes de développement; elles sont très intéressantes, elles amènent un plus au niveau du jeu mais par contre il n'y en a pas assez. Du coup, le jeu est déséquilibré entre les joueurs. Il faudrait que les concepteurs en sortent de nouvelles (en assez grande quantité) afin que le hasard de la distribution puisse contrebalancer certaines combinaisons trop avantageuses (à bonne entendeur...). autre bémol, il perd un peu de son intérêt si on est pas à quatre.

DABA

30/11/2015

un joyeux bordel....
Black Fleet est un vrai jeu de pirates : de la baston, du vol , de la course poursuite et des grands coups de hasard qui vous font l'effet d'un lendemain de cuite au Rhum... Mais non contents d'être des pirates, l'on joue aussi des marchands et des chasseurs de pirates...tout cela à l'aide d'un matériel exceptionnel. Bandits, boucaniers,canailles , écumeurs,filous.... ce jeu est pour vous.

tt-ed6ba88a008e773...

22/10/2015

Ne tirez pas à boulet rouge !
Pourquoi peut-il y avoir des déçus par ce jeu ? Je dirais que c'est à cause de ses éditeurs et pas à cause du jeu ! et si ma phrase peut paraître irrespectueuse, peu élogieuse ! ne vous méprenez pas ... Je pense que les joueurs ne s'attendaient pas à ce que les célèbres Space CowBoys sortent un jeu de ce calibre. Les joueurs voulaient du lourd, du velu, du casse-tête à base de règles touffues avec de la réflexion intensive dedans ... une grosse mécanique pour LE jeu de la décennie. Une com' aux petits oignons, TT qui suit l'évolution du projet il n'en fallait pas moins pour nous mettre l'eau salée à la bouche ... Black Fleet déferle toutes voiles dehors, le fût des canons encore chaud et c'est pourtant une vague bien froide pour bon nombre !! Oui les Space CowBoys ont osés faire un jeu familial ! sacrebleu ... qu'on les pendent au mât de misaine ! Pourtant je ne vois pas vraiment ce qu'on peut lui reprocher ! Ce jeu est vraiment cool ... Une belle boîte, avec un thermo en forme de tête de mort ... pour un jeu de pirate c'est quand même idéal ! Des doublons en métal, dans un jeu où l'on manipule énormément l'argent, c'est quand même plus qu'idéal, c'est génial ! Des bateaux superbes pour un jeu de pirates ! ... qui en impose et qui transportent véritablement les marchandises ... il ne manquerait plus qu'il ne tire vraiment des boulets ! c'est idéal, c'est même un régal ! Les illustrations cartoons s'associent à merveille aux mécanismes du jeu, les effets loufoques des cartes en font un jeu peu sérieux, peu calculatoire et peu stratégique et si c'était le but ? ... Black Fleet est un jeu marrant, pour opportuniste, dynamique, aléatoire, frais ! sans pour autant être stupide ... Les marchands devront se méfier des pirates, parfois ils réussiront à transporter les 3 marchandises à l'autre bout du monde, parfois ils n'arriveront pas à bon port ! Ils pourront toujours se faire escorter par les Frégates ou utiliser les cartes Fortunes de Mer à bon escient pour louvoyer entre les îles et les ennemis ! Les Pirates ? j'ai lu qu'ils coulaient souvent ... et alors ? j'avais peur que leur rôle soient réducteur ... faux ! Abordage, course -poursuite avec les marchands et frégates, pillage et enterrage de trésor ! désolé tout y est ! les Frégates ? fiers navires (acidulés) qui sillonnent lentement la mer ! jouent leur rôle à merveille ... tantôt protectrices, tantôt assaillantes... et contrôlées par tout un chacun et une réelle bonne idée pour l'interaction. Les itinéraires ne sont pas systématique, les blocages perfides sont possible, l'immense plateau est vraiment exploitée dans ses grandes latitudes et longitudes. Black Fleet se joue aussi bien à 3 qu'à 4 ! (Les variantes à 2 ne sont pas intéressante à mon goût). Il y a de la sévérité dans la notation de ce jeu de la part de la communauté TT, à tord selon moi, c'est pourquoi je lui met un 10/10 :) edit : ah si j'ai une question : pourquoi le vin ne se vend-il que 2 doublons à Port des Duques aux antipodes de la Barbaria ? on n'aime pas le pinard la bas ?)

FlashMcQueen

22/10/2015

Un regal pour les yeux, une vrai bataille dans les caraibes
Un matos exceptionnel avec des vrais pièces, de superbes bateaux et un graphisme à couper le souffle!!! J y joue avec mes enfants de 8 et 11 ans, on adore...Poursuivre couler vendre....amasser de l or!!!

tt-2e4362abdd3c0a1...

Génial :)
Ce jeu ressort très souvent dans nos soirées :) un must have pour nous !

tt-8b50e076dc0aa7e...

22/10/2015

Un peu de chaos, pas mal de traîtrise et beaucoup de fun... un vrai jeu de pirates !
Black Fleet est un jeu qu'on aime sortir dès qu'on est au moins 3 à la maison (ou quand on part en vacances squatter chez des potes...) Simple à expliquer et à jouer, les tours s'enchaînent vite. Pas mal d'ambiance autour de la table, on ne s'ennuie pas entre les tours : toujours en train de persuader les autres joueurs que le marchand des autres est bien plus près de son pirate que le notre, que votre pirate n'est pas (encore) une menace pour son marchand (donc pas besoin de le couler avec une frégate, einh !)... Le chaos est certes présent (selon ce que vos bateaux vont subir entre nos tours, les cartes que l'on va piocher, et si vos potes vous apprécient moins que vos autres adversaires... ^^) mais le jeu s'y prête bien (on est ici des pirates/marchands, pas des bâtisseurs d'empire...) La mécanique est bien pensée : - pas de jet de dés pour les combats : frégate > pirate > marchand - pas de jets de dés pour les mouvements : on joue une de nos 2 cartes "Mouvement". Les cartes donnant le moins de mouvement étant celles donnant le plus de carte "Fortune de mer" (cartes bonus) - les cartes d'investissement les plus chères (14 doublons) vont souvent radicalement changer la manière de jouer de tout le monde (ex. un joueur peut attaquer les marchands avec ses frégates : tous les autres joueurs vont donc éviter de les coller pour se protéger, et donc les pirates vont pouvoir se faire plaisir... etc...) - le plateau de jeu permet de bien coincer ses adversaires, ou de se protéger "grâce" à eux. Donc le placement des ses navires à beaucoup d'importance. Il y a effectivement des petits déséquilibres selon les cartes "Investissement" (elles sont quasi toutes bonnes, mais il y'a des possibilités de combo). Jouant souvent à 3 joueurs, on utilise un variante maison : 2 cartes Investissement par joueur et par valeur, les joueurs choisissent celles qui gardent. J'ai ressenti pas mal de différences entre les parties 3 joueurs et 4 joueurs : à 3 joueurs, les marchands réalisent assez facilement leur livraison et sont donc la principale source de revenu. A 4 joueur par contre, c'est un vrai pillage :-) Bref, un régal ! Et en plus, le matériel et les illustrations sont magnifiques

Brutepess

21/10/2015

Enfin un vrai jeu de pirates !
Je trouve que Black Fleet retranscrit très bien, en version simple, l'univers des pirates dans notre imaginaire : des combats, nombreux mais sans grande gravité (les pirates dans les histoires trouvent toujours un nouveau navire pour repartir), des sous, des bâteaux commerciaux à piller, et dans le rôle des vilains les frégates militaires. La façon de gérer tout cela est très simple et astucieuse, et surtout diablement efficace. Les retournements de situation sont très nombreux, et il ne faut pas avoir peur de se faire couler son navire, le tout étant de parvenir à lui faire gagner un peu d'or avant de sombrer. Alors, si vous êtes allergiques au chaos et au hasard, clairement, ce jeu n'est pas pour vous, mais si vous aimez les jeux tactiques, où il faut savoir sans cesse s'adapter, influencer les autres pour qu'ils ne vous tapent pas trop, alors Black Fleet est pour vous. D'autant que je n'ai pas parlé du matériel, simplement somptueux.

lynkowsky

20/10/2015

Korsar, le jeu de plateau !
Tiens bon la vague tiens bon le vent. Outre son matériel sublime, ce jeu fonctionne idéalement en famille tout en séduisant les vieux briscards grâce à une ambiance de haute mer ! Les effets de cartes sont certes explosifs mais c'est le vent du boulet qui donne tout son charme aux parties. Les renversements de situation, les alliances d'un tour, les promesses éphémères qui n'engagent que ceux qui y croient .... seul le plus malin gardera les pieds au sec !

Harry Cover

20/10/2015

Pas accroché au capitaine crochet.
Ce jeu m'a laissé une impression très spéciale après mes deux premières parties : je n'ai pas du tout du tout aimé, mais je vois très bien à qui cela pourrait plaire. En effet, j'ai trouvé que les règles étaient accessibles, le matériel très joli, ce qui pourrait en faire un très bon jeu familial/familial + ... Mais sinon, j'ai trouvé la partie mille fois trop longues, avec des chutes de rythme qui sont conditionnées par le jeu en lui même. Après l'immersion est facilité par un matériel très beau (je l'ai déjà dit mais j'insiste) et surtout un esprit bien "pirate" de coups dans le dos, de négociations pour dire qu'il faut attaquer l'autre plutôt que soi etc. Mais je n'ai pas du tout accroché car encore une fois, toutes ces phases de négociations ont tué le rythme du jeu. Autre défaut, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai effet "boule de neige" : le jeu le mieux parti empoche un avantage, qui lui permet d'aller plus vite chercher le second et ainsi de suite ... Pas trop de possibilité de contrer un joueur bien parti et j'ai trouvé cela dommage. Bref je le conseille donc à des joueurs de jeux familiaux qui n'ont pas envie de pousser trop loin la diplomatie (car sinon le jeu est trop haché)

OnionRing

16/10/2015

3,7
Un simple et très bon jeu d'ambiance.
Porté par de magnifiques illustrations, que ce soit le plateau ou les cartes, réalisées dans un très joli style "cartoon", et par de magnifiques figurines de bateaux, Black Fleet est un jeu qui, à l'instar des très bons "Jamaica" et "La Crique des Pirates", nous immerge à merveille dans l'univers de la piraterie. Chaque joueur incarne donc une nation dans la Mer des Caraibes, avec un marchand et un pirate qui travaillent pour nous. Le but étant d'être la première à se développer suffisamment pour payer la rançon de la fille du Gouverneur, et ainsi, de remporter la partie. Pour cela, il faut récolter suffisamment de doublons ( des doublons en métal, très bien vu de la part de l'éditeur ) afin de pouvoir acheter les quatre cartes de développement nécessaires avant de retourner la dernière carte, celle de la fille du gouverneur, pour 10 ou 20 doublons selon la difficulté de la partie. Et comment récoltons nous des doublons ? En transportant des marchandises ( rhum, tabac, maïs, sucre, outils ) dans les ports des villes qui les achètent, pour deux ou trois doublons selon les marchandises et les ports. Quant au pirate qui travaille pour vous, son rôle est de voler les marchandises des navires marchands adverses pour les enterrer sur des plages, et ainsi gagner des doublons en conséquence. Un pirate gagne également 2 doublons en volant une marchandise adverse. Mais les joueurs peuvent contrôler à tour de rôle deux imposantes frégates militaires, patrouillant sur le plateau de jeu, dont le but est de couler les navires pirates. Le joueur qui parvient à couler un navire avec ces frégates reçoit une récompense de 2 doublons. Le jeu repose donc sur deux principes simples et sympathiques, le "Pick and Delivery" ( l'action de prendre des marchandises pour les livrer à bon port afin de gagner des récompenses ) et le Pierre Papier Ciseaux. ( La Frégate bat le pirate, le pirate bat le marchand, le marchand livre ses marchandises ) Pour déplacer chacun de ses navires lors de son tour, chaque joueur joue une carte de mouvement, qu'il peut combiner avec une carte "fortune de mer". Ces cartes, à effets bonus divers et variés, du genre "coups fourrés", assurent l'ambiance piraterie et chaotique du jeu. De plus, chaque joueur bénéficiera, au fur et à mesure de sa progression dans le jeu, des effets de ses cartes de développement, qui, une fois retournées, donnent des avantages bien sympathiques ! ( gagner 4 doublons au lieu de 3 pour une marchandise livrée, par exemple ) Nous avons ici affaire à un bon jeu d'ambiance, chaotique à souhait, avec une bonne rejouabilité, mais pas du tout à un jeu de stratégie complexe comme le 14+ sur la boîte pourrait le laisser penser au départ. Le prenant pour ce qu'il est, Black Fleet se révèle être un jeu très sympathique, bien pensé, que l'on ressortira facilement dans une après midi ou une soirée sur le thème "piraterie". Cependant, le +14 sur la boîte est largement abusif, car le jeu est très accessible à des jeunes enfants, et pourrait faire reculer les non connaisseurs à la recherche d'un bon jeu de pirate, et pourrait tromper le gamer aguerri à la recherche d'un jeu beaucoup plus complexe, ce qui n'est clairement pas à l'avantage de ce jeu qui mérite d'être découvert.

Jeff_Graoully

12/09/2015

Attention à certains pouvoirs des pirates autour de la table
Le jeu est très beau. Un matériel superbe et je ne parle pas des illustrations qui sont magnifiques. Un jeu qui va vous pousser à convoyer des marchandises sur un bateau marchands et attaquer les autres bateaux marchands avec votre bateau pirate et attaquer les bateaux pirates avec le bateau frégate. Cela va nous permettre de gagner de jolies doublous pour les dépenser à acheter des cartes pouvoirs dont la dernière est la fille du gouverneur. Jusque là tout va bien. Le hic ou plutôt le boulet de canon qui coince c'est la trop grande différence entre certains pouvoirs. Ils sont tous inttéressants mais certaisn sont plus intéressants que d'autres et quand le hasard a fait qu'un adversaire à une combo monstrueuse, on peut que le regarder gagner. C'est un jeu dont les règles sont très simples et les parties assez courtes. La rejouabilité est intéressante mais attention au grand déséquilibre que pourrait amener les pouvoirs.

tt-68b77f040be6eb2...

17/07/2015

Eh ben finalement, ça valait le coup d'attendre
Je suis plutôt avare en avis mais je me fais violence car je trouve que la note moyenne attribuée à ce jeu est un peu en deça de ce qu'il vaut vraiment. J'avais eu un coup de coeur pour ce jeu lors du visionnage de la partie sur TricTrac, mais trouvant le prix un peu excessif, j'avais décidé de consacrer mon budget à d'autres jeux en me disant que si l'occasion se présentait (gain au loto, déstockage, héritage, ...), je la saisirais et me porterais acquéreur de ce jeu. Et tout récemment, cette occasion s'est présentée. Au détour d'une conversation avec le vendeur de mon magasin de jeu attitré, j'ai appris qu'une opération spéciale était lancée et que le jeu était vendu quasiment moitié prix. Ni une, ni deux, je sors ma carte bleue et je l'achète. Premier coup de chance. Deuxième coup de chance le week-end dernier lorsque mon fils de 7 ans accepte de faire une partie avec moi (eh oui ! Voilà où j'en suis rendu avec une femme quasi allergique au jeu et une petite fille de 3 ans, à quémander des parties à mon fils). Une lecture des règles rapide (très bien expliquées et illustrées, d'ailleurs) et nous nous lançons dans le grand bain en utilisant la variante à 2 trouvée sur Boardgamegeek (pas celle de Bleasdale, celle de Grey Elephant). Le bilan de la partie est le suivant : - j'ai passé un agréable moment ludique avec mon fils - mon fils a aimé le jeu - nous avons pris plaisir à manipuler le joli matériel et beaucoup rigolé sur les coups fourrés que nous sommes tendus mutuellement Ces 3 points sont la raison de la note que je mets à ce jeu. Je n'ai pas été gêné par le hasard induit par le tirage de certaines cartes, cela nécessitait juste de ré-adapter sa stratégie sur le long terme et permettait certains coups tactiques du plus bel effet. J'ai pu aussi m'apercevoir que ce jeu n'était pas aussi "enfantin" que certaines critiques le laissaient croire et pourrait tout à fait convenir à des joueurs adultes en recherche d'un jeu "fun", à prise en main rapide et avec un chouia de stratégie et de tactique à base de coups fourrés, le tout servi par un matériel soigné.

kingtoto

06/07/2015

sympa mais non
Ce jeu doit être assez sympathique en famille avec ses enfants j'imagine, mais entre joueurs avertis il n'a rien de très intéressant. On a tout simplement aucun moyen d'empêcher une personne de gagner, l'interaction est au final très peu présente. Dommage ce jeu avait l'air bien et aurait pu l'être, décidément je ne suis vraiment pas convaincu des jeux des space cowboys

tt-8e460d277091d21...

22/04/2015