Tous les avis pour : Black Fleet (2014)
Un jeu qui rempli parfaitement sa mission
Bah oui, ce jeu rempli sa mission : on se marre lorsqu'un adversaire en prend plein la tronche, on couine lorsque le vent ne tourne pas en notre faveur...un jeu familial et qui s'assume comme tel. On s'amuse et c'est tout ce que l'on demande à ce type de produit...entre coups fourrés, promesses sur sable mouvant, un jeu tactique et plus fin qu'il n'y paraît... Chance ? chaos ? objection(s) votre Honneur ! cela serait oublier que cela colle au thème...et c'est un jeu d'opportunistes...la piraterie quoi. Et chez nous, ce sont souvent les mêmes qui gagnent...alors la chance oui, mais pas que. Loin de là. Pour finir, le matériel. De toute beauté. Alors on est d'accord, si vous êtes du genre je-maîtrise-tout-même-le-big-bang, passez votre chemin, ce n'est pas pour vous. Mais si vous cherchez un jeu bien foutu, malin, et sans prise de tronche, bah essayez...du très bon.

Kane

06/07/2018

Beau mais trop chaotique pour moi
Adepte de tous les jeux des spaces cowboys, ce jeu n'est pas pour moi. Il faut vraiment le prendre pour ce qu'il est. Un jeu familial, avec une interaction (trop) forte et totalement chaotique. Il est beau et plaît beaucoup aux enfants même s'ils ne comprennent pas trop les combos. Mais pour moi c'est trop long pour ce type de jeu. Et surtout vers la fin c'est le chaos totale avec des effets de fous.

snaketc

23/11/2017

6,3
Jeu vraiment beau, agréable. Familiale mais avec de la gestion, même simple, qui amènera peut-être les gens à tenter l'expérience d'un jeu un peu plus "velu" comme dirait Mr Phal

tt-a0d5b6f1cd9489b...

08/11/2017

Sympathique mais chaotique
"Black Fleet" (joué 1 partie à 4) m'est apparu comme un jeu sympathique, au bon matériel et aux règles simples. Il est amusant de pouvoir bouger ses bateaux, de pouvoir attaquer ceux de ses adversaires tout en leur piquant une marchandise au passage tout en évitant de se faire aborder (un jeu de pirates quoi). Le jeu se joue en compétition entre chaque joueur, mais il est possible de faire des alliances et dés-alliances en cours de partie (ce qui peut favoriser ou défavoriser un joueur), même si cela n'est pas prévu dans le jeu. Ce point étant non inclut dans les règles de Black Fleet, je n'en tiendrai pas compte dans la note donnée au jeu. Par contre, les cartes d'objectifs-pouvoirs que l'on doit acheter durant la partie pour espérer la gagner sont données aléatoirement à chaque joueur et sont plutôt inégales. Si vous n'obtenez que les meilleurs, il y a de bonnes chances que vous gagnez et à l'inverse, si vous n'obtenez que les moins bonnes ou presque, vous aurez de gros risques de perdre. Ce point rend le jeu, dès le départ, inégal entre les joueurs. Si, en plus, vous ajoutez à cela la double pioches de cartes, cela peut rapidement devenir chaotique, fortement lié au hasard plutôt qu'aux véritables constructions de stratégies, rendant difficile de prévoir ses coups à l'avance (autant remplacer les cartes par des dès, ce serait pareil). Je ne dirais pas non pour y rejouer, histoire de m'en faire, peut-être, une meilleure idée (en espérant cette fois obtenir un meilleur équilibre entre joueurs au niveau des cartes objectifs-pouvoirs).

Yet05

17/07/2017

Oh, mon bateau !
Le top :Edition magnifique (Matériel & Illustrations)L'interaction, assez forteLe système de déplacement (pour nos différents bateaux) avec des cartes de différentes valeursLe flop :Manque de fun & de rythme : On s'ennuie un peu Trop long (on attend longtemps son tour sans vraiment pouvoir anticiper sa future action)Trop chaotique pour un jeu de cette duréeLes combos de fin partie avec les cartes pouvoir, c'est too-much !Un jeu familial correct, sans plus.

googa

31/05/2017

5,4
Canons et chaos
Black fleet est typiquement le jeu familial et chaotique. Si vous jouez en famille alors le jeu est fait pour vous, car il est facile d'accès et assez aléatoire. Par contre entre joueurs qui aiment calculer leurs coups à l'avance, mieux vaut éviter black fleet. Le semi-échec de ce jeu s'explique sans doute que l'on attendait beaucoup d'un jeu édité par les space cowboy et que finalement black fleet s'avére être un "simple" jeu destiné à la famille. En tout cas, niveau matériel l'éditeur nous a gâté avec ses pièces en métal, les bateaux et même le thermoformage.

tt-0daae19bfeb4f37...

25/03/2017

6,2
Sans plus
Beaucoup de battage à l'époque, c'ets vrai que le matos est somptueux. Clairement un jeu d’empoigne dans une ambiance pirate, mais trop limité à mon goût. Pas jouable avec des enfants de par le texte.

tt-efd2ab90f453459...

04/11/2016

5,6
Bon
Ce jeu est vraiment très bon et nous a fait passer un bon moment. Le travail sur le graphisme est tout d'abord sublime, le plateau et les accessoires sont très réussis. Les règles sont simples et fun et l'on entre bien dans la thème de la piraterie.

tt-49bdc2c1a332ed4...

24/10/2016

Un jeu avec du potentiel mal exploité
Les avis négatifs résument un peu ce que je pense de ce jeu, les positifs également. Je suis assez mitigé sur ce jeu. Négatif : - On ne controle plus rien après 2-3 tours, pas de stratégie. On fait au feeling - Le score final se connait rapidement après 15min de jeu, si personne ne joue le jeu de troncher le premier, vous vous ennuierez pour les 30 prochaines minutes. - Quand on commence à avoir 3 sorts, les combos deviennent vraiment trop abusés. En gros, ça part dans tous les sens, on y comprends plus rien, on fait confiance au joueur qui lance ses combos à la suite, tu te fais couler sans arrêt car l'adversaire à des déplacements qui parfois triple les tiens. - L'aléatoire à trop sa place dans le jeu. Je n'ai malheureusement pas eu de chance de piocher les bonnes cartes (pour les connaisseurs, je n'avais que des cartes de déplacements avec la défausse de carte bleues, je n'ai absolument rien pu faire pour contrer les autres ou m'avantager, j'étais à la ramasse). Ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu qui dure 1h, si je veux jouer à un jeu de pirate aléatoire, je joue à Mille Sabords qui coûte 10€, vous vous éclaterez plus ;) - Il faut faire une partie au préalable pour réellement s'amuser. J'attends ma revanche avec impatience pour me faire une vraie idée de ce jeu. - Il ne se joue qu'à 4. Pour moi un jeu aussi strict sur le nombre de joueurs était considéré comme stratégique, je change donc mon avis à ce sujet. Positif : - Quand on connait un peu ce que les développeurs attendent de nous, c'est à dire : ne pas se prendre la tête, se faire des coup fouré, il y a du potentiel pour s'éclater ! - Le concept est original (frégate, bateaux marchand, bateaux pirates, trésors, trahison...) et j'ai même adoré - Le matériel est de bonne qualité (enfin surtout les pièces qui sont absolument sublimes) - Le fait de faire des alliances entre joueurs

tt-d96789e5c6c2de4...

22/10/2016

3,9
excellent jeu!
Jeu super sympa et agréable à jouer. Les stratégies et alliances animent des parties toujours indécises. Seul petit défaut (je dis bien rikiki) certaines cartes spéciales sont bien plus avantageuses que d'autres ce qui peut agacer des joueurs avertis.

letroyenfou

20/09/2016

Dommage ...
Je vais faire court. En gros c'est un jeu où chaque joueur reçoit un certain nombre de carte qui sont tout à la fois des cartes objectifs, et des pouvoirs une fois qu'on les a payées. Cela veut dire tout simplement que dès la distribution des cartes vous pouvez savoir si vous avez des chances de gagner si vous avez des bonnes cartes, ou si vous êtes sur de perdre si vous avez des cartes de merde ne permettant aucun combo. S'ajoute à ça le système de jeu qui est hyper chaotique, ou les combos s'ajoutent aux combos. Il est donc définitivement impossible de prévoir ce que peuvent jouer les adversaires (par exemple une carte est capable de téléporter un navire n'importe où sur le plateau) et donc impossible d'avoir la moindre stratégie. Mais comme chacun va tenter tout de même d'optimiser son coup, cela dure une plombe entre chaque tour, et la partie est loooonnnnnnngue, surtout quand on a compris au bout de 10 minutes qu'on a aucune chance de gagner. Bref, dans le style hyper chaotique, je préfère 1000 fois un Rumble in the House car c'est vraiment fun, c'est vraiment court, et ça n'a aucune prétention. Dommage car il me donnait vraiment envie. Nota bene : J'ai mis les graphismes en point négatif car ce n'est vraiment pas mon style. Cependant ils sont hyper travaillés et si c'est un style qui vous plait, prenez le comme un point positif.

Zous

19/08/2016

2,8
Très beau, mais trop de parts au hasard
Le plateau de jeu est splendide. Les bateaux ont la classe. Les règles sont claires, faciles à comprendre et applicables très rapidement mais... Parce qu'il y a un "mais", et de taille. Le hasard du tirage des cartes objectifs, dès le départ, rend le jeu peu équilibré et soumis à beaucoup trop de facteur "chance". Le jeu semble cibler un public averti (pour ne pas dire légèrement chevelu) de par sa durée annoncée (1h à 1h30 par partie) et annonce un côté calculatoire. Pourtant, la chance dans le déplacement des adversaires, des frégates, la réapparition des navires pirates, le tirage des cartes de déplacement et/ou des cartes événements, font qu'au final, le chaos règne en maître sur le destin des joueurs et que calculer ne change pas grand chose. Mieux vaut se faire tout petit, en espérant qu'on ne nous remarque pas, que de chercher à calculer quoi que ce soit. Alors, le jeu s'adresse t il finalement à un public casu ? voire à de jeunes joueurs ? La durée et le prix ne jouent pas en cette faveur. Au final, je ne réitérerais pas l'expérience, au final très décevante, d'une partie de Black Fleet.

Bleys

19/08/2016

4,7
La mer sans profondeur
+ Super fun à jouer d'entrée, on s'éclate à déplacer ses pions + Le matériel et l'univers sont de très grande qualité + Facile à comprendre et agréable à jouer quand on est néophyte - Un équilibrage complètement aux fraises, les cartes à acheter peuvent être beaucoup trop fortes ou au contraire sans intérêt - Aucun moyen de contrecarrer un joueur qui prend la tête de la partie - Les cartes à acheter son trop différentes, chacun en a 4 ou 5 du coup on ne comprend rien aux possibilités d'actions de chacun - Aucune vraie tactique ou anticipation, le champs des possibles et les particularismes sont trop nombreux donc on ne pense jamais au-delà de son tour suivant - On gagne plus en volant les autres joueurs qu'en accomplissant ses objectifs, ce qui favorise le jeu à très court terme et sans gloire Sympathique pour jouer avec ses enfants, mais pas un vrai jeu tactique. Je n'ai pas envie de faire d'autres parties.

tt-d96a2605cb0a7b5...

14/08/2016

3,1
sympa
oui il y a beaucoup de hasard c'est vrai pas de stratégies sur 5 tours , mais black fleet reste très rafraichissant sympa à jouer ...idéal en famille les dimanches pluvieux

tt-21c280b3b854be4...

08/08/2016

Compliqué à noter
Oui compliqué selon ce qu'on attend du jeu ou du public avec lequel on joue. Pour jouer avec mes enfants le jeu est bon, il offre le hasard des cartes qui va valoriser mes enfants et il est sournois sans être trop méchant, simple mais pas idiot, et au final il va offrir un moment de fun et de détente en famille qui reste la finalité de la chose. Par contre avec mes amis joueurs je ne lui pardonnerait pas le tirage par trop désequilibrée des cartes d'objectifs avec certains surpuissants ou d'autres se révèlent inutiles. Je ne lui pas pas non plus la longueur du jeu qui peut durer bien trop longtemps sans aucun espoir de victoire pour celui qui, justement, aura tiré de mauvaises cartes. Le problème est que pour un jeu dédié aux familles je le trouve un peu lourd et long et que pour le coup j'ai d'autres jeux de pirates que je préfère, mais c'est mon avis de joueur et d'adulte car mon fils lui, m'attend de pied ferme pour rejouer :) **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

05/08/2016

Du fun et des pirates !!!
J'ai adoré !!! Super jeu on a joué à 4 et une sacrée ambiance autour de la table ! super fun ! Voilà une bonne définition de ce black Fleet, alors oui les pousseurs de cubes en bois et stratèges n'aimeront pas, car oui y a de la chance oui y a un effet je joue à l'emporte pièce sans réellement préparer mon coup 5 tours avant, mais justement c'est ça qui fait que ce jeu est bon et unique dans son genre, par exemple je l'ai acheté car je me suis dit je n'ai pas ce genre de jeu fun dans ma ludothèque pour les amis néophytes qui voudraient passer une bonne soirée autour d'un petit jeu

tt-e3d3e0494ed840f...

16/05/2016

Quel gâchis...
A première vue ce jeu avait tout pour me plaire. Le thème des bateaux qui doivent transporter des marchandises, des bateaux pirates qui sont là pour perturber, des frégates pour sécuriser. Un jeu qui se veut fun et vraiment pas punitif, puisqu'on revient aussi sec lorsqu'on a été coulé. Les parties sont courtes. Le tout est super joli, mais... Mais il n'y a pas que ça: - Les cartes que l'on pioche génèrent une bonne part d'aléatoire (certaines permettent d'en piocher 1 voir 2 autres, une fois utilisées. Tandis que d'autres vous obligent à en défausser 1). Pas besoin de vous faire un dessin: si vous avez pas de bol, vous enchainez la 2eme catégorie et n'avez par conséquent que des possibilités très réduites (ce qui généralement ne sera pas le cas de vos adversaires quand ça vous arrive). De plus l'effet de ces cartes rend le jeu totalement imprévisible puisque vous ne connaissez pas la main de vos adversaires. Et comme les cartes sont cumulables, les déplacements peuvent être facilement doublés. Ce qui tend à rendre le jeu extrêmement chaotique. - Les cartes "objectifs" distribuées en début de partie (celles que l'on débloque après les avoir achetées), génèrent un déséquilibre important entre les joueurs. Si le hasard l'a décidé, vous vous retrouvez qu'avec des objectifs très peu utiles/efficaces et à l'inverse vos adversaires peuvent aussi bien avoir récupérés les objectifs les plus puissants (qui parfois se combo entre eux!). D'après les parties faites, j'observe que si les niveaux des joueurs ne sont pas trop hétérogènes, on se retrouve très facilement avec tous les joueurs qui se tiennent au coude à coude à la fin du dernier tour. Ce qui a tendance à générer chez moi pas mal de frustration et l'impression que d'avoir essayé d'optimiser ses déplacements, le choix et l'activation des objectifs et de calculer *un minimum* les possibilités ses adversaires (pour se mettre à l'abri par ex) n'a aucun intérêt et n'engendre pratiquement aucune différence à l'arrivée. Quel gâchis ! ça partait vraiment bien, pourtant il ne manquerait pas grand chose pour qu'il soit bien plus équilibré! Et ce, sans pour autant le faire quitter la catégorie jeu familial (si tel était l'objectif). Il suffirait d'avoir un deck tout-fait (et équilibré) de cartes objectifs pour chaque couleur de joueur (histoire d'avoir le même nombre de pouvoirs pas top et un peu fumé) pour ne pas être victime du hasard ou de certains combo trop puissants. Et de donner des effets moins puissants et aléatoires aux cartes que l'on pioche. Au final, on aurait alors un jeu à 2 lectures qui pourrait toujours parfaitement convenir à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et qui récompenserait (un petit peu) d'un meilleur score ceux qui cherchent à optimiser et tenir compte des possibilités des adversaires.

Raitsling

15/05/2016

4,4
A l'abordage.......en famille
Simple, efficace. .....pas (assez?) prise de tête

Sponz

29/04/2016

La Marque Noire
Testé au PeL hier : très beau matériel, assez facile à prendre en main, jouabilité renouvelée grâce aux cartes développement qui personnalisent votre façon de jouer et vos déplacements. Le fait d'être tout à la fois marchand, pirate et amiral de frégate par interim (vous n'en prenez le contrôle qu'à votre tour de jeu) vous offre un mix de jeu de gestion, de placements (judicieux... ou non!) et suffisamment d'empoignes et vacheries entre les joueurs pour ravir ceux qui aiment faire cavalier seul. Quoique peu judicieux, car il est bon lorsqu'un joueur se démarque, d'inciter les autres à s'allier. Ne reste plus alors qu'à faire votre petit chemin discrètement pour payer la rançon de la belle : En bref, se montrer sournois et retors...

julian7

14/04/2016

Chaotique........
Première impression : très beau matériel, les pitits bateau hyper chouette! Règles simple, chargement de bateau, déplacement attaque, frégates, cachage etc.... On a des petites carte évènement et des cartes amélioration que l'on débloque au fur et à mesure. La partie avance dans le temps et on se rends vite compte que avec les cartes évènement et les améliorations de chaque joueur cela devient très délicat de faire une stratégie... Donc on joue son coup sur le moment, et on improvise par la suite! Il y a des gens qui aime bien ce type de jeu (je comprends complément), moi je suis pas forcément très fan! En même temps les pirates ne sont pas connus pour leur rigueur et leur anticipation.... Cela ne me dérangera pas d'y rejouer mais je ne serais pas demandeur. Voilà

M.PinK

01/04/2016