Tous les avis pour : Black Elephant (2005)
La savane à portée de plateau
Récemment ré-édité sous le nom de "White Elephant", Black Elephant est un jeu qui privilégie l'aspect nature autant dans son matériel que dans sa thématique. Esthétiquement superbe (il suffit de se rendre sur le site de Ludoart pour s'émerveiller devant la plupart de leurs créations) et particulièrement cher (il est passé de 99 euros à 129 euros...sans les frais de port...), il déroute par sa mécanique qui exhale une finesse d'esprit bien inspirée. Ce qui frappe au bout d'un bon quart d'heure c'est la variété de coups disponibles malgré une simplicité des règles. Un éléphant ça trompe énormément...d'où l'intérêt de prendre son temps, de bien regarder ce qu'il est possible d'effectuer sur le terrain et de prendre la meilleure option ainsi que des risques. Car le jeu ne se limite pas à de simples déplacements et de prises de troncs d'arbres. Car ces derniers, lorsqu'ils sont dépensés, permettent d'embaucher les "gardiens" et de les positionner en vue de bloquer certaines cases du plateau voire de capturer un éléphant dans le meilleur des cas. Sans compter l'ingénieuse idée des sauts qui font tourner les éléphants en bourrique et l'adversaire par la même occasion. Black Elephant vaut vraiment le détour. Une petite musique d'ambiance, une petite terrasse au soleil ou près de la cheminée et la savane s'invite chez vous.

tt-66a32333177c560...

29/09/2008

Une qualité qui ne trompe pas...
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu cet été. Une boîte en bois épais contient un plateau lourd et finement travaillé, ainsi que des petits sacs renfermant les pièces de jeu. Rien qu'à l'ouverture, on ne peut que s'incliner devant la qualité du matériel. La règle est simple, bien qu'inhabituelle, mais on a vite compris de quoi il retourne. Et les éléphants se lancent dans la périlleuse traversée du champ. Récupérer des troncs est important, car celà permet de "payer" le déplacement des éléphants noirs, qui vont tenter de capturer des éléphants adverses. Un jeu tactique, qui offre une bonne variété d'action (le croiriez-vous : un éléphant peuvent sauter par dessus un autre, mais ce dernier en sera tout retourné !). Le thème colle assez bien aux mécaniques du jeu. Certains vont chipoter sur les éléphants noirs qui capturent les autres éléphants à distance, mais bon... c'est un jeu abstrait, pas une simulation... La qualité du matériel mérite un 5, mais je n'ai pas joué assez pour aller au-delà de 4. J'ai pris plaisir à jouer, tant sur le plan tactique que tactile. Un bel objet, et un jeu qui tient la route.

Deckard

16/08/2006

Superbe
Magnifique jeu en bois et en métal. Ce jeu même si il n'est sans doute pas le meilleur jeu de déplacement que compte cette petite planète a au moins le mérite d'être le beau (comme Meisterdiebe du même éditeur). Le problème ce sont les règles soit vous parlez allemand et vous utilisez les règles d'origine soit vous ne parlez pas allemand et vous utilisez la traduction qui n'est pas du tout mais alors là pas du tout optimisée.

Rédempteur

16/11/2005