Tous les avis pour : Black Angel (2019)
Enorme !
Un bon gros jeu, pas trop complexe, avec un beau design. Ca rappelle un peu la mécanique de Solenia, mais en plus élaboré. Trois plateaux de réflexion, plusieurs actions à penser. Très bon jeu, pour les experts mais pas que.

tt-af7e8b4647d90be...

14/03/2020

Une IA pour les sauver tous
Bilan après 2 parties, j'ai apprécié, mais sans être emballé plus que ça. Pour les points positifs, déjà j'ai beaucoup aimé la pâte graphique, le plateau est très beau et j'aime beaucoup le thème espace à la sauce flashy et psychédélique, c'est très réussi. Le matériel est aussi très joli, sans être surproduit, chaque élément a son utilité et est agréable à manipuler. Le prix est abordable pour ce type de jeu, on en a pour son argent. Côté gameplay on est sur des mécaniques de gestion assez recherchées et qui fonctionnent, quelques idées intéressantes comme le plateau qui avance (bien que déjà présente dans Solénia du même auteur) ou le système d'insertion de tuile technologie sur son plateau personnel. Quelques points m'ont cependant un peu gêné. Tout d'abord les règles, qui bien que complètes et bien présentées, contiennent de nombreux détails pas très intuitifs qui font que vous allez souvent devoir consulter le livret de règles au cours de la partie. Ensuite je trouve que le thème ne ressort pas assez dans la mécanique, ce qui casse un peu l'immersion. Par exemple les différentes espèces extraterrestres ont un background intéressant dans les règles, mais qui ne ressort pas du tout dans la mécanique, c'est juste "les bleus" ou "les verts". Pareil pour le fait qu'on contrôle des robots pilotés par une IA, dans la mécanique ça aurait pu être des ouvriers humains c'était pareil. On aurait pu par exemple avoir une mécanique de programmation, ou au moins un vocabulaire lié à la robotique... Ensuite je trouve que les actions qui permettent de réparer le vaisseau et se débarrasser des ravageurs sont plus utiles en début de partie qu'à la fin car elles permettent moins de scorer. Ce qui fait qu'on a tendance à se retrouver un peu submergé de ravageurs et de dégâts vers la fin de la partie. Le problème étant que cela réduit l'efficacité des actions, et quand on voit la fin de partie approcher, on a envie de faire du gros combo pour scorer ou terminer ce qu'on a commencé, mais au lieu de ça on peut se retrouver un peu bloqué, à faire des tours presque pour rien, ce qui est assez frustrant. Et pour finir, je trouve le hasard de la pioche un peu trop déterminant, étant donné qu'une grande partie des missions vous seront inutiles par rapport à la stratégie que vous aurez choisie, et sans carte utile en main on est un peu coincé. Et à cela s'ajoute le hasard du lancer de dés, ce qui fait un peu trop de hasard à mon goût pour un jeu de gestion. Dans l'ensemble la mécanique fonctionne, mais je n'ai pas été emballé comme je l'ai été avec un Anachrony ou un Terraforming Mars. Le jeu trouvera sans doute son public, mais il n'est pas fait pour tout le monde, donc je conseille de l'essayer avant d'acheter.

Toriald

07/01/2020

6,8
Excellent !
Excellent. Comme d'habitude j'ai envie de dire !!! Jeu exigeant mais passionnant !!! Et l'ajout d'une variante solo qui fonctionne très bien est toujours un effort extrêmement appréciable. Félicitation !!!

Whitou

18/12/2019

Une épure de choix distillés tout au long de la partie
Dans Black Angel, chacun de vos tours va vous poser devant des choix difficiles. Pas de mauvais choix possible, aucun n'est inutile, mais forcément il y en aura toujours un meilleur que les autres. Pour trouver lequel, c'est une foule de petits paramètres que vous devrez garder en tête : vos dés et vos cartes disponibles évidemment, mais aussi ceux de vos adversaires. Et si on ajoute à cela un mécanisme de réinitialisation et d'avancement du vaisseau qui est au centre du tempo de la partie et sous votre contrôle entier, ça chauffe vite sous la casquette. Cela dit le temps passe vite dans le Black Angel. Une action par tour, votre tour reviendra souvent (trop) vite ! De plus les graphismes sont magnifiques et l'iconographie limpide. Encore un hit de Pearl Games, sans doute un cran au dessus en terme de "poids" ludique que le reste de la gamme jusqu'ici. Rapide à prendre en main, mais avec une grosse courbe d'apprentissage en vue !

Khazaar

16/12/2019

Dans l'espace personne ne vous entendra crier !
Exigeant à sa première partie, quelques points de règles assez "tordus" à assimiler, mais au final, Black Angel tient pour moi toutes ses promesses : du bon gros jeu bien tord-neurones, emblématique de la maison Pearl Games ! Je lui souhaite tout le succès qu'il mérite ! Quant aux détracteurs qui le trouvent "moche", personnellement, je le trouve au contraire très beau ! Na :p

romjé

04/12/2019

Tout est intéressant, rien n'est indispensable
Vin d'jeu: si les avis complets et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/10/11/black-angel/>

02/12/2019

Dans l'ether de la galaxie ludique
Black Angel est un jeu de gestion composé de 3 plateaux : un plateau collectif qui correspond au navire principal (il permettra la sélection d'action avec des dés), un plateau modulaire et évolutif représentant l'espace (on pourra l'explorer pour gagner des points de victoire ou des ressources) et enfin un plateau individuel pour chaque joueur qui nous permettra d'avoir des actions complémentaires, et des ressources en gérant une grille technologique. Le matériel est splendide et le thème (science-fiction) très bien rendu. Première surprise : la taille du plateau, une rallonge pour la table n'est pas superflue. Deuxième surprise : les éléments du jeu sont particulièrement soignés. Les couleurs sont vives mais aucunement agressives, l'iconographie des cartes et du plateau très claire. Troisième surprise : la taille des règles (c’est vite lu, peu de pages) : il y a une évidente volonté des auteurs d’être le plus concis possible. Mis à part quelques points qui mériteraient peut-être justement d’être un peu plus explicites, ça reste tout de même très clair. L’index avec le résumé des cartes comprend de très nombreux points de règle essentiels (idem pour les petits résumés) : il vaut donc mieux les lire avant de jouer ! Sur le plateau central on retrouve un peu les principes du jeu Troyes : on lance un certain nombre de dé (selon les robots placés dans les zone de contrôle) puis à chaque tour on en choisit un (on peut acheter les dés des autres joueurs) et on effectue l’action correspondante. Cependant on ne peut pas recombiner plusieurs dés ensemble et l’amplitude est bien moindre que dans Troyes (les dés vont de 0 à 3). Je ne détaillerais pas les actions mais voilà ce qui m’a plu sur ce plateau : il y a un côté assez coopératif car les actions choisies vont avoir pour la plupart d’entre elles des conséquences sur la réalisation des actions suivantes en créant des blocages ou au contraire en diminuant les contraintes pour les joueurs suivants. En effet les actions « aller explorer l’espace » attireront des « ravageurs » dans le vaisseau créant des dégâts (limitation des actions pour les joueurs suivants). Le joueur qui luttera contre ces évènements, outre le fait qu’il libèrera les actions pour tous les joueurs, gagnera aussi des bonus très intéressants (les débris récupérés suite à la récupération des dégâts seront très utiles idem pour les restes des ravageurs). Ce système est bien plus poussé que dans le jeu Troyes et offre de très nombreuses possibilités de combinaisons (moteurs de points). Le plateau modulable fait évidemment penser au jeu Solenia sauf qu’ici les cartes pourront être pour certaines réactivées, que les combinaisons sont plus complexes. Comme à Solenia l’expulsion de certaines cartes du plateau offrira aussi des bonus mais il va falloir en plus gérer des vaisseaux individuels et on pourra profiter des cartes des autres joueurs. Les placements et déplacements de nos pièces sont un élément en plus à gérer et complexifie la tâche pour le joueur. Le renouvellement du plateau est plus lent que dans Solenia e qui permet d’optimiser à minima les cartes mission posées. L'aspect coopératif est encore renforcé : le partage des missions permet d'activer plus souvent les cartes et d'en profiter au maximum. Enfin les plateaux individuels permettent de récupérer et valoriser la plupart des déchets du jeu (cartes expulsées, débris). Ce plateau individuel servira aussi à faire des actions supplémentaires essentielles avec un système assez ingénieux de grille technologique. Tous les plateaux sont fortement interconnectés et il y a une dimension coopérative non négligeable. Certains moteurs de points peuvent être assez puissants et il faudra essayer parfois de se greffer sur l’adversaire pour ne pas se faire distancer. Dark Angel est donc un jeu propre avec des mécanismes finalement assez différents de ces prédécesseurs. Un jeu complexe mais au combien réussi : la tension est omniprésente, les dilemmes permanents. La courbe d’apprentissage est importante (n’escomptait pas maitriser ce jeu en une partie). Ce jeu est une pure merveille.

aleph71

15/11/2019

Aussi psychédélique que son homonyme
Black Angel me semble être le jeu Pearl Games le plus "expert" à ce jour (légèrement au dessus de Bruxelles 1893 je pense). Cette impression ne vient pas tant des options d'actions, il y en a relativement peu (séquence A et séquence B, avec grosso modo 4 actions possibles dans la séquence A), mais de l'imbrication entre elles. A l'image d'un Vital Lacerda (notamment CO2), certaines actions ont un petit effet "réaction en chaîne" qui nécessite de bien maitriser les règles afin d'éviter des oublis. La première partie est ainsi assez flou pour plusieurs raisons : d'abord à cause de ces règles qu'il faut s'approprier, et ensuite du fait de l'absence d'objectifs clairs. Ainsi au début du jeu un petit moment de silence peut s'imposer face à la question "et au faite, je fais quoi maintenant ?". Les cartes en main étant de potentiels objectifs à réaliser, mais aussi des outils à défausser pour déclencher les technologies de notre processeur. De plus la durée du jeu dépendant de l'avancée du Black Angel, et donc de la façon dont les différents joueurs utilisent leurs dés (et ceux des autres), les attaques des Ravageurs qui peuvent déclencher une fin précoce de la partie si l'on construit trop près de leurs bases, ... Bref, il y a beaucoup d'inconnus au début d'une partie, et l'objectif selon moi n'est pas de partir sur une stratégie dès la première action, mais de sélectionner au cours de la partie des cartes combottant sur une même ressource/couleur, ou tout simplement de profiter des cartes des autres joueurs. Un autre aspect du jeu est celui de la semi-coopération. Étonnamment, dans Black Angel, certaines actions que vous allez faire vont offrir des opportunités ou réduire le coût d'action pour les autres joueurs. Ainsi en éliminant les intrus qui tentent d'attaquer notre vaisseau, vous allez faciliter l'accès à certaines actions. Pareillement en nettoyant le vaisseau de ces débris vous allez lever des malus. Là encore se pose donc un soucis de pondération : est-ce que mon action me rapporte vraiment plus qu'elle ne va rapporter au joueur suivant ? Mais parfois les dés ne nous laissent pas vraiment d'options... à savoir si on s'obstine avec de mauvais dés ou bien si on relance quitte à se fendre de quelques PV. C'est donc un jeu d'adaptation, de lecture/analyse du tempo, qui nécessite une ou deux parties avant d'être bien dans son vaisseau (courbe d'apprentissage !).

NaHO

29/10/2019

CODE QUANTUM dans l'espace
Je donne rarement un avis avant de jouer dans plusieurs configurations aussi je fais une exception tellement le coup de coeur est énorme. Je n'ai joué que solo, donc prenez le comme un avis sur le solo uniquement. (Mais bon j' ai peu de doute sur les autres configs) Tout d'abord, il est important de saluer le travail sur les règles, oui c'est toufu, oui quand on se lance à la première partie on se demande bien par quoi on va commencer, et il faut un petit galop d'essai pour assimiler le tout. Mais alors l'agencement des règles est un exemple sur seulement 15 pages, un régal à lire. Ajouté à cela une annexe hyper bien pensé (5 secondes grand max pour trouver une iconographie) et une FAQ IMPRIMABLE avec soin de mise en page déjà présente sur le site de l'éditeur. C'est un OVNI sur ces trois points réunis, je ne crois pas connaitre d'égal. Une première partie va nous permettre de se familiariser avec toutes les mécaniques, et je n'ai finalement eu que très peu d'interrogations, non le plus dur c'est de cogiter a toutes les solutions qui s’offrent à nous sans zapper un petit point de règle. (effet du rvageur sur l'action - tirage de carte de la couleur en fin de tour...) Ma seconde partie était super fluide je crois très honnêtement n'avoir rien oublié, les tours de (H)AL s'enchainent très rapidement et le challenge est bien présent. Je penses que c'est le seul jeu ou je serais capable de continuer à jouer solo au delà de l'apprentissage des règles. Si je devais donner un point négatif ce serait le GAP rapide que va nous mettre HAL en début de partie, on pense qu'on ne reviendra jamais mais cela fait aussi partie de la facilité mise en place pour le jouer, HAL contrairement à nous ne score pas en fin de partie c'est donc compensé par des gains de PV très régulier tout le long de la partie. Après je penses avoir exploré une stratégie qui me permettait de scorer par programmation en fin de partie, il doit être possible d'élaborer une stratégie plus immédiate. Je m'étales pas sur l'imbrication des mécaniques, y a déjà beaucoup de dit. Ludiquement

Magic Dwarf

29/09/2019

Un très grand Jeu !
Oui, Black Angel est sans hésitation un très grand jeu ! Beau, intéressant, des actions et des mécaniques très fluides, une courbe de progression immense, des stratégies qui peuvent être très différentes d'une partie à l'autre, une complexité contenue et des durées de parties correctes pour le sortir souvent.... (joué 9 parties à 2 et 3 joueurs pour un temps entre 1heure et 1H30 environ). On sent un jeu vraiment optimiser et peaufiner dans les moindres détails. Bref un vrai coup de coeur pour moi et pour les joueurs de la table. Merci aux auteurs !

jullo

24/09/2019

Voyage au bout de l'exploration ludique.
Parce que les terriens ont fait n'importe quoi avec leur planète, ils ont envoyé un gigantesque vaisseau chargé de transporter l'ADN humain sur une nouvelle Planète habitable, et nous, joueurs, sommes devenus des IA devant gérer le voyage de cette frégate jusqu'à cet Eden. On en parle peu, mais j'ai apprécié le petit message sur la boîte de la part des trois auteurs, surtout en ces temps ci. Ce vaisseau, c'est le Black Angel qui donne son nom au titre du jeu. Devant soi, trois plateaux : l'espace à explorer, ou se trouve le Black Angel, symbolisé par les bandelettes à retirer au fur et à mesure, comme dans l'excellent Solénia. Ensuite, un grand plateau symbolisant l'intérieur du Black Angel, avec tous les robots de notre couleur, représentant l'équipage du vaisseau, et qu'il va falloir gérer. Puis, le petit plateau individuel propre à chaque joueur. Puis, trois paquets de cartes représentant trois races aliens correspondant aux planètes dessinées sur le plateau espace Black Angel possède une mécanique très simple à la base. A son tour, le joueur à le choix entre deux séquences. Soit : Séquence A : 1) Jouer une carte de sa main sur son plateau individuel, afin d'activer des tuiles technologies glanées au fur et à mesure de la partie, rapportant des bonus en fonction de leurs spécialités ( jaunes vaisseau, verts robots, gris ressources ) 2) Choisir un dé et faire une action sur le black angel. Chaque joueur aura lancé un dé de chaque couleur ( jaune, vert, gris ) en début de partie. Le joueur aura le choix d'en sélectionner un de son propre pool, ou d'en acheter un à un adversaire, contre un cristal. Puis il le placera sur une des trois actions spéciales du plateau Black Angel, propre à chaque couleur ( jaune : achat de tuiles technologie, vert : destruction de ravageurs qui viennent impacter vos actions dans le vaisseau, et gris : nettoyer les dégâts causés par les ravageurs, symbolisés par des cubes rouges ). Enfin, chaque couleur a une action commune : le déplacement d'un de nos petits vaisseaux sur le plateau. Cette action permettra de poser une carte"mission", qui sont de deux types : l'activation, requérant l'utilisation d'un dé, et la neutralisation. ( voir séquence B ) Plus le chiffre du dé sélectionné est élevé, plus on peut faire l'action ( exemple : je mets un 2 vert sur la case commande du vaisseau verte, je déplace un de mes vaisseaux dans l'espace de deux cases max sur une planète verte ) 3) Piocher une carte de la couleur du dé choisi Séquence B: 1) Relancer ses dés. 2) Enlever les cartes utilisées pour activer les tuiles technologie. 3) Faire avancer le Black Angel, ce qui implique de retourner la dernière tuile espace, et donc de voir disparaître les vaisseaux dessus et les cartes qui y sont posées. Les missions de neutralisation ne s'activeront qu'à ce moment là, octroyant des bonus pour le ou les joueurs ayant des robots posés dessus. Bien que simples, ces deux séquences cachent en réalité une variété de choix pour le joueur lors de son tour. Dois je sacrifier une carte pour activer mes technologies ? Dois je lâcher mes deux derniers robots pour cette mission neutralisation qui me rapporte 6 points si je la fais des ce tour ? Dois je passer en séquence B alors qu'il me reste ce dé 2 dont je ne saurais peut être pas quoi faire ? Toutes ces possibilités donnent en réalité un jeu très, très profond. Plusieurs stratégies peuvent s'avérer payantes et rapporter des PV en masse. Autre point, le petit côté coopératif que ce jeu propose. Chaque action est susceptible d'être bénéfique pour le joueur d'après. Genre, apparition de ravageurs et de cubes dégâts après avoir posé une carte, le joueur suivant achète un 3 gris, nettoie le vaisseau et récupère 3 cubes qu'il pose sur des tuiles technologies pour les activer. Vous avez dit combo ? Quand je joue à Black Angel, je ne joue pas pour la victoire. Juste pour améliorer mon score, explorer de nouvelles voies, exploiter d'autres stratégies. Un parallèle avec ce voyage spatial que nous propose ce jeu. Et puis, le jeu est beau. Mais vraiment. Quelle direction artistique... Les premiers visuels me faisaient peur, mais au final, une fois devant soi, c'est juste un gros "wahou" digne d'une fan de Justin Bieber qu'on a envie de pousser. Bref, pour résumer Black Angel en trois mots : Sah Quel Plaisir. Un plaisir ludique, un jeu gamer de deux heures qui trouve son équilibre en étant épuré et profond à la fois. Le tout sublimé par une DA sublimissime. Une invitation à l'exploration, à la fois ludique et spatiale. Et qui devient donc un incontournable dans les rares jeux "gamer" de notre ludothèque.

Jeff_Graoully

22/09/2019

Très bon jeu de gestion
J'ai été très agréablement surpris par ce jeu ! J'aime d'autres jeux de cet éditeur, mais les graphismes de Black Angel et la lecture des règles (sans avoir le jeu sous les yeux) me faisaient très peur. Ainsi que les dés, dont je ne suis vraiment pas fan pour ce genre de jeux. Sauf qu'au final, ça s'explique assez facilement, c'est fluide, ils y a plein de choix intéressants à faire. Et surtout, ce qui rend ce jeu vraiment très très bon à mes yeux, l'interaction est pile poile exactement comme ce que je cherche dans un bon jeu de gestion aujourd’hui : très présente, sans être frontale, mais sans être non plus trop indirecte. Surveiller les dés des autres pour savoir les options qu'on a, essayer d'anticiper la vitesse du vaisseau ... Le jeu étant complexe, c'est difficile de restituer la chose en quelques mots, mais vraiment j'ai beaucoup aimé. Et en plus c'est subtilement très original. Je n'ai fait qu'une partie pour l'instant, mais je pense que ce jeu à le potentiel d'un Projet Gaïa ou d'un Antiquity. :)

KiwiToast

22/09/2019

Le premier jeu involontairement coopératif ?
3 parties en 48 heures et mon enthousiasme continue à grandir. Voici sans nul doute un jeu promis à trôner longtemps dans la partie émergée de votre ludothèque. Ici les auteurs reprennent certains mécanismes de Troyes en les améliorant: - range plus restreinte des dés pour limiter l'aléatoire (0 - 3) - simplification du système d'achat de dés aux adversaires ( 1 seul dé pour 1 ressource) En plus de cela, deux espaces de jeu supplémentaires : l'espace pour tous et un plateau technologique propre à chacun. Au niveau des sensations de jeu, chacune de nos actions aura une conséquence positive sur nos adversaires (soit en leur ouvrant une nouvelle possibilité d'action, soit en abaissant le coût d'une autre...), et réciproquement bien sûr, faisant de ce jeu, peut être, le premier jeu de plateau involontairement coopératif. Ce qui est une sensation plutôt agréable ! Pas assez de recul à ce jour mais j'ai vu plusieurs stratégies bien différentes (soit équilibrée, soit hyper spécialisée sur un axe) prospérer et remporter la partie. Bref, des centaines de parties en perspective (comme le précédent jeu de ces auteurs au passage). Bravo et merci à eux.

Mafabe1610

20/09/2019