Tous les avis pour : Bison (2006)
Carcassonne pour les grands
C'est moche, mais c'est bon ! Du placements et de la majorité sur des tuiles, avec un système d'actions très bien poensé. C'est tendu tout du long, on attend de voir ce que l'adversaire va faire tout en essayant de rentabiliser autant que possible chaque de nos actions. Il marche très bien à deux joueurs (assez remarquable pour un jeu de majorité), et, d'après moi, moins bien à 4.

Lililice

09/07/2013

Bison ou Carcassonne?Je suis myope alors Carcassonne.
La comparaison de Bison à Carcassonne par un précédent internaute est pertinente.Il y a une similitude évidente dans le mécanisme de pose de tuile et d'"ouvrier".Pour ma part je lui préfère Carcassonne et ce pour 2 raisons.Bison est plus riche avec la possibilité de déplacer ses indiens une fois posés.Le jeu gagne en richesse mais perd en fluidité.Plus complexe sur le fond,le jeu aurai mérité un visuel clair pour faciliter la réflexion.Ce n'est pas le cas;Les tuiles sont détaillées et au lieu d'avoir des mepples pour les indiens,les tentes et les canoës,on a des petits jetons en cartons.La lisibilité du plateau s'en ressent et mon plaisir de jeu aussi. Bison pêche donc par son matériel qui dessert ses ambitions et c'est bien dommage...

darkgregius

15/04/2013

Bisons, poissons et dindons
Un énième jeu de majorité du duo K & K, sans surprise, mais très efficace. "Bison" est un jeu étrange, au thème inexistant, aux illustrations laides, avec une mécanique vue et revue, bref... du pur produit à l'allemande, froid comme il faut, et méchamment bien foutu. Remarque : à 2 ou 3 joueurs, la partie s'avère moins longue que les 90 min prévues. 1h max suffira si les joueurs connaissent un peu le jeu. Remarques bis : attention de trouver une bonne traduction officieuse, car celle qui traîne sur le web est truffée d'approximations.

sylla

21/12/2012

Plein de gros bisons partout !
Ma chérie, je t'écris de l'Idaho où il fait très froid ,et j'ai le nez bouché c'est sans doute pourquoi j'ai du mal à me faire accepter par le reste de la tribu... Sinon je vais quand même à la chasse sur le plateau où il faut être nombreux (pour pas dire majoritaire) afin d'arriver à choper poissons ,dindons et bisons. Plus nous en tuons, plus notre tableau de chasse s'enrichit et on peut se payer de plus grands tipis ( pipourra!) ou canoës où nos arpions sont moins serrés... J'ai pris des photos du plateau (dans la boîte,comme on dit)avec mon appareil à photos pas carrées dernier cri (du mohican!) elle sont bien bien moches et les animaux pas trop lisibles malgré un laborieux collage(tu verras!) , car ici chez les Nez-percés y -ont même pas photoshop ou alors y savent pas s'en servir... Bon enfin je m'amuse quand même pas mal... Plein de gros bisons partout! signé: Hugues

léo(nard)

13/09/2012

The Natives Fair West!
Très bon jeu, excellent, même! Dans la lignée de Carcassonne mais en plus tactique et avec une touche de gestion en plus. C'est encore un de ces jeux dont j'ai appris l'existence sur le tard et qui méritent d'être plus connus! C'est un coup de coeur, donc je donne un 5 d'encouragement pour un bon 4+ largement mérité.

tt-671da6307543d56...

28/06/2012

Suivez la route de Bison futé
Essayé uniquement à 2, ... mais je pense, vu le genre de mécanismes, que ce doit être la configuration idéale, celle qui permet de garder une ligne stratégique. Au-delà de deux joueurs, les bouleversements sur le terrain doivent être assez importants, et vont nécessiter une approche plus opportuniste. Les règles ne donnent pas très envie; mais au final le jeu est très bien, et les règles simples et intuitives. Bien que le célèbre duo en soit à l'origine, cet opus est passé relativement inaperçu. Il faut pourtant l'essayer. Il ne révolutionne pas le monde ludique, c'est sûr, mais je sais déjà qu'il va ressortir chez nous. Le matos est de la qualité que tout jeu devrait au minimum avoir, c'est à dire très bonne. Bien sûr, le thème fait un peu plaqué... c'est en fait un jeu aux mécanismes très abstraits d'investissement et de gestion. J'aurais aimé avoir des petites figurines d'indiens, en lieu et place de ces cubes teutons, mais bon, restons raisonnables, et sachons apprécier ce qui nous est offert lorsque le plaisir ludique, qui reste principal malgré tout, est là et bien là.

tt-634437adf672b83...

28/05/2012

Tss, des allemands aux States, le mix n'est pas extra.
En ouvrant la boîte, vous comprendrez tout de suite de quoi il s'agit : plein de petits cubes de différentes couleurs, des tuiles, et une règle de 1kg. Bref, tout ce qu'il faut pour passer un dimanche après midi avec son beau-frère. Passons sur le concept du jeu, plutôt risible en fait, pour évoquer les mécanismes du jeu et le gameplay procuré. Autant le dire tout de suite, Bison n'est pas un jeu si compliqué. La mécanique est assez simple, et chaque joueur peut légitimement estimer qu'il maîtrise le jeu. Avec Bison, les possibilités sont nombreuses, mais pas infinies. Perso, j'aime. Rien de tel que des enchères ou des milliers de possibilités sans aucune conséquence visible pour me faire fuir. S'agissant du gameplay, je suis plus perplexe. Se taper la tête dans le mur pour mettre tout à l'endroit et choisir la stratégie la plus pertinente est sympa, dès l'instant ou tout cela est ludique. Et si Caylus, Puerto Rico et autre y arrivent, Bison n'y parvient pas. Je n'ai trouvé qu'une explication : je n'accroche pas au thème. Et ne comprends pas pourquoi les tipis ou les canoës servent de marqueurs de pouvoir. C'est con, mais cela gâche le côté ludique que tout jeu doit à mon sens avoir. Pas sur que j'y rejoue si souvent. Et probablement pas avec mon petit groupe de joueurs.

Cyberjey

04/12/2011

De Carcassonne aux plaines de l'Ouest Américain
Autant le dire, j'ai acheté Bison sans savoir vraiment ce que j'achetais... Une occas pour compléter ma collection naissante. Puis après avoir ouvert la boite, lu la règle en français, j'ai compris que j'avais déniché un petit jeu sympa... Bon, le matos n'est pas au top, mais le jeu ne demande pas toujours des figurines ou des plateaux haut de gamme pour prendre du plaisir, et là c'est vraiment le cas. Les parties se sont enchaînées et il faut l'avouer, ce bison là, c'est quand même un très bon bison ! Le placement de tuiles, conjugué à la gestion de vos ressources, de vos chasseurs et de leurs déplacements, c'est une vraie trouvaille.

jeanmi

11/10/2010

Bison...que c'est une bonne surprise
Tout d'abord, c'est un jeu uniquement en version allemande avec des règles un peu dure à comprendre. Mais il faut juste bien faire attention aux termes employés:tuiles, régions, cases. Ici les 3 types d'animaux servent en plus à 3 choses distinct: de monnaie d'échange (pour le marcher), de la nourriture (pour les indiens) et de points de victoire (il faut avoir les plus gros rassemblements en fin de partie). Comme nos actions sont faites à tour de rôle on ne s'ennuie pas pendant le tour des adversaires; ça tourne plutôt vite malgré les 90 min de jeu. Une fois bien séparé tout ces éléments, ce jeu est vraiment excellent. C'est un jeu de majorités et les choix sont difficile lors des parties mais c'est tellement mieux ainsi...

tt-f43065666e0796d...

10/10/2010

Géronimo sur Bloomberg TV
Là, d'un coup, j'ai décidé de noter les jeux que j'aime pas. Tout de suite, j'ai très envie de commencer par Bison. C'est petit, étriqué, les tuiles sont moches, les règles longues et obscures, longues à expliquer, la gestion par cubes est très éloigné du thème, à savoir la conquète des terres par les indiens. Je ne suis pas du tout fan des jeux de gestion de cubes à l'allemande, Bison en constitue l'archétype pour moi.On pensait conquérir l'Amérique, on se retrouve finalement devant un graphique d'échange comme un trader en train de regarder Bloomberg TV. Les joueurs que je fréquente non plus n'aiment pas. Après avoir passé une heure a expliquer le jeu, on a finalement abandonné. Le flop complet.

Groddur

17/11/2009

bison y'a quelque chose ...........
une idee simple des regles simples un matos sympa il faut vraiment jouer en interaction avec les autres sinon kle jeu n'a aucun interet ce n'est pas parce qu'on a l'avantage tout le long du jeu qu'a la fin on gagne ........ vraiment bien

darthphil

27/02/2009

Quelle ambiance autour de la table ...
... on se croirait à un enterrement !!!! Ok, j'exagère un peu. Bison est un jeu presque abstrait demandant une grande concentration, et d'excellentes capacités d'analyse et d'anticipation. Il ravira les amateurs du genre, mais refroidira ceux qui préfèrent de l'ambiance. Après deux parties, je ne ressens plus l'envie de la ressortir, car il lui manque la petite dose de fun que j'apprécie. J'aurais bien mis 3.5/5, mais soyons vache! *Nbre de parties jouées: 2*

MonsieurDe

26/02/2009

Bon crû
Ce jeu d’exploration difficile à gagner exige un plus grand sens de l’anticipation que Tikal, Torres ou Mexica. Je ne l’ai pas assez pratiqué pour donner un avis définitif de ce jeu qui doit se bonifier au cours des parties mais dans cette moyenne gamme Phalanx, Bison me semble absolument l’un des plus intéressants avec les Vents du Nord et Pingouins. Kramer et Kiesling réussissent une bonne création dans la lignée de leur fameux tryptique exploratoire.

nemo

09/02/2009

Pas mal, peut mieux faire
Ce jeu n'est pas mal mais il n'est pas franchement exceptionnel! Je l'apprécie pour son côté calculateur qui fait du bien de temps en temps sans être trop trop long. Le système est assez originale pour moi. Par contre le thème n'est pas assez ressenti on posse trop de cubes, et pourquoi ne pas avoir fait des jetons avec des indiens?! Bonne mécanique mais thème "plaqué".

tt-93a83e4fb0bbbdf...

13/01/2009

Il faut que j'en refasse une partie
Il faut que je le réessaie mais pour l'instant j'avoue que je n'ai pas accroché du tout. Je pense que le thème est vraiment plaqué pour un jeu plutôt abstrait. Je pense que j'ai du louper un point de règle. Le problème va être de remotiver mes joueurs favoris qui se souviennent de la première partie comme d'une épreuve

popol

29/12/2008

Bison très futé !
Encore un bon jeu signé du prolifique duo Kramer, Kiesling dont je suis personnellement fan ! C'est fluide et çà colle plutôt bien avec le thème. Il vous faudra opter pour des choix judicieux afin de prendre le contrôle d'une région, car il s'agit bien ici d'un jeu de placement et de majorité bien malin ! A vous d'agrandir vos tipis ou vos canoës sur les régions les plus denses en animaux, afin de récupérer lors des décomptes, la première place et son nombre en animaux. La pose des tuiles est un enjeu important aussi, parce qu'elles permettront de limiter un territoire dans lequel votre adversaire détient la majorité, ou au contraire, agrandir une région sur laquelle VOUS êtes majoritaire ! (Il est parfois intéressant de poser cette tuile après votre adversaire). Le matériel est de qualité, dans une petite boite, bison est un bon jeu, peut être un peut trop classique mais terriblement efficace : jouez-y sans à priori, si vous aimez le genre, vous passerez un agréable moment !

tt-a2c35c454aef18e...

27/10/2008

Avec les plumes sur la tete
UN jeu de placement rapide dont le machanisme fonctionne plutot bien. C'est un peu plus qu'un jeu de placement puisque il faut savoir aussi gerer des ressources (j'aime) et certaine phase de jeu de deplacement, d'augmentation etc... (J'aime) On peu aussi jouer de facon a bloquer son adversaire (J'aime beaucoup) Mais le probleme c'est que vu qu'il y a pas mal de possibilité, il est dure de prévoir la stratégie a long terme, et parfois meme a court (j'aime moins) donc ca vaut un 3 parce ca me derange pas d'y joueur, mais je ne sauterai pas dessus non plus. Ah oui, le suspens de la fin de partie n'est pas franchement non plus reussi.

tt-da8bd41ef5c95a1...

20/11/2007

Rien de neuf, et pourtant ça marche !
Très bon jeu de pose/placement/majorité/gestion.

Morfal

12/08/2007

buffalo grill
Autant le dire tout de suite, autant j'accroche peu avec Knizia et Faidutti, autant Kramer c'est MON idole! J'atends la sortie de tous ses jeux impatiemment, y compris ceux pour enfants, y compris aussi le trop mignon Sternshammler qui n'en finit plus de se faire attendre....Bon tout ça pour dire que bison est un bon jeu comme d'habitude, avec des systèmes d'échanges (indien contre animaux, animaux contre points de victoire), des décomptes du type Euphrate et Tigris (la minorité la plus grande l'emporte), et des ajouts de tuiles qui font penser aux découvertes de Tikal, bref rien de neuf, pas mon préféré de l'auteur, mais sympa, sans plus.

tt-ba8d7e7ad8851b8...

07/12/2006

j'ai un dindon de + que tes sardines: chouette!
On retrouve tous les ingredients des chefs d'oeuvre de Kramer: stratégie pure mais avec un thème tout à fait bien exploité (on y croit), un minimum de hasard (le tirage de la tuile que l'on pose) mais c'est vraiment minime. Autant à deux qu'à 3 ou 4 joueurs voilà encore une incontestable réussite si vous avez aimé "Tikal". De plus, il innove grandement par rapport à ses ainés ("Java", "Mexica", etc...): ici chacun n'effectue qu'une action à son tour de sorte que l'on n'attend plus des plombes pour jouer et tout le jeu gagne en fluidité. Un régal!

ioiocaro

01/09/2006