Ce jeu est sorti le 8 févr. 2006, et a été ajouté en base le 8 févr. 2006 par ybkam

édition 2006
Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Phalanx Games
Distribué par Millennium

Standalone

Langues des règles : néerlandais

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Description du jeu

Bison est un jeu pour 2 à 4 joueurs âgés de 10 ans et plus. Une partie dure environ 90 minutes.
Idée du jeu :
Dans Bison, les joueurs jouent le rôle d'un chef de tribu indienne qui cherche les meilleurs coins de chasse dans l'ouest américain. Les indiens chassent le bison, le dindon et le poisson dont ils ont besoin pour s'implanter sur de nouveaux terrains ou acheter des tentes et des canoës au marché.
A la fin de l'année, les tribus indiennes se rencontrent et le vainqueur est la tribu qui a le plus d'animaux sur ses terrains de chasse.
Contenu de la boîte :
– 21 tuiles Terrain (dont 3 tuiles de départ)
– 44 indiens (11 cubes en bois pour chacune des couleurs bleu, rouge, jaune et vert)
– 24 tentes (6 jetons pour chacune des couleurs bleu, rouge, jaune et vert)
– 24 canoës (6 jetons pour chacune des couleurs bleu, rouge, jaune et vert)
– 16 pions d'actions (cubes blancs)
– 4 fiches Résumé
– 1 Totem
– 1 règle du jeu
Déroulement du jeu :
A chaque tour, on effectue les phases suivantes dans l'ordre indiqué :
1) Détermination du Premier Joueur :
Le joueur qui possède le totem est le premier joueur pour ce tour. Le joueur qui possède le totem le donne à son voisin de gauche (au premier tour, c'est le plus jeune joueur qui le reçoit).
2) Piocher une tuile Terrain :
Chaque joueur, en commençant par le premier joueur, prend la première tuile Terrain de la pioche et la regarde secrètement. Cette tuile Terrain sera jouée durant la phase 3).
3) Effectuer 4 actions chacun son tour :
Les joueurs vont réaliser en tout 4 actions chacun leur tour. Le premier joueur commence et effectue sa première action. Il pose un pion d'action blanc sur une case d'action de sa fiche Résumé et indique ainsi quelle action il souhaite réaliser. Ensuite, il indique combien d'indiens il veut utiliser pour réaliser cette action. Il paye alors le coût correspondant et effectue son action. Les différentes actions peuvent être réalisées dans n'importe quel ordre. C'est ensuite à son voisin de gauche de réaliser sa première action.
Lorsque tous les joueurs ont joué une fois, le premier joueur effectue sa deuxième action, puis c'est au tour de son voisin de gauche, etc. Une action ne peut être effectuée qu'une seule fois par tour. Une case d'action occupée n'est donc pas réutilisable durant ce tour.
Voici quelques actions possibles :
- Poser une tuile Terrain et placer des indiens
- Construire ou agrandir une tente
- Construire ou agrandir un canoë
- Déplacer des indiens :
a) Rassemblement d'indiens
b) Déplacer des indiens d'une case
c) Déplacer des indiens de 1 à 3 cases
- Ne pas faire d'actions
- Acheter au marché
- Echanger
4) Décompte :
A la fin d'un tour de jeu, lorsque tous les joueurs ont réalisé leurs 4 actions, un décompte a lieu.
Toutes les régions sont décomptées, d'abord les prairies, ensuite les montagnes puis les fleuves.
Fin du jeu et décompte final :
Le jeu prend fin après la phase d'actions du tour au début duquel la pioche de tuiles a été épuisée.
Le dernier décompte est appelé décompte final et se déroule comme un décompte normal avec les exceptions suivantes : à la fin de la partie, seuls les terrains de chasse comptent, le stock d'animaux restants n'est pas pris en compte.
A la fin de la partie, le joueur qui a le plus d'animaux (bisons + dindons + poissons) remporte la partie. En cas d'égalité, on compare les plus petits stocks des joueurs concernés. Celui qui a le plus élevé l'emporte. S'il y a encore égalité, il n'y a pas de vainqueur.
Variantes :
1) Les actions Construire ou agrandir une tente et Construire ou agrandir un canoë sont modifiées.
Le joueur peut construire ou agrandir plusieurs tentes sur différentes cases avec une seule action.
2)Les deux actions Construire et agrandir des tentes et Construire et agrandir des canoës sont encore modifiées. Il est maintenant possible de réduire la taille des tentes et des canoës. Les actions s'appellent maintenant Construire,agrandir, réduire et retirer des tentes et Construire, agrandir, réduire et retirer des canoës. En réduisant ou en retirant une tente/canoë, le joueur replace sur la case de cette tente/canoë un nombre d'indiens égal à la valeur de réduction. Ces indiens proviennent de la réserve du joueur.
D'après la traduction de Loïc Boisnier.

Game play
2 à 4 players à partir de 10 ans 60 min
Langue des règles : néerlandais
Prix public conseillé : 28,00 €
Prix Tric Trac Shop : ~
Tous les prix incluent la TVA
Ce jeu n'est pas ou plus en vente.

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 Les avis positifs

vs

 Les avis négatifs

Intéressant
56/100 -
Govin 
Il faut que j'en refasse une partie
40/100 -
popol 
Géronimo sur Bloomberg TV
40/100 -
Groddur 

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre

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