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Boîte du jeu : Bios: Origins (Second Edition)

Bios: Origins (Second Edition)

settingsPhil Eklund
brushPhil Eklund, Karim Chakroun
home_workSierra Madre Games
local_shippingSierra Madre Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    9,6
    Représentez une espèce intelligente développant technologies, économie, politique et conscience dans Bios: Origins Second Edition. C'est la 3ème et dernière partie de la trilogie Bios.

    Les avis

    • boîte du jeu : Bios: Origins (Second Edition)Bios: Origins (Second Edition) : Mais où sont ma pyramide et mon Napoléon?
      Bios Origins est une refonte complète d'un vieux jeu d'Eklund: "How we became Human". Ou comment pendant 2/3 heures passer d'il y a 5 Millions d'années avec les premières sous-espèces simiesques pour arriver à ce que nous sommes principalement par le développement de nos cerveaux qui, des émotions et de l'instinct, vont basculer petit à petit vers le libre arbitre et la créativité. 😎 C'est LE jeu de civilisation d'Eklund (la filiation avec le jeu de civ est plus directe et évidente qu'avec Megafauna) mais sans leaders, sans merveilles, sans arbre techno et sans ressources à monnayer/échanger entre elles pour construire un truc ou un bidule (!!!). Et moins que des combats, il s'agit de gérer les résiliences auxquelles nos peuples vont être confrontés au gré de leurs migrations, sédentarisations et chocs naturels ou inter-culturels. Il y a des concepts intellectuels rarement vus et développés dans un jeu: ce sont les idées qui font avancer les civilisations et non des événements ou personnages particuliers qui ne sont que la conséquence de mouvements et bouleversements sous-jacents (on est loin de l’Histoire blockbuster des grands hommes mais plus du côté de l’école des Annales de Bloch, Braudel, Duby, etc.); ces idées, aussi belles (ou pas...) et novatrices soient-elles, transforment le monde mais sont aussi condamnées à devenir obsolètes et/ou à se transformer elles-même à leur tour au gré des évolutions culturelles; même les fondations intellectuelles les plus archaïques et/ou oubliées de nos sociétés restent ancrées dans notre patrimoine culturel; etc. Je n'ai jamais vu un jeu proposer et mettre en scène ludiquement aussi brillamment de tels concepts qui en font un jeu de Civ totalement à part et hors normes. Le jeu est étonnamment (très relativement…) épuré au regard de sa complexité, de sa profondeur et de son ambition. Je disais dans ma critique de Megafauna ma lassitude face aux flots de redites et déclinaisons mécaniques à n’en plus finir dans la production ludique actuelle. Je dis ici mon admiration pour un auteur qui est capable de sortir des jeux aussi différents, passionnants, créatifs, clivants et ambitieux que Pax Renaissance, High Frontier, Bios Megafauna et donc Origins pour ne citer qu’eux. On est loin des Feld, Pfister, Rosenberg, etc., qui déclinent jusqu’à plus soif les mêmes cadres mécaniques et ludiques (on est plus dans de la gestion de fond de commerce que dans de la créativité). Même un Lacerda suit la courbe exactement inverse qu’Eklund (ils sont parfois rapprochés pour leurs attachements très forts aux thématiques): Lacerda fait des jeux de plus en plus boursouflés et alambiqués (bonjour On Mars!!!…!!!…) là où Eklund épure toujours plus. Un très grand jeu sans égal, un très grand auteur.

      palferso

      18/10/2021

      10
    • boîte du jeu : Bios: Origins (Second Edition)Bios: Origins (Second Edition) : de la résilience de la civilisation...
      Bios : Origins est le troisième volet de la trilogie Bios (en attendant High Frontier 4 All qui devrait nous emmener jusque dans l’espace). Il part de la fin de Megafauna, c’est-à-dire la création d’une espèce intelligente douée d’un proto-langage et nous emmène jusqu’à l’ère moderne. On peut soit partir des hominidés dans le jeu normal (Homo-sapiens, Homme de Neandertal, Homme de Florès…), soit partir des espèces créées dans Megafauna si on joue les jeux à la suite. Il est même possible de jouer une variante aquatique du jeu, si l’on veut partir de son espèce de super dauphins. On retrouve dans Origins, les fondements des jeux de civilisation : l’expansion sur le territoire avec parfois des conflits armés, la progression sociétale et technologique, le développement de l’urbanisme… Le jeu nous fait parcourir ainsi 4 ères, chacune proposant un ensemble d’idées et de fondements permettant de faire progresser notre civilisation. Le jeu fonctionne sur 3 plans : un plateau central représentant le monde et permettant de voir l’implantation de sa civilisation ainsi que son évolution sur différentes pistes (transport, agriculture…), un plateau personnel indiquant les actions que l’on peut faire et auquel vont se rajouter de nouvelles actions issues du marché aux idées et des fondements obtenus en défiant les dieux, et enfin un dernier plateau qui représente l’évolution cognitif de notre espèce. En développant le dernier plateau (cognition), on pourra avoir plus d’idées (plus d’actions et évolutions sur les pistes), et ainsi pourvoir mieux se développer sur le plateau central. Il y une forme de logique dans ce processus qui donne lieu à beaucoup de combos sur les cartes. Il y a aussi différentes stratégies à développer, classiques dans les jeux de civilisation : miser sur une civilisation guerrière, jouer les explorateurs pour se développer là où personne ne va, favoriser la religion et la conversion des adversaires… Le jeu est très riche de possibilités, proposant ainsi des stratégies variées. Mais cela est le cas de tous (ou presque) les jeux de civilisation. Il y a tout de même deux choses qui fondent l’originalité de ce jeu : la forte thématisation et la résilience. Pour le premier point, comme dans les autres jeux de Phil Eklund, toutes les mécaniques, toutes les cartes du jeu sont justifiées par des éléments de thème. Le jeu comme les autres Bios regorgent de texte expliquant tout cela. Sans en faire un jeu éducatif, on peut apprendre beaucoup de choses avec ce jeu. De plus cette imbrication forte du thème permet de raconter l’histoire (ou l’Histoire) autour des règles, permettant de mieux intégrer les règles. Pour le deuxième point, et c’est une particularité des Bios, le jeu amène à devoir gérer des temps forts et des temps faibles. On peut être très bien et se faire balayer par une catastrophe… mais ce n’est pas fini, on peut toujours revenir dans la partie. C’est à la fois thématique (la civilisation n’est pas qu’un parcours sans accrocs), et très intéressant en termes de jeu. Ce dernier peut se révéler un peu injuste, mais comme il y a toujours une façon de se relever, ce n’est pas si grave. Cela créé une dynamique et des sensations de jeu propres à nourrir l’identité de ce jeu… Au final, Bios : Origins est un excellent jeu de civilisation, proposant une forte présence du thème, des mécaniques intéressantes à base de combos de cartes et d’actions, et une réflexion très intéressante sur la résilience de la civilisation. Personnellement, je le trouve un peu moins original que les deux autres Bios, mais c’est tout de même encore un excellent jeu d’Eklund.

      Mog

      05/01/2021

      9
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    publications

    autres sujets

    BIOS ORIGINS - De quoi parlent les jeux?BIOS ORIGINS - De quoi parlent les jeux?
    [quote="Tsinapah, post:36, topic:190385, username:tsinapah"] Même hors du contexte de Bios Origins, très beau : Shakespearien ! Je la verrai bien dans un monologue, épitaphe etc ! [/quote] Pour donner quelques explications à mon propos : sur la deuxième photo, on voit mon plateau perso. Il y a 3 couleurs : blanc = culturel, mauve = politique et rouge = industriel. Les cartes idée et fondation ont deux couleurs. Quand on les acquiert, on doit les placer sur la colonne ou se trouve la couronne (si les couleurs correspondent bien sûr). Dans le cas d'une révolution, on doit changer la couronne de colonne. Les cartes idées sont retournées et doivent suivre la couronne (si les couleurs correspondent). Sinon, ces cartes idées sont défaussees.

    fdubois

    19/02/2024

    Bios Origins, ça marche comment ?Bios Origins, ça marche comment ?
    loïc dit : palferso dit : Tout le monde joue 2 fois en commençant par celui qui choisit de ne pas prendre la comète (qui ne peut plus être déclenchée). C'est bizarre qu'elle ne puisse plus être déclenchée. Techniquement, en fait, elle n'est donc jamais déclenchable cette dernière comète Alors, Eklund a tranché dans ses living rules les plus récentes. Je l’ai appliqué et ça marche très bien ainsi me semble-t-il: Dès que la dernière fondation a été mise aux enchères par un joueur, il restera 1 tour à partir du joueur suivant pour prendre cette dernière comète (et ainsi déclencher immédiatement la fin du jeu normalement cad avec le chaos de la comète pour tout le monde + le décompte des points). Si personne ne l’a prise (cad personne ne pouvait gagner avant de jouer son tour), il restera alors 2 tours sans plus de possibilité de déclenchement de comète et où il n’y aura donc que la phase d’action des joueurs qui sera jouée (les cartes bellwether auront donc dû être jouées avant ou seront perdues et la seule manière sur ces 2 derniers tours pour influer sur la philosophie mondiale seront donc uniquement les actions Démagogie).

    palferso

    03/11/2023

    [Bios origins] Regle complete VO[Bios origins] Regle complete VO
    salut, si vous êtes intéréssés, je viens de mettre un message sur la trad vf de bios origins, à voir sur le forum "de la règle des jeux". bouqenbois

    tt-15a418cc4aebbe3...

    15/08/2020

    bios origins trad VFbios origins trad VF
    [[Bios: Origins (Second Edition)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bios-origins-second-edition)] bonjour à tous fin 2019, j'ai traduit et mis en ligne les règles de bios origins. vous pouvez les retrouver sur bgg, ou sur le site de l'éditeur. les parties surlignées en jaunes sont en attente de traduction plus précise. (en fait, j'ai un peu abandonné...) si vous avez des retours sur des erreurs éventuelles, n'hésitez pas :) bouqenbois

    tt-15a418cc4aebbe3...

    15/08/2020

    [Bios: Origins 2nde édition - financé] Ks en cours[Bios: Origins 2nde édition - financé] Ks en cours
    Je n'ai pas vu de topic dédié au jeu dans Discutons jeux alors je recopie mon Cr ici Découverte de Bios Origins 2nd édition cette semaine à 3. Un flou a longtemps persisté sur le nb de joueurs présents, du coup est ce qu'on allait enfin jouer à Football Highlights 2052 à 2 ou à Bios Origins à 3.. Cela a joué sur ma motivation à bien préparer les règles et regarder la vidéo de Heavy Cardboard (de 6h..) tant pis on se lance, le plateau fait un peu peur, on a fait quelques erreurs de règles et le hasard du challenge des dieux a créé un monstre !! Ok il faut relativiser, il a eu de la chance d'avoir un bonus qui lui a permis de débloquer sa "ménopause" et donc garder les cartes idées achetées au marché. Cela lui a permis de faire plus d'actions que nous et de monter en capacité de nourriture (sur un même hexagone) et en militaire. Nos 2 peuples furent gênés dans leur développement et je préférais fuir l'Asie pour explorer l'Amérique via le détroit de Béring. On a tenté aussi la fuite en Australie en radeau car il n'avait pas de techno maritime :) Il a chargé en mystiques (4 ou 5 sur ces 7 pions,2 pour moi un pour le dernier larron) et gagnait tous les challenges des dieux ou presque... Il a fini premier sur les 3 premières époques mais suite à l'apparition d'une philosophie anti culturelle, a failli se faire souffler la première place ... Je préfère Bios Megafauna 2ed pour ses combats, mais ici les évenements semblent moins punitifs. J'y rejouerai volontiers .. pas sur que ce soit avec les mêmes joueurs... l'un d'eux (celui qui a failli gagner) a souffert pendant la partie et n'a pas été emballé plus que çà. A moi de le motiver lorsque l'on utilisera les vraies règles :) comme on ne perd pas les fondations lors d'une révolution, ou l'on ne gagne qu'un step lors d'un eureka...ce qui a faussé la fin... où en prenant qu'une carte on rattrapait tout le retard dans un arbre technologique.. Mon top

    frayaka

    02/03/2020