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Boîte du jeu : Bios: Megafauna (Second Edition)

Bios: Megafauna (Second Edition)

settingsPhil Eklund
brushPhil Eklund, Karim Chakroun
home_workSierra Madre Games
local_shippingSierra Madre Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    9,2

    Les avis

    • boîte du jeu : Bios: Megafauna (Second Edition)Bios: Megafauna (Second Edition) : L’Ordovicien monotone?
      Bios Megafauna est une refonte complète du jeu originel du même nom (et il n'a strictement plus rien à voir avec ce dernier). Ou comment pendant 2 heures passer de l'Ordovicien Monotone (il y a 450 Millions d'années) jusqu'aux premiers développements d'un proto-langage archaïque. 😎 Le jeu est une sorte de wargame sur plateaux mouvants (les plaques tectoniques) où les conflits se résolvent sans aucun hasard (!!!) et où nous forgeons et gérons nos mutations, développements, résistances et adaptations à coup d'organes dérivés et/ou basaux. Jamais je n'aurais pensé que la baston par organes interposés puisse être aussi rigolotte, passionnante et parlante tant thématiquement que ludiquement. Le jeu est de manière surprenante assez épuré pour un Eklund. C’est en fait un jeu de Civilisation à l’originalité (plus que…) très forte et qui représente un immense bol d’air ludique à l’incarnation thématique spectaculaire dans sa dimension, son ambition et dans l’intelligence de son traitement ludique (on n’est plus avec Eklund sur des jeux de (quasiment) pure simulation). Megafauna atteint un équilibre impressionnant entre le ludique et le thématique. On est très loin des Xièmes deck building, placement d’ouvriers, jeu à succès-Dice, etc., etc., etc. L’évolution ludique ne s’est pas arrêtée avec Ecklund. Bravo et merci! \*CR d'une de mes parties pour donner une idée du côté rigolo du jeu: "Entre les rift océaniques, les érosions par ruissellement, les Hypercapnies (augmentation du taux de CO2), les révolutions du substrat microbien, les supernovas de la ceinture de Gould, la prolifération des bactéries dénitrifiantes, la crise de la Lignine, l'évaporation des océans Pangéens, l'hiver post-cataclysmique dû à une éruption ultra-plinienne, l'altération des silicates et sans oublier l'eutrophisation des zones humides, pas loin de plus de 300 Millions d'années se sont écoulées au cours de la partie et les fouisseurs invertébrés auront hérité de réservoirs graisseux, fossettes infra-rouge, dentition oro-pharyngée, gastrolithes du gésier, pistolet nasal à ditherpènes pendant que le génotype de type Oziphyta, originellement végétal, aura développé de son côté des arcs pharyngés, de micro denticules cutanées, la capacité de dispersion saisonnière et enfin des capacités digestives propres à produire des excréments ce qui ne l'aura pas empêché de servir de proie au fouisseur invertébré pendant que les Phéophycées ne résistaient que bien peu aux troubles océaniques et autres tectonique des plaques."

      palferso

      24/11/2023

      10
    • boîte du jeu : Bios: Megafauna (Second Edition)Bios: Megafauna (Second Edition) : Une passionnante aventure, mais qui ne plaira pas à tout le monde
      Dans Bios Megafauna, vous allez essayer de faire prospérer votre espèce (ou plutôt vos espèces), au cours des millions d’années qui ont précédé l’avènement de l’Humain sur Terre. On part ainsi d’un asticot ou d’un champignon, pour arriver à des individus de plusieurs dizaines de tonnes, et/ou doté d’une certaine forme d’intelligence (but ultime développer un protolangage). Il va s’en passer des choses… et la survie sera difficile… Bios Megafauna V2 est un jeu qui ne conviendra pas à tout le monde (vrai aussi pour les autres Bios). Le jeu est assez complexe, avec des règles pas si faciles à expliquer, des parties sont relativement longues (compter bien 2h, voire un peu plus) et avec tout ça, et c’est là que le jeu peut déplaire, de l’aléatoire et de l’injustice. Bon, on n’est pas au niveau de Bios : Genesis, mais on peut perdre beaucoup sur un coup du sort (ou plutôt un mauvais enchainement de cartes évènements). Cela peut être rageant pour un jeu de cette longueur… ou pas. Tout dépend de l’état d’esprit avec lequel vous jouez. Le jeu est très thématique, plein de ces anecdotes scientifiques qui le rende passionnant pour peu que l’on goute à ces plaisirs. Par son injustice, il essaie de traduire une réalité : le développement des espèces n’a pas été un long fleuve tranquille, mais au contraire, une bataille de tous les instants qui a pu parfois tourner court à cause d’un évènement auquel les espèces n’ont pas pu faire face (mouvement des cratons terrestres, changement de climat….). Le thème ici l’emporte sur un gameplay « rond » ; ici on est dans du rugueux. A vous de voir ainsi si vous vous frustrer rapidement face à l’imprévisible, si seule la victoire compte ou si le combat lui-même a de la valeur, si perdre face à la fatalité, mais en ayant fait preuve de bravoure peut vous procurer du plaisir. C’est mon cas, je ne suis pas un compétiteur ; je fais de mon mieux pour gagner, mais je préfère l beau jeu à l’écrasement de l’adversaire, ou la victoire à tout prix. Pour ma part, nulle frustration dedans. Ma dernière partie a été terrible avec les plantes… Dans les deux derniers tours, il y a eu une conjonction d’augmentation du réservoir de nuage puis un agent mutagène, détruisant simplement toute ma population… En deux tours j’avais perdu 10 points de victoires (le premier finissant à 20 et moi à 7)… et laissé mes territoires aux autres (qui ne sont pas privés). Mais peu importe la partie a été agréable et j’étais le premier à me moquer du sort et de mon manque d’anticipation (il y aurait eu un moyen, coûteux, mais possible de me protéger de ces évènements). J’aime vraiment beaucoup ce jeu. Je trouve qu’il offre utilise une thématique forte, très bien mise en scène, des mécaniques originales (cohabitation herbivore/carnivore, spéciation, etc.) très thématique. Les interactions sont très fortes… c’est un jeu d’expansion sur un terrain de taille limitée. On est vite en concurrence avec les autres joueurs. Il faut bien analyser les faiblesses des espèces adverses, voir comment les dépasser et voler leur place dans les différents biomes. Cela peut induire un défaut : il est difficile d’anticiper bien son tour avant de jouer. Cela peut induire des temps d’attente un peu long entre chaque tour. Mais, d’une part, comme les actions des autres ont souvent une influence sur nous-même, hé bien, on se sent concerné et on a tendance à bien suivre. D’autre part, les cartes sont remplies d’informations liées au thème expliquant à quoi elles correspondent dans notre monde. Si comme moi, vous êtes un minimum amateur de sciences ou même curieux, voici une mine que vous n’êtes pas prêt d’épuiser (par contre c’est en anglais). Evidemment, et c’est le cas de tous les jeux un peu lourds, il est sans doute à éviter à 4 avec des joueurs victimes d’Analysis Paralysis. Les règles sont rédigées dans un même souci d’apprendre. Cela peut rendre leur lecture et leur compréhension très délicate, d’autant que le jeu est uniquement en anglais. Mais heureusement la communauté française a fait une très bonne traduction (disponible sur BGG), il n’y a aucun élément de texte nécessaire pour le gameplay sur les cartes, et il existe d’excellentes vidéos de Chaps et Jean-Michel Grosjeux vous expliquant en détail le jeu. Niveau matériel, on peut simplement dire que pour cette V2, il est très bon : l’iconographie est claire, les cartes et les plateaux sont bien illustrées (rien de fou, mais remplissant bien son rôle), pleines de détails intéressants et de qualité très satisfaisante. Sur ce point, on n’aura rien à redire au jeu. Une petite particularité aussi : on peut jouer une sorte de campagne en commençant par Bios Genesis V2, puis en enchainant sur Megafauna V2 puis Origin V2 et finalement HighFrontier 4 all (à venir). Je ne sais si beaucoup tenteront cette grande aventure, depuis la soupe primordiale (Genesis) jusqu’à la conquête des autres planète (High Frontier), mais cela en fait tout de même une singularité à soulever. Au final, Bios : Magafauna est un excellent jeu pour qui préfère l’expérience à la victoire, pour qui trouve fascinant de mener une espèce depuis le ver de terre jusqu’à des êtres doués de parole au travers de millions d’années.

      Mog

      26/04/2021

      10
    • boîte du jeu : Bios: Megafauna (Second Edition)Bios: Megafauna (Second Edition) : Réécrire l'Histoire de la Vie sur Terre...
      Bios : Megafauna est le nom sexy d'un jeu aussi réussi que les règles sont repoussantes. Soyons directe : cette seconde édition est une claque. Un chef d'oeuvre ludique et thématique. Le jeu n'est pas exempt de défaut mais le thème est si fort ; la vie primitive dont vous êtes le maître d'oeuvre, si pas le créateur. N'avez vous jamais eu la curiosité de découvrir la vie à ses prémices? Quand tout était à peupler? A écrire sur une feuille blanche? Phil Eklund avec une érudition rare vous plonge dans la plus belle des aventures ; celle de créer la Vie à partir d'une des 4 formes de bases ( vertébré, invertébré, insecte et végétal) et de peupler les 4 supercontinents géologiques connu de notre Terre. La compétition sera impitoyable, entre les évènements et les autres formes de vie. L'un et l'autre seront de mortelles menaces pour votre forme de vie, mais aussi paradoxalement des ouvertures propices à son développement. A vous de faire les meilleurs choix pour gagner cette course à l'évolution. Avec votre forme de vie de base, vous devrez en développer d'autres (5 possibles : basique au départ, fouisseuse, nageuse, volante et cuirassée) pour migrer sur les différents habitats possibles et sans cesse faire un choix d'équilibriste entre présence sur les continents (car sans aucune présence en jeu, votre espèce est éteinte et bravo, vous avez un fossile!^^) et l'achat de cartes de mutations pour pouvoir évoluer et sortir victorieux des embûches innombrables au fil du temps. Plus vous gardez de pions d'espèces non distribuées sur les continents en jeu (on parle de non nés), plus vous aurez de potentiel pour acheter un maximum de mutation mais vous serez de fait bien plus exposé à l'extinction. Il faudra faire des choix. Le jeu va donc opposer un jeu d'achat de cartes pour pouvoir rivaliser avec les adversaires et survivre aux évènements avec un jeu de placement de pions pour un gain en points de victoire dans un équilibre très subtil. Le jeu se joue sur 4 cratons de 10 hexagones qui représente des biomes (~habitat) ; 7 biomes continentaux (prairies, marais et mer) + 3 offshores. 2 cratons dans la version en solo avec des variantes sur Mars et Venus notamment. Jusqu'à 4 joueurs. On pourrait croire presque à du wargame mais à partir du moment où vous placez vos espèces, Elles sont en réalité très fragiles et exposées à tout changement à venir! Et seul les acquisitions en mutation pourront permettre de survivre. Selon le jeu de vos adversaires, le jeu peut être extrêmement brutal car il est vite intéressant d'occuper des habitats déjà pris par d'autres et ainsi créer des compétitions entre formes de vie. Chaque forme de vie est d'abord herbivore, et pourra devenir Carnivore selon les confrontations et l’évolution du jeu. Le perdant étant régulièrement mis en voie d'extinction et programmé pour disparaître, la confrontation est parfois redoutable. Le tirage d’événement introduit un certain chaos, tout à fait légitime et thématique qui simule les cycles Carbone, oxygène et de l'eau, l'apparition de forêts, de montagnes, de déserts glacés, la dérive des continents sur une échelle de latitudes,... Bref, Phil Eklund a poussé la simulation très loin. Bluffant! Megafauna est un jeu immensément riche, trop pour faire un retour concis dessus mais chaque partie sera véritablement unique. Au final ,si créer une forme de vie, et se poser des questions telles que tentaculaire ou avec des griffes? Se reproduisant par spore ou sexuellement? Avec une dentition ou des poumons? monstrueuse, de taille changeante (cela va de 1 à 6), venimeuse, qui use du feu? La doter d'une "émotion" (parmi 6) ou d'un outil? voir la faire gagner en lui donnant le langage ? Ou avec le plus de présence sur les cratons? Si créer un telle histoire vous motive, foncez vous émerveiller! Rarement un jeu m'a semblé aussi thématique et ...narratif. Bref, vous avez compris que je suis particulièrement sensible à ce thème et à ce jeu. ++ ; - Thématique puissante (avec un hasard (tirage d’événements) qui contribue à l'immersion) - Simulation intuitive (la dérive des continents est superbement bien huilée, influence des conditions de vie terrestres sur les possibilités d'actions des joueurs,... pfff brillant) - Mécanique intelligente entre l'achat de carte de mutations et le placement de pions pour scorer - Double Jeu de placement sur les mutations et le plateau face aux adversaires. Re-dou-ta-ble! - L'aspect confrontation entre espèces est brillant et directement connecté à vos développements en mutations - Asymétrie bienvenue et équilibrée (vertébré,insecte et invertébré - végétal) - Grande liberté d'appréciation dans le placement, à vous les grands espaces! - Langage indépendant ; oui, il y a des textes sur le jeu et les cartes mais du "lore scientifique". Tout l'utile au jeu est iconique, limpide et intuitif! - Les règles intuitives, elles s'expliquent en 20 min. Vraiment! Bémols ; - Uniquement en VO anglais. Un crime! - Règles (écrites) imbuvables alors que le jeu est résolument très intuitif pour un tel jeu expert. - Interaction brutale entre joueurs, ou après une dérive de continent défavorables, ...la vie est fragile, cela peut décontenancer. A savoir : - Jeu végétal très ambivalent ; capacité d'orienter le jeu selon sa pratique. En effet, avec la Médée, il peut harceler son ou ses adversaires ou au contraire être assez passif. Sa capacité de nuisance peut-être réellement très usante et violente. Et cela dépend de deux choses, le joueur surtout et les évènements qui lui donneront à agir.

      Litlle_Shaka

      26/01/2020

      10
    • boîte du jeu : Bios: Megafauna (Second Edition)Bios: Megafauna (Second Edition) : Ultra thématique
      Un jeu de gestion aux allures de simulation... Le thème est archi présent, et chaque action fait sens vis à vis de celui-ci. Sans doute le jeu type Euro le plus thématique auquel j'ai pu joué. Ca transpire de partout. Mécaniquement cela fonctionne aussi très bien. Attention, l'explication des règles peut être un peu lourde, rien n'est compliqué mais il y a beaucoup de mécaniques notamment avec les Events qui se doivent d'être tous expliqué pour pouvoir anticiper ce qu'il va se passer. Ces Events sont justement le seul bémol que j'aurais pour le moment : ils ont une incidence très forte sur le déroulé de la partie, et certains joueurs peuvent se sentir frustrés si tout se goupille mal. Après rien n'est jamais définitif, et un mauvais départ n'est pas synonyme d'échec. La terre peut tellement évoluée que tout reste possible. D'autant qu'avoir des espèces peu répandue aide aussi à muter plus facilement. Niveau interaction on est servi également. Bref, un très bon jeu de gestion/simulation. Le thème est captivant et superbement retranscrit.

      kakawette

      16/10/2019

      8
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    publications

    autres sujets

    [Bios : Megafauna v2][Bios : Megafauna v2]
    Découverte de MESOFAUNA ce WE présenté comme une version light de MEGAFAUNA. Et bien si il certes épuré par certains aspects (évènements intégrés aux cartes organes, nombre d'actions fixes, plus de phase de déploiement à part, simplification des critères de résolution des conflits, etc.), il change pas mal de dynamiques (relations proie/prédateur, influence maîtrisée sur certains contextes conflictuels via la pollinisation, proies universelles plus forcément limitées au génotype archétype, génotype Parasite qui va s'en aller habiter et se développer sur les pions adverses, etc.). Du coup, j'ai été plutôt agréablement surpris. Sur la base des mêmes mécaniques (Mutation, Promotion, Spéciation, Peupler, etc.), on se retrouve avec des problématiques, gestion des timings et réflexions assez neuves quant à survie/occupation notamment (à confirmer avec plus de pratique).

    palferso

    27/11/2023

    Cartes évènements manquantesCartes évènements manquantes
    J'ai mis un scan des cartes ici Dis moi si ça te va...

    Mog

    05/05/2021

    De [Evolution] a [Inhabit the earth] puis [BIOS Origin ou Megafauna]De [Evolution] a [Inhabit the earth] puis [BIOS Origin ou Megafauna]
    Merci Docky pour ces précisions, et je ne trouve pas que tu te répètes, tu développes, et j'espère bien que ce n'est pas la dernière fois ! Je pense que je vais franchir le pas et essayer ça, en espérant que ça passe auprès de monsieur Proute. C'est l'occasion, quand un jeu comme ça ressort, en tout cas.

    Proute

    20/10/2019