Tous les avis pour : Bimbo (2014)
Fans de Quentin Tarantino et de Robert Rodriguez, ce jeu est pour vous !
Pour moi c'est un exemple d'accessibilité dans un monde rôliste qui est vraiment trop souvent cryptique pour les profanes. Le système, ici, est simple & clair. On joue des actrices qui jouent des personnages. On a donc deux niveaux de jeu : -Le jeu de gestion de carrière -Le jeu de rôle dans le film Les résolutions vont au plus simple, et en général dans le sens des actrices, le but étant de s'amuser et de tout faire péter. Les vraies limites pour les joueurs étant la gestion de leur argent et le fait que le jeu est semi-coopératif : s'il faut arriver à se faire une place de vedette dans le film, il faut surtout que le film arrive à être tourné jusqu'au bout ! Cela est fonction des réussites et échecs ou erreurs crées par rapport au scénario du film. Les avantages : -Rapide -Fun -Cinéphile (Quel plaisir de réécrire des versions action babes série B de films adorés : bonjour à toi Inglourious Betches, Grand Budhapest Hot Hell, Tomb Riders, Bimbo Who, Overkill Bill, Moulin Rouge! The Diamond Dogs Edition, etc.) -Original -A la limite du jeu de société (une bonne initiation pour ceux qui veulent découvrir le JdR, un bon jeu rapide entre deux campagnes de Cthulhu, pour décompresser) Les inconvénients : -Dans le fond aucun si vous correspondez à la cible, càd joueur/joueuse occasionnel(le), fan de cinéma, ne recherchant pas de la grosse campagne mais de la partie chronométrée efficace. Et qu'est-ce qu'on se marre entre amis !

tt-7827474a285131c...

04/01/2022

Bimbo Léo, Bimbo Léa...
Un bon jeu d'initiation, facile à prendre en main et très amusant, pour peu que vos joueurs accrochent à l'esprit "série B" (ou peut-être même Z ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif)) Les meilleures idées sont : - Faire incarner des actrices aux hommes et des acteurs aux femmes, afin de ne pas se sentir timides sur les clichés. - Pousser à la concurrence entre les joeurs. LA meilleure idée du jeu, et qui fonctionne très bien pour créer une dynamique et une motivation. (Une seule actrice sera en tête d'affiche) -Le fait de devoir déterminer la durée du "film" (et donc de la partie) à l'avance. Très rassurant pour ceux qui veulent se lancer dans le jeu de rôle tout en craignant de devoir passer toute la nuit autour d'une table. Là, si on déborde, on a perdu. -Les scénarii fournis sont suffisament clichés pour que personne ne se sente perdu - Les cartes "clichés", justement, très amusantes à jouer, et qui donnent un objectif complémentaire différent à chaque joueur, leur faisant tenter d'orienter les scènes dans une direction précise. Ajoutons que les règles sont très amusantes à lire, et les illustrations très réussies, et bien dans l'esprit. Au niveau des défauts, je note surtout que la résolution des "conflits" utilise des jets de dés vraiment simplissimes, pas vraiment passionnants, et, pour tout dire, inutile. Mieux vaut axer les problèmes sur la gestion du budget, à mon sens. Dans le même ordre d'idées, j'aurais préféré troquer ce système (frustrant) par un système de "coups de p...." qui permettrait à chaque actrice de tenter de pourrir la scène d'une concurrente, une fois par scène. Je vais d'ailleurs tenter la prochiane partie comme cela. Au final, c'était dynamique, avec de bonnes idées, très amusant, et mes joueurs (des novices) ont bien aimé, et sont prêts à re-signer pour une partie. Par contre, les adeptes du lancer de dés et de l'optimisation des personnages risquent de grincer des dents. Comme je le disais, un bon jeu d'initiation au genre, qui permet des parties rapides, et pas mal de fun, dans une ambiance particulièrement cinématographique.

tt-1ed3222b58231b8...

27/01/2015