Note du jeu
6.48/10
moyenne sur 22 avis

Les avis des membres

 2  0
beri
Pot, tic...
8,50 
 0  0
damalock
4,00 
 0  0
Graham
8,00 

Sujets de forum

Bille-athlon
Dernier message Vicen
le 13 mai 2022 à 17:32
[intrigues à venise Iello] couleurs des billes
Dernier message BreizhVal
le 18 mars 2015 à 07:31
Des billes customs ?
Dernier message A
le 30 sept. 2014 à 19:16

Description

Bref rappel des faits
Les Billes ne sont pas que des objets ronds qui roulent : à l'origine, c'est un jeu qui a été très populaire dans les cours de récré (et auparavant dans de nombreuses civilisations comme les Grecs antiques ou les Romains !).
Modalités
Ils existent diverses possibilités de jouer aux Billes, mais toutes font appel à l'habileté (il faut viser juste !).
L'une des façons les plus populaires de jouer est la poursuite. Deux joueurs s'affrontent en essayant de toucher la bille adverse avec leur propre bille. Qui y parvient empoche la bille adverse. Une variante du jeu stipule qu'il peut s'agir d'un défi immédiat : un joueur place une bille au sol, l'adversaire a un unique tir pour la toucher et la gagner. S'il n'y parvient pas, il perd sa bille. Il existe même la variante spéciale de la pyramide où un joueur place 3 billes en triangle sur le sol et une quatrième par-dessus. Si l'adverse, en un coup, parvient à toucher la pyramide, il empoche les 4 billes. Sinon, il perd sa bille.
Il existe également des variantes, comme le pot, où le but du jeu n'est pas de toucher une bille adverse, mais de réussir à envoyer l'une des ses billes dans le pot avant son (ses) adversaire(s).
Culture générale
La "valeur" attribuée à chaque bille varie en fonction de sa taille : mini, boulard, calot, mammouth, etc. et de son décor : œil de chat, agathe, la tigre, la bulle d'eau etc.
Les billes sont généralement faites de verre plus ou moins opaque, de porcelaine ou de terre cuite.

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste