Pris comme tel, ce jeu est à peine plus avancé qu'un vulgaire jeu de l'oie, et le manque de finition des règles et du matériel se ressent jusque sur le couvercle de la boîte : une illustration de très bonne qualité bousillée par les scripts moches dans tous les sens et le logo Tilsit Kids complètement en décalage avec le reste des couleurs. Clairement, ça part mal.
Pour le positif, commençons par le matériel. On a affaire à des choix intéressants, en particulier les "gemmes" symbolisés par des billes plates multicolores (on a bien l'effet "pierre précieuse"), les illustrations sont dans l'ensemble très réussies, mais on sent que certaines choses ne sont pas abouties : alors que Bilbo a eu droit à sa figurine (en 6 exemplaire !) pour chaque joueur, le Smaug du milieu de plateau, qui repose sur un socle en plastique spécialement conçu pour contenir les billes, n'est lui représenté que par une simple illustration sur carton (la même que sur le couvercle en plus) même pas foutue de tenir droite. Enfin, malgré les illustrations du plateau, des cartes et de la boîte, le design des petits cartons des joueurs et le vilain plastique thermoformé bleu foncé de rangement finissent de donner un aspect cheapos à ce jeu qui eut été très classe sans ça.
On sent que le créateur a dû pas mal revoir son budget (bon on est chez Tilsit, c'est pas la première fois qu'ils nous font le coup de sortir un jeu avec une finition dégueulasse - voir [*Ivanohé* de F. Pacherie](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ivanhoe)). Ça peut paraître stupide, mais une vraie figurine de dragon, même simple, sur cette montagne déjà en 3D, aurait pu avoir suffisamment de classe pour ajouter une étoile de plus à la note générale.
Côté univers Tolkien, pas de soucis, on est en plein dedans, les illustrations et les textes sont tout à fait fidèles à l'esprit des romans, beaucoup plus en tout cas que le système de jeu tout à fait quelconque sur lequel ils sont employés.
Mis à part ça, le jeu est plutôt dans la veine des jeux de l'oie classique, pas franchement réjouissant sur l'ensemble :
\_On avance sur des jets de dés, selon la case on pioche des cartes d'atouts ou d'épreuves, bref, de la chance à 100%.
\_A quelques occasions on peut bien tenter de voler des gemmes à Smaug, mais ça s'avère quasiment infaisable avant le dernier tiers de la partie.
\_Aucune interaction entre les joueurs.
\_Les tests peuvent tous être résolus par une roue à trois possibilités (autant faire un pierre-feuille-ciseaux avec votre voisin, ça sera plus marrant) sauf les épreuves de mémoire et les devinettes (à choix multiple, parce que faudrait quand même pas qu'on réfléchisse trop).
\_Comme déjà dit dans d'autres commentaires, le jeu est rempli de choses à lire et pourtant il s'adresse à des enfants. Compte tenu de la simplicité du jeu, le public cible doit se situer plutôt entre 7 et 10 ans, ou bien être accompagné d'un adulte. Sacrément restreint.
\_Les conséquences d'un échec sont rarement importants ("non, je peux défausser aucune de mes cartes pour réussir automatiquement le test... donc, je perds... une carte ?... ok..." -\_-).
\_On voit assez vite que le plus dur est de se lancer et de récupérer les cartes, donc ici encore, la chance appelle la chance. Si vous avez mal démarré, vous avez des chances que ça continue comme ça longtemps.
\_Enfin, si un des joueurs a atteint les 20 points de puissance et a réussi à attaquer Smaug, vous pouvez arrêter la partie et compter les points, même si les règles disent de continuer jusqu'à épuisement des gemmes : à ce stade, seule une unique carte bien précise du paquet apparaissant pile au moment opportun pourrait changer la donne, mais même pas pour celui qui la pioche, et à condition que la différence ne se compte que sur un ou deux points seulement, et que... bref, stop.
On sent que le jeu a été avant tout conçu pour des enfants, d'où des règles plutôt simples mais aussi un système de jeu sans saveur et comportant une bonne part d'éléments qui auraient pu être facilement améliorés avec un peu plus d'implication et de réflexion. Dommage.
Compte tenu de l'intérêt limité de ce jeu ainsi que sa faible rejouabilité, même si les gens avec qui je l'ai précédemment testé l'ont plutôt apprécié, je vous déconseillerais de l'acheter neuf. Toutefois, à la revente, ce jeu peut en valoir la peine si vous êtes fan de Tolkien et je pourrais même vous conseiller les variantes suivante :
* Avant le début de la partie, si vous êtes familier de l'histoire du Hobbit (enfin si vous avez ne serait-ce que vu les films), prenez le temps de trier les cartes en fonction des zones du plateau (qui correspondent aux différentes parties de l'histoire). Vous vous retrouvez avec des tas allant de 4-5 cartes pour la comté à une douzaine pour les passages les plus détaillés. Placez les tas devant le lieu correspondant. Par la suite, quand un tas est vide, on pioche dans un des tas de cartes non précédemment fini ou, si tous les précédents tas sont vides, dans le suivant. On rentre tout de suite plus dans l'histoire
Autre idée, quand un joueur utilise une carte objet ou allié pour réussir une épreuve, vous pouvez placer cette carte devant la zone où elle a été utilisée, de façon à ce qu'un autre joueur puisse la récupérer au passage au lieu de piocher une autre carte au hasard. Pas forcément plus logique, mais au moins il y a un petit semblant d'interaction.
* Dernière idée, il semble possible de rajouter des éléments perturbateurs sur le chemin assez facilement. Placer des ennemis à battre (tant qu'à faire, à battre par une méthode inédite : vous avez deux dés 6 et un dé 20 à disposition !) sur le trajet peut rajouter de l'intérêt (un peu) à ce qui de toute façon reste un jeu de parcours assez classique. On pourrait même imaginer qu'un joueur joue Smaug et choisisse à chaque tour soit de placer un gobelin sur la route, soit de choisir parmi deux (ou trois) épreuves laquelle va devoir passer le joueur actif.