Tous les avis pour : Big Shot (2002)
Et les mistrals gagnannnnts....
Parties : 4/5 J ai une tendresse pour les quelques jeux de Randolph que j ai eu la chance de connaitre. Connais pas le personnage, mais il se degage quelquechose de sympathique de ses jeux. Une espece d invitation a jouer au sens le plus enfantin, spontane, bon esprit mais taquin... Difficile a decrire. Une espieglerie. Je sais pas. Big shot, c est trois regles et un matos demode, pour mecanique quasi incontrolable... mais qui nous titille, et nous provoque : alors t arrive a faire quelquechose, de ca? Meme pas cap. Ben si tu vas voir, a la prochaine, je te degomme! La description rapide : des pions repartis en petits tas de 4, que l on mettra aux encheres, celui qui gagne l enchere perd de l argent, mais gagne le droit de repartir ces pions sur differentes zones de jeux, celui qui obtient la majorite dans une zone a la fin du jeu, gagne des pepettes, en plus de celles qu il aura su conserver au cours du jeu. Le plus riche gagne a la fin. La subtilite qui tue : 7 pions maxi par zone, une egalite entre 2 couleurs annule la presence de ces couleurs. >>> 3 rouges, 3 bleus, 1 jaune, qui gagne? 2 rouges, 2 noirs, deux jaunes, 1 bleu, qui gagne? Voila, voila, voila.... Au final, entre la thune de chacun, les pions qui restent dans sa couleur, ceux qui restent dans celles des autres joueurs, et les zones deja occupees, ca donne un certain nombre de parametres! C est beau comme une Renault. Bon jeu a tous.

capitainebarbe

01/07/2016

Big game
Rapide, jouable à 3 sans problème, simple à expliquer et très prenant. Tout pour faire un très bon jeu.

tt-76c66cf0175df23...

08/04/2009

il y a mieux
comme jeu d enchère il y a mieux, meme si celui ci n 'est pas franchement mauvais. Pas assez controlable à mon gout.

yoda37

24/03/2009

Big Spender
Un excellent petit jeu d'enchères avec une bonne tension tout au long. Et un principe essentiel, l'attribution du lot au deuxième rang, c'est-à-dire qu'en cas d'égalité parmi les joueurs majoritaires, c'est celui classé juste en dessous qui remporte la mise. Cela oblige à une reflexion approfondie dès qu'un quartier contient 3 cubes (en effet chaque lot mis aux enchères compte 4 cubes et chaque quartier est vendu lorsque 7 cubes y sont présents). L'attribution du tout dernier lot (le 18ème) est fondamentale elle aussi, il faut garder des sous! Et c'est cela le deuxième excellent principe du jue, un système de prêts dégressifs, en gros plus tu empruntes, plus l'usurier se montre pingre; la banque donne (contre remboursement de 10) 9 puis 8, puis 7 et ainsi de suite. Il faut donc à tout moment trouver le bon équilibre entre en garder un peu sous la pédale et se jeter sur tous les lots. En plus ce jeu est fascinant de simplicité dans sa règle, c'est expliqué en moins de 5 minutes et ça tourne tout de suite très vite.

tt-c0695ea71198e36...

18/06/2008

C'est pur !
Règles expliquées en 4 minutes chrono, Big Shot est un modèle de mécanisme épuré et de subtilité. On enchérit, on pose, simple non ? 3 règles principales permettent à ce jeu d'être pour moi un petit/grand jeu : -l'endettement, très bien vu -Le quartier décompté à la pose du 7ème cubes (ça fait bien tourner les neurones) et surtout -Les égalités dans les quartiers font gagner le joueur placé en troisième. Cette règle là donne un sel particulier au jeu pour mon plus grand plaisir. Seul petit défaut selon moi : le design du jeu, un peu enfantin, qui le dessert. Big shot se joue en une bonne demi heure, mais de pur bonheur.

ElGrillo

09/11/2007

Ni big, ni short !
Enfin, le voilà ! Moi qui attendais le jeu de majorité de moins d'une heure qui me plairait ! Vous trouvez Mykérinos et Louis XIV froids, vous n'avez pas tant accroché que ça sur ces jeux tant appréciés malgré leurs bons mécanismes ? Jetez vous sur ce Big Shot où se côtoient en moins d'une heure bluff, enchères, opportunisme, majorités, placements... Rho, qu'il est bon ce jeu... Le 4/5, pourquoi ? pour la petite pointe de hasard qu'il y a aussi ? bêh non, même pas, elle est idéale, j'adore... Juste un ressenti malgré les sensations jouissives que procure ce jeu, car des montées d'adrénaline vous en aurez... Et en plus, assez de variantes pour y jouer à votre convenance (si vous le trouvez trop calculateur, que vous voulez compliqué un peu la chose...) Non, mais pourquoi que 4 ? Peut être parce que pas aussi profond que ça quand même... enfin, pour cette durée là, c'est super... Et puis "China" et "Capitol", dans le genre, lui sont pour moi un brin supérieurs... Rha, promis, quand j'aurais plus de parties, je reviendrais sur cet avis... et on verra bien !

15/04/2007

Un mécanisme simple, peu maitrisable pour les néophytes et finalement froid.
Jeu d'Alex Randolf, Big shot est un jeu d'enchère et de majorité, assez malin. Le principe : A chaque tour 4 cubes (les lots sont différents et constitué de cubes de chacun des joueurs) sont mis au enchère entre les joueurs et doivent être placé pour définir ces majorités sur les quartiers immobilier de différentes valeurs (7 cubes maximum par quartier.) En cas d'égalité au premier rang c'est le rang suivant qui remporte le lot. Rapidement vous devrez sentir quels sont les lots qui pourront vous apportez un avantage, et quels lots seront interressant pour vos adversaires. Cette gymnastique n'est pas aisée et le jeu court : la phase d'apprentissage est cruelle pour les débutants car le gain facile d'un ou 2 quartiers par un vieux blaireau, le mettera hors de portée de ces concurrents. Le jeu est rapide certe, mais l'habillage ne fait pas rêver (chouette je joue un promoteur immobilier! :-( ) et finalement la mécanique qui soutient le jeu me semble froide et de peu d'allant. Dommage car le principe simple en fait un jeu rapidement accessible... Pas convaincu donc.

Romanus

11/04/2007

Un brin trop calculatoire
Outre le design, j'apprécie énormément le système d'enchères permettant de récupérer des jetons permettant ensuite de prendre des majorités (ah c'est méchant, mais c'est trop bon)... Cependant, le reproche que je ferais à ce jeu est la possibilité d'emprunter de l'argent, ce qui conduit en fin de partie à des calculs d'apothicaires et rallonge assez inutilement la partie. C'est dans ces moments-là qu'on apprécie les jeux d'enchères de Knizia !

tt-d9f49de574fc7fb...

17/12/2006

J'achète ou je passe ...
Très bon jeu de stratégie, de tactique et de bluff. Les règles sont très courtes et faciles à comprendre. Le matériel n'est pas mal en soi. Un bon jeu pour s'amuser entre amis.

tt-d939eef47face6e...

22/09/2006

Touche pas à mes pions !
Bon petit jeu rapide pour des début de soirée. Jeu calculateur où vous pouvez bouger vos pions mais aussi ceux des autres afin d'obtenir des majorités dans des quartiers.Mais attention en cas d'égalité de pions dans un quartier entre plusieurs joueurs c'est celui juste en dessous qui gagnera ce quartier et là cela devient machiavélique. Le système d'emprunt est dangereux aussi pour celui qui n'y prend pas garde !

lafronde

06/06/2006

Big shot is a good spot !
Ah ben ça ! En lisant les règles (très simples), je ne m'attendais pas à autant de plaisir ludique ! Et pourtant, quel bonheur que ce jeu d'enchères/majorité, simple à expliquer et rapide à jouer. Je n'ai jamais essayé d'y jouer à 2, mais il est sûr qu'à 3 ou 4, le jeu tourne parfaitement, avec de la tension et des coups bas ! Bref, une très bonne surprise !

daguiseb

28/11/2005

Un sacré coup
Le big shot est le "gros coup" qui va vous permettre d'empocher le pactole. Cette simulation immobilière simplissime utilise un mécanisme particulièrement vicieux. Ce ne sont pas des quartiers de la ville que vous achetez aux enchères mais des pions qui vont vous permettre d'emporter l'adjudication de ces quartiers, ou de la faire perdre à vos adversaire, ce qui revient au même. Oui, mais pas tout à fait : un quartier n'est soldé que lorsque sept pions sont posés dessus. Seulement voilà : en cas d'égalité, le quartier va à l'outsider. Donc si vous deux adversaires ont chacun trois pions sur la place, et vous un, c'est vous qui empochez la vente. Ajoutez à cela un système d'emprunt redoutable et vous avez un jeu aussi simple qu'efficace. Ou presque. Dès la deuxième partie nous avons décidé de supprimer le dé qui enlève toute dimension stratégique, c'est-à-dire tout calcul à long terme. Au contraire, en prenant les quartiers à la queue-leu-leu, le jeu devient encore plus vachard, moins aléatoire et plus diplomatique. Un seul petit regret : un joueur débutant n'a aucune chance contre quelqu'un qui connaît le jeu. Mais cela prouve la haute teneur tactique. Un conseil : attention, tout se joue dans les derniers tours, ce qui est parfois frustrant. Un excellent jeu, à la fois très simple à comprendre, et très complexe à jouer. Intéressant de 2, comme à 3 ou 4 joueurs, même ce dernier chiffre est l'idéal. Il rate de presque rien sa dernière étoile. Variante : Comme expliqué dans mon commentaire, pour goûter toute la dimension stratégique du jeu, et permettre un calcul à long terme, il faut impérativement supprimer le dé. Les pions sont donc mis aux enchère case après case. Le jeu devient alors diablement vicieux, tout en gagnant en fluidité puisque les joueurs peuvent alors réfléchir à l'avance, sachant dans quel ordre les pions vont être mis aux enchères.

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

ah ah, 3rouges, 3 blancs, c'est le petit noir qui gagne ;)
excellent jeu de stratégie ou être majoritaire sur une case ne permet pas forcément de la remporter et ne laisse pas à l'abri d'une égalité profitable au plus faible. la boite et le matériel déroute un peu, mais faut pousser ça passe tout seul :)

tt-12be798bb206f7a...

17/06/2005

Misez juste, observez bien et placez les pions de vos adversaires
Très chouette principe que ce jeu: si vous remportez l'enchère (en points de victoire, fin, en Livre mais comme c'est le plus riche qui gagne...) vous placez les pions mis aux enchères vous même sur le plateau, et donc, même ceux de vos adversaires! Deuxième principe très chouette: vous avez très peu d'argent pour vos enchères et donc vous avez besoin d'emprunter. Seulement, la première fois que vous emprunter 10 millions, vous n'en recevez que 9 (hé oui, la banque se prend un pourcentage), la deuxième fois que vous emprunter 10 millons, vous n'en recevez que 8, etc Troisième principe sympa: C'est un jeu de majorité, celui qui en a le plus gagne le quartier avec un maximum de 7 pions par quartier. MAIS, si il y a égalité (3-3-1 ou 2-2-2-1) c'est celui qui a le "1" qui gagne la majorité. Ce principe permet de garder ses pions pour d'autres majorité et permet d'être toujours dans la course. Il demande aussi un sens aigu de l'observation car une enchère est rarement anodine. Bref, 3 principes qui rendent ce jeu vraiment très sympa. Il manque cependant un peu d'ambiance autour de la table et une profondeur stratégique.

03/04/2005

S'enrichir en empruntant...
Big shot est un tout bon jeu d'enchère. L'astuce, c'est d'emprunter suffisamment pour pouvoir enchérir et se positionner pour contrôler le batiment qui vaut le coup. La toute grande difficulté est de gérer ses emprunts, il faut savoir s'arrêter avant d'acheter un batiment qui ne rapportera aucun bénéfice.. Acheter les buildings qui rapportent le plus ne suffit pas de plus faut bien placer ses ptits cubes pour avoir la majorité et surtout bien choisir les batîments, leur emplacemtn a aussi de l'importance. Le look aurait pu être plus agréable mais c'est tout-à-fait jouable et clair. Un jeu rapide et subtil. Superbe à 4 joueurs.

tt-b616f5f41e82917...

17/09/2004

Pour les pervers.
Voilà un jeu aux règles simples où la victoire n'est jamais acquise. Tous les coups sont importants à jouer, même quand il ne s'agit pas de jouer votre propre pions. Vous n'aurez donc jamais assez d'argent pour acheter le droit de jouer tout le temps (et ça ne serait pas drôle), mais chaque action des autres joueurs sera une vraie torture. Vous pouvez bien sûr emprunter de l'argent grâce à un système simple, mais atention à ne jamais emprunter plus que les autres sauf si vous pensez faire une affaire fabuleuse. Le problème, c'est que si vous avez vu les bons coups, les autres aussi et ils ne voudront pas vous laisser la main. Si les premières parties risquent de vous surprendre, les scores seront plus serrés avec un peu d'expérience. Les parties sont courtes sauf si vous jouez avec des calculateurs. De toute façon, impossible de jouer dans son coin, il vous faudra vous adapter aux retournements de situations qui ne manqueront pas d'arriver à chaque tour. Le jeu possède un petit air de Marracash et de jeu de placement comme El Grande, mais en beaucoup vicieux. Bref ! Que du plaisir.

Docteur Mops

29/12/2002

Malin et original
Des enchères pour acheter le droit de placer ses pions et les pions adverses sur le plateau, mais c'est toujours trop cher car l'endettement est de moins en moins rentable au cours de la partie, et l'enjeu sur le placement des pions est enorme car il permet eventuellement d'acquerir des majorites dans les quartiers les plus juteux... vous l'aurez compris, ce jeu aux regles simples est en fait un concentre de mecanismes vicieux, et une partie n'est vraiment pas de tout repos !!

Ceranor

08/11/2002

un jeu vicieux
Voici un jeu où l'on joue autant avec ses propres pions qu'avec les pions de l'adversaire. En effet il est parfois plus interressant de donner du pouvoir à un adversaire dans un quartier qu'edn prendre soi-même. Un jeu avec des règles très simple, beaucoup de ressources et de coups tordus en perspective. J'allais oublier de dire qu'ici le hasard n'a d'importance que pour ceux qui ne savent pas jouer. PROF CHORON

tt-3806427e3b0b819...

20/10/2002