Tous les avis pour : Big points (2008)
Bon jeu rapide, facile à comprendre et riche
Tout est dans le titre. La règle est expliquée en 3 mns, le placement fait en 2 mns (prêt à jouer en 5 mns donc) et la partie peut se jouer rapidement. Tout le monde peut y trouver son compte. Je recommande pour les joueurs débutants, les familles et également pour certains joueurs aguerris.

tt-f2f89f6ae7e1585...

13/08/2019

4,9
de bons points
n mix assez réussi de Carthagena pour le déplacement des pions et la stratégie et de Au feu où il faut amener la bonne couleur (celle dont on possède le pus de jetons) en haut du podium. rapidement mis en place, rapidement expliqué et toujours varié (la mise en place est différente à chaque fois) Big Points est également assez stratégique et apporte de bons moments autour de la table. Pas transcendant mais loin d'être mauvais.

ToMAHaWK

14/10/2017

C'est pas la taille qui compte !
Schmidt a eu la bonne idée de créer la collection "EasyPlay" qui permet de jouer à des jeux simples mais fichtrement intelligents (Numeri, Level X, etc.) Il va s'agir de récupérer des jetons de couleurs. Il y a 7 couleurs de jetons et 5 couleurs de pions. (*les deux couleurs de jetons supplémentaires - blancs et noirs, ont une fonction particulière*) Les 5 pions appartiennent à tout le monde. Ils servent aux joueurs pour se déplacer. Exemple : Je choisis le pion bleu, je me déplace jusqu'au prochain jeton bleu et je récupère le jeton devant ou derrière la "case" où s'est arrêté le pion bleu. Simple, non ? Le jeu prend un peu de place sur une table et se termine par un podium (à monter) qui déterminera la valeur de chaque couleur. La première couleur sur le podium vaut 4. La cinquième couleur vaut 0. Comme dans Verflixxt/That's life et Cartagena, la stratégie est bien présente car il faut savoir quel pion déplacer pour récolter les jetons qui vaudront le plus de points à la fin du parcours. A découvrir pour certains ! A ressortir pour d'autres ! :-)

Greta

17/01/2015

Un quart d'heure à perdre
Un p'tit jeu simple et marrant quand on a un quart d'heure à perdre. Pas le jeu de l'année et très dispensable, mais de bonnes idées et un peu d'opportunisme en font un petit jeu assez sympa une fois de temps en temps.

tt-15eeb1e1500e9d0...

10/09/2013

5,2
Bon jeu abstrait
Jeu tactique, calculatoire, d'une facture simple mais élégante. Un bon jeu abstrait, plus riche qu'il n'y paraît...

tt-31bbdb1731d15c2...

01/11/2012

petit jeu, big boite
Les + - Jolis pions en bois - Règles très simple, réflexion moins simple Les -: - La boite est beaucoup trop grande. Un format standard du type Citadelles / Jaipur / Munchkin aurait largement suffi et aurait simplifié le rangement sur l'étagère.

tt-697c42a288b6ff2...

28/03/2012

Un bon point !!!
Petit jeu malin qui ne paye pas de mine comme ça mais qui procure de bonnes sensations ludiques !! C'est très rapide, tactique et très tendu !!!

Samy974

02/02/2012

Simple et original
On en fera pas 550 parties (sauf peut-être les plus jeunes ?) mais il est agréable à découvrir et à faire découvrir.

Lililice

04/01/2012

Un petit jeu rapide, efficace et de réflexion
Big Points est typiquement le genre de jeu où l'on se dit, en voyant la boite : ce n'est pas apétissant ! Détrompez-vous, voilà un jeu rapide, facile à comprendre et qui offre néanmoins une bonne dose de stratégie. Ce n'est pas le jeu que l'on ressort souvent mais Big Points est en tout cas très rafraichissant !

Petitbabe

13/10/2011

Cartagena et la quête des pions !
Une très bonne variante de Cartagena avec un matériel sobre mais honnête (Easyplay) et un jeu simple, fin et court. Que demande le peuple ?

tt-9d82ad55a6752eb...

11/02/2011

Ce petit chemin...
Simple, pas idiot, petit format, Big Points est à mes yeux un des meilleurs de la gamme EasyPlay. Il ressort régulièrement pour initier les nouveaux venus dans les associations ou les joueurs débutants.

tt-53d3c712fee3df8...

23/12/2010

Petit mais costaud
Excellent jeu abstrait, des règles simples , expliquées en une minute. Les parties sont rapides et ne manque pas de tension.C'est un jeu un peu casse tête mais qui ne donne pas de maux de tête, il faut faire les bons choix, bien observer le parcours. Big points est vraiment très abordable et peut convenir à un grand nombre de joueurs. Il peut servir d'amuse bouche ou de dessert lors d'une soirée jeu.

tt-1d6b85af133f33f...

12/11/2010

J'ai vu mieux
Bon le principe n as rien de revolutionnaire, c est assez laid comme jeu et ca ne me fait pas rever ! Une partie ca me suffit, honnetement peux mieux faire !

Arthas54

13/10/2010

un concept sympa
sympatique

tt-f63077ed50a2508...

22/08/2010

Le petit poucet... en couleur
Ne vous arrêtez pas devant la boite et le matériel de de ce jeu qui sont franchement repoussant ! Big points est une petite perle stratégique pliée en 10 minutes pour mieux pouvoir en faire une deuxième, une troisième et plus encore ! Il s'agit de faire avancer les pions de couleur sur un chemin fait de jetons de (même) couleur eux aussi, chaque mouvement donnant la possibilité de prendre le pion de devant, ou celui de derrière. Un peu comme dans "Hey ! That's my fish". Sauf qu'ici les jetons n'ont pas de valeur prédéfinie, celle-ci étant fixée par l'ordre d'arrivée des pions. Ou comment transformer un jeu sympa et fun en croquage de cerveau en règle !

tt-4e8edee25be1ce0...

19/05/2010

un véritable arc en ciel de stratégie
voilà un jeu rapide, mais pas trop, et quel que soit le nombre de joueur on prend bcp de plaisir à collecter les petits pions de couleurs avant d'essayer de leur donner la valeur que l'on souhaite, très amusant d'essayer de trouver la bonne stratégie à chaque partie car c'est très difficile d'adopter tjs la même d'une partie sur l'autre, de plus il faut faire attention à chaque coup de ne pas donner d'avantages à l'adversaire.

Odal

21/03/2010

Très sympa
Voilà un petit jeu rapide qui permet de jouer avec toute la famille. Les parties sont rapides et les stratégies pas très évoluées. Les parties sont renouvelés par le positionnement des pions. Il me fait beaucoup pensé à un jeu de Knizia Flinke Pinke où la valeur des pions gagné est fixée par la dernière carte jouée. Par contre je m'interroge sur la durée de vie...

popol

11/02/2010

Big choices
Suite à la bonne surprise numeri, je me suis procuré ce big point que j’avais snobé à sa sortie car je pensais qu’il ferait double emploi avec Cartagena/That’s Life. Et bien pas du tout, il s’agit d’une grande réussite et le jeu est totalement différents des deux précités. C’est peut-être le moins fun et le plus cérébral puisqu’il n’y a pas de jeté de dés et de pioche de cartes : les joueurs occasionnels pourront être déroutés à leurs premières parties car ils peuvent déplacer n’importe quel pion et qu’il n’est pas évident de trouver la bonne stratégie dès le début. Mais après, c’est vraiment très plaisant d’être si libre dans ses choix

tt-0921c2b2bc614c5...

13/01/2010

Excellent !
Excellent à deux comme à trois, à tous les âges ! On ne sait pas trop où on va au début, puis le jeu s'accélère au fur et à mesure que l'on comprend quelle couleur va permettre de remporter le plus de points. Et là, c'est la course et les bassesses qui font couiner ! Très rapide aussi : 10 mn ou un peu plus avec la mise en place des jetons. A emporter partout...

tt-1f269d0d3d37c2a...

14/12/2009

Petit jeu abstrait où on s'évade non loin de Carthagène...
Un jeu de "course" avec un principe très simple : on avance un pion sur la prochaine base de sa couleur et on prend la base située devant ou derrière. L'ordre d'arrivée des pions fixant la valeur des bases récoltées tout au long de la partie. C'est vraiment simple et sympa à jouer, les bases ramassées devant rester cachées, on a parfois des surprises lors des décomptes finaux. Rapide, simple mais pas simpliste, une réussite !

paikan77

26/09/2009