Tous les avis pour : Big Monster (2018)
Du draft sur ressort
Big Monster est fun, décalé, drôle, aussi bon à 4 qu'à 6, seul ou en équipe. Le concept est simple, on joue une tuile et on donne son tas à un autre joueur, histoire de lui pourrir son jeu ( ou pas !!! ). Un draft survitaminé, où la tension est permanente. La partie se joue sur 2 périodes, comptez 10 minutes par période. Ce qui permet d'enchaîner les parties, et de scorer différemment. Il y a un coté addictif, qui donne une sensation de renouveau à chaque nouvelle partie. Le tout avec un graphisme cartoonesque très coloré.

Player One

10/11/2022

À éviter
des règles nébuleuses, il vaut mieux les regarder en livre sur le net. le jeu ne se joue pas du tout à 2, c'est pourtant écrit sur le boîte. obligé de faire 2 équipes de 2 quand on veut y jouer à 4. on était 4 joueurs très confirmés autours de la table et personne n'a aimé ce jeu. certains disent que les graphismes du jeu sont magnifiques, mouais sur ordi! regardez certains jeux fais à la main. Edit: hier soir, nouvelle expérience, d'autres joueurs le prenne pour le tester, au bout de 30min ils le range car le trouve sans intérêt.

Albes

05/11/2022

3,5
Quel ennui
Jeu à deux ou par équipes, de draft et de pose de tuiles. Les 15mns annoncées de jeu ont été respectées, mais il a fallu s'enquiller (avant) 20mns d'explication, et (après) un décompte laborieux d'environ 10mns, ce qui nous a donnés une impression de jeu à l'effet poudre aux yeux. Le visuel ne me plaît pas personnellement, mais j'ai surtout trouvé les tuiles alambiquées au possible, avec du scoring à tout va et du draft un peu surfait (tout se joue en temps réel et il est difficile à 6 de voir ce qui peut avantager ou pourrir ses adversaires). Pas fun, pas conquise, pas envie d'y rejouer.

05/11/2022

3,4
Un jeu à 6 tendu avec de vrais choix entre 30 min réunissant différents types de joueurs
Le principe de base du jeu est assez classique : on va constituer un territoire devant soit grâce à des tuiles que l'on drafte afin de scorer un max de points. Le gros point original, c'est que l'on va choisir quel joueur recevra notre paquet après avoir sélectionné notre tuile. Ça induit un élément de rapidité mélangé de réflexion qui marche très bien, plein de tension et frustration et ça c'est chouette ! Il faut donc garder un œil sur le plateau des différents joueurs. Et quelques objectifs communs - à réaliser seul ou en équipe - renforce ce côté compétitif prenant. Surtout que Big Monster se joue en équipe de deux et c'est sa deuxième très belle trouvaille ! Le jeu est très réussi, bien fini et équilibré, il n'y a pas vraiment de mauvaise ou bonne tuile. S'il n'est pas franchement simple pour des "non-joueurs", les mécaniques de scoring familières le rendent facilement abordable pour ceux qui ont un peu l'habitude de jouer. Et pour une fois il est vraiment adapté au cadre familial : la victoire se joue en équipe, basé sur le plus petit score des duos constitués. Comme on peut aider son partenaire en lui donnant les bonnes cartes et se faire coiffer sur le don des paquets, on évite pas mal de vexation. C'est un jeu qui semble permettre de mélanger assez facilement des joueurs de différents "niveaux" et que tout le monde soit à fond. J'aime bien la bouille des monstres et le côté coloré. Je n'ai joué qu'au mode par équipe de Big Monster, qui semble être de loin le plus original. Il est possible de jouer en mode individuel, et une variante à deux permet un système de "marché" apparemment assez malin mais qui me semble moins révolutionnaire. Ma critique sur mon blog : <https://lemoulinacritiques.blogspot.com/2018/05/big-monster-de-dimitri-perrier.html>

Lililice

29/06/2022

Between Two Cities très rythmé
Les + : Jeu aux règles simples Parties rapides et fun Jeu en simultané Jeu en équipe ou chacun pour soi Draft rapide Bonne rejouabilité Les - : Pas à 2 joueurs Certaines tuiles sont mal découpées, cela complique la lecture des points sur les connexions Donc : Jouez à nombreux et si possible en équipe

09/08/2019

Un format idéal à partager
Un excellent jeu pour découvrir et approfondir son exploration du monde ludique. De très nombreuses configurations de jeu possible permettant de le sortir dans toutes les circonstances. Un système de draft nerveux et malin. Pas d'hésitation

Nico Explo

01/06/2019

Un jeu familial et compétitif
un jeu très fun par l'univers, les dessins, jeu de draft particulier et de collection, un mode individuel compétitif (et des règles spéciales à 2 joueurs) et un mode par équipe qui ajoute un peu de pression/rapidité. Les enfants adorent, les parents aussi, une soupe de points, mais attention en mode par équipe c'est le plus faible de l'équipe qui comptabilise le score de l'équipe ! Juste une envie, d'en refaire une partie ! Et en plus l'équipe de Explor8 est vraiment super cool !

Christhiof

22/03/2019

draft et rapidité
le jeu est sympa par ces multiples configurations de jeux (a 2 , 4 ou 6).. rapidité et draft , c'est un mélange sympathique même si, comme bcp de jeux de rapidité, j'ai tjrs des joueurs frustrés qui ne peuvent prendre le temps de faire leur choix et de gêner les autres. bon divertissement

Lacuvee

21/01/2019

Des petits monstres qui ont du rythme
Big Monster est un jeu frais par sa mécanique de draft rapide qui en fait un jeu assez fun et rythmé au final. Les tours s'enchaînent et on doit aider notre partenaire à obtenir les meilleures tuiles pour ses combinaisons ou bloquer les adversaires d'après ce qu'ils sont en train de créer. L'idée de jouer en équipe est à mon sens indispensable avec ce jeu.

Antoinette

14/01/2019

Enfin du draft rapide !! Jetez vos sabliers et achetez Big Monster !
Big Monster se joue en équipe de 2 ou en version compétition (que je n'ai pas encore essayé). Les règles sont simples, faciles à expliquer et le jeu se prend en main rapidement. C'est un jeu de Draft de tuiles qui est combiné au fait que nous pouvons donner les tuiles restantes à n'importe qui (pas forcément dans l'ordre du tour comme c'est le cas dans la plupart des jeux de draft). Ainsi, si les tuiles restantes sont des tuiles qui peuvent servir à notre coéquipier, il faut se dépêcher de les poser sur son vaisseau avant que quelqu'un d'autre ne pose sont tas. Si les tuiles ne sont pas bonnes ou peuvent handicaper un autre joueur, on va les donner à ses adversaires. Ce système amène une vraie course dans le draft, qui en fait une phase super rapide ! Après le choix d'une tuile, on la place sur sa planète; Chaque type de tuiles scorent différemment ce qui offre beaucoup de moyens pour marquer des points. Certaines peuvent se combiner afin d'augmenter son score. On va donc essayer de faire des combinaisons (dans la mesure du possible ...) Le jeu se déroule en 2 manches pendant lesquelles nous allons poser, à chaque fois, 9 tuiles. A la fin de la partie, chaque joueur compte ses points d'exploration mais seul le plus petit score des deux partenaires sera pris en compte comme score final de l'équipe. Il faudra donc en permanence bien aider son coéquipier ! Un très très bon jeu, simple à prendre en main, avec beaucoup d'interaction, du stress quand on veut donner des tuiles à son partenaire avant les autres ou bloquer un adversaire. Un grand nombre de vaisseaux de départ et de médailles (qui permettent d'avoir des points supplémentaires en individuel ou en équipe en cours de partie en remportant des missions) permettent un très grand renouvellement des parties. Enfin, les illustrations sont sympas et amusantes, l'édition parfaite, du bon matos ! Bref si vous aimez le draft, la pose de tuiles, les jeux avec plein d'opportunité de scorer, les monstres, les jeux avec un peu de rapidité, ce jeu est fait pour vous !

Max Riock

29/12/2018

Idéal pour commencer une soirée jeux ou la prolonger
Big Monster est un jeu innovant sans vraiment l'être aux premiers abords C'est la première fois que je trouve un jeu qui mêle finement observation de son jeu et celui des autres, réflexion et rapidité. En résumé : Action=>réaction = félicitations ! Merci pour ces bons moments de jeu.

tt-bdd647aa08dde4a...

21/11/2018

du fun en boîte
Petit jeu très sympathique. Oui, c'est un petit jeu car les parties sont courtes (compter 20 à 30 min), et les règles expliquées en 5 minutes montre en main. L'avantage c'est que les parties vont pouvoir s’enchaîner. Le matériel est très agréable, les illustrations sont belles. L'interaction est forte, le jeu est speed car une des clés de la victoire (pas la seule) est de réfléchir plus vite que ses voisins). Le jeu en épique est vraiment très sympa et génère de très bonnes ambiance à la table, perso je trouve cette variante bien plus agréable que le jeu en individuel. Seule ombre au tableau, je trouve la règle, pourtant une fois comprise très simple, très mal écrite. Notamment en ce qui concerne les monstres mutants/mutagène, à la première lecture des règles je n'ai pas trouvé cela clair du tout. Puis on joue, on discute, on comprend, et tout devient limpide. Bref, à recommander si vous cherchez un jeu intéressant mais pas prise de tête non plus, rapide, et générant pas mal de couinements/rires à la table.

tt-badf472c9c7de87...

21/11/2018

Frais ,Malin ,technique
Une mecanique de draft et de selection de tuiles, fraiche et fluide ,une vrai réussite innovante .

Virgile de Rais

15/11/2018

Monstrueusement bon à consommer sans modération !!!!
Je doit d'abord avouer pour commencer cet avis que au départ rien ne prédisposait à aller vers cette boîte .... allez savoir pourquoi j'en avait vaguement entendu parlé sur les réseau sociaux je trouvais la boîte sympa mais bon voilà tellement de jeu sur le maché ..... Et puis on passe un week end en festival en famille et alors qu'on testait un très bon jeu format géant (Par Odin pour ne pas le citer) on se fait accoster par une dame très sympa et enthousiaste (j'ai nommé Anne Cat ) qui nous propose de tester Big Monster. Impossible de lui refuser et après tout on est bien là pour ça ( Et j'ai trois garçons les monstres ça me connaît lol ). On découvre d'abord le matériel sur la table qui est de très bonne facture (tuiles épaisses) avec des illus très sympathique qui parle de suite a mes deux garçons de 10 et 7 ans. Puis Anne Cat se lance dans l'explication et là bizarrement je me dit que pour le "petit" de 7 ans ça peut être un peu complexe car il y a plein de manières de scorer différentes mais finalement non est ce que c'est le thème qui le motive je ne sais pas mais en tout cas ça passe. Puis s'en suis la partie et là mais quel plaisir !!!! C'est fluide, dynamique, les choix sont parfois cornéliens mais vite vite pas le temps il faut passer son paquet de tuiles donc on joue de manière très intuitive et ça c'est vraiment chouette car on ne s'ennuie pas .... La partie passe à la vitesse de l'éclair et la seule envie à la fin c'est d'en refaire une .... et ça c'est plutôt bon signe.... Pourtant les différentes système du jeu sont déjà connus : du draft, de la pose de tuile mais tout ça a été pensé et aménagé de manière à ce que cela devienne une mécanique bien huilée ..... Quel coup de génie !!! Plus en détail on a aimé cette petite originalité dans le draft de redonner le paquet à qui on veut pour soit aider son partenaire soit bloquer ses adversaires. On a aimé aussi l idée de jouer en équipe par deux et surtout le fait de prendre le plus petit score de l'équipe car ça oblige a prendre en compte le jeu des autres. On aime aussi le fait qu'il y ai différent modes de jeux qui semble donner des sensations différente selon les configurations mais qui reste équilibré. Et aussi une bonne surprise en ouvrant la boite et en découvrant les tuile strech goal qui sont vraiment super marrante on a hâte de les intégrer a nos partie. Et pour couronner le tout ces petits monstres avec leurs bouilles colorées sont super attachants ils ont été adopté tout de suite par les enfants. Côté points faibles ..... désolé je n'en ai trouvé aucun .... Cela faisait bien longtemps que je n'avait pas pris autant de plaisir sur la découverte d'un nouveau jeu !!!! Merci pour Big Monster Monsieur Dimitri Perrier

Léjutin

Petit mais costaud
Mon association a eu la chance de recevoir un prototype pour faire découvrir le jeu à ses membres. Nous avons pu suivre régulièrement l'avancée du projet jusqu'à la réception des premières boîtes. Les joueurs incarnent des explorateurs spatiaux qui découvrent des monstres inconnus en atterrissant sur une nouvelle planète. L'objectif est de marquer un maximum de points en capturant les meilleurs monstres (il en existe différents types, chacun permettant de scorer d'une manière différente). Le jeu se présente comme un draft classique avec la subtilité suivante: lorsqu'on a choisi son monstre dans sa pile de tuiles, on donne les tuiles restantes au joueur de son choix (sous réserve qu'un autre joueur ne lui ait pas déjà donné ses propres tuiles), ce qui ajoute une composante rapidité et interaction. Il existe 3 modes de jeu: un mode en équipe de 2 (dans lequel seul compte le score du membre le plus faible), un mode individuel et un mode 2 joueurs. Le mode de jeu en équipe est celui que je préfère car on doit à la fois aider son partenaire et ne pas avantager ses adversaires. On est tiraillé entre la volonté de bien choisir sa tuile et celle de se débarrasser rapidement de sa pile pour choisir la personne à qui la donner. Les parties durent environ 20 min et le jeu propose une bonne courbe d'apprentissage: après une ou deux parties de découverte, on peut établir de vraies stratégies, analyser efficacement le jeu des adversaires, ... Dans mon entourage, c'est rapidement devenu un grand classique que l'on sort entre deux parties de jeux plus velus!

Glouglou26

À posséder
J'ai trouvé les règles très claires, et mes filles de 7 et 5 ans aussi tout comme mes camarades de jeu... Les règles sont expliquées très vites. On peut y jouer de 2 à 6 joueurs, de différentes manières (individuel ou équipe), et avec différentes expériences de jeu, toutes aussi intéressantes et exaltantes les unes que les autres. Petit plus : la version 2 joueurs est aussi jouable à 3 (<https://bigmonster.fr/api/v1/media_files/229/media/original>), et pour faire débuter deux enfants et ne pas les stresser, c'est l'idéal... La stratégie se met en place très facilement au bout de 3-4 tours, et les coups fourrés sont légions. De par chez nous, on adore ça ! Petit bémol : le livret des règles n'est pas à la hauteur de ce qui se trouve sur le site internet, ce sera sûrement corrigé dans les futures boîtes. En attendant allez sur [https://bigmonster.fr/article/regles-et-faq--8d890f52-b2ac-43bd-b047-fcc3b4ee1182 ou regardez les TTTV](https://bigmonster.fr/article/regles-et-faq--8d890f52-b2ac-43bd-b047-fcc3b4ee1182 ou regardez les TTTV ) !

kerela

Big coup de Coeur.
Big Monster MA découverte de Senlud. Un superbe matériel de qualité, un visuel sympathique, des parties dynamiques que l'on enchaîne et des règles qui tiennent sur 2 demi pages : a/ 1 tuile de départ face visible et une pile de 10 tuiles face cachée devant vous. b/ choisissez 1 tuile de la pile et donnez les 9 autres au joueur de votre choix. Vous recevez évidemment 9 tuiles d'un autre joueur en retour. c/ placez la tuile choisie face visible adjacente à la/les tuiles déjà placée(s) et recommencez. A la fin de la 1ère pile vous recevez une 2ème pile. d/ la 2ème pile épuisée, comptez les points. Il y a 7 types de tuile, chacune rapportant des points différemment. Ajoutez des points bonus/malus en cours et en fin de partie et vous avez l'essentiel de la mécanique du jeu. Simple je vous dis ! Simple mais PAS simpliste !!!!! Très vite, vous comprenez que vous ne devez pas laisser cette tuile à vos adversaires ; oui, mais moi... je veux cette autre tuile.... Harg !!! Pour ajouter à la difficulté, vous aviez prévu de donner votre pile à votre partenaire (oui il y a un mode semi-coopératif), mais l'adversaire a été plus vite que vous, et voilà toute votre stratégie qui s'écroule.... Re-Harg !!! Le jeu s'accélère et les choix sont plus difficiles....ReRe-Harg !!! Vous l'aurez compris, sous ses aspects sympathiques se trouve un jeu de réflexion très fort, proche de 7 Wonders. 3 types de jeu : 1 contre 1, en équipe, en individuel. Et 3 types de réflexions différentes à avoir. Je vous assure que je ne réfléchis pas pareil suivant le jeu choisi. On enchaîne les parties parce que perdre de 3 points, c'est pas possible.... C'est une vraie découverte ludique qui mérite toute votre attention.

tt-618b90ee1da05fa...

10/10/2018

Coup de coeur du moment !
C'est dynamique, drôle, tactique, simple, gros coup de cœur ! Les monstres sont tous plus classe les un que les autres, J'adore

tt-37b1086343355ba...

Le voici le voilà !
Voilà mon coup de cœur 2018! Je l’attendais je ne suis pas déçue. Tout y est: du fun , de l’accessible mais avec de la stratégie. Du super matos, une boite bien remplie. A 2 c’est super cool , a 4 c’est génial ! Vous l’avez compris .. Big monster c’est du lourd ! Foncez !!

tt-4616b090fd49bb3...

02/10/2018

Bonnes impressions....essai transformé !!!
Nous avons reçu le jeu avec ma femme hier... Ayant déjà vu les explications sur le site, je savais à quoi m'attendre contrairement à madame. On a pas pu résister à faire une petite partie (ou 2). Le jeu est vraiment fluide, une iconographie très simple et compréhensible par n'importe qui, une mécanique intéressante (au moins à 2) et une rejouabilité qui semble illimitée Résultat des courses, 2 défaites pour moi.....(85/92 et 120/121) et madame très enjouée ^^ Vraiment très plaisant à jouer à 2. A tester à plusieurs.....

Sony