Tous les avis pour : Big City (2001)
Big ...UP
Ce jeu pourrait être l'ancêtre de "Between two cities" ou "Quadropolis", de "NY 1901", tout ces jeux où l'on doit construire des immeubles et les agencer de façon idéale pour que tel bâtiment à côté de tel bâtiment voit sa valeur doubler ou tripler. Ici, les fondations sont des plateaux numérotés avec des piles de cartes correspondantes. Vous voulez construire sur le plateau des 20, prenez des cartes dans la pile 2. Et ensuite posez des bâtiments. Le cinéma score à côté des lotissements , qui eux scorent s'ils sont en périphérie etc.... C'est léger, ça se rapproche du loto et calculatoire ce qu'il faut. On sait assez facilement ce qui est tombé et ce que peut faire ou ne pas faire. Le GROS point de ce jeu est son magnifique matériel: si les plateaux sont un peu froids, les plaques en relief des parcs et lotissements, les wagons de métro et les bâtiments en 3D avec moults détails pour certains forcent le respect. Un jeu pas tout neuf qui se joue encore très bien...Si vous le croisez au détour d'une brocante; n'hésitez pas.

18/10/2016

Un loto des villes!
La raison qui avait fait que j'avais adoré ce jeu étant gamin est sûrement son super matériel. Je dois bien avouer qu'en le ressortant il y a peu le matériel est toujours aussi chouette. Mais, la mécanique n'est pas vraiment là... Il y a assez peu de choses à faire si ce n'est de piocher des cartes et attendre la bonne combinaison... Peu de contrôle donc et peu d’interactions avec les autres joueurs. Bref, pas pour moi.

Flugubluk

25/07/2012

beau, mais c'est tout
c'est un beau jeu où placer les bâtiments au fur et à mesure amuse bien.. Mais le jeu m'a pas convaincu. J'ai joué une partie, mais j'en rejouerai pas une deuxième? car la fin est assez fouillis, on a beau prendre son temps au début à la fin on ne maîtrise plus rien^vers la fin dû au hasard. Et quand on compte les points on ne sait pas vraiment pourquoi le vainqueur à mieux jouer que nous, il a eu plus de chance? je n'ai pas testé avec les variante qui compense certains aspect négatif comme la trop grande place laissé aux hasards!

tt-e14ae9bec373993...

20/11/2010

Le big jeu
Voilà un jeu doté d'un matériel esthétiquement attractif tout d'abord. C'est un réel plaisir de voir construire "physiquement" sur le plateau, les buildings. Les règles de construction imposent certaines obligations mais les parties sont bien variées, ce qui fait qu'il n'y a pas de stratégie prédéterminée. Un de mes jeux de construction préféré.

tt-b19371dacd12d32...

03/01/2010

Cours pour urbaniste
D'abord il faut relever la qualité de l'emballage ! Des tonnes de p'tits immeubles en 3D, ultra bien maintenus, qui évite de passer des heures à tout trier avant de commencer. Je jeu, quant à lui est plaisant. Mécanique un peu froide, mais facilement assimilable et quelques petites spécialités pour gagner des points en fin de partie et passer en tête.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

18/02/2009

C'est du lourd, Patron!
Avant tout, la boîte: extrêmement remplie de bâtiments en plastique, aux couleurs douteuses. Ce matériel à profusion se révèle très efficace: on distingue bien les différents bâtiments et le jeu est facile à manipuler. Le jeu: des cartes représentent des emplacements sur lesquels on peut construire des bâtiments divers suivant diverses contraintes (ou aucune, c'est selon). Chaque bâtiment construit rapporte des points, avec bonus ou malus suivant des règles évidentes d'urbanisme (une résidence à côté d'un parc: bonus. A côté d'une usine: malus, etc...) LE plateau grandit au fur et à mesure du jeu, ce qui permet une certaine planification. Au début, il est un peu dur de savoir où l'on va... mais en fait le jeu est simple et plutôt profond. Agréable à manipuler, avec une durée de jeu adéquate, des vraies réflexions et la possibilité de casser les noix aux petits copains: Big City est un bon jeu. Le seul point de regret: il manque cruellement d'humour et reste très froid... Mais là, je chipote.

tt-ef630cdc0b7236c...

04/10/2008

Pas de quartier !
Un bon jeu, plein d'un materiel superbe et immersif à souhait, on à l'impression d'être les architectes titans de cette ville en construction. Ici le placement et le blocage se disputent pour donner un jeu trés agreable. Une réussite.

tt-7c879782997056d...

25/07/2008

T'as mis ton bureau! mais tu vas voir l'centre commercial à côté!^^^^^^
Un super jeu! Pas d'autres mots pour le qualifier! Le principe des règles est simple i; il ne faut que 5 minutes pour l'expliquer. Et puis... Quel plaisir de voir sa ville évoluer d'une petite commune à une grande métropole. L'auteur a réussi à créer un magnifique jeu de gestion en ne faisant pas intervenir l'argent (ce qui malheureusement devient une habitude dans ces types de jeux, les rendant lassants à la fin) mais des cartes propriétés. Un jeu sympathique, des règles simples, un bon mécanisme, des bâtiments (bon d'accord, on reconnaîtra que ce ne sont pas des oeuvres d'esthétiques non plus mais...) finement gravé ( matériel ++++ ),ça vaut bien 5 étoiles!

tt-1922d667873ade5...

11/05/2008

Elle est belle ma ville
Un jeu de placement plutot bien réalisé. Rapide, avec assez de parametres a gerer comme le nombre de batiment disponible, les cartes en main des autres joueurs. Facile à prendre en main, il faut cependant quelques parties pour etre efficace. Il faut bien gerer le parametre "autre joueurs" car il peuvent vous pourir la partie A jouer avec un nombre réduit de joueurs pour eviter le chaos.

tt-da8bd41ef5c95a1...

12/12/2007

"city insiste"
un jeu à la mécanique de jeu interessante,fluide mais desservi par un matériel relativement moche (graphisme du plateau et des cartes, batiments en plastique aux couleurs criardes) mon amie aime bien moi moins mais "city insiste"

tt-2f6275ccc78e6f0...

25/06/2007

Sympa et simple
Ce n'est pas un sim city sur plateau, c'est une autre logique, plus stratégique. Un jeu de placement/gestion/anticipation. Le matériel est assez sympa et les parties sont agréables même si on ne les enchainent pas vraiment. A tester.

tt-19cc7bf17245b3a...

01/12/2006

Big matériel
Alors moi je dits pourquoi pas... Le matériel est sympa quoique en plastique... Rien ne vous empèche de repeindre tout ça d'ailleurs ;) Mécanique sympatique pas trop prise de tête. Je pense que ce jeu est sympa pour ceux qui en ont mare des jeux trop classique comme le monopoly. Moi je dits oui !!!

tt-452ceb02fe2c19d...

12/09/2006

Avec des "si", on pourrait même vous apporter New-
Globalement intéressant. Jeu assez court (1 heure) et finalement très accessible, où les mécanismes, les règles et les cas particuliers sont réduit au minimum pour un minimum de prise de tête et un maximum de plaisir. Prévoyez quand même une ch'tite partie de mise en route. Dans sa règle de base, on peut lui reprocher la trop grande part pris par le hasard. On peut alors appliquer la variante trouvée par un membre du club de Moissy-Cramayel: "*Vous pouvez par exemple découvrir la première carte de chacun des paquets de la pioche. Chaque joueur pourra ainsi choisir la carte visible (éventuellement en payant un certain nombre de points) ou une carte cachée.*" Un des attraits du concept de ce jeu est d'ailleurs les possibilités de variantes qu'il doit offrir. J'écris "qu'il doit", je n'est essayé que celle décrite ci-dessus, qui marche très bien, mais on sent du potentiel pour beaucoup d'autres. Personnellement, j'imagine bien le concept de "Big city" mais étendu avec plus d'interaction, de négociations et d'enchères. Ha ! oui, tiens, si on rajoute le mécanisme de majorité, on tombe sur le concept de "Capitol". Bon alors d'accord, la force de "Big City", c'est finalement son dépouillement ou plutôt sa simplicité; parce que le matos, lui, ne l'est pas trop, dépouillé. Ça rajoute d'ailleurs aussi au plaisir, ces ch'tites pièces à manipuler et à placer.

Joker75

02/10/2005

le plastique c'est bien aussi!
Matériel somptueux (en plastique certes) et règles limpides pour ce jeu de placement familial avec anticipation. Essayé avec différents types de public, non joueurs et personnes âgées (on peut avoir plus de 70 ans et prendre du plaisir avec les jeux de société actuels!), il apparaît que ce jeu plaît à tous. Quel plaisir de voir cette ville s'agrandir petit à petit, de marquer des points facilement à chaque construction, de réussir à placer le centre commercial et dépasser tout le monde en une seconde, d'embêter le copain en posant une usine au milieu de ses résidences etc... Une incontestable réussite pour ce jeu qui fonctionne même à deux!

ioiocaro

11/09/2005

Très sympa !
J'ai uniquement essayé le jeu à 2. On pose les batiments en essayant de marquer un maximum de points. Tout doucement, une ville se construit, toujours différente pour le plaisir des yeux. La victoire appartiendra au meilleur architecte. Certains disent que c'est un question de chance. Je pense plûtot qu'il faut optimiser finement chacune de ses actions. La partie dure 45 minutes et on en recommence souvent une 2è et une 3 ème. Voilà un jeu très détendant et qui ne prend pas la poussière.

emedef

11/09/2005

Très bon à 2
Big City souffre d'un gros défaut : la boîte aurait dû indiquer "2 joueurs", pas plus ! A 2 joueurs, je n'ai que de bons souvenirs de très bonnes parties, finalement très tactiques : dans la gestion de la pioche des cartes (si, si), la pose d'un quartier au bon moment et au bon endroit, la gestion des pièces restantes, pour maximiser ses points tout en minimisant bien sûr ceux de son adversaire. Les couleurs des pièces sont discutables, mais voir la ville grandir petit à petit est très fun et le résultat final fait toujours plaisir :-) Un vrai jouet en plus d'un jeu ! A plus de 2, le jeu ne marche plus trop à mon sens, même s'il reste plaisant, de la même manière sans doute qu'un "Métro", étonnamment bien à 2 joueurs, sympa à 3, et au delà mieux vaut jouer à autre chose, finalement, il y a tellement d'excellents jeux à 4 ou plus ! A noter la parenté avec Metropolis de Sid Sackson, qui lui semble meilleur à plusieurs d'après mon unique partie jusqu'ici :-) Complémentaires donc !

tt-aa162945f25505c...

26/07/2005

Big big game !!
J'adore ce jeu où vous construisez petit à petit votre ville en essayant de marquer le plus de points possible. Toutefois, je conseille ce jeu plutôt à 2 ou 3 joueurs pour éviter une part trop importante du hasard et pouvoir maitriser le jeu. Mais à 2 ou à 3, c'estun superbe jeu !!

26/04/2005

Sim City en plateau
Très sympa ce jeu, plein de matos dedans, de bonne règls, agréable a jouer.

tt-51806aeabc62785...

06/10/2004

J' suis Mr Bouygues !
Moi j'ai trouvé le principe de jeu très réaliste. C'est génial de voir notre ville se construire progressivement les buildings occupant le centre ville et les pavillions s'implantant en périphérie, j'ai tout de suite craqué sur l'esthetique du jeu. Il faut savoir créer des batiments, placer la ligne de Tram à proximité des endroits où l'on va construire et surtout ne pas trop tarder pour implanter, banques, cinémas et bureaux de poste car ils ne sont pas nombreux ces batiments spéciaux et rémunérateurs. Il est possible de choisir plusieurs stratégie pour gagner... en tout cas, il ne faut pas être attentiste, car ça, ça ne marche pas !

tt-d129c26ab82b42e...

16/08/2004

Urbanisme moderne
Dans ce jeu, une profusion de pièces bien rangées chacune dans un compartiment de la boite donne de prime abord une grande envie de jouer même si les couleurs peuvent surprendre (rouge, gris, vert, beige). Beaucoup d’actions possibles, peu de choses laissées au hasard et l’agréable impression de gérer ses constructions au début, la fin est plus chaotique si vous n’avez pas la faveur des cartes et on peut parfois attendre longtemps un terrain pour gagner un maximum de point. Il y a sans doute des variantes pour minorer ce petit défaut, en attendant il rompt le charme du jeu.

Oxianne

28/08/2003