search
S'inscrire
Boîte du jeu : Big Book of Madness : Le Vème Element

Big Book of Madness : Le Vème Element

settingsMaxime Rambourg
brushXavier "Naïade" Gueniffey Durin
home_workIELLO
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :2-5
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7
    « Le livre a de nouveau été ouvert ! Tous à vos sortilèges ! Mais quels sont ces monstres inconnus ? Alors que les pages défilent, d’inconcevables phobies commencent à se répandre et paralysent les apprentis magiciens. Comment refermer le livre ? Avec cette terrifiante Matière Noire, peut-être ? » Le Cinquième Élément, c’est la première extension pour Big Book of Madness ! Elle propose un nouveau livre de sortilèges, de nouveaux monstres, de nouveaux magiciens… mais aussi de nouvelles mécaniques de jeu, à jouer de manière indépendante ou combinée ! Inconnue ou niée de la plupart des magiciens, la terrifiante Matière Noire est aussi puissante que dévastatrice. Il vous faudra pourtant la maîtriser pour activer les incroyables sorts contenus dans le Livre Noir, vaincre les monstres noirs et anéantir les malédictions noires ! Heureusement pour vous, les nouveaux magiciens sont peut-être davantage préparés à cette périlleuse tentative ! Autre nouvelle mécanique : les Phobies font leur apparition ! Il s’agit de folies particulièrement puissantes, capables de précipiter la chute de votre magicien ! Contrairement aux folies, les Phobies ont effet permanent et restent attachées au personnage, tant qu’il ne parviendra pas à se soigner. À vous de savoir gérer cette menace désormais implacable. Avec 13 nouvelles cartes grimoire et 4 nouveaux magiciens, mais surtout avec deux nouvelles mécaniques particulièrement complètes (et retorses !), Big Book of Madness gagne en intensité tout en conservant la fluidité du jeu de base. Plus acharné que jamais, il incitera les joueurs à coopérer plus efficacement que jamais pour espérer refermer ce terrifiant grimoire !

    Les avis

    • boîte du jeu : Big Book of Madness : Le Vème ElementBig Book of Madness : Le Vème Element : Une extension bien hasardeuse
      Ce 5ème Élément me surprend un peu, sorti -du moins à ce qu'il me semble- en catimini et trop longtemps après le jeu de base. Si l'extension n'est pas mauvaise par elle-même elle pose à mon avis problème en faisant saillir les plus mauvais aspects de The Big Book of Madness. Elle apporte une contribution mineure avec les 'phobies' qui s'ajoutent aux folies. Celles-ci occupent un emplacement en réserve dès qu'elles sont piochées (mais au départ elles arrivent dans la défausse) et infligent une pénalité au joueur. Sympa. La contribution majeure vient d'un nouvel élément, la 'matière noire', avec une mécanique ad hoc d'acquisition, de magie et des malédictions associées. Malgré des mécanismes compensatoires (la matière noire fait office de joker et les sorts associés sont puissants mais ne peuvent être acquis) cet apport augmente singulièrement l'aléa du jeu dans absolument tous ses aspects. De ce fait une partie non négligeable du contrôle autorisé par le jeu de base est perdue au profit du strict hasard. C'est vraiment dommage et cette extension devra à mon avis être réservée aux tables les plus expérimentées et à des configurations sans trop de joueurs.

      bunnypookah

      06/11/2023

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets