Tous les avis pour : Biblios (2011)
Sympatique mais un peu longuet
Je connaissais déjà Biblios pour l'avoir joué 4 ou 5 fois il y a de nombreuses années et j'avais envi de voir ce que cette nouvelle edition avait à me proposer. Et bien au final rien de très nouveau, quelques petites règles en plus (très léger), un 5eme joueur et surtout un graphisme coloré et rigolo beaucoup moins austère et plutôt réussi je trouve. Autre point à noter c'est que je préférais la manipulation des dés moins fastidieuse dans l'ancienne version que ces petits jetons mignons mais fatiguants à manipuler et à ranger (rien de grave néanmoins). Voilà un jeu charmant et singulier d'enchère et de majorité en 2 phases avec une dose de chance certaine , que je trouve hélas un peu longuet. Je vais le ressayer encore pour déterminer si je le garde dans ma collection mais pour l'instant je lui préfère d'autres petits jeux d'enchère comme for sale, non merci ou duckomenta art que je ressortirai plus volontier et conseillerai avant celui ci.

boardgameguix

27/12/2021

Et surtout pour le plaisir !
POUR LE ROI (ET MOI) est très malin. L’ambiance autour de la table est joyeuse et détendue, malgré les coups fumants de certains adversaires. La mécanique, très accessible, est ingénieuse et permet de purs moments ludiques. C’est un véritable coup de cœur ! L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/09/14/un-oeil-sur-pour-le-roi-et-moi/>

le.meeple.jaune

14/09/2021

Comtes et régences
Jeu léger et dynamique. Biblios en plus abouti car l'ajout d'une seconde place possible par famille parait une évidence désormais... A immédiatement séduit mon fils de presque 7 ans. Bien que la DA un peu gentillette "passe partout" ne soit pas ma came, je reconnais un beau travail d'édtion.

Brissac

21/06/2021

Draft à l' abbaye
Biblios avait ouvert la gamme des jeux « livres » de iello, gamme qui n a pas réellement perduré, dommage le packaging était intéressant.Jeu de draft amélioré (on se distribue une carte, on en réserve une pour les enchères et on pose les suivantes pour les joueurs qui ont, chacun leur tour, l’obligation d ‘en prendre une) et d’enchères malines (malines car c’est le joueur qui constitue son porte feuille), Biblios, même si il n’éradique pas totalement la chance, permet dans une certaine mesure, de la contourner.Un bon jeu apéro, simple mais pas tant que ça, avec de la réflexion, mais pas tant que ça.A (dé) ou à (re)découvrir, malgré un thème peu vendeur.

06/06/2021

Belle boite, petit jeu!
Belle boite et cartes avec de belles illustrations.A part ça, voila un petit jeu en 2 phases (répartition des cartes puis enchères). On s'ennuie...

Oneiros

16/03/2020

4,6
ça sent très très bon !
Evidemment, passée la désagréable surprise de l'odeur qui force à aérer son jeu une petite journée avant d'y jouer, Biblios sent très bon au sens figuré ! J'apprécie beaucoup ces jeux qui peuvent se jouer sur le coin d'une table, avec peu de matos et qui font passer un agréable moment. Biblios est très réussi dans sa conception et son graphisme. La boite est géniale et les cartes sont toutes très belles. Ses règles sont extrèmement simples mais son intérêt réside dans ses deux phases distinctes : phase de partage puis phase d'enchère. A force de le pratiquer Biblios est beaucoup plus stratégiques qu'il en a l'air au premier abord. J'apprécie particulièrement sa fluidité et ses deux ambiances différentes. Je trouve que c'est un excellent jeu de carte qui apporte quelque chose de frais.

ToMAHaWK

14/10/2017

Alléluia!
Derrière une pochette à l’esthétisme discutable et un thème peu racoleur se cache un jeu terriblement efficace à 3 joueurs et plus, simple et prenant. Les deux phases de jeu sont équitablement intéressantes, et il est difficile à l'heure des comptes finaux de prédire qui emportera la partie... Un suspens divin! (je précise pour les allergiques aux moinillons que le thème du jeu est vite oublié, et qu'il ne gâche rien à la réussite de Biblios).

Bron

25/08/2017

Semble hostile mais est en réalité incroyablement génial !
Biblios est une merveille. Ça se joue de 2 à 4 joueurs, et souvent ce genre de jeux s'avère être un risque pour 2 joueurs. Ici, ce n'est pas le cas : déjà fait 20 parties à 2, sans ma lasser. Même si évidemment, à 4, ce jeu me transcende. Attention : on ne lance pas de dés. Ils sont juste utilisés pour donner des scores. Si vous aimez les jeux de dés, donc, passez votre chemin ! Par contre, si vous aimez faire des choix cornéliens et vous battre aux enchères, alors foncez !

noyau

09/02/2017

C'est pas faute de lui avoir redonné plusieurs chances
J'ai gardé ce jeu 2 ans. La première partie m'a laissé un sentiment de "mouais, bof". Je l'ai laissé reposé et lui ai redonné sa chance quelques mois plus tard. Ma seconde partie m'a laissé un sentiment de "mouais, bof". J'ai enfin redonné sa chance à Biblios récemment, et j'ai eu la même sensation de "mouais, bof". Ce jeu n'est pas mauvais mais je ne m'y amuse pas, on ne contrôle finalement pas grand chose, c'est répétitif au possible, les deux phases distinctes auraient pu être une originalité bienvenue cependant elles ne font que s'approprier chacune un côté répétitif et barbant. Quand j'entends Biblios, j'ai envie de dire "mouais, bof". Je viens de le revendre.

tt-15eeb1e1500e9d0...

27/10/2016

3,3
Coup de coeur pour un jeu mineur
J'aime beaucoup le matériel de Biblios : dés colorés, cartes joliment illustrées, boite en forme de livre... Ce n'est bien sûr pas essentiel pour un jeu de société mais compte-tenu de la concurrence féroce l'esthétique est un atout. En revanche il faut reconnaitre que le thème (moines et manuscrits) est totalement inexistant. Nous sommes face à un jeu d'enchères et de majorité très rapide (15 min la partie une fois les règles assimilées), accessible dès 8/10 ans et qui peut se jouer sur une petite table. Une bonne connaissance de la répartition des cartes permet d'orienter sa stratégie mais sans garantie de succès car le hasard guide l'issue des parties : hasard de la pioche, des cartes écartées à 2 et 3 joueurs, des bris d'égalité. J'apprécie vraiment Biblios, à petite dose, bien que je lui reconnaisse des qualités ludiques limitées, mais réelles. Ce n'est pas très rationnel mais le plaisir dans les jeux de société est loin d'être rationnel. Vous pouvez l'essayer, il mérite sa chance.

BSI40

19/02/2016

a moi les livres interdits hummm........!!!!!!
un bien bon petit jeu de cartes que ce biblios et une agréable surprise pour moi et les joueurs autour de la table. on a à la fois un systeme d'enchère, de bluff et un systeme de majorité, bien sympa. le jeu me fait pensé à for sale et à pax (avec un systeme ou l'on garde 1 carte, en mets 1 pour les futurs enchères et en propose d'autres aux joueurs qui suivent). un bon jeu desservi par une qualité générale très bonne et un format de boite contenu. seul petit bémol le theme assez austère (des livres, des moines, ....!!!), j'aurai préférai plus de déconnade :-) Le hasard reste présent mais peut etre plus ou moins maitrisé, ce qui rends les parties tendues et non linéaires Un excellent jeu beaucoup plus profond et interessant que les 1ere parties ne le laisse penser.

harveyfox

11/12/2015

De temps en temps alors.
P'tit jeu d'enchères beaucoup joué pendant les vacances car il est facilement transportable. Il n'a rien de bien transcendant mais les parties, vite jouées, restent toujours plaisantes.

Cripure

06/12/2015

6,1
C'est fin, très fin! Ah non c'est Finn ...
Excellent petit jeu. Convient tout à fait pour un début de soirée avec une petite partie tranquille pour mettre en appétit avant un jeu plus costaud. Il convient également tout à fait pour jouer dans la voiture ou emmener partout avec soi en vacances. Attention, ce jeu n'est pas juste un jeu fun et pratique. Il y a une grosse composante bluff et avec des joueurs qui s'y prêtent, on passe un très bon moment. Comme le poker : facile et fun en apparence, on se rend compte de l'aspect "psychologique" que plus tard... Pas de tergiversations ici sur le thème du jeu qui, à mon sens, n'apporte pratiquement rien au jeu en lui-même. Le jeu est divisé en deux phases : La distribution des cartes puis l'achat des cartes aux enchères. La distribution des cartes se fait de la manière suivante : à son tour de jeu, on tire N cartes (n = nombre de joueurs + 1). Les cartes tirées le sont les unes après les autres et non simultanément. On doit tirer une carte puis la distribuer puis tirer une autre carte etc. On distribue au choix de cette façon : l'une des cartes est pour soi, une autre carte est placée dans la pile des enchères (qui servira en 2ème phase), les autres cartes en place publique (à récupérer à la fin du tour par les autres joueurs qui choisissent leur carte). On peut donc amèrement regretter ses choix ... C'est là qu'arrive le bluff. Il faut également tenter au maximum de se souvenir des cartes données en place publique aux autres joueurs et aux enchères.... Les enchères... parlons en ! Les enchères constituent la deuxième phase du jeu. Les cartes de la pile des Enchères sont tirées puis vendues une par une. Pour acheter les cartes aux enchères, on utilise les cartes obtenues en première phase. Il y a 3 types de cartes : les cartes de couleur, les cartes "Argent", et les cartes actions. On achète des cartes actions et des cartes de couleur avec des cartes "Argent". Les cartes "Argent" font office de monnaie (*"Elémentaire mon cher Albert!"*). Ici pas de jetons, seulement des cartes. Des cartes "Argent" peuvent être dans la pile des enchères : On achète les cartes "Argent" avec les cartes de couleur. L'enchère se joue sur le nombre de cartes de couleur qu'on est prêt à donner. Un petit plateau avec 5 couleurs et 5 dés de couleur est fourni. Les cartes actions servent à augmenter ou diminuer la valeur des dés. Quand toutes les cartes Enchères ont été vendues, on attribue les dés aux joueurs suivants les cartes restantes dans leur main : un maximum de points dans une couleur donnée rapporte le dé de la même couleur. Le gagnant est celui qui a le plus haut cumul de points de dés. Tout est affaire de **pif, de bluff, de compromis, et de regret** (*"Ah non.. j'aurais pas du !"*) ce qui en fait un jeu vraiment **fun, agréable, rapide et simple.** Qui plus est le matériel est magnifique : les illustrations sont très jolies, la boîte est solide et bien faite. Les règles sont concises et bien écrites. Faites-vous ce petit plaisir, l'apéro vous remerciera.

Krazymins

18/06/2015

Coupé en deux
L'originalité du jeu est clairement un de ses atouts, avec sa structure étrange en deux phases aux mécanismes différents, et l'élégance de ses mécanismes, qui garantit aussi une belle fluidité. Il se trouve que j'apprécie particulièrement les mécanismes d'enchères et de prise de risque, qui font ici une partie du sel du jeu. En somme, un très agréable petit jeu abstrait de début de soirée

viking

07/02/2015

Cultiver sa collectionnite.
Dans Biblios, il faut collectionner des séries de livres parmi 5 « familles » . Bon ok ici encore le thème est clairement plaqué comme souvent Le système de points de victoires repose sur un barème qu’on module en cours de partie, ce qui donne des indication (vrai ou fausse ) sur ses intentions. A la fin le joueur majoritaire remporte les points alloués. Ce petit ce décompose en 2 phases de jeux. La première est un stop ou encore où l’on regarde un certain nombre de carte (en fonction du nombre de joueur). Il faudra en garder une en mettre de côté une autre pour la phase suivante et jeté en pâture le reste aux autres joueurs. Durant cette phase il faudra à la fois s’enrichir et commencer à orienter ces collections. La seconde phase intervient une fois la pioche vidée. A ce moment-là, les joueurs vont se lancer dans des enchères et tenté d’acquérir les cartes écarté en phase 1 afin de compléter leur collections où contrer les autres joueurs. Et c’est tout ? Oui et c’est largement suffisant, pour un jeu qui se veut familial. Les interactions étant nombreuses, ça négocie, ça trahis, ça se moque des mauvais choix et les jeux étant rapide, on enchaine les revanches dans la bonne humeur.

tt-b90a35852a3f63c...

07/11/2014

Addictogène
Bon pour être franc, ce jeu a failli rejoindre l'étagère à jeux pas fun. Une première partie à deux où aucun joueur n'accroche. Je le ressort quand même en fin de soirée jeux un soir, première partie, ça n'accroche pas énormément mais on a envie de refaire une partie pour voir une autre stratégie. Deuxième partie, on accroche un peu plus et on se dit qu'il y a une autre stratégie à adopter. On rejoue, on rerejoue, on accroche, on se laisse encore tenter par une enième partie et finalement on s'aperçoit que ça fait quatre heures qu'on joue! Le jeu en lui même ne paye pas de mine, la mécanique est très simple au final, le seul petit reproche est que le thème est au final très peu utilisé. Bon jeu que je ressortirai souvent!

cossack39

19/10/2013

Bible y Os ( bible et Os ) que nenni
Un magnifique jeux. Rapide et efficace. Accessible par toutes les personnes , gros joueurs comme joueurs occasionnels. Un jeux à mettre dans sa ludothèque.

tt-c20241b5562d41f...

22/07/2013

Amen mes frères
Jolie petite boîte qui colle bien au thème du jeux. Les règles sont simples, les parties se déroulent vites, on peut donc en enchaîner plusieurs à la suite. A plusieurs il devient difficile de savoir qui a la main sur la majorité des cartes d'une section excepté si vous avez la chance d'avoir les cartes avec les plus hautes valeurs dans une famille donnée. Ce jeux s'apparente en effet à un jeux des 7 familles mais à 5. Le tout est rendu un peu plus complexe avec les enchères et par les cartes églises qui peuvent vous faire perdre la partie si vos adversaires font chuter le curseur (représenté par un gros et joli dé que l'on ne lance pas, (le jeux est un pêché mon frère!! nous sommes tous damnés à Tric Trac snif!!). Bref, sympathique sans être risible, facile à sortir et à jouer (durée 20 mn la partie environ).

tt-68467b1bf969f53...

30/06/2013

6,3
L'habit ne fait pas le moine.
Biblios est un excellent jeu tactique où il faut trouver le bon équilibre argent/ressources. Il faut savoir ne pas accumuler trop d'argent (qui ne sert à rien si on ne peut pas l'utiliser), garder les bonnes ressources même en petit nombre (on peut être majoritaire avec très peu de points), utiliser les cartes "églises" (qui modifient la valeur des ressources) sans trop se dévoiler... C'est un jeu aux règles simples et très malin. Par contre j'ai rarement vu un jeu avec un thème aussi artificiel et aussi absent : il n'apporte absolument rien au jeu. L'illustrateur (qui a fait du bon boulot) devait vouloir dessiner des livres et des moines...

Quilicus

01/06/2013

Pas un grand jeu, mais divertissant et sympathique
Jeu de cartes où il vaut mieux connaitre un peu le nb et la valeur totale de chacune des 5 familles afin de pouvoir établir une stratégie de choix des cartes à conserver et acquérir lors des enchères. Ce n est pas un grand jeu, mais cela permet de passer 20/30min (selon le nb de joueurs) bien divertissant et sympa sans se prendre la tête.

tt-d120b371834a565...

07/04/2013