Tous les avis pour : Between Two Castles of Mad King Ludwig (undefined)
Pas fou le roi !
Un jeu de draft dans lequel on construit des châteaux (avec ses voisins) pour le roi Ludwig II de Bavière. Le fonctionnement du draft tourne bien et le jeu à l avantage de permettre les échanges avec ses voisins. Il nécessite négociation, coopération alors qu'on reste chacun en compétition. En effet, seul le moins bon score entre nos deux châteaux sera retenu pour désigner le vainqueur. Impossible donc de sacrifier un château pour l autre. Les pièces sont sur des cartons épais bien qu un peu petits en taille. On a de sublimes illustrations mais on perd en lisibilité. Parmi les autres points que nous avons apprécié, le fait de voir le château "s'ériger" devant nous. C est sympathique de voir en fin de partie les configurations différentes qui ont pu être mises en place. Nous y avons toujours jouer à plus de 5 (un des avantages de ce jeu qui permet de réunir de bonnes tablées) et comme 7 wonders le fait que l'on joue uniquement avec ses deux voisins est un peu dommage. Mais excepté ce point (et la taille des logos sur les pions, là j insiste), le jeu a toujours été un succès quand on l a fait jouer.

dawilok

06/06/2022

pour agreges de maths
comptage des plus fastidieux au final...gache tout plaisir. pas tres beau. Assez aleatoire. le seul point positif c'est le fait de collaborer avec ses voisins… Une partie suffira !!!!

allin72

14/07/2020

0,7
Pas coincé
Le titre à rallonge permet de situer la mécanique, qui reprend des deux références citées. Pour qui n'a pas joué ni à l'une ni à l'autre, sachez qu'on est dans un mix parfait entre un jeu semi coopératif (on joue avec ses voisins) et une optimisation de placement de tuiles. L'édition est très réussie au niveau du thermo, tuiles illustrées, pions châteaux, mais les icônes sont minuscules : il faudra donc avoir toujours le nez dessus pour se rappeler comment scorer au mieux. Le jeu est très agréable -attention il peut être très calculatoire- mêlant plaisir de jouer avec 2 personnes différentes, de drafter après avoir parlé stratégie, de voir s'agrandir le château avec toutes ces possibilités de scorer (par couleur, par positionnement, par triplettes etc). Le décompte est un peu fastidieux par contre. Mettez vos lunettes et foncez !

25/06/2020

entre deux maires
Mix étonnant entre deux jeux sortis séparément. D'un côté un château à assembler pièce par pièce avec des contraintes de score (le jardin doit être adjacent à la salle d'arme pour marquer...), de l'autre construire deux cités en même temps en tentant d'équilibrer leurs points de victoire, le plus faible des deux étant pris en compte. BTCOML propose donc de se prendre bien le chou en obligeant à équilibrer deux châteaux tout trouvant les meilleures combinaisons (salade de points inside). Pas vraiment convaincu par Between premier du nom, cette version lui redonne une vraie valeur. Les pictos restent quand même trèèèès petits pour ceux qui n'ont pas un œil de lynx.

25/06/2020

Entre-deux ... jeux
Les + : Jeu aux règles simples Matériel très réussi (les pions sont superbes) Parties rapides Jeu en simultané Semi-coopératif Négociation Les - : Jouer avec un joueur qui calcule tout Lisibilité au moment de faire le décompte Donc : Savant mélange de Between Two Cities et de Castles of Mad King Ludwig qui plaira aux joueurs qui apprécient les 2 jeux d’origine. Between Two Castles of Mad King Ludwig offrira des parties un peu plus renouvelées que Between Two Cities.

22/01/2020

Meilleur que Between two cities... mais avec un titre à rallonge.
Between two castle of Mad King Ludwig reprend les principes de Between two cities : - chaque château est construit par les deux joueurs voisins qui coopèrent donc. - on drafte tes tuiles au cours de 2 manches (et non 3 comme dans Between two cities) : on en choisit 2 et on passe au joueur suivant. - en fin de partie, on marquera les points du moins bon d'entre les deux châteaux que l'on a construit. Il faudra donc veiller à équilibrer ses deux constructions et ne pas en favoriser une aux dépens de l'autre.. Il s'en démarque par son côté moins familial, plus "expert" (même si le mot me paraît fort). - Il y a à présent 7 types de tuiles normales (chambres, ateliers, lieux de nourriture, jardins, couloirs, salons et sous-sols) et 3 spéciales, qui chacune permettent de marquer des points de manières différentes. - Avoir 3 fois, puis 5 fois le même type de salle octroiera des bonus (qui permettront de marquer des points) Les châteaux seront donc plus difficile à évaluer en cours de partie (le carnet de score est à ce titre bien pensé et bien pratique). Mais il n'y aura pas de forme canonique du château (on ne tendra pas nécessairement vers un carré). C'est donc un jeu qui me paraît plus libre et doté d'une meilleure rejouabilité. Petit plus : le mode deux joueurs bien pensé, qui manquait à son aîné. Un bémol cependant : le jeu est livré avec deux inserts de Game Trays. Ils sont censés faciliter la mise en place : chaque emplacement comprend 9 tuiles, ce qui correspond à une main initiale pour le draft : il n'y a qu'à se servir et à jouer. Or, le grand insert ne permet pas de bien caler les tuiles dans leurs emplacements. pour peu que l'on stocke ou transporte la boîte verticalement, les tuiles vont quitter leur logement et se répandre dans l'insert. Il faudra donc tout reclasser et compter avant de jouer. Bref, ce n'est pas pratique. Il aurait fallu que le couvercle doit doté de renforts se logeant dans les emplacements, afin de maintenir les tuiles en place. Pourquoi ne pas y avoir pensé ?

warlath

30/06/2019

innovant
le principe du jeu est très séduisant puisqu'il faut construire un chateau avec chacun de ses voisins sachant que l'on marque le +faible des 2 chateaux. Jeu coopératif et également stratégique. suffisamment complexe mais pas trop pour ne pas s'ennuyer décompte des points assez long et de ce fait il est peu facile de se comparer pendant la phase de jeu, on essaye donc de faire au mieux...

tt-3665d0778e30b30...

24/06/2019