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Boîte du jeu : Betta

Betta

settingsIkhwan Kwon
brushChris Setra
home_workSynapses Games, Asmodee
local_shippingSynapses Games, Asmodee
Nombre de joueurs :1-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    6
    C’est ton premier jour de travail chez Animalerie Betty et une cargaison de bettas vient d'être livrée. Pour augmenter les ventes, Betty a eu l'idée de faire un jeu ! Elle va donner des points à ses employés en fonction de la disposition des poissons dans les présentoirs. Betty attribuera une espèce de bettas à chacun des employés. Tu devras disposer les poissons dans des présentoirs en gardant en tête que les clients sont attirés par 6 configurations particulières. Sache que plus tu remplis un présentoir avec l'espèce qui t'a été attribuée par Betty, mieux tes bettas se vendront et plus ta patronne te donnera de points. Une fois que l'ensemble des présentoirs sera rempli, Betty fera le décompte et celui qui aura le plus de points gagnera !C’est ton premier jour de travail chez Animalerie Betty et une cargaison de bettas vient d'être livrée. Pour augmenter les ventes, Betty a eu l'idée de faire un jeu ! Elle va donner des points à ses employés en fonction de la disposition des poissons dans les présentoirs.

    Les avis

    • boîte du jeu : BettaBetta : Pas bêta
      Jeu simple et rapide, sur un coin de table (très) petite stratégie avec ses cartes partielles à superposer pour marquer des points. Thème complétement plaqué mais pas grave, ça baigne quand même...

      Nicoel

      20/06/2022

      6
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    [[Betta](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/betta)] Les bettas sont plus connus sous le nom de « poissons combattants. » Rassurez-vous, il ne s’agit pas de faire combattre des poissons dans une arène. Avec Betta, on se bat pour exposer ses poissons dans une animalerie. Voilà, c'est votre premier jour à l'animalerie Chez Betty et il faut disposer des bettas de façon harmonieuse (une notion visiblement très subjective), de manière à marquer des points. Le livret ne précise pas s’il s’agit d’obtenir le titre d’employé du mois ou si seul celui qui est en tête passera sa période d’essai. De toute façon nous avons là un jeu de placement abstrait qui aurait facilement pu avoir un tout autre thème. Celui-ci nous donne de jolis poissons colorés, sur les cartes ainsi que pour compter nos points. Chaque joueur place le marqueur de sa couleur au début de la piste de score. On dispose sous cette piste des cartes configuration , ce sont des objectifs à réaliser valant entre 3 et 7 points. Ils sont communs à tous et sont fixés pour la partie. On place en dessous un nombre de présentoirs qui dépend du nombre de joueurs. Il s'agit de cartes montrant 3 × 3 cases vides, sur lesquelles les joueurs viendront superposer leurs cartes de manière à réaliser les configurations demandées. Les cartes sont séparées par couleurs et placées en tas face cachée, chacun a le sien. Elles sont ajourées, de manière à ne recouvrir que partiellement les cartes posées précédemment. Il faudra donc les combiner pour obtenir les motifs que l'on recherche. Les cartes comportent des poissons de plusieurs couleurs, avec tout de même une prépondérance de celle de leur dos. Les configurations doivent être composées de poissons d'une même couleur, en revanche ce peut être n'importe laquelle. La peur du petit remplacement Il y a toutefois un intérêt à favoriser la sienne, en évitant de la recouvrir, car les configurations ne sont pas l'unique manière de marquer : à la fin de la partie, on regarde, par présentoir et pour chaque couleur, combien de poissons sont visibles. Ce nombre fait gagner des points de façon exponentielle, d'1 point pour 2 poissons de nôtre couleur à 15 points à partir de 6. On va donc plutôt se concentrer sur les mêmes présentoirs, d'autant qu'il est plus simple de refaire une configuration à partir d'une déjà existante et de ses propres cartes jouées précédemment, il faut juste y inclure au moins un poisson de la carte que l'on pose. Cela dit, les présentoirs ne sont jamais attribués à quelqu'un en particulier et il faut aussi chercher à profiter des cartes des autres, d'autant que ça peut les ennuyer. Il reste une dernière manière de marquer des points : poser sur un présentoir vide. Comme il n'y a aucun moyen de faire une configuration sans la contribution d'une carte déjà en place, le joueur qui fait cela marque tout de même 2 points. Ah mais non, ça ça ne va pas ! Chaque tour, on pose ainsi l'un de ses cartes sur le jeu, choisie parmi les trois que l'on a en main, avant d'en repiocher une. Concrètement, on tourne les cartes dans tous les sens, pour voir ce que ça donne, on trouve un endroit qui semble rapporter gros, avant de se rendre compte qu'en fait en posant là on recouvrirait l'un des poissons dont on a besoin pour faire la configuration visée. Au moins une fois placés, les poissons sont heureusement très sages. Bien dressés, ils ne bougeront plus. Au premier abord, les cartes peuvent sembler fragiles et l'on se demande si le jeu servira plusieurs fois. Il faut en réalité se détromper sur ce point, car elles ne sont pas découpées dans du carton, mais dans un plastique souple et solide (attention ce n'est pas le cas de tous les éléments, n'essayez pas de jouer sous l'eau). En revanche ça glisse pas mal et les cartes ayant tendance à s'imbriquer, c'est assez compliqué à mélanger, heureusement qu'on a pas affaire à de grosses pioches. Celles-ci ne sont constituées que de 10 cartes (prises parmi 12). Le mode solo se joue lui en 15 cartes de couleurs mélangées. Les points du nombre de poissons par couleur et présentoir se marquent de la même façon tout de même, à ceci près qu'il faut déterminer quelle est la couleur majoritaire pour chaque présentoir et ne prendre en compte que celle-ci. En cas de partie à 5 , le cinquième n'a pas lui non-plus de couleur attribuée, il prend le poisson gris et ses cartes sont multicolores. Il s'efforce lui aussi de reproduire les configurations mais ses points de fin sont en fonction du nombre d'espaces laissés vides sur les présentoirs. Betta n'est donc pas particulièrement destiné aux aquariophiles, les poissons ne servant qu'à colorer plus joliment des cases. Ils y retrouveront malgré tout une activité assez calme. Le jeu est plutôt rapide, disons que cela dépend du temps que chacun passe à vérifier que ses cartes sont posées de façon optimale. C'est un petit jeu aux règles simples, sans être trop bêtas. Bon, j'ai tenu tout l'article sans faire de jeu de mots navrant mais j'ai craqué dans la dernière phrase... Betta Un jeu d'Ikhwan Kwon, illustré par Chris Setra, pour à 1 à 5 joueurs d'au moins 8 ans et des parties de 20 minutes environ. Lien Tric Trac

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