Tous les avis pour : Betrayal at House on the Hill 2nd edition (2004)
On aime ces ambiances un peu angoissantes, et qu'un traite apparaisse en milieu de partie c'est parfait. Les petites figurines peintes ( Bon on ne parle pas de la dame penchée lol on l'aime bien quand même!) On rajoute une petite musique de fond pour donner un peu plus l'ambiance et c'est parti. L'avantage c'est que c'est hyper simple même pour les novices entrent dans le jeu.

Madame Patricia

17/11/2021

Resident Evil en jeu de plateau
- j'adore les jeux immersifs avec de l'ambiance à la Scooby-Doo - j'adore les jeux de tuiles, de pions et de dés - j'adore les jeux asymétriques, plein de fun et de délire - j'adore me battre contre des araignées, des zombies et des hommes sans tête - j'adore les jeux à scenarii multiples qui présentent une grande rejouabilité J'adore Betrayal at house on the hill !

17/10/2021

J'adore
J'adore, mais il ne vaut pas 10 sur 10 : - matos pas extra et pas pratique --> indigne de ce jeu - beaucoup de déséquilibres, de trous dans les règles et pourtant, j'ai quand même mis 10, parce que si la sauce prend, vous aurez une partie épique, qui raconte une histoire de film d'horreur de série B, et dont vous vous rappellerez longtemps. On a joué en famille aujourd'hui, et c'était formidable. Mais ça ne sera pas le cas à tout les coups. Soyez prévenus. Au final, oui, j'adore ce jeu et je le recommande.

Leonidas300

29/08/2021

Super Bon ou super mauvais suivant la partie...
(Avis sur la seconde édition) Voilà un jeu qui partage les avis ! En fait l'ambiance (car c'est bien d'un jeu d'ambiance dont on parle) sera en fonction du scénario et aussi en fonction des joueurs qui seront autour de la table. Au niveau des scénarios, ils ne sont pas tous égaux et certains sont mal équilibré ou pas captivant. Il faut aussi accepter le fait que l'on ne va pas contrôler grand chose... dernière chose préférez aussi y jouer a minimum 4, c'est mieux. Les mécaniques de jeu, elles, sont dépassée et basé sur du tirage de carte (hasard) et une résolution aux dés (encore hasard). Petit détail, c'est en Anglais ! Mais il existe maintenant des traductions faite par la communauté française autour de ce jeu, allez voir sur BGG. En résumé il peut y avoir de bonne partie... comme tout le contraire ! Et c'est bien dommage...

The Mad Gamer

11/03/2021

traîtrise dans la maison où que j'irais siffler là haut sur la colline ( VF)
Après la réédition, le Legacy, voici la VF. Ce jeu qui date possède des fans qui l'attendaient de pieds ferme. Un jeu totalement ameritrash avec ce que cela signifie : des règles que l'on aménage à sa sauce, du déséquilibre, de la chance au dé, au tirage de cartes...bref, l'ombre du n'importe quoi plane au dessus de vos têtes. Ce jeu emmène vos aventuriers (figurines) dans un manoir que vous construisez en posant des tuiles, tuiles qui vous feront tirer des cartes, lancer des dés avec certaines conséquences pour votre personnage et sur le déroulement du jeu. A un moment (raté de dés), l'un des joueurs deviendra le traître (le betrayal du titre) avec souvent pour mission de dessouder ses anciens partenaires. Ce sont les hasards du jeu qui feront alors la partie : suivant le traître (et ses caractéristiques) cela ne sera pas pareil, la carte qui peut vous sauver est la première ou la dernière du paquet, vous pouvez tomber dans la cave et ne pas réussir à en sortir de la partie (malgré cet ascenseur mystique, quelle trouvaille !...) Tout est donc possible, ce qui fait que parfois ça rame et d'autres c'est génial. Un jeu d'exploration avec une cinquantaine d'aventures que vous pourrez donc refaire, l'ordre des cartes, les perso, les tuiles révélées changeant la donne. Il faut accepter avec le sourire que ça ne tienne pas toujours debout si on veut s'amuser. Le matos est un peu cheap (fig moches, tuiles peu épaisses jetons bof) c'est dommage, la boite coûtant quand même 45 e, mais cela ne nous empêchera pas de passer un bon moment.

17/07/2020

Une réédition en V.F. pour une belle "replongée"
Betrayal est la réédition d'un jeu édité il y a 16 ans par Avalon Hill, il offre une assez riche variété de parties car il contient 50 scénarii différents. Personne ne sait à priori qui devra changer de casquette, mais on sait que ça va arriver…. Le "hanté" va virer de bord et pas mal de gens devront fuir ou se liguer pour résister. La réédition permet de l'avoir en VF avec des figurines prépeintes, le reste est fidèle à l'original. Permet jusqu'à 6 joueurs. Vu son âge, même réédité, le jeu est un peu long et répétitif, surtout sur la fin, quand on veut en finir avec la hantise (elle est parfois/souvent très difficile à battre), et les conditions de victoire même pour le hanté de gagner en éliminant tous ses adversaires, peuvent rendre la fin un peu répétitive surtout quand tous les autres sont "morts". Ce n'est ni un jeu de rôle, ni un jeu de plateau, mais une sorte d'hybride, entre les deux. Ce qui pourra plaire ou ne pas plaire. Les rôlistes purs et les "platistes" purs lui en feront probablement le reproche, mais il offre l'intérêt de faire le pont entre les 2 mondes. A la manière d'un jeu de rôle, les dés interviennent pas mal, pour valider certaines actions et cela pourra déplaire aux plus stratèges d'entre nous. Mais sinon, c'est une expérience intéressante, qui donne envie de réessayer pour voir ce qu'offrent les autres scénarii. A noter qu'une extension a été produite "Widow's Walk" (je ne sais pas si elle a été traduite en VF) et ajoute 50 nouvelles hantises pour renouveler les parties…. Pas sûr qu'on épuisera tous les scenarii avant de se lasser du jeu, mais vu le nombre de scenarii proposés, on en a pour son argent. Des déclinaisons plus "modernes" ont été développées principalement par "Edge", je pense aux "Demeures de l'Epouvante", avec un arbitre "tablette", qui évite ou diminue l'usage des dés, mais la découverte d'un des jeux cultes ayant donné naissance aux autres est un véritable enrichissement pour sa culture ludique. Il faut l'avoir pratiqué au moins une fois dans une vie de joueur complet. Il faudra noter aussi l'excellent travail de traduction effectué pour produire la VF par "Wizard of the Coasts", sortie en novembre 2019. Bref ce jeu ne vous laissera pas indifférent !

bz438

20/03/2020

Plutôt se faire un bon JdR
Bien souvent les jeux dits "d'ambiance" n'ont que l'ambiance pour rattraper des mécaniques peu intéressantes, c'est ici le cas. Une exploration de maison abandonnée qui finit en film d'horreur, mais il faut vraiment se faire le film dans la tête, car sur le plan du jeu on ne fait que subir des tirages de tuiles, de cartes, de dés. On subit le jeu en découvrant les lieux, puis c'est un peu la chance pour résoudre l'action. Certains joueurs peuvent s'ennuyer ferme s'ils n'ont pas de chance. Bref, plutôt faire un bon scénario de l'Appel de Cthulhu, mais ceux qui ne connaissent pas les jeux de rôles pourront peut-être accrocher, du moins un certain public. A tester avant d'acheter.

Midnight

08/12/2019

Il y a un traitre parmis nous ...
Une merveilleuse découverte qu'est ce jeu. On passe la première moitié de la partie à explorer le manoir, découvrir les pièces, les objets et en subissant les évènements, le tout dans une ambiance très Lovecraftienne. On ne sait jamais ce qui peut nous tomber dessus (et c'est rarement positif). Au bout d'un certain nombre d'objets trouvés, le jeu change totalement et on passe en gameplay asymétrique. Il y avait un traitre parmi les aventuriers qui va chercher a tuer tout les autres en suivant un certain scénario. Les autres ont pour but de trouver le moyen de faire échouer les plans du traitre. Le gros point positifs de ce jeu est pour moi la rejouabilité (50 scénarios de base + 50 nouveaux scénario avec l'extension) et on tombe très rarement sur un scénario déjà fait. La diversité des histoires étant aussi très variés : allant de l'invasion de zombie, la créature de Frankenstein, American Nightmare et d'autre complètement farfelus. En revanche le gros défault est sa disponibilité. Jeu non édité en France, il faut donc se procurer la version américaine (la traduction complète du jeu de base est trouvable sur internet). Ce qui peut être très gênant pour faire découvrir le jeu à des non anglophones. Il reste pour moi une de mes meilleures expériences ludique et est sans conteste dans le top 5 de mes jeux préférés.

tt-60336c79d55d4a4...

08/02/2019

Belle histoire, mauvais jeu
Voilà un jeu difficile à noter car très perturbant. On s'est amusé à jouer, c'est déjà un bon point. Le principe consiste à tous errer dans une maison, y découvrir des pièces, des pièges, des monstres et des objets. On fait ça sans objectif précis, un peu au hasard. Et tout d'un coup, la partie bascule dans une seconde phase : l'un des joueurs devient traître et affronte les autres, et les règles de chaque camp sont modifiées selon l'un des 50 scénarios proposés. Dans la partie que j'a jouée, le scénario et le pouvoir des différents camps, combinés à la position des joueurs à la fin de la phase 1, ne donnait AUCUNE chance au traître de réussir son défi. Le gros soucis du jeu, c'est donc qu'il n'y a aucune corrélation entre les deux phases, et il est donc impossible de savoir s'il vaut mieux être proche des autres joueurs et/ou de la porte de la maison, ... Il faut donc prendre ce jeu comme une histoire dans laquelle on vit et interagit, mais pas comme un jeu avec une stratégie gagnante.

Morfal

18/01/2019

Peur de l'Anglais ?!
Et voila, j'ai recu mon examplaire, cool, je prends la doc en Fr que on trouve sur ce site est c'est partie. Il faut dire que je l'ai commendé aux US et que j'etais impatient de le recevoir. En general, je suis assez Fan des jeux de AV (et surtout les bons vieux wargame, Star Wars, History of the world, Acquire, ...) Premieres impressions: - Matos, superbe et bien complet. - L'idée de monter le plateau du jeu de partie en parties et tres tres bonne (Genre Doom). - Personnages tres variés. Mais, c'est tout; Si vous ne parlez pas Anglais, et à un bon, voir tres bon niveau, PASSEZ VOTRE CHEMIN... Et ce n'est pas tout, la doc est fournie d'erreurs partout. En juger le FAQ d'une 20taine de pages. Nous somme nombreux a demander à AV de bien vouloir sortir une revision complete des doc en PDF sur leur site. Ils viennent juste d'accepter et le promettent sous peu. Mais, si vous parlez anglais, alors, là, le jeu est vraiment top, innovant et sympa. On peut s'eclater "dur". Mais il faut aussi trouver des partenaire de jeu qui parlent aussi Anglais :) Je vous conseille d'aller sur le site de la traduction car l'auteur travaille à la suite et fournira sous peu les traductions de l'ensemble des cartes (je peux vous le passer deja). Bref, la note tient compte du fait que c'est de l'angalis de haut niveau, avec argot. La note serait bien differente si le jeu etait en Francais. Dommage Habro et Avalon Hill ne pense pas au 190.000.000 de Francophone :( -------- je reviens vous parler de l'edition 2 : Ben, ils ont enlevé environ 200 jetons, changé 8 quetes et modifier 5 (et un peu plus) cartes et corrigé la tuile Lac Souterrain. Sortie de là, c'est le meme jeu, meme matos (PAS MIEUX), meme tout, rien de special, ET C'EST BIEN DOMMAGE !!!

tt-0af1eeb68c01931...

28/10/2018

attention, derrière toi c'est affreux
c'est plus pour le fun, ce jeu. Le hasard du dé et des cartes reste important. La première partie exploration de la maison, n'est pas le plus cool, mais une fois le scénario révélé avec son traître, ben là on se plonge un peu plus dans le délire de l'histoire. Le côté qui va être le méchant ce soir et quel délire aléatoire (50 scénario/100 avec l'extension) on va tomber, c'est plutôt cool. Pour une heure de partie, ça me convient. Le matériel n'est pas le plus beau. J'aurais préféré ne pas avoir de peinture sur les figurines qu'une peinture dégueu.

dje03

25/01/2018

Pleins de défauts et de qualités
Betrayal me fut présenté comme cela, et en effet, il est truffé de bonnes idées et de mauvaises. 2 parties pour mon cas dans deux cas de figures différentes (une à 6 joueurs, l'autre à 4). Et comme on débute mon avis par des plus et des moins on va l'organiser comme tel: Le (+) de la mécanique: Une mécanique qui me rappelle un peu un Room 25, deux phases de jeux distinctes; la première où nous découvrons une maison, on peut (ou pas) jouer en coop' même si c'est plutôt conseillé. Le (-) de la mécanique: Une part de hasard très importante (tuiles retournée, jet de dés, pioche de cartes etc), après c'est de l'ameritrash pur et dur donc bon, vous êtes prévenu. Le(+) de la thématique: Vraiment bien rendu, c'est rigolo de découvrir une maison hantée, on se sent pleinement dans une vieille série B d'horreur où chacun va "de son côté" (bah oui normal) ^^ Le (-) de la thématique: Arrive un moment dans le jeu où nous allons découvrir le scénario, je trouve ça un peu étrange. Car, comme ça, un ou plusieurs joueurs vont devenir les traîtres. D'un point de vue cohérence, il(s) aurai(en)t déjà dû le savoir dès le début, non?? C'est la où ça coince entre la mécanique et la thématique. Le (+) du matériel: Globalement de bonnes qualités, des dessins notamment sur les tuiles plutôt bien rendus. Notre plateau avec les stat' de notre personnage est bien foutu. Le (-) du matériel: Argh ses figurines franchement ! Et le pire c'est que je joue à la seconde édition, je n'ose imaginer la première :/ Et un jeu en anglais uniquement, dommage, il y a en plus beaucoup de choses à lire. Le (+) de l'ergonomie: Le jeu prend de la place mais vu que ce ne sont que des tuiles on peut s'arranger même sur une table plutôt modeste. Les règle sont vites apprises (déplacement, combat, vol, lire la carte qu'on a et basta grossomodo pour les règles de bases). Le (-) de l'ergonomie: Le jeu est déjà qu'en anglais mais en plus.... les règles spécifiques sur certaines cartes/scénarios etc sont franchement très mal rédigé. Il y a souvent des points à interprétations et c'est pénible. Le (+) de la rejouabilité: Vraiment excellente, une cinquantaine rien que dans la version de base (50 de plus avec extension), c'est juste dingue. Le (-) de la rejouabilité: Pour ce qui est des tuiles, hélas on les connaîtra vite après 2-3 parties, moins d'effet de surprises. Et pour un anti amiratrash, qu'importe le scénario vous aurez toujours cette impression de refaire la même chose explorer --> lancer des dés --> piocher des cartes puis aller à X endroits pour résoudre un objectif à coup de dé/pioche etc. Bref, Betrayal at House on the Hill est vraiment intéressant ne serait-ce qu'à découvrir, pour ma part c'est un sans faute au moins pour l'immersion, et dans un ameritrash c'est l'essentiel. Cependant il est clair que tout n'est pas parfait.

Bis Minami

17/05/2017

Dans la maison...
Comment dire? Certitude d'un traître, scénarios à foison (50 dans le jeu de base et 50 autres avec l'extension). Et surtout... on se sait pas quel scénario on joue avant d'avoir atteint le coeur du scénario! Un must!

Arsenus TV

08/03/2017

Vous n'aurez jamais eu autant de plaisir à vous faire posséder/manipuler/tuer/mutiler...
Le problème des jeux à scénarios, c'est qu'ils sont limités côté rejouabilité. Avec "Betrayal at House on the Hill", ce problème est ignoré du fait qu'il y a 50 scénarios différents à portée de main, tous déclenchés aléatoirement. Vous pouvez donc profiter de ce jeu riche en histoires, sans avoir peur de gâcher le plaisir après une seule partie (oui, je parle de toi T.I.M.E Stories). Les mécanismes de jeu sont simples mais bien exploités et malgré la quantité impressionnante de matériel, il reste très accessible même à des joueurs inexpérimentés. Le principal point négatif du jeu selon moi (j'ai eu envie de dire "le seul", mais le jeu à d'autres défauts mineurs), c'est son déséquilibre. Le joueur qui devient traître est surpuissant, et il le faut s'il veut avoir une chance de gagner; cependant, c'est très frustrant de se faire dire aléatoirement que l'on est mort, sans explication et sans possibilité de sauvegarde (oui, c'est possible de mourir aussi injustement). Autrement, ce jeu est merveilleux!

tt-7ca43a520a70d0a...

11/06/2016

Excellent jeu d'aventure
Excellent jeu d'aventure et d'ambiance : + les deux phases bien distinctes: premiere partie d'exploration et deuxieme partie de course poursuite + le rôle du traitre qui n'est connu qu'en cours de partie (un jeu évolutif) + une ambiance omniprésente, via les textes d'evenements, les scénarios, etc ... - un déséquilibre dans les rôles ? - des scénarios inégaux ? - traduction impérative, mais facilement trouvable (j'ai également traduit les derniers scénarios)

tt-3e9856ff2dad573...

13/04/2014

The jeu de série B
Rhaaaaaaa que de bons souvenirs sur ce jeu, des parties énormissismes !! Le gros plus de cette boite à outils d'exploration de manoir c'est sa scénarisation, chaque scénario est différent dans le pitch, dans les conditions etc. Le principe est classique, au début tout le monde part en mode découverte de la maison (des tuiles), ca avance petit à petit, et puis ça bascule. Chaque scénario implique le mode opératoire, qui va devenir le maniaque sexuel ? qui est un ET infiltré ? qui le savant fou sociopathe ? bref du lourd de séries B comme on aime ! Et là des conditions de victoires propres au scénario sont dévoilées (mais pas partagées entre les "2" équipes). Betrayal c'est des parties de fou, une ambiance top et décalée, une vrai bonne réussite.

Lapinesco

04/03/2014

A quand une édition francophone ?
Ce jeu est très sympathique, avec de beaux mécanismes et un matériel très soigné... mais l'impossibilité d'y jouer avec des non-anglophones (ou des non-fluent-in-english) est assez rageante. Gary, derrière toi !!!

tt-866b9b09d6fbfb2...

07/10/2011

mes amis les pourris :D
Proche de ce que pourrais être un horreur à arkham sur une seule maison, et pas si loin de Mansions of Madness, Betrayal s'en écarte tout de même en proposant des personnages un univers plus Kitsh. Aucune partie ne se ressemble, la construction de la maison se faisant au fur et à mesure. 50 scénarios, et des petites astuces de hasard qui rendent le jeu d'une très grand rejouabilité. Au fur et à mesure du jeu, chaque joueur à la possibilité de changer de camp et de pourrir les autres, sous l'emprise de la maison. Une fabuleuse tension s'installe entre les joueurs. On lui reprochera ses figurines peintes dégueulasse, des tuiles qui gondole, un prix exorbitant pour si peu et aucune traduction officielle dans la langue de Molière

tt-b3c2d988f50a031...

29/08/2011

L'émulateur de séries Z sur plateau
Acheté par hasard sur les conseils du vendeur, je ne regrette pas un instant. B@HotH a tout pour lui, enfin presque. Les règles sont très simples pour un jeu "Ameritrash" avec des figs et des monstres, ce qui le rend accessibles à tous (à condition de ne pas être anglophobe quand même). L'immersion est réussie, on se prend immédiatement au jeu et on "incarne" avec plaisir le stéréotype de film d'horreur série B (voir Z) qui nous sert d'avatar. Point de vue ambiance, c'est top. L'idée de confier à chaque camp la moitié des infos du scénario (évènements, objectifs, caractéristiques des monstres et règles qui sous-tendent tout ça) est juste excellente. La vraie bonne idée du jeu. Bref, un soupçon de Jdr dans un jeu dont les règles s'expliquent en 5 minutes et qui se joue en une heure, j'adore! Seul gros bémol : le matériel de jeu. Les figurines prépeintes sont juste passables, les illustrations des tuiles très moyennes (d'autant qu'elles gondolent affreusement dans le deuxième édition - pas encore reçu des tuiles de remplacement promises par WotC). On aurait évidemment préféré quelques figs génériques pour illustrer des monstres plutôt que cette brouette de tokens à peine illustrés. De même quelques illustrations sur les cartes évènements auraient renforcé l'immersion. Et je ne parles même pas des fiches de persos, moches, gondolantes et pas du tout bien pensées pour indiquer l'évolution de la santé du perso... Mais tout ça n'a que peu d'importance à mes yeux. Le jeu est, dans son concept, juste excellent (à confirmer sur la durée, 3 parties à ce jour). Pour terminer un mot sur l'équilibre. Beaucoup soulignent l'absence totale de "balance" du jeu : le gagnant (traitre ou héros) pourrait ainsi être désigné sans peine dès que la deuxième phase de jeu commence. Je ne l'ai pas trop ressenti au cours de mes trois parties, mais j'imagine sans peine qu'en fonction de la configuration des tuiles maison, des persos choisis et surtout des objets et omens déjà tirés...le jeu peu très facilement basculer dans un camp ou dans l'autre. Pas grave! les parties durent une heure...l'occasion d'en refaire une autre... Edit : wep. Mais en fait parfois ça s'éternise (surtout à 6 ou 5 joueurs). Et puis il arrive que le tirage tuiles + scénario + quel perso est le traitre rendent les fins de parties vraiment bancales. Bref, bon jeu, original, pas du tout équilibré (dommage quand même). A, jouer de préférence à 4. Je baisse la note à 3,5/5

Ratman

04/05/2011

Sur la colline, personne ne vous entendra crier
Alors oui je trouve que certains (beaucoup) des scenarii ne sont pas equilibres mais le plaisir de ce jeu ne reside pas dans la strategie que vos personnages menent afin de remporter la victoire. C'est dans l'exploration du manoir et dans le cote saugrenu de bien des situations que les sourires sont de mise autour de la table. En resume, je fais volontiers des parties de Betrayal at House on the Hill lorsque je cherche un jeu d'ambiance : pas de prise de tete et des parfums de Resident Evil pour les amateurs.

tt-4560a27c171decc...

19/04/2011