Tous les avis pour : Bauhaus (2013)
malgré tout, pas du grand art
Celui là on avait envie de l'acheter pour le poser sur sa cheminée.. Peut être sa place au final ? Un thème et un design osé : le bauhaus. En plus d'être un jeu abstrait, l'épure est son créneau: un plateau vide, des tuiles monochrome, des cartes (d'effets) abstraites... Le but: réussir a entourer ses propres tuiles de petites baguettes. L 'effet de fin est saisissant, la création de tableau étant au rendez vous. Ici, le thème a vraiment son importance. Peut être plus que son gameplay au final assez sujet au tirage de cartes vous permettant les actions de pose, échange de pièces etc... Pas désagréable si on admet d'entrée que ce jeu n'est pas stratégique mais hasardeux. Pour les gamers, il est clair qu'il sera plus beau que bon. la version cyber (android mainframe - voir avis) ne corrige pas les désagréments de l'original et perd en élégance.

04/03/2017

6,2
barrières
Un pur jeu abstrait, je critiquerais le manque de cartes différentes mais stratégiquement parlant c'est un jeu énorme qui n'a pas su trouver son public. Graphiquement c'est laid, thématiquement c'est le néant, mais ce n'est pas ce qu'on demande à un jeu abstrait et le reste rempli parfaitement son rôle.

meliadus94

15/09/2015

Le Bauhaus est de retour !!!
Bauhaus est; -Un excellentissime jeu abstrait pour 2 à 4 joueurs -typiquement dans le design Bauhaus -fun, tactique, stratégique, relativement accessible, sublime, ludique et addictif. Bauhaus n'est pas; -Pour débuter dans le jeu -Sans soupçons de hasard -Compliquer à expliquer

Lonni

16/04/2014

Design en jeu
Les + : Règles simples et rapidement maîtrisées Matériel de belle qualité Parties relativement rapides L'esthétique du jeu Les - : Pour amateurs de jeux abstraits Part de hasard et donc opportunisme Donc : Bauhaus me fait penser à Deluxe Camping en moins 'méchant' avec un part de hasard en plus. C'est cette part de hasard qui fait que la note n'est pas plus haute

09/03/2014

Esthétique ludique
Je suis vraiment étonné par ce petit jeu. On peut dire que ce jeu est esthétique. Avez-vous essayé de photographier les parties ? Chaque partie est comme la création d'un tableau à partir des codes du Bauhaus. Au moins ça change des moutons et des carottes. Quitte à faire dans l'abstrait, on peut aussi faire dans le beau (qui n'est pas l'équivalent du bien édité ou du luxueux). Le jeu est vraiment sympa. Il est suffisament tactique et stratégique, et comporte cette petite part de hasard qui met le frisson. Cela dit, il s'agit d'un hasard plutôt limité (cartes à choisir visibles par les joueurs). Le thème du jeu le rend sympathique au moins geek de mes ami.e.s. Franchement, même si je soutien que space hulk et Blood bowl sont deux extraodinaires expériences ludiques, j'ai quand même du mal à y attirer des joueurs.

madbubble

20/01/2014

Contrôle, placement ... et chaos
Les + : * Les placements imposés par les bâtons pour créer les zones, Les - : * Une réflexion dictée par le hasard des cartes, * Une (trop) grande part de chance ...

tt-5653a0de1fe2219...

19/01/2014

En plus c'est beau
Soyons clair, excepté le graphisme le jeu n'a rien à voir avec l'école de Weimar. C'est donc un jeu purement abstrait mais qui a eu la bonne idée d'utiliser un graphisme de très belle facture avec de la référence culturelle dedans. Cela étant dit le jeu est très agréable, fun et fourbe à la fois, ce qui n'est pas la norme non plus pour ce type de jeu. Du très bon.

Ingalls

23/12/2013

J'ai déjà dit que je trouvais ce jeu graphiquement superbe ?
Bauhaus c'est déjà une réalisation graphique minimaliste, à la fois réussie visuellement et ludiquement pertinente. Le système de jeu est à l'avenant de la réalisation (superbe je le rappelle) : un jeu de territoire qui évoque, encore que d'assez loin, le go. Les règles sont rapidement assimilées, les parties sont courtes et la finesse tactique bien présente... mais à condition que les cartes suivent. Et c'est là que se trouve la limite essentielle de ce jeu (superbe au demeurant) : les actions à disposition peuvent offrir à un joueur une porte de sortie à une situation neutralisée ou empêcher la moindre tactique par leur répétition. Sans compter qu'une seule possibilité existe de mettre en jeu un pion et qu'un joueur peut donc se retrouver empêché de marquer s'il n'y accède plus. J'apprécie le jeu mais, malgré sa finesse, le curseur me semble un peu trop positionné du côté du hasard avec l'influence considérable de la distribution des cartes. Il n'en reste pas moins que Bauhaus est graphiquement superbe mais ça je l'ai déjà dit je crois.

bunnypookah

10/11/2013

Design et épure des règles...
Un jeu finalement tout simple, qui fait dire : "pourquoi çà n'existait pas avant ?...", un soupçon de hasard (on ne connait pas la prochaine carte mouvement) pour jouer avec la famille. Personnellement quand je veux jouer un peu plus "brise neurone" alors on retourne la carte à venir...

usuledric

05/07/2013

un peu le bordel
J'ai joué à Bauhaus à 4 joueurs. J'aime les jeux abstraits, les jeux de majorité, ça devait me plaire. Mais là, avec ces cartes actions, ça limite les joueurs à un indéniable opportunisme à très court terme, guidé par le tirage des cartes. Je n'ai pas senti de quelconque possible planification ou stratégie. Un pion ou même une barrière peut bouger plusieurs fois. cqfd.

Toftof

22/06/2013

1,2
Design et stratégie, c'est bien joli, mais...
Bauhaus est un joli jeu, certes, aux mécanismes simples et efficaces. Néanmoins, une chose m'a fait tiquer lors de ma première partie : le facteur chance au tirage de carte peut faire écrouler une stratégie dans la seconde ! Nous avons immédiatement inclus la **variante** suivante pour avoir un peu plus de contrôle sur la partie : ***après avoir révélé les 4 cartes actions jouables, nous retournons la première carte de la pioche, sans la mettre en jeu. Ainsi nous savons quelle action va se joindre aux trois restantes pour le tour prochain. Et ainsi de suite.*** Cela permet de mieux gérer ses coups, sans pour autant éliminer le facteur chance. Cette petite variante nous a parue essentielle pour ne pas être frustrés par un coup du sort imprévisible. Côté matériel, c'est très sympa, même si je mets en garde pour la fragilité des cartes et du plateau (la pliure était déjà abîmée à l'ouverture de la boite...). Pour le prix, ça reste toutefois assez honnête. Je reste un afficionado de ce jeu. Les parties sont tendues à souhait, et on ne peut jamais vraiment bloquer un joueur. Tout est alors possible ! Le design au poil et la rejouabilité font qu'il sortira souvent de mon armoire :)

tt-70cf4c34be9b1b5...

20/06/2013

couleurs en boite
bauhaus est un petit jeu rapide et tactique de placement de tuiles colorées encloses dans des bâtonnets. En se référant aux cartes actions posées sur l'étalage, chaque joueur pose des bâtonnets, les bouge selon une configuration spéciale, des cartes colorées, et essaie de compléter des cadres où sa couleur est la seule présente. Beaucoup d'interaction, de la tactique, de l'aléatoire hélas dans les cartes rendues publiques, mais un jeu bien sympa quand même. Juste dommage que le thème soit plaqué et ne serve qu'à habiller un jeu abstrait.

nalaf

14/06/2013