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Tous les avis pour : Battletech : Combats de Titans au XXXIème siècle (2004)
Un jeu de combat tactique profond et complexe, et pourtant facile à appréhender
BattleTech est un jeu de combat tactique aux règles riches offrant un jeu profond et varié, mais pas ennuyeux du tout. Ne jouez pas à BattleTech si vous êtes un amateur de facilité et de jeux apéritifs, ici c'est tout le contraire. Les différentes strates de règles offrent des opportunités tactiques remarquables (déplacements, postures, surchauffe, arcs de tirs, attrition par arcs, corps à corps, etc) qui ne conviennent pas aux joueurs cherchant juste à lancer quelques dés pour imaginer un tank bipède exploser. :)

tt-031032d7aadf568...

23/08/2019

9,2
ouiiii !!
jeu trés bon ...dommage qu'il n'ai pas réactualisé ....

minotaure

14/02/2017

8,5
Le syndrôme Golgoth 1er
Ok, le monde à l'ambiance "Robotech" est sympa mais bon, faut reconnaître que le wargame en lui-même est soporifique. Encore un jeu de simulation sensé simuler des actions rapides et des prises de décisions instinctives où chaque tour est au final interminable ... vraiment trop chiant au bout du compte même si je comprends qu'on puisse en être fan.

Zigimel

04/08/2014

2,2
Jeu ultime
D'abord, il y l'univers, le background du jeu. Je vous fais pas l'article, si cela vous intéresse vous trouverez de nombreuses chronolgies et synthèse sur le web. Il faut savoir que les technologie employées vont varier en fonction de la chronologie. L'histoire des Maisons, des combates avec la Sphére extérieure, tout cela c'est Battletech. Une série de jeu qui permettent de tout simuler lors des guerres de succession : succession war/aspect stratégiques, Battleforce/aspect opérationnel, Aérotech/aspects combats entre vaisseaux, Battletech/aspect tactique, Citytech/aspect tactique environnement urbain, Mechwarrior/jeu de rôle. Tous ces jeux peuvent se combiner, par exemple on peut jouer la campagne avec Battleforce et résoudre les combat avec batteltech, et pour les utlramotivés joué en jeu de rôle une action commando. Le système de jeu est juste presque parfait. L'apprentissage est rapide et la consultation des tables devient rapidemment une seconde nature. Le coeur du jeu est la gestion de la chaleur des robots. Chaque action (déplacement, tir) cause de la chaleur qui sera dissipée en fin de tour, avec parfois une chaleur résiduelle. Si la chaleur est trop grande le robot est moins performant. D'où une gestion des risques liés à la surchauffe. Les dégâts sont gérés par un astucieux système : les premiers impacts abîme le blindage, les suivants la structure interne. Le point faible du jeu pourrait être la difficulté pour les débutants à trouver les bonnes soultions tactiques pour réduire efficacment le blindage des robots. Ce jeu serait horrible s'il devenait une sorte de guerre des tranchées. Le corps à corps, le bout portant dans le dos sont des actions très efficaces. Une bonne gestion des robot équipés avec des réacteurs de sauts est cruciale. (Le jeu silent Death est peut-être encore meilleur sur ce point). Si vous y jouez, gardez à l'esprit que les robot bougent, marchent, courent, rampent, sautent, ils peuvent menés des actions très dynamique. jouez la planque est rarement une bonne tactique. Vu la précision de la simulation, il vaut mieux limiter le nombre de robots à deux ou quatre par personne pour débuter. Le jeu n'est de toute façon pas prévu pour simuler toute l'ensemble d'une bataille. chaque robot et son pilote est géré via une fiche individualisée. Un pilote expérimenté fait une grande différence. Il faut aussi ce donner la peine de tester les différents modèles de robots. Le jeu a connu deux éditions en français. la première, illustrée par la couverture de boîte dans la référence trictrac, est éditée par FASA. Elle pas mal car elle fournit de nombreux robots en silhouette cartonnée. Elle permet une grande variabilité des parties. Elle situe l'action pendannt la guerre de sucession, qui d'un point technologique est plus simple à jouer. Elle est complétée par Citytech qui est un jeu à part entière et pas seulement une extension. La deuxième est éditée par jeux Descartes. Il s'agit d'une grande boîte qui contient des figurines en plastique, très belles mais en nombre insuffisant (une seul figurine par modèle de robot). Elle peutêtre complétée par Citytech (tjs chez descartes), mais le citytech de Descartes ne se joue pas avec la même technologie. Il s'agit d'une version un peu plus complexe. Si vous pouvez mettre la main dessus, et que l'aspect cheap du carton ne vous rebute pas, je vous consielle l'édition de chez FASA. Si vous lisez l'anglais, une nouvelle boîte "starter" a été edité en anglais. L'édition Descartes ne vaut pas son prix souvent prohibitif qui s'explque par le fait que les figurines sont des collectors. Les moules ont été détruits suite à un procès entre FASA et les producteur de manga "robotech macross". Attention MAdcat en vue ...

madbubble

21/01/2014

9,9
Pour les passionnés
Mon premier jeu de plateau acheté il y a très longtemps. C'est vraiment poilu niveau règles et on ne le mettra pas entre toutes les mains. Il faut vraiment trouver des gens motivés pour y jouer. Par contre, le plaisir de manipuler les petites figurines sur le plateau est sans égal. On gère la portée, le niveau du terrain, l'échauffement des moteurs, on vise telle ou telle partie du mech d'en face... Alors bien sûr il existe des versions style plateau en ligne, et même des FPS (gratuits) de très grande qualité. Mais c'est pas la même chose que de voir la tête déconfite de son adversaire de l'autre côté de la table. D'ailleurs, chez moi, le perdant fait la vaisselle et ça, les jeux sur ordinateur, ne le permettent pas.

Djinn42

01/05/2013

6
Le meilleur jeu de tout les temps !!!
Plus de 25 ans d'expérience au commande de Battlemech... c'est le jeu qu'on ressort régulièrement pour de longue campagne et un nombre infini de possibilité vu le nombre de supplément sortit à ce jour... Battletech n'est pas un simple jeu c'est un univers, une histoire, de nombreuse possibilité... Décliné en jeu de rôle (mech warrior), combat de vaisseaux (aerotech), "wargame" (succession war) on peut y jouer des batailles complète regroupant infanterie standard, battle armor, blindés, vaisseau de soutien (en orbite ou en atmosphère), artillerie et bien sur battlemech... tout simplement magique ce jeu est une légende...

tt-b2d9fc060add032...

31/07/2012

10
Bien à l'époque...mais aujourd'hui ???
Et oui, on a bien joué avec par le passé, mais il est devenu bien lourd...Trop complexe...Trop complet... A reserver aux amateurs.

tt-c6f4a965667f677...

18/05/2008

6
La meilleure simulation de robots !
Sorti au début des années 80 alors qu'on ne parlait pas encore beaucoup de méchas (bien qu'inspiré de Robotech/Macross), Battletech à fait date. D'abord par un univers très riche: 5 maisons se dispute le contrôle de la sphère intérieure dans une série de guerres incessantes. Pas très original au premier abord mais de nombreuses intrigues et mystères vont venir provoquer de nombreux rebondissements dans une storyline emprunte de trahison, manipulation et de revenge. Depuis la storyline a subit 3-4 évolutions donnant lieu à un univers de plus en plus étoffés, ce qui est très rare pour un jeu de ce type. Bon en quoi consiste ce jeu ? Vous allez devoir construire une équipe de mech que ce soit pour un free-fight (auquel cas le tonnage est à choisir en accord avec votre adversaire) ou selon un scénario (le total étant fixé dans le scénario-non couvert dans la boite de base mais dans un des nombreux livres de campagnes) . Le tonnage va de 10 à 100 tonnes, les mechs les plus lourd étant les plus puissants mais aussi les plus lents. On peut les équiper de plusieurs façon : armes laser, lance-missille, mitrailleuse, blindage, réacteur de saut et dissipateur de chaleur. Et oui car information clé du jeu, un mech selon ses actions dégagent de la chaleur et si la température monte trop, il risque de se désactiver voir d'exploser! C'est donc primordial dans la stratégie de ne pas surchauffer quand le combat s'intensifie, les points d'eau devenant stratégique. la résolution de combat est assez classique, on fait un jet de toucher en fonction de facteur comme l'habilité du pilote ou la distance puis on calcule les dégats en fonction de l'arme. Le corps à corps est également prévu avec les coups de poing et de pieds et la fameuse "death from above (qui consiste à utiliser les réacteurs de saut pour sauter sur la tête du mech adverse et l'écraser, la cabine du pilote s'y trouvant souvent) Le jeu est très tactique, et il existe de multiple stratégie gagnante (groupe de mech rapide, groupe de soutien avec armes à distances longue portée,etc). Les scénarios des campagnes sont très variés allant de l'embuscade à la récupération de scientifique en pasant par l'attaque de bases, la pose de mines, le raid éclair,etc. Une fois la bataille finie, l'équipe gagnante peut parfois récupérer le matériel de l'adversaire pour réparer ses mechs et les préparer à la bataille suivante. On a donc un système qui tourne bien , simulationniste mais pas trop compliqué dans un univers space opéra très riche. Un succès qui ne s'est jamais démenti , la preuve étant les nombreux produits dérivés : jeu avec figurines, clix, wargame, jeu de plateau, jeu vidéo , jeu de rôle et romans. Plus qu'un jeu, une sage à découvrir

Ithir

09/01/2008

10
alors si je tire, il faut vérifier ceci, cela, et puis ça et encore ça
Un jeu qui auraient pu être trés sympa si il n'y avait pas autant de règles. C'est un jeu pour moi TROP riche. Dommage également qu'il n'y a pas de terrain vraiment différent pour les amateurs.

dje03

06/12/2007

2
Do ptentiel, mais sans plus
Un sujet excellent, du matériel agréable - sans être extraordinaire, des règles compréhensibles... Battletech avait beaucoup pour lui, mais malheureusement, dans la version de cette boite, il avait de quoi laisser sur sa faim. Le manque de variété des objectifs et des plateaux, la quasi-absence de background en faisaient un jeu étonamment pauvre et frustrant par rapport à son potentiel. Trop de papier à gratter aussi, de cases à griffoner, cela tuait le caractère intuitif indispensable à ce genre de jeu. Et puis ça ne bougeait pas vite, les parties et les tours étaient répétitifs, les règles n'étaient vraiment pas originales. La comparaison avec "Car Wars" est assez pertinente : un concept excellent, gaché par un système peu enthousiasmant, se focalisant un peu trop sur des détails lourds au lieu d'encourager le côté ludique et la fluidité... J'aurais pourtant aimé l'aimer...

tt-f7f8ea65c37e2be...

22/04/2007

4
On n'a jamais fait mieux ... ni plus complet :)
Quel jeu ! 12 ans que je l'ai et je me décide enfin à parler de lui. Il ne prend sa dimension complète que si vous faites l'investissement des extensions "incontournables". La majeure est le compendium 2 ( 3 peut etre maintenant ... en anglais ! ). De même les "technical readout" sont indispensables pour disposer de tous les robots, tanks, jeeps, vaisseaux, hélicos ... et de l'infanterie disponibles ! Pour commencer simplement : technical readout ( TR ) 3025 et 3026. Quand vous voulez passer à l'étape supérieure : Technical Readout 3049 - 3050 et 2750 ! ( oui c'est normal :) Ensuite si le coeur vous en dit ... 3055 + ( 3060 actuellement il me semble ). Le monde évolue, le background est gigantesque, il est possible de simuler des bastons entre des robots de 12 mètres de haut et des centaines de troupes d'infanterie appuyées par des chars et de l'artillerie. Les règles prévoient même ( via le compendium et les extensions comme battlespace ) de gérer le "JUMP" dans un système solaire. Combat spatial. Largage des bases et des mechs en altitude. Atterrissage, combat aérien ... combat au sol ... bombardement orbital ... Prévoyez une GRANDE table dans votre salon, et de laisser le tout en plan qq jours, les parties COMPLETES durant de nombreuses heures si vous voulez mener la bataille à son terme. Vous pouvez aussi jouer en 1 contre 1, avec qq robots, cela ne durera que 2 ou 3 heures ^^ Mais c'est moins drôle :)

tt-4fca95e17a649bf...

28/03/2007

10
Nostalgie
Ah... Battletech, mes quinze ans... etc etc... Bref, il y a vingt ans ce jeu meritait 5/5 mais aujourd'hui il n'est plus vaiment au niveau coté regles et materiel fourni. A savoir qu'un background enorme s'est devellopé au fil des ans autour de ce jeu ( Jeux videos, JDR, autres WG, Romans, supplements, JDCC, etc, etc). Bref dans l'univers du wargame il est comparable à Star Treck dans l'univers des series télé...

Fencig

09/01/2007

6
Goldorak n'a qu'à bien se tenir
Un jeu très sympa. J'aime beaucoup la gestion des dégâts et la gestion de la surchauffe des réacteurs. Quand ton robot surchauffe trop, il s'arrête, et là, tu sais que ça va chauffer pour toi.

tt-717d19af412bca4...

03/08/2006

8
beurk !
Absolument inintéressant, compliqué inutilement... Bref, j'ai détesté et renvoyé le jeu en fond d'étagère, en le perdant sans doute dans un déménagement !

Alystayr

15/06/2006

2
un mammouth attachant
Battletech est un jeu à l'ancienne, avec pleins de tables à consulter et un livret de règles assez epais. L'univers est très riche et construire sa propre machine est toujours un plaisir. Mais bon! faut bien reconnaître que je ne le sors pas souvent du grenier...

morelju

22/05/2006

6
Où sont les scénarios ???
Un jeu plutôt sympa, avec un bon matos et le thème fort bien rendu est vraiment cool. Toutefois, le jeu souffre d'un gros défaut à mon goût : Il n'y a pas assez de scénarios et donc on joue toujours le même jeu. Des missions différentes et un peu plus fouillées auraient rendues le jeu moins répétitif et plus intéressant. Cette impression est renforcée par la carte monotone en deux parties identiques. Dommage, avec peu de chose, ce jeu aurait pu être tellement mieux.

Logan

21/05/2006

6
Ah, folle jeunesse...
...une époque qui se prêtait si bien à ces interminables parties ou s'affrontaient ces monstres de métal construits par nos soins...Battletech fut mon premier jeu de simulation et j'avoue qu'au départ les règles me parurent plutôt indigestes. Nourri au Monopoly, je ne m'attendais pas à devoir "bosser" avant de pouvoir jouer. Et puis progressivement, lentement, au fil des parties, le jeu prit toute son ampleur. Les engins adverses souvent très différents des miens dans leur conception engendraient souvent des parties pleines de chaos et de suspens. Rapide, léger et surarmé, telle était ma philosophie. Peu enclin à rester longtemps dans les viseurs de l'ennemi, mes Mechs n'étaient pas exempts de défauts. Une surchauffe du système face à un Croisé de 100 tonnes en train de charger, signifiait invariablement la mise sur le marché d'un grand nombre de pièces détachées...et une fin prématurée de la partie ! En définitive, la grande force de Battletech est d'être, encore aujourd'hui, un jeu tout à fait jouable et passionnant. Je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu suffisament d'extensions traduites dans la langue de Molière, car Battletech est en plus un jeu au background riche et complexe... Si vous parvenez à dénicher une boite, vous ne le regreterez pas.

Rhylsadar

09/04/2006

10
La surchauffe n'est pas pour demain...
Battletech souffre exactement du même défaut que Car Wars : a vouloir trop simuler, c'est à dire rationaliser et réglementer les situations, le jeu devient extrêmement pointu, mais egalement très lourd. Du coup, comme pour Car Wars, alors qu'on attend de ce type de jeu une bonne dose de tension et d'adrénaline, on s'endort pendant la résolution des actions... Il faut donc être accro, ne pas se lasser, et jouer quelques parties pour gagner en temps de résolution. Et même comme ça, ça reste long... Je ne sais pas si on aura un jour un compromis acceptable entre simulation et rythme de jeu.

damalock

18/03/2006

6
Un univers SF inégalé
Ce jeu est mythique. 20 ans et toujours frais, je suis ravi de savoir que la gamme n\'a pas été abandonnée à la mort de FASA mais reprise avec succès par Wizkids. Pourquoi ce jeu est il grand? D\'abord parce qu\'il est simple à aborder: on commence par les simplissimes quickstart rules fournies dans la dernière boîte, et on évolue jusqu\'aux BT Master Rules (Revised) qui font dans le détail soigné et intéressant. Le matos est agréable, pensez donc: deux cartes (hélas identiques), des pions en carton \"stand up\" et deux dés. Tout ce dont on a besoin, avec un livret de règles de base, un d\'univers (60 pages, ma doué) et une (pas très) jolie carte de la galaxie à l\'époque où se déroule le jeu. Une fois qu\'on a testé un peu le jeu, on a forcément envie d\'aller plus loin, découvrir un peu plus cet univers, avec les clans, les maisons, etc. Et là, force est d\'avouer que cet univers est inégalé: 200 ouvrages, dont une centaine de référence. Au delà des caractéristiques techniques contenues dans les livres et les romans, il doit bien rester quelque chose comme 10 000 pages consacrées uniquement à l\'univers et son évolution, de nos jours (je crois que la plus vieille date du jeu est en fait 1944 avec l\'amiral Kurita dans l\'ouvrage House Kurita) à 3067 (et même un peu plus, vu que l\'univers du jeu évolue et avance. Bon, principalement, les ouvrages décrivent l\'évolution de l\'univers, qui a été faite en détail (mais alors vraiment en détail) au fil des nombreux suppléments de 3025 à 3067. Bref, le jeu est un combat de robot simple, rapide et agréable, avec un univers à couper le souffle, qui a donné naissance à un nombre impressionnant de jeux vidéos, de cartes à collectionner, de plateau, de wargames etc.

greuh

09/08/2005

10
mecha mecha
pour les fans de robots geants sinon un wargame plutot moyen

tt-e86e7bd027dafba...

13/02/2005

6