D'abord, il y l'univers, le background du jeu. Je vous fais pas l'article, si cela vous intéresse vous trouverez de nombreuses chronolgies et synthèse sur le web. Il faut savoir que les technologie employées vont varier en fonction de la chronologie. L'histoire des Maisons, des combates avec la Sphére extérieure, tout cela c'est Battletech. Une série de jeu qui permettent de tout simuler lors des guerres de succession : succession war/aspect stratégiques, Battleforce/aspect opérationnel, Aérotech/aspects combats entre vaisseaux, Battletech/aspect tactique, Citytech/aspect tactique environnement urbain, Mechwarrior/jeu de rôle. Tous ces jeux peuvent se combiner, par exemple on peut jouer la campagne avec Battleforce et résoudre les combat avec batteltech, et pour les utlramotivés joué en jeu de rôle une action commando.
Le système de jeu est juste presque parfait. L'apprentissage est rapide et la consultation des tables devient rapidemment une seconde nature. Le coeur du jeu est la gestion de la chaleur des robots. Chaque action (déplacement, tir) cause de la chaleur qui sera dissipée en fin de tour, avec parfois une chaleur résiduelle. Si la chaleur est trop grande le robot est moins performant. D'où une gestion des risques liés à la surchauffe. Les dégâts sont gérés par un astucieux système : les premiers impacts abîme le blindage, les suivants la structure interne. Le point faible du jeu pourrait être la difficulté pour les débutants à trouver les bonnes soultions tactiques pour réduire efficacment le blindage des robots. Ce jeu serait horrible s'il devenait une sorte de guerre des tranchées. Le corps à corps, le bout portant dans le dos sont des actions très efficaces. Une bonne gestion des robot équipés avec des réacteurs de sauts est cruciale. (Le jeu silent Death est peut-être encore meilleur sur ce point). Si vous y jouez, gardez à l'esprit que les robot bougent, marchent, courent, rampent, sautent, ils peuvent menés des actions très dynamique. jouez la planque est rarement une bonne tactique.
Vu la précision de la simulation, il vaut mieux limiter le nombre de robots à deux ou quatre par personne pour débuter. Le jeu n'est de toute façon pas prévu pour simuler toute l'ensemble d'une bataille. chaque robot et son pilote est géré via une fiche individualisée. Un pilote expérimenté fait une grande différence. Il faut aussi ce donner la peine de tester les différents modèles de robots.
Le jeu a connu deux éditions en français. la première, illustrée par la couverture de boîte dans la référence trictrac, est éditée par FASA. Elle pas mal car elle fournit de nombreux robots en silhouette cartonnée. Elle permet une grande variabilité des parties. Elle situe l'action pendannt la guerre de sucession, qui d'un point technologique est plus simple à jouer. Elle est complétée par Citytech qui est un jeu à part entière et pas seulement une extension. La deuxième est éditée par jeux Descartes. Il s'agit d'une grande boîte qui contient des figurines en plastique, très belles mais en nombre insuffisant (une seul figurine par modèle de robot). Elle peutêtre complétée par Citytech (tjs chez descartes), mais le citytech de Descartes ne se joue pas avec la même technologie. Il s'agit d'une version un peu plus complexe.
Si vous pouvez mettre la main dessus, et que l'aspect cheap du carton ne vous rebute pas, je vous consielle l'édition de chez FASA. Si vous lisez l'anglais, une nouvelle boîte "starter" a été edité en anglais.
L'édition Descartes ne vaut pas son prix souvent prohibitif qui s'explque par le fait que les figurines sont des collectors. Les moules ont été détruits suite à un procès entre FASA et les producteur de manga "robotech macross".
Attention MAdcat en vue ...