Tous les avis pour : Battlestar Galactica : Exodus (2011)
Indispensable !
Les + (par rapport au jeu de base) : 3 modules différents qui peuvent être ajoutés indépendamment au jeu de base Plus de diversité avec : - de nouveaux personnages et rôles différents - de nouvelles cartes (en particulier des cartes crises de valeur 0 ou 6) - un nouveau type de viper Les - (par rapport au jeu de base) : Les parties sont encore plus longues Cela commence à coûter cher Donc : Pour l'instant, je n'ai joué qu'avec la flotte Cylon et rien que cette extension est un bonheur et complètement indispensable. Cette flotte Cylon est plutôt dédiée aux pilotes qui pouvaient passer plusieurs tours sans grand-chose à faire

29/08/2019

Une de plus !
Cette extension enrichit encore et encore le jeu de base.

tt-f2ec760287a5fea...

07/02/2014

Exodus
Exodus, comme Pegasus, vient avec trois variantes, plus ou moins intéressantes et équilibrées. - La flotte cylon permet d'ajouter grandement de l'intérêt aux pilotes, avec le titre de CAG, et de nouvelles possibilités pour les pilotes. De plus, le fonctionnement de la flotte cylon change, puisqu'ils arrivent bien plus régulièrement. J'aime bien cette variante, mais elle rend le jeu bien plus difficile. - La nébuleuse ionnienne ajoute des pions traumas qui font qu'un joueur peut être éliminé du jeu sans repiocher de personnage, à la fin. C'est frustrant, mais au final assez bien vu. Par contre, gare à l'infirmerie et à la cellule qui deviennent dangereuses : on peut y être éxécuté ! - De nouvelles cartes loyauté "Vous n'êtes pas un cylon" sont là aussi, avec des objectifs personnel. Cela rajoute de l'incertitude quant à l'identité des joueurs, car un joueur peut se comporter de manière louche, seulement parce qu'il a un objectif personnel particulier. Une bonne extension donc, mais à réserver aux joueurs aguerris, car elle ajoute pas mal de matériel et de règles (surtout les pions traumas de la nébuleuse ionnienne).

Lolu

03/08/2012

L'exode vers l'extension
De prime abord, je dois dire que je ne pense plus pouvoir jouer sans cette extension. Tout simplement que la flotte Cylon révolutionne le jeu, le fait évoluer positivement. Les autres variantes ne sont pas aussi indispensables, même si, dans l'idée elles apportent un plus à l'ambiance, je ne suis pas sûr qu'elles soient d'un apport inestimable pour la mécanique du jeu. En bref, pour moi, la flotte Cylon aurait du être présente dès le début du jeu, c'est obligatoire ! :-)

Maat

31/05/2012

Grilles-pains et autres toaster
Bonne extension

tt-5e5215a2226f891...

16/02/2012

Beaucoup de nouvelles chose pour un de mes jeux préférés
Nous avons testé la Flotte cylon et c'est chouette, vraiment chouette (des batailles de folie, un gros rôle pour les cylons révélés et les pilotes). Le bémol serait que ça focalise la partie sur le militaire au détriment de l'ambiance de suspicion et des autres conditions de victoire. Les autres variantes ont l'air sympas, à tester, nos prochaines parties seront sans la flotte cylon, un retour aux sources en quelques sortes. Par contre la carte 6 politique m'énerve beaucoup : ça fait deux fois que je me fais tuer sans même que ces saloperies d'humains ne dépensent de cartes... rasant (mais j'ai quand même gagné !). Seulement 4 : toujours cher pour la quantité de matos (vous pourriez être plus sympas chez Edge, regardez ce que vous avez fait avec le trône de fer, ou bien rencontres cosmiques).

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

Faites le bond !
Autant le dire immédiatement, je suis un grand fan de Battlestar Galactica. Je n'ai donc pas pu m’empêcher d'acheter, de jouer, et d'aimer cette extension. Si l'on essaye d'être un minimum objectif et que l'on prend l'extension point par point, on se rend très vite compte que l'ensemble n'est pas très homogène et certaines choses sembles même inutiles. Mais voila, il y a un apport essentiel au jeu: La flotte Cylon. Elle donne enfin un réel intérêt au rôle de pilote et rend les parties plus rythmé. Bref cette extension est indispensable !

jetseb

13/12/2011

LE seul intérêt : la flotte cylon
Les loyautés conflictuelles rajoutent trop de chaos. La nébuleuse ionnienne idem, pour pas grand chose de plus. En revanche, la flotte cylon est vraiment un must have pour les fans du jeu. Enfin, on retrouve un intéret à jouer un pilote, cela rajoute un part de stratégie non négligeable. Une fois qu'on y a gouté, on ne revient pas en arriere.

Thorden_Lyon

03/12/2011

quand on est fan on ne compte pas
pierre2.0 aura certainement un avis plus pointu que moi. En ce qui me concerne, les 3 boites sont indispensables, une fois qu'on a chopé le virus BSG il n'est plus question de bonne ou de moins bonnes extensions, il les faut toutes pour offrir un max de diversité dans les scenarios. Et puis le plateau basestar est indispensable ! On ne peut plus jouer au jeu de base quand on y a gouté! "arf, on a beau faire des sauts, ces satanées cylons ils reviennent toutes les 33mn!!! " ^^ Testé et approuvé !

tibopatato

14/11/2011

TRES dubitatif
Je suis un grand fan de Galactica. J'ai beaucoup apprécié l'extension Pegasus, mais là, je reste très dubitatif sur tout ce qui est proposé dans Exodus. J'ai l'impression globale qu'on essaye de créer un jeu différent avec le Galactica. Pourquoi pas, puisqu'il s'agit d'une extension. Mais Galactica est un très bon jeu, et là, on touche à des mécanismes qui changent complètement l'approche du jeu coopératif à mon sens. Prenons point par point. **Le matériel supplémentaire** Ok pour les 4 persos en plus. Anders est globalement nul, plutôt mauvais pilote. Tory et Gaeta ont des pouvoirs intéressants à jouer, même si leur lecture en est assez facile. On voit venir Gaeta à 1000 lieux, et son pouvoir manque un peu de subtilité, c'est clair. Les cartes compétences en plus : les cartes de force 6 sont fortes, et je pense peuvent être déséquilibrantes. Mais ça reste jouable. Les cartes à 0 apportent un plus, oui, mais rien de révolutionnaire. D'autant que les cartes crises qui vont avec les nouveaux symboles ne sont qu'au nombre de 5, et tomberont rarement avec le tas actuel. Les deux nouvelles cartes cylons apportent en revanche des pouvoirs intéressants qui varient bien les effets. **L'option 1 : les nouvelles cartes de loyauté** Les cartes d'objectif personnel humain me font l'impression d'un énorme ratage. L'idée de donner, au sein du jeu coopératif, des objectifs secondaires à certains humains me semblait intéressante, susceptible d'obliger les joueurs à faire des choix drastiques, à devoir se justifier sur certaines actions. Mais là, les cartes sont uniquement négatives pour l'humanité. Soit on remplit des objectifs singulièrement pénalisants, soit on handicape les humains. J'aurai préféré un système qui permet, si on fait certains sacrifices, d'obtenir des avantages. Ca aurait été subtil à jouer. Là, on est forcément pénalisé. Bof. En ce qui concerne les cartes Final Five... bof. L'idée est amusante, mais difficile à expliquer : les Final Five sont humains. Bon. L'idée de déclencher des pouvoirs en cas de révélation est amusante. Mais ca reste carrément du gadget dans l'ensemble général du jeu. En somme, tout ceci n'est pas vraiment attirant. **L'option 2 : le plateau Basestar** Apparement beaucoup décrié, je le trouve pourtant intéressant. D'abord, il permet d'éviter l'aléatoire de l'apparition de la flotte seulement lorsqu'une carte de crise adaptée est tirée. C'était totalement aléatoire avant, alors que maintenant l'aléatoire est davantage controlé. Ensuite, c'est amusant. Les cylons ont de nouveaux lieux, peuvent agir de façon différente face à l'humanité. On peut avoir un réel intérêt à se dévoiler dès le début de la partie : un cylon découvert pendant qu'un autre cylon oeuvre dans l'ombre. Voilà de quoi multiplier les possibilités. Enfin, les nouveaux vyper sont amusants aussi, et bien beaux, le poste de CAG introduit une nouvelle responsabilité ce qui peut être un enjeu de pouvoir. Donc, au final, je dirai que c'est la moins mauvaise des options de l'extension. **L'option 3 : Nebuleuse ionienne.** La fin alternative ne présente pas tout à fait une nouveauté puisqu'on se retrouve dans la situation de Nouvelle Caprica après le décollage. Innovation : 0. En revanche, le reste du pack change tout. L'idée d'avoir des personnages à rencontrer sur le vaisseau pour obtenir de nouvelles capacités d'action était intéressante. Mais là, avec la mécanique des jetons Trauma, tout tourne à la loterie complète. Dès le début, le simple hasard peut retourner une situation. On peut se retrouvé exécuté en allant en prison juste parce qu'on a tiré le mauvais jeton. On peut aller en prison pour la même raison. Tout cela étant au début purement aléatoire, mais parfois aussi au cours de la partie quand on n'a plus de jetons trauma à donner. Ne parlons pas de la Croisée des Chemins : total aléatoire dans la distribution, on peut avoir un effet sur le jeu totalement décisif juste parce qu'on a tiré les bons jetons, ou au contraire, pénaliser son camp sans pouvoir rien y faire. Et hop, on peut aussi à ce moment quitter la partie et ne pas jouer la fin, alors que Galactica était connu aussi pour faire jouer tout le monde jusqu'à la fin. Résultat : un total aléatoire s'empare de la partie qui a l'air d'un gros fouilli, et on passe bien du temps à gérer les jetons trauma au lieu de s'occuper de la partie elle-même. Bref, c'est dommage. Je dirai pour conclure en peu de mots qu'Exodus est l'extension des bonnes idées mal réalisées.

tt-43576cc6c3fed74...

28/03/2011