Ce jeu est sorti le 24 févr. 2009, et a été ajouté en base le 18 nov. 2008 par shadow nemo

édition 2009
Par Corey Konieczka
Édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment
Distribué par Millennium

Standalone 3 extensions 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Monsieur Phal

As d'Or / jeu de l'année 2010, les nommés sont

As d'Or / jeu de l'année 2010, les nommés sont

Le festival international des jeux de Cannes arrive à grand pas puisqu’il a lieu du 3 au 7 mars. Et c’est le jeudi 4 mars, lors d’une cérémonie officielle, que seront annoncés les As d’Or/Jeux de l’année 2010. Mais avant cela, il faut des nominés.

Donc, sont nominés cette année non pas 10, mais 11 jeux. Le premier qui dit que le jury a eu du mal cette année est une mauvaise langue. Il faut dire qu’il y en a eu du jeu. Plein. Plus que jamais. Et les nommés sont…

« A dos de chameau » de Hajo Bucken chez Haba
« Battlestar Galactica » de Corey Koniecska chez Edge / FFG
« Cache-Mouton » de Frédérick Moyersoen chez Gigamic / Zoch
« Endeavor » de Carl de Visser & Jarratt Gray chez Ystari Games / Zman Games
« Identik » de William P. Jacobson & Amanda A. Kohout chez Asmodée
« Le Havre » de Uwe Rosenberg chez Ystari Games / Lookout Games
« Linq » de Erik Nielsen & Andrea Meyer chez In Ludo Veritas
« Piou Piou » de Thierry Chapeau chez Djeco
« Shadow Hunters » de Yasutaka Ikeda chez Matagot / Republic of Games
« Small World » de Philippe Keyaerts chez Days of Wonder
« Tobago » de Bruce Allen chez Gigamic / Zoch

Une liste assez éclectique, à l’image de ce que sont le marché du jeux et les envies des joueurs qui aiment la chose ludique. Et maintenant de se demander qui sera l’As d’Or-Jeu de l’année ?! Et maintenant de se demander qui sera l’As d’Or-Jeu de l’année enfant ?! Et maintenant de se demander est-ce qu’il y aura un prix du jury ?! Et maintenant de se demander qui succèdera à « Dixit », « Château roquefort » et « Agricola » ?! Les réponses le jeudi 4 mars au soir. Pour sûr. A vos pronostics…

Le site officiel : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Linq
Linq
4-8 10+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Endeavor
Endeavor
3-5 12+ 90´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (82)

Default
Guillaume
Guillaume

Vinci a déjà eu l'As d'or en 2000, ce serait tout de même dommage de voir Smallworld vainqueur cette année alors qu'il reprend les même mécanismes...

Docteur Mops
Docteur Mops

On ne serait pas à l'aise sur le forum ? Passez devant je vous suis...

Jawa Belge
Jawa Belge

Je pense, à lire ce débat, que beaucoup confondent "jeu préféré" et "meilleur jeu".

Si on parle de meilleur jeu, il n'est pas besoin de faire des catégories "enfants, "gamer",...

Mais il est par contre important de définir ce qu'est un "bon jeu" et ceci par rapport au public visé.

Pour moi, un bon jeu est un jeu qui a été pensé, réfléchi, travaillé longtemps et testé de manière très ouverte aux critiques. Ceci afin d'obtenir un jeu rôdé, équilibré et graphiquement en adéquation avec le sujet. Sans exclure que certains chefs d'œuvre sont pondus rapidement et immédiatement "parfaits".

Dans la sélection proposée, le jeu qui me semble le meilleur, le plus aboutit à tous les niveaux est Smallworld. Et le fait que ce soit une succession d'améliorations à un jeu déjà bien aboutit (Vinci)renforcé par un graphisme très pro n'y est pas étranger. Le succès incroyable du jeu en boutiques et le bouche à oreille constant en est une preuve.

Je trouve pour ma part que Carson City aurait mérité de figurer dans la liste. On peut le trouver trop complexe ou ne pas aimer le thème mais ce jeu est une pièce d'horlogerie fine qui se bonifie au fur et à mesure des parties.Et qui n'est jamais répétitif.

Mais bon, ce sont deux auteurs belges et on va m'accuser de chauvinisme :)

Que le meilleur gagne en tout cas !

Zinc de Trèfle

Bonjour,

Il est rare que j'intervienne dans un débat, mais la je voudrais faire la synthése m'occupant en partie du prix public du jeu de st herblain, et donc selectionnant les 6 jeux en compétition il me semble que la difficulté des prix pour le jeu sont leurs lisibilité.

Evidemment les TT d'or sont repérés "gamers", st herblain c'est pour un public familiale (dans le jury composé de memebre de public il y a un mixte entre gamers, adolsecent, adhérent en ludothèque...) cad qui peut se jouer avec des enfants et sans enfants.

l'as d'or est moins claire par rapport a la différence jeu pour enfant et jeu pour adulte, par contre dans les jeux pour adultes qu'il y ait le havre a coté de identik n'est pas génant (quoique donnez moi des arguments pour jouer avec un jeu ou c'est comme à l'école?)

En tous les cas c'est trés dur de faire une selection, nous a st herblain ou l'on a comme contrainte les jeux d'auteurs français (50 a 60 jeux dans l'année) on se prend déja bien le bec sur ce qu'est un bon jeu, alorsavec toute la prodction nationale (500/600 jeux?) c'est compliqué.

Ludo
Ludo

finalement, ce sujet fait plus parler de Dice Town que si on avait gagné prix :-D

Hem
Hem

Ouaaaah, je kiffe cette discussion !

Monsieur Phal, vous avez dans votre voiture deux places pour ma femme et moi pour Cannes s'il vous plaît ?! Je trouve tout ça certes un peu houleux mais très constructif et passionnant ! J'aimerais aller à Canne juste pour ça, j'en ai marre d'attendre le salon de Montreuil une seule fois par an... :(

ludocortex
ludocortex

Bien vu pour le paradoxe ;)

Mais je vais garder mon explication pour notre discussion de vive voix ; je ne vais pas te donner un autre baton pour me faire battre ;o)

Grunt
Grunt

Moi je vais juste prendre l'exemple de Battlestar Galactica, qui est un jeu un peu hors norme nominé et certes assez long:

- il est quand même assez rare qu'un jeu à licence arrive à aussi bien intégrer le thème avec des mécanismes simples et plutôt ingénieux

- la politique d'Edge de défendre des jeux à l'américaine n'est quand même pas souvent mise à l'honneur

Perso, j'ai déjà offert 2 boites de ce jeu à des amis (et dont la ludothèque ne dépasse pas plus que Time's up, un précédent cadeau :P) et qui depuis ont enchainé les parties alors qu'ils ne jouent pas spécialement, qu'ils ne fréquentent pas plus Trictrac (en fait je ne sais même pas, on en a jamais parlé) et qui a véritablement fédéré pour le coup autour de son thème (en plus ils ne connaissaient même pas la série :P) qui leur a immédiatement parlé (alors que je ne suis pas sûr qu'un jeu plus classique l'aurait fait). Et ce Noël l'un des 2 a reçu Smallworld.

Donc c'est aussi chouette que ce jeu soit dans la liste même si les parties vont durer 3 heures, parce qu'il a un potentiel, et représente aussi emblématiquement une des facettes du jeu en France (et paradoxalement pas celle que je préfère habituellement). A chacun sa porte d'entrée et c'est en tout cas comme ça que j'interprète la présence du "monstre".

Par contre, c'est vrai que même si je comprend l'envie de ne pas cloisonner, j'aurai vu les 3 catégories clairement présentées/distinguées (mais je crois que ça a du déjà être maintes fois discuté).

bgarz
bgarz

Descendre les marches du palais (pour aller dans la zone des jeux de société) et se retrouver à sa gauche et à sa droite devant les grandes affiches des nominés de l'As d'Or avec un Le Havre, un Endeavor ou un Smallworld ça aura quand même de la gueule.

Démocratiser le jeu c'est aussi montrer à un public non avertit qu'il existe autre chose que le Cluedo, le Monopoly et Puissance 4 en 2010.

L'As d'Or est là pour ça et peu importe les nominés pourvu que l'image du jeu de société évolue...

Karis
Karis

Moi je vais vous dire ce que j'ai dit les deux dernières années sur le podium, parce que j'ai eu la chance d'obtenir 2 fois le prix spécial.

C'est assez heureux à mon avis de proposer des jeux pour "joueurs confirmés" dans cette liste et de leur remettre un prix, même si on sait que ces jeux n'auront peut être pas l'As d'or, dans le sens où cela leur donne une forme de reconnaissance vis à vis du public. On se plaint suffisamment sur TT que les media fassent la part belle au Monopoly et consorts, pour ne pas profiter de la vitrine qu'offre les As d'Or pour des jeux moins familiaux.

En gros le message c'est "on existe aussi" et je suis bien content de pouvoir le rappeler à chaque fois qu'il m'en est donné la possibilité. Ce ne sera peut être pas le cas cette année (après tout, Small World, même s'il est plus familial à mon sens, ferait également un beau prix spécial) mais en tout cas j'espère que mon successeur éventuel perpétuera la tradition, car il deviendra de facto le défenseur d'une certaine idée du jeu, pour laquelle je me bat depuis des années.

Pour moi, un Endeavor a tout autant de droit d'exister (ici tout le monde est d'accord je crois) et surtout de faire connaitre son existence qu'un jeu plus familial et c'est bien que notre prix national défende cet aspect des choses, et pas un "certain formatage" comme c'est trop souvent le cas de son homologue allemand (paradoxalement bien plus influencé par les aspects économiques de la chose).

Bref, je crois qu'il vaut mieux une liste de 11 mêlant des jeux familiaux et des jeux plus difficiles qu'une liste de 5 jeux familiaux dans laquelle manqueraient tout de même les favoris de coeur de certains et qu'il ne faut surtout pas tomber dans l'erreur de se dire que puisqu'il y a une dizaine de places, il faut systématiquement opter pour 10 jeux familiaux, ce qui n'est pas représentatif de la richesse de notre hobby et envoie aux media une image tronquée du paysage ludique français. Quelle longue phrase ;)