Tous les avis pour : BattleLore Seconde Édition (2006)
Mémoire 44 médiéval
Pour ceux allergique à la seconde guerre mondiale, Battlelore est une très bonne alternative. Le système est assez similaire, bien que l'introduction des arcanes peut retourner certaines situations... Donc du 1 vs 1 a base de cartes et de dés (allergiques au hasard bye bye...) avec de la figurines, la boite de base suffit à des heures de jeu... Les règles sont très bien expliquées, complexifiées au fur et à mesure, les figurines assez détaillées. Si vous voulez un jeu de bataille mais qui ne dure pas des heures, Battlelore est fait pour vous

Acathla

10/03/2023

De biens belles batailles!
Wargame assez léger, qui nécessite tout de même un certain investissement dans l'apprentissage des règles, la mise en place assez fastidieuse du plateau, et pour effectuer les bons choix tactiques. Très beau matériel (belles figurines), et des règles bien écrites pour inviter les joueurs à rejoindre l'univers du jeu. Une belle mécanique, peaufiner dans cette 2ème version, avec des cartes "arcane" (des pouvoirs magiques) bien calibrées. Cette version est meilleure que la V1, et possède une très bonne rejouabilité! Les parties sont parfois jouissives, parfois un peu décevantes. Mais le jeu, bien qu'asymétrique, semble bien équilibré. Quelques défauts toutefois: Il est parfois assez frustrant quand les dès sont contre nous. Quelques cas de figures assez compliqués à démêler, et qui nous oblige à replonger dans les règles. Conclusion: Un wargame de qualité! Pas suffisamment stratégiques pour les gros joueurs mais assez accessible. Comptez tout de même 2H minimum pour la mise en place + la partie.

KraKen

09/09/2021

On peut même y jouer avec sa copine!
Comme d'habitude, avec Days Of Wonder, jouer est un vrai plaisir. Un matériel vraiment chouette : beau et dense. Des règles très bien fichues, parfaitement expliquées dans le livre, très simples. Le système de jeu est excellent: à la fois clair et fluide (remarquable pour un jeu qui tente de faire le pont entre les gros wargames et le jeu familiale). Le hasard est très présent mais pas handicapant et les spécificités bien que sommaires des unités, des armes et du terrain permettent de jouer des parties finalement très tactiques. Du coup j'assiste ici à un vrai miracle ludique : faire jouer ma copine à un jeu de guerre!

tehem

23/05/2021

Du wargame allégé en règles et enrichi en figurines. Juste excellent.
Un jeu tactique très léger d’escarmouches avec une bonne grosse louche de fantasy que ce soit dans les protagonistes, leurs capacités et l’utilisation de magie (cartes arcanes) qui viennent pimenter le jeu. Un parfait premier pas dans le wargame, non détrôné à ce jour. Les + : - Simplicité : règles très simples (du moins pour ce type de jeu) avec un système extrêmement efficace et fluide (même si l’on y perd en réalisme), très peu de contradictions décelées, des hexagones et des couleurs d'unités facilitant l’appréhension du champ de bataille, la gestion des déplacements et des lignes de vues. C’est jouable sans trop ramer avec des enfants de 10 ans et +. - Du coup, les tours sont rapides. On ne voit pas le temps passer. Ce qui est plutôt bon signe. - Correctifs : gros + de la V2 qui gomme certains défauts de la V1 et des ancêtres C&C. - Du matériel à foison : beaucoup, beaucoup de matériel et des figurines plutôt réussies pour la quantité qui débordent de la boîte de base et des extensions (hors unités mercenaires). - La boîte de base reste autosuffisante sans que l’on ressente forcément le besoin d’aller puiser dans les extensions. - Bonne rejouabilité avec le système proposé de double scénario aléatoire. - Ressources externes : bcp de ressources disponibles sur ce système assez souple avec un excellent potentiel de customisation : créateur de scénarii sur le site de FFG, scénarii, campagnes et règles alternatives souvent intéressantes proposés par la communauté bien impliquée des joueurs. Les - : - Aléa : constaté bcp de reproches sur l'aléa important des jets de dés et des cartes de commandement sur lesquels repose le jeu. Ceci étant, l'aléa est contrôlé / limité par le placement des unités et leurs capacités spéciales. Et à mon sens, les cartes de commandement représentent moins un aléa que des contraintes logistiques / ressources d’activation disponibles à gérer sur plusieurs tours. Et c'est sûrement d'ailleurs sur ces aspects purement tactiques que repose l’essentiel de la saveur du jeu. - L'univers fade de "Terrinoth" aussi peu immersif qu'excitant AMHA (moins fun que la V1 qui offrait l’originalité de décalquer du fantastique sur la guerre de 100 ans). - Mise en place : parfois longuette par rapport à la durée du jeu proprement dite, surtout avec les options supplémentaires fournies par les extensions. Le recrutement des armées, la customisation du deck d’arcane et la pose des decoys peuvent refroidir un non-wargamer non-accompagné. C’est dommage. Il aurait peut-être fallu plus d’exemples d’armées pré-construites. - La focalisation sur la seule prise d’objectifs stratégiques : ce jeu a le potentiel d’offrir beaucoup plus que ça. Définitivement. Une fois les premières parties jouées et le système assimilé, ne pas hésiter à aller piocher dans les ressources externes pour essayer/panacher avec d’autres options. - Suivi de la gamme... Hum, toujours le même foutage de gueule chez FFG (hors les licences juteuses de SW, GoT et LofR)(oui, je radote) : le jeu a remplacé Battlelore V1 (sans compatibilité aucune bien sûr), puis semble avoir été abandonné au profit de Runewars Miniatures (lui même bcp plus orienté wargame sérieux et surtout non compatible avec la V2. Forcément. Le tout en supprimant la légèreté offerte par la V2). On aurait souhaité avant cette déchéance voir sortir plus de choix d'unités/d’armées, en particulier l'apparition des elfes, des gobelins et des nains, plus funs que les morts-vivants. - On aurait aussi aimé une version à plus de 2 joueurs (même si peu compatible avec le système) et un mode épique/héroïque (comme sur la V1) : la fantasy c’est bien, l’heroic fantasy c’est mieux. N.B. : les derniers reproches ci-dessus restent relatifs au regard des scenarii et des règles-maisons qui fourmillent sur le net et permettront certainement à chacun d’y piocher le ou les mode(s) de jeu qui lui convien(nen)t. A noter enfin qu'il existe également une version solo pour tablette (Battlelore Command) qui semble offrir un plaisir similaire au jeu de plateau.

MajorThom

17/09/2020

Un jeu auquel on joue et rejoue
Un jeu "classique" dira t'on avec des règles simples une fois qu'on les a prises en mains. La formule des scénarios est sympathique mais les joueurs les plus assidus préféreront sûrement se l'apprivoiser comme un wargame avec les différentes extensions qui le permettent et enrichissent les possibilités. Le hasard est beaucoup présent (tirage des cartes dans un grand deck, combats au jet de dés), peut être un peu trop mais on saura apprécier le jeu à sa juste valeur.

trukmuch

22/09/2019

Le moubourrage a parfois du bon !
Moubourrer depuis le début sur ce jeu. Alléché par le fait Dow = superbe matos mais également un peu sceptique par le fait que Dow = familiale. J'ai suivi la montée en puissance de ce jeu avant la sortie grâce au blog, livret de résumé et autres informations glanées ça et là.Maintenant il est là ! Mais est-ce que le jeu tient toutes ses promesses ?Et bien je dois dire que oui !Niveau matériel : incroyable que tout tienne dans la boîte. Que cela soit au niveau des cartes, tuiles, pions, cartes, figurines, dés, tout est superbe dans ce jeu. Même la règle est magnifique. Bref on en a pour ses 70 euros.Quand au jeu en lui même, que dire, il est simple à comprendre, mais on a une grosse impression de profondeur. Que le jeu a été testé et qu'il fonctionne bigrement bien.On prend plaisir à échaffauder une stratégie d'attaque qui peut complètement évoluer en fonction de ce qui se passe sur le terrain et des opportunités offertes.De plus, le jeu laisse la porte ouverte a toute sorte d'ajout : nouvelles cartes, nouvelles règles, nouveaux dés, nouvelles figurines, le champ et très libre pour modifier le jeu à l'envi.Mais il tourne déjà parfaitement comme.Deux parties hier et un grand plaisir de jeu, vous vous en doutez, j'ai hâte d'y rejouer !

tt-0eb7e745f3d75ef...

05/05/2019

6,8
Excellent jeu !
Battlelore second édition est un très bon et beau jeu. On apprécie la qualité du matériel. Les figurines sont belles. Les règles intéressantes sans être trop complexe néanmoins il faudra quelques parties pour bien enregistrer les différentes mécaniques du jeu. La magie (cartes arcanes) apporte un vrai plus à la bataille et pourra parfois faire basculer la rencontre à moment décisif. Quelques points de règles auraient mérité un FAQ officielle de la part de l'éditeur, grâce aux joueurs sur les forums anglophones et francophone on arrive à trouver la plupart des réponses ! Le seul regret ça sera... il semblerait l'abandon de la part de l'éditeur FFG... Et j'ai oublié aussi... la radinerie pour les dès ! ^^ 4 fournis... et on doit parfois lancer 5.. voir 6 dès ou plus à certains moments (aujourd'hui le pack de dès est introuvable) Une quatrième extension d'armée aurait été vraiment un plus ! Malgré ça avec l'intégralité des boites et des différents scénarios vous n'aurez pas le temps de vous ennuyez :)

Vendetta64

21/01/2019

Hasard des dès et encore hasard des dès
Alors clairement le jeux est beau, installation simple règles extrêmes bien expliquer... bref la dessus rien à dire. J'ai pu tester le jeux (première version) et franchement quel déception. En fait tout tourne au niveau du dès, si jamais tu ne fait pas les bon tirage bah il se passe pas grand chose. Aucune stratégie au final, tu place tes troupes intelligemment et bien non, si tes dès ne veulent pas il ne veulent pas. Mon ami attaque avec 3 groupe de cavalerie, donc 3 lancés de 4 dès aucun dégât, car pas les bonnes faces. Je l'attaque avec un groupe d'arché coup de chance, sur 2 dès je touche 2 fois. Bref on a même pas terminé la partie. Donc si vous aimez les jeux simple avec beaucoup, beaucoup de dès et donc trop de hasard, alors oui clairement vous allez aimez ce jeux. Si vous cherchez un jeux beaucoup plus stratégique, enfin même un minimum j'ai envie de dire, alors fuyez pauvre fous.

tt-9ca33a21b7cacd2...

19/01/2019

hasard, es-tu là ?
emballé par la qualité des pièces et par la perspective d'un "wargame débutant" en héroïc-fantasy, j'étais impatient de jouer avec mon cadeau d'anniv'. Après 3 parties, j'ai bien peur qu'il reste au fond de l'armoire car le hasard des dés est trop important et rend le jeu hyper frustrant :( Quand vous lancez 6 dés pour archers et faites 6 épées puis 3 dés pour infanterie et faites 3 cibles, ya de quoi tout balancer par la fenêtre ! De plus, à chaque partie, on s'est retrouvé dans des cas de figure "pas clair" où à chaque fois il a fallu trouvé une solution logique et l'intégrer dans les règles pour plus tard. Et sur la dernière partie, on n'a pas réussi à trouver : la partie s'est arrêtée avant la fin.

tt-e153d39fe6e3796...

29/08/2018

6,4
Seigneur de guerre
Mécanique ultra connu avec activation des unites par des cartes action. L’intérêt du jeu vient en ajoutant les règles speciales. En plus il existe une extension qui vous permet de créer votre propre scénario. Cela permet une très grande rejouabilité. Je préfère jouer à battlore qu’a Memoire44 dont la mecanique est très proche.

anbt

29/04/2018

6,6
Bof...ça manque de caractère
Aprés quatres partis: Peut-être n'ai je pas assez insisté, mais tant pis, j'ai pas accroché (pourtant fan de Mémoir 44) Mes reproches: - Les troupes manquent de variété. - J'ai pas trop aimé le système de combat (faire des casques verts contre une unité verte, des rouges contre une rouge...bizarre!) -Au bout d'un moment on se retrouve avec une masse de figurines grises et on ne sait plus à quel joueur elles appartiennent. Bref, de premier abord, je préféré "le Seigneur de guerre" de MB de mon adolescence. BattleLore, tout le monde m'en avait dit du bien, et ben, moi pour 70 euros, j'ai été deçu. Je trouve que ce jeu manque singulièrement de caractère, tant au niveau des règles que du matériel.

isma-33

28/03/2018

Battlelore, la découverte épique
Ce jeu me rend dingue. Acheté grâce à un deal sur Dealabs 4 mois avant d'y avoir joué pour la première fois... le ressenti après la première partie ? Pourquoi ne pas y avoir joué plus tôt ?! Je n'aurais jamais pensé autant apprécié un tel jeu, habituellement joueur de Monopoly, La Bonne Paie ou encore le plus "complexe" que j'ai joué était Le tour du monde en 80 jours. Et bah je suis bien content de ne pas être passé à côté de la promo ce jour-là ; 24€ la boîte de base de Battlelore, autrement dit une sacré affaire ! Voilà que je poste cet avis après une défaite 16-14 alors que je menais de 5-14 mais mon manque de chance dans les cartes commandement ont eu raison de moi tout comme les dés même si ce fût de épiques batailles je termine à seulement 1 unité sur le champ de bataille. Bref je parle de choses que les visiteurs ne comprendront pas. S'il y a une chose que vous pouvez comprendre c'est sans aucun doute celle-la : ACHETEZ-LE ! Les deux armées disponibles dans la boîte de base sont très intéressante, les règles nous guident parfaitement jusqu'à qu'on prenne le truc vous aurez tout compris et ce seront des automatismes. Large choix de scenari et 3 cartes d'armée pré-conçue, l'avantage étant que vous pouvez créer vos armées vous même et c'est justement là que ça devient encore plus intéressant si vos choix ont été bons. Le lien avec les cartes Arcanes qu'on utilise en cours de partie est parfait, cela peut même renverser la bataille intelligemment jouées. Moi qui cherchait un jeu qui se joue de moins en moins sur le hasard : c'est chose faite. Outre le tirage de carte qui bien entendu ne peut se faire autrement et le lancement de dés, le jeu réside sur le choix du joueur à effectuer les actions comme il l'entend et c'est assez stratégique, la partie ne tient qu'à un fil. Merci Richard Borg, magnifique jeu.

tt-aeb8077af0dbc90...

04/08/2017

Intéressant grâce au déstockage actuel (avril 2017)
Ce jeu m'attirait depuis quelques temps et j'ai pu profiter d'un déstockage pour acheter la boite de base et toutes les extensions pour un total de moins de 100 euros au lieu de 250. Et franchement, je ne suis pas déçu. C'est fun, beau, pas trop compliqué, même pour une découverte entre joueurs novices en limitant quelques règles. Sinon, de là à dire que c'est un jeu de stratégie, je ne sais pas car il y a quand même pas mal de hasard au niveau des cartes et des dés.

tt-747c61da4055dbf...

05/04/2017

La tronche de l’épopée!!!
Tout d’abord et définitivement, NON, Battlelore est tout sauf un wargame. En entrant dans cette « Epopée » (dixit le slogan de la boîte) : Abandonnez tout désir de tactique ou de stratégie, les tirages des cartes commandement (maîtrise = 0) vous obligeront à attaquer à gauche ou à droite alors que vous vouliez percer au centre. Oubliez également les prises de dos ou de flanc d’une unité (trop « simulationniste », peut être !). Ne soyez pas non plus effrayé de voir vos unités fondre comme neige au soleil, la perte de 75% de son effectif n’a de toutes façons aucun impact (la notion de moral étant tout bonnement inexistante dans le monde de Battlelore. Il faut croire que les guerriers de cet univers y combattent jusqu’à la mort, avec du sang jusqu’aux genoux, leurs camarades gisant découpés en tranches autour d’eux). Les combats à coups de dès colorés (maîtrise=00) vous réconcilierait presque avec les seaux de D6 de la franchise Warhammer (Battle et 40K). Quant à la magie, c’est juste ce qui permet de coller une touche méd-fan au jeu, pas de quoi se relever la nuit. Pour couronner ce magnifique tableau, la mise en place de chaque scénar est laborieuse (sans parler du rangement). Les règles ne sont pas simples, elles sont simplistes. Résultat : c’est tout sauf fun, les parties sont un hymne au hasard et sont aussi tendues que l’élastique d’un vieux slip kangourou trop large. Ce jeu n'était tout compte fait, pas pour moi. Je mets 2 pour le matériel (splendide et pléthorique). De plus,me voilà définitivement fâché avec le système C&C. PS : à ma charge, j’avoue avoir pratiqué il y quelques années le wargame sur carte et le jeu d’histoire avec figurines, mon avis (le mien, à moi) est donc sûrement un peu trop tranché.

fredsahn

05/03/2017

Quand clinquant rime avec néant...
Alors là, c'est bien la première fois que je me retrouve à ce point à contre-courant avec la très grande majorité !! Je n'ai absolument rien trouvé à BattleLore : ni fun, ni tactique, ni stratégie. J'ai pourtant réessayé plusieurs fois, en me disant que j'avais raté un truc mais non, vraiment je peux pas ! Déjà, il faut un gros quart d'heure (voir plus) pour tout installer, puis un bon gros quart d'h encore pour avoir les armées en contact. Ensuite, vas-y que j'te balance des dés et des cartes pendant 1 heure !! et ce, sans une once de prise de décision ! Pour dire, à mes 3 parties, je me suis plongé à chaque fois longuement dans les règles pour être sûr que c'était bien ça ("mais nom de Dieu, ça peut pas être aussi nul ?!!...") Ben si !

Le Guy

07/02/2017

un monde plongé dans le chaos
Pour ceux qui aiment les champs de batailles acharnés, les armées type heroic fantaisy, dans affrontement brefs mais très intenses, ce jeu est fait pour vous. Les figurines sont magnifiques, les règles bien huilées, et une mise en place pour des parties différentes à chaque fois bien pensée. Système de cartes pouvoirs et de contre attaques très efficaces pour éviter l'enlisement et le poutrage sans pouvoir se défendre.

Dabi

05/09/2016

Bien mais sans plus
Ayant essayé des wargames un peu compliqué et sur lesquels je ne m'amusais pas tant que cela (trop calculatoire, trop de dés... manque de fun), je me suis tourné vers Battlelore. Le concept marche bien, wargame bien plus simple et fun. Beau matériel. Après, finalement, je ne le sors quasi jamais mais je pense que c'est plus lié au fait que je ne suis pas si fan de wargames pur.

tt-42f6785b06f75b2...

26/08/2016

6,3
battle génial
ceci est le meilleur wargame light , rien à dire , beau matériel , un livret de 80 pages qui vous immerse pas à pas , que du bonheur...

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

Que faiblisse si je trépasse...
... mais jamais ne faiblira car toujours là je serai pour ce jeu aux potentiels infinis (ou presque) et tous aussi enthousiasmant les uns que les autres... Du très bon matériel (avec la technique de l'eau chaude, tout devient encore plus beau et plus droit), des règles qui en donnent beaucoups et qui en promettent encore plus, des créatures, des conseils de guerres, des tuiles qu'on rêvent de voir, d'autres qu'on a qu'on rêve de mettre en 3D... Non, ce jeu, c'est du rêve, de l'amusement puissance dix en boîte... et j'attends mars sans impatience pour les prochaines extensions car jusque là, j'ai déjà largement de quoi faire dans une boite qui peut se suffire à elle-même pour les plus récalcitrant... que du bonheur!!

Monsieur Guillaume

06/06/2016

Une tuerie
**Battlelore** est un wargame très abordable pour les non initiés mais qui n'en est pas moins excellent. N'ayant jamais joué à la première version qui est différente, mon avis ne souffrira pas de la comparaison. Je trouve les mécaniques parfaitement dosées entre la stratégie et la chance. Cette dernière est à espérer aux dés, aux tirages des cartes Commandement ainsi qu'aux cartes Arcane qui sont des pouvoirs plus ou moins coûteux pouvant permettre de retourner les situations. Du coup je peux comprendre la frustration des joueurs qui ne jurent que par la tactique pure, mais ne faisant pas partie de ceux-là je suis devenu en une seule partie, un fan inconditionnel de **Battlelore**. Une question me taraude cependant depuis ma dernière (et deuxième seulement) partie: N'y a t'il pas une différence de rapport puissance/coût entre certaines cartes Arcane? Notamment entre les forces du bien et du mal? Mais peut être est ce voulu pour une histoire d'équilibrage entre les deux factions? Pour ce qui est du côté artistique, le sujet est largement maîtrisé. Le jeu est très beau et les figurines magnifiquement détaillées. Elles ne demandent qu'à être peintes par les plus passionnés d'entre nous. Une bombe ludique ! Deux petites choses sont regrettables cependant. La première c'est l'inexistence à l'heure où j'écris ces lignes d'une FAQ sur le site internet d'Edge. Pour certaines petites choses non précisées sur les règles (notamment en rapport avec les cartes Arcane) ce serait vraiment utile. Ensuite, c'est qu'il n'y a que quatre dés dans la boîte alors que l'on a souvent besoin d'en lancer plus lors d'un combat. Et devoir se noter les résultats de dés avant d'en relancer d'autres comme précisé dans la règle, c'est pas très fun et ça casse le rythme. C'est un choix vraiment étonnant et regrettable de la part des éditeurs. Pour moi 2 dés de plus aurait était le strict minimum. Alors est ce un problème de budget trop serré...? si c'est le cas ils auraient dû je trouve, faire des concessions ailleurs.

tt-1bfeb3e0dba8461...

04/05/2016