Tous les avis pour : BattleCON: War of Indines (2013)
Gear king of guilty samurai fighter street shodown
Une fois n'est pas coutume, nous avons là un jeu de baston où il faut réfléchir un peu. Le principe de combinaison des cartes Base + cartes Style spécifiques à chaque personnage, offre à la fois une prise en main aisée (il y a au final très peu de règles), et la possibilité de trouver des combos bien tordues pour se sortir de situations périlleuses, ou mettre la pression à son adversaire. On a donc le choix à chaque tour (normalement) entre 15 coups différents (sur les 35 combinaisons possibles par personnage). L'adversaire aussi. Toutes les cartes sont connues et disponibles en main (sauf les 4 en cours de recyclage), il n'y a pas de hasard dans le jeu. Il va donc falloir anticiper, prévoir et bluffer un peu, pour passer les attaques, sans se mettre en situation dangereuse pour les prochains tours. Ou juste pour éviter de se prendre la baffe du siècle. Les premières parties sont un peu aléatoires, le temps de voir les personnages en action, pour se rendre compte de ce que chacun peut faire, et de se faire au système de jeu (façon pierre-papier-ciseau-bazooka). Puis les parties s'enchaînent, et le jeu devient de plus en plus technique. Comme un vrai jeu de baston. Bien que les coups de base soient communs à tous les personnages, les capacités spéciales et les Styles rendent chaque combattant réellement différent à prendre en main, puisqu'on ne jouera évidemment pas de la même façon un guerrier cherchant le contact, un archer cherchant justement à l'éviter, ou un combattant de mi-distance cherchant la distance exacte pour maximiser ses coups. De même certains personnages sont plutôt fonce-rapidement-dans-le-tas, d'autres nécessitent de bien anticiper son adversaire, et d'autres bombardent simplement toute la zone sans se poser de question. Bref il y en a vraiment pour tous les goûts! Et ça c'est bon. Dès la mise en place, on se retrouve face à une énorme sélection de personnages (22 à ce jour - indécis passez votre chemin). Au final, j'adore, on retrouve vraiment "en live", les sensations techniques d'un jeu de baston où chacun maîtrise son personnage (pas de boule de feu foirée à cause d'un quart de tour trop court :P ). Il faut réfléchir, mais le jeu est très dynamique, les tours s'enchaînent rapidement. La quantité monstrueuse de personnages propose une rejouabilité quasi-infinie. Points positifs : - l'impression de jouer à un véritable jeu vidéo - la grande diversité des personnages - le système de jeu simple mais très efficace - le matériel est de très bonne qualité Deux légers bémols tout de même : - le jeu n'est distribué qu'en anglais par l'éditeur (level99), au niveau visibilité ce n'est pas super, et c'est vraiment dommage, car le jeu mérite mieux. - les illustrations des personnages varient de moyen à simplement superbe selon les dessinateurs. J'aurais aimé un peu plus d'unité à ce niveau.

mildaene

28/05/2013