Battle Line

Aucune catégorie
jusqu'à 2
Joueurs
12 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
21,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Note du jeu
8.40/10
moyenne sur 469 avis

Les avis des membres

 4  0
Paper1
Excellent
8,50 
 4  0
azds
8,00 
 2  0
20.100
Un jeu kilt
10,00 
 2  0
Melric
8,00 

Description

Battle Line est la version américaine Schotten Totten.
Pour ceux qui ne connaissent pas Schotten Totten
Le jeu retrace les grandes batailles de l'antiquité. Les adversaires alignent des troupes pour conquérir le maximum des 9 drapeaux.
Pour acquérir un drapeau, il faut composer des formations de 3 troupes avec les 7 cartes que l'on a en main : ces cartes représentes différentes unités de valeur de 1 à 10 en 6 couleurs (éléphant, chariot, cavalerie, frondeur...). Les formations ressemblent aux combinaisons du rami, de la plus forte à la plus faible : suite à la couleur, brelan, couleur, suite et le reste.
À son tour de jeu, on pose une carte en face de l'un des drapeaux et on pioche une nouvelle carte.
La formation la plus forte (en combinaison, puis en valeur sinon le 1er à la poser) autour d'un drapeau le remporte. Mais pour gagner un drapeau, la formation adverse n'a pas besoin d'être nécessairement terminée : si on peut prouver avec les cartes posées que l'adversaire ne peut faire mieux, on récupère le drapeau avant. Cela permet de bloquer la colonne et d'éviter la défausse de mauvaises cartes mais aussi de surprendre l'adversaire en gagnant une partie mal engagée en alignant 3 drapeaux cote à cote.
En effet, le 1er joueur a récupérer 5 drapeaux gagne mais 3 drapeaux adjacents suffisent aussi pour remporter la partie.
Enfin, les cartes tactiques sont des jokers qui remplacent un type de carte particulier, des cartes environnements qui changent les règles de gain pour une colonne ou encore des cartes actions appelée fourberie qui permettent des transferts de cartes ou change la façon de piocher. À la fin de son tour, on tire une ces 10 cartes à la place d'une carte troupe.
Une variante propose que la revendication des drapeaux se fasse au début de son tour à la place de la fin ce qui permet à l'adversaire de changer in extremis un conflit presque perdu grâce aux cartes tactiques.
Pour les autres
Le thème est les batailles de l'antiquité au lieu de l'affrontement de clans écossais. Le style des dessins des cartes est plus sobre et moins délirant que son prédécesseur. Le thème est plus présent chaque carte étant nommée (troupes d'éléphants, de cavaliers...), des cartes actions spécifiques aux batailles ainsi que les différentes façon de gagner : une percée pour 3 drapeaux adjacents et un enveloppement pour 5 drapeaux gagnés.
Au niveau du jeu, la mécanique est la même. Les cartes vont jusqu'à 10 au lieu de 9, on a 7 cartes en mains au lieu de 6. La revendication d'un drapeau se fait à la fin du tour au lieu du début mais une variante de Batte Line propose de faire comme dans Scotten Totten.
La différence la plus importante est l'introduction des 10 cartes Tactique qui chamboule les colonnes ou la façon de jouer.

Vidéos

Image de la vidéo Schotten Totten, de l'explipartie !
il y a 5 ans 10522  31′
Explipartie

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste