search
S'inscrire
Boîte du jeu : Battle Line

Battle Line

settingsMark Simonitch, Reiner Knizia
brushMark Simonitch, Rodger B. MacGowan
home_workGMT GAMES
local_shippingGMT GAMES
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8,3
    Une version historique et un peu plus riche de "Schotten Totten" Battle Line est la version américaine Schotten Totten. Pour ceux qui ne connaissent pas Schotten Totten Le jeu retrace les grandes batailles de l'antiquité. Les adversaires alignent des troupes pour conquérir le maximum des 9 drapeaux. Pour acquérir un drapeau, il faut composer des formations de 3 troupes avec les 7 cartes que l'on a en main : ces cartes représentes différentes unités de valeur de 1 à 10 en 6 couleurs (éléphant, chariot, cavalerie, frondeur...). Les formations ressemblent aux combinaisons du rami, de la plus forte à la plus faible : suite à la couleur, brelan, couleur, suite et le reste. À son tour de jeu, on pose une carte en face de l'un des drapeaux et on pioche une nouvelle carte. La formation la plus forte (en combinaison, puis en valeur sinon le 1er à la poser) autour d'un drapeau le remporte. Mais pour gagner un drapeau, la formation adverse n'a pas besoin d'être nécessairement terminée : si on peut prouver avec les cartes posées que l'adversaire ne peut faire mieux, on récupère le drapeau avant. Cela permet de bloquer la colonne et d'éviter la défausse de mauvaises cartes mais aussi de surprendre l'adversaire en gagnant une partie mal engagée en alignant 3 drapeaux cote à cote. En effet, le 1er joueur a récupérer 5 drapeaux gagne mais 3 drapeaux adjacents suffisent aussi pour remporter la partie. Enfin, les cartes tactiques sont des jokers qui remplacent un type de carte particulier, des cartes environnements qui changent les règles de gain pour une colonne ou encore des cartes actions appelée fourberie qui permettent des transferts de cartes ou change la façon de piocher. À la fin de son tour, on tire une ces 10 cartes à la place d'une carte troupe. Une variante propose que la revendication des drapeaux se fasse au début de son tour à la place de la fin ce qui permet à l'adversaire de changer in extremis un conflit presque perdu grâce aux cartes tactiques. Pour les autres Le thème est les batailles de l'antiquité au lieu de l'affrontement de clans écossais. Le style des dessins des cartes est plus sobre et moins délirant que son prédécesseur. Le thème est plus présent chaque carte étant nommée (troupes d'éléphants, de cavaliers...), des cartes actions spécifiques aux batailles ainsi que les différentes façon de gagner : une percée pour 3 drapeaux adjacents et un enveloppement pour 5 drapeaux gagnés. Au niveau du jeu, la mécanique est la même. Les cartes vont jusqu'à 10 au lieu de 9, on a 7 cartes en mains au lieu de 6. La revendication d'un drapeau se fait à la fin du tour au lieu du début mais une variante de Batte Line propose de faire comme dans Scotten Totten. La différence la plus importante est l'introduction des 10 cartes Tactique qui chamboule les colonnes ou la façon de jouer.

    Les avis

    • boîte du jeu : Battle LineBattle Line : Notation abusive
      Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

      Bron

      09/11/2022

      5
    • boîte du jeu : Battle LineBattle Line : un must du deux joueurs
      Difficile de trouver un jeu fun pour deux joueurs. Quand on vit en couple, on aimerait pouvoir jouer plus souvent lorsque les amis ne sont pas là. Schotten Totten répond tout à fait à ce genre d'attente !Sur le principe éculé des combinaisons de cartes, ce jeu ajoute une interaction entre les joueurs qui lui donne toute sa dimension. La chance conserve bien entendu une grande part, mais la stratégie de réaction et de placement des cartes est étonnament présente.

      JiF

      05/06/2022

      8
    • boîte du jeu : Battle LineBattle Line : Petit bijou
      Réflexion, décisions qui arrachent le cœur, bluff... Une tension permanente dans cet excellent petit jeu. Un concentré d'intelligence.

      Brissac

      18/03/2022

      9
    • boîte du jeu : Battle LineBattle Line : Tout simplement le meilleur jeu à deux
      Ayant un peu de temps, je vais faire part de mon expérience de Schotten Totten. D'abord j'en ai fait un nombre quasi incalculable de parties, avec ma chérie, car nous y jouons presque chaque jour lors des vacances, et au moins une fois par semaine, hors vacances, et ce depuis au moins 3 ans. A chaque fois nous jouons 3 parties de suite. Ce que l'on aime c'est que c'est un jeu très rapide (10/15 minute par manche), ou l'on peut noter le score. Les règles sont aussi très faciles à apprendre, la mise en place est faite en moins de 30 secondes, et la boite de part son petit format peu facilement être apportée en vacances. Malgré la simplicité des règles, il y a beaucoup de subtilités qui apparaissent en fin de parties, pour le contrôle des dernières bornes. Il y aussi des retournements de situation, on peut très bien commencer la partie, presque écraser l'autre et puis perdre car l'adversaire a aligné 3 bornes. Le point fort de Schotten Totten c'est les interactions entre les joueurs. Oui il y en a, et même énormément. Mais elles sont indirectes. On peut bluffer en faisant croire qu'on a de "grosses" cartes, ou poser de "petites" cartes qui se transforment en suite. On peut garder dans sa main la carte que l'adversaire attend désespéramment. Les parties contre quelqu'un avec qui on joue régulièrement sont très tendues, c'est une véritable bagarre, chaque carte est importante. Je suis très fan de la sensation de duel, de bagarre, et de coups tordus que procure Schotten Totten. Le résultat sur une seule manche peut être le fait du hasard (bonne ou mauvaise pioche). Mais sur quelques dizaine de manche, c'est la manière de jouer qui va faire la différence. Pour moi c'est le meilleur jeu à 2 joueurs. Un incontournable, s'il fallait n'en garder qu'un ce serait lui. N'oubliez pas que ce n'est que mon ressentit, je sais bien qu'en jouant au même jeu d'autres personnes auront un vécu très différent.

      bookick

      01/02/2022

      10
    • boîte du jeu : Battle LineBattle Line : Bien, mais je reste (correction ne reste plus )un peu sur ma faim....non sur ma borne !
      J'en ai tellement entendu parlé depuis des années de ce jeu au nom imprononçable que j'en attendais sans doute un peu trop (bah, en fait si ça vaut carrément le coup) C'est un pur jeu de cartes abstrait où l'on cherche la meilleure combinaison possible, si le hasard de la pioche est avec nous (oui mais pas que) On peut tenter de bluffer, de calculer la proba pour que telle ou telle carte sorte en fonction de ce qui est déjà joué, cependant il y a une grande part de "chance" (trop forte selon moi. Bah, en fait non). Ah, pas de chance pour toi je viens de tirer la carte qu'il te manque pour ta suite. Pas de chance, hein ?? Mais si lui aussi à la carte pour ma suite, mince alors ?!? (c'est ça qui fait tout le sel en fait). Pas testé avec les "pouvoirs", à voir (très bien avec les pouvoirs, ça rajoute de la stratégie et des retournements) Ce n'est cependant pas une révolution (mais c'est quand même très bon) Petit prix, petite boite, petite envie d'y rejoué mais sans plus (bah en fait, si on a très envie d'y revenir). Il y en a beaucoup d'autres dans la même catégorie et plus prenant mais pas forcément à 2 (on ne peut pas tout avoir). Donc, la moyenne (non, plus que la moyenne) !! Edit : JE corrige mon avis (tous les commentaires entre parenthèses). En fait ce jeu, plus on y joue, plus on le trouve bon !! Hop, je remonte ma note

      LudiKev

      24/08/2021

      9
    • boîte du jeu : Battle LineBattle Line : Ten sur Ten
      Jeu très simple niveau règle. C'est un duel de combinaisons de poker répartis sur 9 emplacements. C'est tout et c'est génial ! Il n'y a pas autant de hasard qu'il n'y paraît, car le tirage ne peut pas vous être défavorable tout le long d'une partie, encore plus si vous joué en plusieurs manches. Et il y existe pleins de possibilités tactiques pour tempérer jusqu'au bon tirage, amené votre adversaire à joué des bonnes cartes inutilement, évalué quelle combinaison faire en fonction de ce qui a déjà était posé (vous ne pourrais pas posé des suites couleurs partout, mais votre adversaire non plus), etc. Bref beaucoup plus complexe et beaucoup moins hasardeux qu'il n'y paraît. Niveau édition, le matériel est donc très simple. Belles illustrations, mais un côte qui se veut "moderne" un peu trop appuyer à mon avis. Les nouvelles cartes tactiques ne sortent jamais de la boîte, je vous conseille de faire de même.

      Paniscus

      07/06/2021

      10
    • boîte du jeu : Battle LineBattle Line : Excellent
      Un très bon jeu où l'intérêt vient notamment de la crainte de dévoiler trop vite quelle combinaison on cherche à obtenir, auquel cas l'adversaire peut chercher une combinaison plus forte. Le fait de pouvoir gagner avec trois bornes adjacentes (au lieu de cinq si elles ne le sont pas) oblige aussi à être attentif aux endroits que l'on cherche à remporter. Finalement, c'est un jeu où l'on fait autant attention à ce que l'autre joue qu'à ce que l'on joue soi-même, ce qui donne des parties tendues, pleine de suspense et de surprises. J'adore !

      Paper1

      12/12/2020

      8.5
    • boîte du jeu : Battle LineBattle Line : Citées Perdues Advanced
      Schotten totten est: -un jeu cartes par combinaisons pour 2 adultes -un jeu de réflexion, d'anticipation et de prise de risque avec une petite part de bluff -très très mal illustré (du recopiage d'Astérix par un illustrateur sans talent. Et les cartes supplémentaires ajoutées pour la variante n'ont pas été dessinées par le même. Devinez quoi. Ils ont réussi le tour de force de trouver un dessinateur dessinant encore plus mal que le premier!!!Je baisse la note rien que pour ça) Schotten Totten n'est pas: -un jeu à ne pas avoir au moins essayé une fois -beau -aussi adapté pour la découverte du jeu de carte à deux que Les Citées Perdues du même auteur PS: Préférez le jeu sans les cartes spéciales qui ajoutent un chaos bien inutile.

      yahndrev

      26/05/2020

      8
    • boîte du jeu : Battle LineBattle Line : Très belle réédition d'un classique
      Excellent jeu de carte à deux. Les parties courtes appellent des revanches et l'on se prend au jeu à tenter le hasard. Le nouveau graphisme est très réussi. Pratique pour les vacances et une petite partie à deux :-) PS : plus sympa que les citées perdues, du même auteur, au mécanisme proche. Par contre, l'ambiance est bien différente : les coups et les douleurs, ça ne se discute pas !

      Hypermoi

      26/05/2020

      9.1
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Tomahawk, le prochain Faidutti / CathalaTomahawk, le prochain Faidutti / Cathala
    Terminé c'est beaucoup dire, du moins au niveau des visuels. Ceux qui auront la possibilité d'y jouer à Géménos verront la plupart des cartes au stade du crayonné, ce qui ne manque pas d'un certain charme, et n'empêche nullement de jouer. Il faut savoir qu'au final le jeu comprendra plus d'une cinquentaine d'indiens différents, ce qui représente beaucoup de travail encore...

    Hicham

    11/08/2006