Tous les avis pour : Batman - Gotham City Chronicles (undefined)
BGCC vs Conan
Pour ceux qui étaient passés à côté, Batman : Gotham City Chronicles est le fils spirituel de Conan. Donc à priori, si le système de jeu du cimmérien (le THS) ne vous a pas convaincu, celui du chevalier noir aura du mal à faire mieux, car il s'agit du même moteur de jeu. Petit rappel rapide pour les nouveaux au fond. Le THS (ou Tactical Homeostatic System) repose sur la gestion de l'énergie de son personnage pour réaliser tout type d'actions (déplacements, combat en mêlée ou à distance etc), et ce d'une manière désynchronisée. Chaque joueur va pouvoir agir à sa guise (ou presque) en tentant de coopérer au mieux avec ses partenaires. Les deux principaux défauts que je trouve à ce système : - les tours des héros à vide, car lorsqu'on n'a plus suffisamment d'énergie à sa disposition pour agir, il est plus sage de se déclarer au repos. Dans ce cas, on récupère plus d'énergie, mais on ne peut plus faire d'actions durant le tour des héros. C'est thématique (et tactique car il faut savoir le faire au bon moment) et découle du système de jeu, rien à dire à cela, mais ludiquement parlant, c'est un gros bémol. Même si on participe toujours (plus ou moins) aux discussions autour de la table, nous ne sommes plus que spectateur du jeu auquel on joue, et ça peut parfois durer... - la résolution de la quadrature du cercle, car il faut bien le dire, c'est le revers de la médaille à un jeu aussi riche tactiquement parlant. La très grande liberté qu'offre le système de jeu (ce qui fait sa force sans aucun doute) tend parfois (voire souvent lors du dernier tour de jeu) à devenir un casse-tête mathématique pour tenter d'optimiser ses actions au mieux... même si les dés vous rappellent inlassablement que ce sont eux qui décident.... ... et là sans être réellement un défaut en soit, il y a ces fichues faces blanches ! Car même si les dés sont relançables, ils possèdent TOUS une face blanche, donc le fumble est TOUJOURS possible ! Et là c'est l'amateur de kubenbois qui parle : c'est juste hyper frustrant de sortir un jet foireux improbable alors qu'on a "techniquement" bien joué le coup... Passés ces écueils (qui le sont pour moi), ce système est vraiment malin, ludique et je dirais même cinématographique. Le jeu vous offre la possibilité d'être LE héros et cela se traduit par d'excellents moments passés autour de la table et dont certaines parties resteront gravées dans vos mémoires de joueur (cf. le mega fumble à 4 dés rouges !). Bon j'avoue j'ai un peu digressé mais revenons en à BGCC en lui-même. Ce nouvel opus made in Monolith vous permettra d'incarner le chevalier noir ainsi que tous les membres de la bat-family et autre Commissaire Gordon, Bullock ou Montoya, au travers de missions aussi diverses que variées. La principale plus valus vis à vis de Conan est ici que chaque mission (ou presque) permet aux joueurs de choisir leur héros parmi certains disponibles (les scénarios de Conan imposaient les protagonistes, ce qui manquait un peu de souplesse ludique). Petit regret : le jeu maintenant limité à 4 joueurs, contre 5 pour Conan. A cela s'ajoute la possibilité de customiser son héro avec des batgadgets selon sa mission. C'est un énorme plus car les choix ne sont pas anodins et qu'il y en une vingtaine de disponible, du batarang classique au gel explosif en passant par le grappin vous permettant de grimper partout sans malus (vous voyez tout de suite le côté cinématographique là !). D'autres points ont également été améliorés par rapport à Conan : - les héros ne sont plus éliminés, mais juste neutralisés (même si dans les faits, un héro neutralisé doit se mettre en repos et attendre...). - certaines compétences ont disparu (en particulier "bloqueur" qui pouvait paralyser un joueur pendant une partie ou presque). - toutes les capacités de défense et de relance sont maintenant capées, ce qui engendre encore plus de dilemmes - les plateaux de jeu ne laissent plus de place à l'interprétation grâce à l'intégration d'un système astucieux de marquage de zone. Petit bémol cependant concernant les règles (la jurisprudence règles V2 de Conan est passée par là), qui même si elles ont le mérite d'être exhaustives (doux euphémisme...), elle sont assez indigestes et requiert une sacrée concentration. Elles sont en effet quasi exclusivement basées sur des logigrammes et grand coups de conditions/conséquences/boucles rétroactives etc... Pas que ce soit foncièrement compliqué, mais il faut un minimum s'accrocher. Pour parler des choses qui fâchent : - l'absence (inexplicable) d'index, car avec un livret de règle de 60 pages, il est fastidieux de retrouver un point de règle précis (concernant ce point, le modèle pour moi est FFG) - l'absence (inexcusable) de fiches de compétence, car quand il en existe une quarantaine, que son héros en possède une dizaine, associées à des niveaux, et qu'on doit aller farfouiller à la fin du livret de règle, qu'il n'y a pas d'index et que les compétences ne sont pas nommées sur les fiches des héros... bon courage (heureusement la communauté est passée par là pour combler ce manque) - l'absence (très regrettable) de compartiments pour ranger/trier les dizaines de jetons et tuiles histoire de faciliter la mise en place des scénarios - l'absence (dommageable) de petits anneaux de couleurs pour différencier les sbires (ceux de Conan sont trop petits...) car quand il y a 3 ou 4 figurines de 4 ou 5 types différents sur le plateaux, et bien c'est difficilement lisible. Cela rend donc l'étape "peinture" quasi indispensable... Mais au-delà de ces quelques gros bémols pour moi (au regard du prix), BGCC c'est : - 2 énormes boites au look qui en jette grave - de magnifiques figurines, de héros charismatiques et vilains emblématiques du Bat-univers, bien rangées dans leur boites dédiées - de magnifiques plateaux de jeu, immersif à souhait (Ace chemicals, le commissariat, le métro abandonné et Crime alley) - une vingtaine de scénarios pour des heures et des heures de jeu En résumé, pour tout fan du chevalier noir, je crois que ce jeu est un "must-have". Ni plus. Ni moins. Pour les autres, essayez-le pour vous faire votre propre avis ;) PS : alors BGCC ou Conan ? Et bien je dirais que quasi seul l'univers pourra trancher la question. Balancer des tempêtes d'éclair, faire tournoyer sa hache ou réveiller une armée de squelettes, ça le fait aussi :D

Guiz

23/04/2021

A trop vouloir le Mieux on en oubli le Bon
Reskin de Conan, où les gentils doivent gérer leur énergie pour mener à bien leur mission contre 1 Overlord qui devra les en empécher. + Univers très bien respecté + Belles figurines (mais problème de socles gondolés ) et jolie double Boite de base ( clairement à exposer ). + GamePlay Asymétrique entre les Héros (avec gestion de la fatigue) et l'Overlord (gestion de sa rivière de troupes) + Equilibrage des scénarios + Equilibrage des compétences / Conan - LES REGLES sont une PURGE !! Décriées sur celles de CONAN, qui certes incomplètes, étaient quand même bien rédigées, ici il nous les ont écrites façon programme informatique... Alors il y a tout mais c'est imbuvable !! Heureusement qu'ils ont fait de belles vidéos didactiques. - Idem pour la lecture des conditions d'un scénario ! - Manque clairement des fiches récapitulatifs pour chaque Héros, tellement il y a de compétences. - Trop de figurines uniques identiques ( X Batman, 2 Poison Ivy/Riddler/...) - Manque un mode solo mais que vous trouverez dans les fichiers sur BGG. Il marche très bien. - A trop équilibré les scénarios, on y perd en Fun. Avec tous les objectifs visibles d'entrée, sans aucune surprise ( du moins dans les scénarios que j'ai pratiqué ), on imagine son cheminement au début du scénario et puis on joue sans plus réfléchir...Dommage car un scénario à la CONAN / Village des Pictes avec la Princesse cachée par L'Overlord aurait été top. Doublon avec CONAN, je pensais peut-être revendre ce dernier et c'est en fin de compte BGCC qui est parti sous d'autre cieux.

Syr99

01/10/2020

un grand bat-plaisir
Certes, les règles sont un poil fouillis, dense, et l'on ne saurait s'en sortir sans avoir les pdf récapitulatifs des icônes et plans (imprimés ou sur téléphone ou autre). Mais bon dla ! Quel plaisir ! Quelles sensations ! Ces échanges, cette tension des deux côtés (bien et mal) ! Cet univers dans lequel on se sent plongé ! Et le délice de cette mécanique plutôt bien huilée d'actions et de fatigue. Chapeau à l'ami Fred Henry !

G. Winzenschtark

01/06/2020

Le jeux est magnifique
J'attends ce jeux depuis 1 ans et honnêtement je ne suis pas déçu! Heureusement car au regarde du prix c’était une nécessite. Néanmoins, le jeux est magnifique les règles sont bien écrites et les vidéos disponible permettent un démarrage rapide. Le jeux ressemble à Conan, mais l’univers est totalement différent ce qui rend le jeux et le plaisir unique. Je suis donc content et heureux de posséder Batman : Gotham City Chronicles

daivonex

31/03/2020

Bien pour les fans
Alors oui c'est clair le matos est pléthorique (bien qu'il y ait des lacunes surprenantes à ce niveau de tarif) et de très belle facture ! Mais il ne faut pas se leurrer, Batman n'est pas un jeu pour débutant ! Bien qu'ayant joué à Conan, vu les vidéos explicatives (en anglais, le présentateur français est juste insupportable) et lu deux fois les règles, celles-ci ne s'appréhendent pas facilement et l'on passe BEAUCOUP de temps à les consulter lors des premières parties. Il est d'ailleurs indispensable d'imprimer les aides de jeux non fournies (à 130 € le jeux c'est un peu raide) pour gagner un peu de temps dans le décodage des icônes diverses et variées sur les fiches des personnages et vilains. Nous avons joué le premier scénario environ 4 fois avant de commencer à ne plus oublier certaines règles et attributs ... Et c'est important car l'équilibre de ce scénario et des héros / vilains nous a laissé perplexe ... Qu'une Brute de base ait un déplacement équivalent au bonus de Catwoman surprend un peu (bon OK elle ignore plusieurs points de chute ou de terrain difficile mais quand même). C'est aussi un gros reproche que je fais au niveau des scénarios ; il n'y a aucune progressivité, le premier est d'emblée difficile et intègre toutes les règles, on aurait apprécié (à l'instar de beaucoup d'autres jeux) un ou deux scénarios d'apprentissage. Bref c'est à tester plus avant, je complèterais cet avis si nécessaire mais en gros : Les plus : + Matériel superbe + Choix dans les persos / figurines + Thématique + Stratégie importante (mais attention au dès) + Nombreux scénarios proposant plusieurs combinaisons de héros (contrairement à Conan) Les moins : - Prix et disponibilité (kickstarter uniquement et 130 € les boites de base), beaucoup (trop ?) d'extensions dont on regrette que certaines ne soient pas intégrées aux boites de base, cf plus bas) - Complexité / accessibilité des règles - Plateaux non modulaires (il y en a 4 de base mais à ce niveau de prix et à ce jour des plateaux modulaires devraient être une norme) et certains sont peu lisibles. (On en est quand même au stade où il y a un mode d'emploi pour "lire" les plateaux !) et idem le plateau optionnel en seconde vague aurait du être intégré. - Équilibre et absence de progressivité des scénarios - Absence de traduction des cartes matériel et nom des héros / vilains, dans certains cas c'est fun dans d'autres ça fait juste économie de bouts de chandelles - 4 joueurs uniquement le 5ème étant une extension dans la seconde vague de kickstarter (idem à 130 € le jeu ça devrait être intégré) - Manquent quelques dès En bref un jeux que je vais continuer à creuser car je suis fan et que je ne suis pas sur d'avoir tout saisi en terme de subtilité des règles et capacités. Mais ses défauts et son accessibilité (règles, distribution et tarif) me font me poser des questions (à ce jour) sur le ratio complexité / plaisir de jeux.

Sarek63

14/10/2019

5,9
Super jeu de super-héros ?
Batman: Gotham City Chronicles est une oeuvre Batman étonnamment complète dans un medium où on ne l’attendait sans doute pas, en même temps qu’un jeu de société étonnamment complet et passionné pour le produit dérivé d’une licence. Aucun super-héros ne se prêtait assurément à un traitement aussi ambitieux et riche (comment faire ne serait-ce que 40 figurines autour de Superman sans sombrer dans l’obscur ou le ridiculement disproportionné ?), assez inépuisable pour qu’il semble toujours manquer des lieux et des personnages, d’où la volonté de Monolith de proposer au cours de sa deuxième saison des figurines à acheter séparément, et sa promesse de nouvelles extensions régulières, sur KickStarter puis sur sa boutique en ligne. Le prix pourrait en sembler élevé, mais il me semble assez ridicule compte tenu de la quantité de matériel, de la qualité graphique et mécanique du jeu, du plaisir ainsi offert aux fans et plus généralement aux amateurs de jeux de société, dont je suis certain que même ceux qui n’ont aucune sensibilité pour l’univers du chevalier noir y trouveront ce qu’ils cherchent ordinairement dans les très bons jeux. L'intégralité de la présentation du jeu (par un chercheur en comics et auteur d'un livre sur Batman) est lisible ici : <https://vonguru.fr/2019/06/17/batman-gotham-city-chronicles-le-super-jeu-de-super-heros/>

Moyocoyani

06/07/2019

Super jeu !
Super jeu reprenant les mécaniques de conan en améliorant/corrigeant les 2 - 3 trucs qui été bof. Les figurines sont superbes ! Les scénarios bien sympas à jouer ! Et le mode versus est super bien pensé ! Le seul reproche serait qu'il n'y a pas de mode solo/coop officiel, mais il y a en un traduit d'un fan anglais, plus d'infos ici : <https://the-overlord.com/index.php>?/topic/2932-traduction-mode-solo-bgg-par-jk777/

Shakkah

17/06/2019

Super !
J'adore ! J'aime l'univers sombre de Batman depuis toute petite, et cet univers sombre on le retrouve via les couleurs de certains plateaux (oui il y en a plusieurs ^^). Le matériel est d'excellente qualité, les figurines hyper réalistes (on va voir pour les peindre ou les faire peindre), et les boîtes de rangement correspondent parfaitement aux figurines et ça pour nous c'est important (dans le KS clash of rage par exemple on a été déçus à ce niveau là). La rejouabilité est énorme puisque pleins de scénarios et de personnages, et on peut même aller plus loin en créant ses propres scénarios. Pour l'instant, le seul petit "bémol" qu'on y trouve c'est qu'il y a trop de différence de "force" entre les personnages ce qui crée vite un déséquilibre. On a fait environs 10 parties pour l'instant (on l'a depuis peu) et pratiquement à chaque fois les méchants gagnent. Ou alors c'est nous qui n'y jouons pas encore très bien. Pour l'instant le seul gentil + balèze que les autres qu'on ait jouer c'est Nightwings avec ses bâtons. ah ! et très personnellement, je suis déçue que les auteurs n'aient pas penser à mettre Baby doll parmi les méchants. Mais à part ça, on en est ravis !

tt-344d95266a5947b...

04/06/2019

It's not a joke !
Un an d'attente, et quel plaisir à la découverte. Ne serait-ce que le matériel proposé, peut ravir les fans de Batman. Le jeu offre une superbe intégration dans l'univers de la chauve-souris, et permet une lutte entre les vilains et le chevalier noir. Des parties où il faudra certes prendre le temps de découvrir les compétences et attributs de chacun, mais où la stratégie va influer sur l'avenir de Gotham ;) Bref, un vrai plaisir !

ChninkelAdri

20/05/2019

I'm Batman.
Après plus de 4h à éplucher les règles et de voir les vidéos faites par Monolith, on s'est laissé sur le 1er scénar. Top de chez top. Batman contre Bane. Contrairement à d'autres jeux du même style, les deux camps sont équilibrés et très compliqué de prendre le dessus l'un envers l'autre. Le 2nd scénar était du même genre en terme d'équilibre. Donc hâte d'y rejouer en espérant un mode campagne.

tt-be997dc1f94a77a...

05/05/2019

Superbe et très immersif !
Le jeu est d'une superbe qualité malgré les quelques rares défauts de certaines figurines. Tout a été pensé et les parties ne se ressemblent en rien. Je n'ai aucun regret d'avoir acheté ce jeu et je m'attends à encore de nombreuses parties !

VincentG

04/05/2019