Tous les avis pour : Batailles de Westeros (2010)
Battlelore de Westeros
La thématisation marche bien et surf sur la mode du moment :) Après cela reste un jeu pour lequel je n'accroche pas particulièrement ou j'ai j'impression que même si je suis meilleur que mon adversaire, même si l'autre joue comme une buse en faisant n'importe quoi, même si je suis à 3vs1 sur un point, le petit jet de dés va se charger de définir qui va gagner... et je dois avouer que j'ai autant de mal à perdre dans ce cas que j'ai de plaisir à gagner sur un jet de dés heureux ! Sinon le matériel est bon. Verdict : débauche de matériel pour trop de hasard à mon goût. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

20/12/2018

4,5
Les défauts de Mémoire 44 corrigés
Possédant Mémoire 44, c'est avec plaisir que j'ai testé ce jeu. La différence la plus importante est la disparition des 3 "conneries" de zone d'activation. Vous pouvez activer vos troupes en fonction de leur appartenance ou de leur proximité avec un chef, cela permet beaucoup plus de liberté. J'ai vraiment accroché à ce système, de plus les scénarios peuvent être comparés avec ceux de mémoire 44. Si je devais choisir aujourd'hui, c'est sans hésitation que je choisirais Batailles de Westeros.

tonioone

25/09/2018

Batailles de dés
Je suis vraiment déçu par ce jeu, car il avait tout pour me plaire, l'univers, le matos, la stratégie et la gestion de ses armées... Mais voilà, après 6 ou 7 parties (j'ai insisté pourtant...) rien à faire, je termine toujours la partie en pestant contre le hasard qui est omniprésent. Je précise que le hasard ne me gêne pas dans un petit jeu qui dure 1 h, mais Batailles de Westeros c'est pas loin d'une demi heure d'installation et de 3h de partie pour les scénarios les plus longs, sans compter l'explication des règles si on joue avec quelqu'un qui n'a jamais joué. Ce qui m'empêche d'aimer ce jeu, c'est qu'au bout de 3h, un ou deux jets de dés déterminent finalement le vainqueur, qui aurait perdu si un de ses dés n'était pas tombé sur la bonne face. On lance des dés à chaque tour, donc allergiques aux dés passez votre chemin. Il faut ajouter au hasard des dés le hasard du tirage des cartes. Durant une partie on joue avec toutes les cartes de son deck (déjà l'ordre dans lequel elles sortent est déterminant et peut tout changer pour certaines cartes) sauf une. Lors de ma dernière partie ça a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase : la dernière carte du deck que je n'ai pas pu jouer était l'une des deux plus puissantes du jeu, à savoir "Mobiliser toutes les unités". Elle permet de rendre disponible toutes les unités déjà jouées pendant un tour, et offre donc le loisir de toutes les réutiliser pour retaper une deuxième fois sur l'adversaire aux endroits stratégiques. Bref, Batailles de Westeros avait tout pour me plaire, mais là c'est trop pour moi. Trop de jets de dés, trop de chance, trop de temps de jeu pour autant de hasard. L'hiver ne viendra plus. P.S : Je précise que je suis pas totalement allergique aux dés, par exemple dans Eclipse ça ne me gène pas, mais ici on lance les dés pratiquement à chacun de ses tours, je vous laisse imaginer le chaos qui en résulte...

tt-15eeb1e1500e9d0...

03/09/2018

4,4
Winter is coming
Excellent jeu, surtout si l'on applique les règles avancées. Le système d'activation des unités est trèèèès largement supérieur à ceux de Mémoire 44 et Battlelore (où vous pouvez vous faire défoncer vos unités pendant 8 tours sans pouvoir répliquer, c'est du vécu!) et les combats mieux gérés. Les principales différences par rapport à M44 et BL : - les dés 8 faces (avec 3 faces vertes, 2 bleues et 1 rouge) pour mieux respecter le niveau de compétence en défense des unités. - des attaques coordonnées (2 unités attaquent en même temps avec dés d'attaque + dés d'attaque -1; contre-attaque sur 1 seule unité) ou de débordement (la 2ème unité attaquante relance 1 symbole échec) au choix lorsque 2 unités attaquent la même unité. - gestion du moral (avec la possibilité d'activer 2 fois la même unité au cours d'un même round, ou de battre en retraite avant une attaque). - une unité affaiblie (ayant perdu au moins 50% de ses soldats) attaque à -1 dé. - de vrais objectifs à remplir. - le système d'ordre : fini les flancs gauche / droit / centre. Vous avez le choix entre jouer 1 pion ordre (activer 1 unité en fonction de sa bannière) ou 1 carte de commandement (activer X unités distantes de moins de 2 hexagones d'un de vos commandants). Cela vous permet, lors d'un round, d'activer toutes ou quasiment toutes vos unités. Fini la chatte de tirer la carte qu'il vous faut, place à la stratégie (à long terme, pas juste à 3 tours!). Les points négatifs : - devoir coller les figurines sur leur socle - les bannières, que l'on peut remplacer par des bannières comme BL en payant 9€ En tout cas c'est du tout bon, si vous aimez le genre, préférez le à Mémoire 44 et Battlelore.

Retrogamer

29/01/2017

Exelent
Un régal pour les adeptes de wargame, des règles complexes mais complètes pour assurez un certain réalisme stratégique. Bref je vous le conseil fortement bien que l'on puisse lui trouver des défauts majeurs comme la fragilité de ses figurines (excréments bien détaillés) et son prix.

tt-12479a02882988e...

12/07/2016

Il y a des dès ok mais il y a aussi des cerveaux!
Ce jeu à deux qui peut se jouer à 4 aussi ou à beaucoup plus si on prend toutes les extensions est un jeu magnifique! Je ne vais pas décrire le jeu (c'est déjà fait) mais je vais décrire mon sentiment. Chaque partie que je joue est intense, il y a un enjeu pour chaque mouvement et la tension est à son comble. Les campagnes sont géniales et ajoutent à chaque fois un point de règle spéciale ou une façon de jouer et tout ça avec des objectifs différents. Les combats sont épiques, on peut faire des formations et les changer, surprendre son adversaire, attaquer, défendre construire une stratégie sur le long terme, ruiner l'ennemi, casser son jeu, faire le sournois, faire l’honorable, foncer dans le tas. Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit concernant les dès. Je ne joue pas à des jeux avec des dès généralement mais sur celui la ce n'est pas du tout dérangeant mais au contraire c'est très réaliste. En effet, grâce au système de rang d'unité, les probabilités d’éliminer une unité augmentent ou baissent et c'est calculable. Il y a différentes techniques pour être sûr de ce qu'on fait (déborder, flanquer, poursuivre, tir de distance, contre attaquer...) Ce jeu est une chef d'oeuvre !

tt-2d67c54857cd62f...

27/06/2016

J'ai pas accroché
Mon avis est surement fossé car je ne suis pas fan des wargames, Les plus : - Mécanique plaisante les moins : - J'ai pas réussi à rentré dans la thématique du jeu - la qualité des figurines est déplorable pour un jeu de ce prix - ont passe sont temps à remettre les figurines sur leur socles

mike35

16/04/2016

5,2
Chouette mais fragile
Ce jeu est vraiment chouette. Je n'avais jamais jouer à un wargame et celui ci m'a plus. J'adore l'idée de plateau modulable, ca permet de renouveler le jeu et pourquoi pas d'inventer ses propres batailles. Les points négatifs pour moi sont le prix élevé, s'il n'avait pas été en occasion je ne l'aurais certainement pas pris. Les figurines sont assez fragiles et ne tiennent pas bien sur leurs socles mais bon un point de colle et on en parle plus.

tt-6c9c68c80e230a4...

06/01/2016

Quand le salon devient un lieu d'affrontement épique!
Les batailles de Westeros est le premier jeu de type wargame que j'acquière dans ma ludothèque. Dès la première bataille, nous avons tout de suite croché. Les scénarios sont tous différents les uns des autres, amenant progressivement de nouvelles règles avec des conditions de victoire différentes. Les choix durant la partie sont cruciaux, tant au niveau stratégique que tactique. On sent tout de suite quand on fait une erreur. L'activation des unités autour des commandants ainsi que les jetons ordre sont très ingénieux et demande une certaine réflexion pour les utiliser. Les combats régis avec des dès amènent certaines surprises, parfois frustrantes mais le hasard est passablement maîtrisé par les probabilités de tomber sur tel résultat (il est ainsi plus difficile de toucher une unité de rang élevé). A mon sens, les règles simulent parfaitement les mouvements des unités sur les différents types de terrain et les forces et faiblesses des différentes tactiques (par exemple, il n'est pas bon d'être attaqué par débordement). C'est toujours un moment épique lorsque nous embrayons une partie des Batailles de Westeros, presque rituel. D'abord, je prépare le jeu, souvent en fin de matinée durant le weekend. Si c'est la première fois que nous jouons le scénario, le placement me prend environ 1 heure car il faut réarranger les bannières sur les unités. Puis, nous mangeons et allons faire les courses. Nous savons qu'en rentrant nous trouverons notre champ de bataille, la table placée au centre de la pièce sous la lampe afin de distinguer correctement les bannières vertes des bannières bleues. C'est donc un affrontement acharné que nous vivons dès notre retour, durant 2 à 4 heures de jeu selon le scénario. Nous ne voyons pas le temps passé car la tension monte au fur et à mesure que les unités diminuent sur le plateau. Arrivé au terme de la bataille, il est difficile de penser à autre chose pendant un instant car nous revenons sur les stratégies utilisées et nos erreurs. Vient ensuite le temps de la réconciliation autour d'un verre, nous ramenant progressivement dans le présent. Bien que les règles comptent un certain nombre de pages, dès qu'on en a compris le principe, elles sont très vite expliquées et assimilées en quelques tours (les deux règles les plus compliquées sont l'attaque par débordement et l'attaque de décrochage). Je pense toutefois que ce jeu s'adresse à un public aguerri car il demande une certaine adaptation aux nouvelles règles au fur et à mesure des scénarios, avec les nouvelles tuiles de terrain, les règles liées aux incendies sans compter les extensions amenant de nouvelles unités. J'ai vraiment hâte d'y rejouer et vous conseille ardemment ce jeu!

Nyan

17/10/2015

Thème fort et système cohérent
Ce jeu est un bon petit wargame: ni vrai wargame (genre DBM et autres) ni trop familial (façon risk). Le matériel est conséquent et plutôt de qualité (à l'exception des bannières). Cependant, il faudra coller les soldats sur leur socle, ce qui est assez fastidieux. Il n'y a pas de rangement pour les figurines, c'est donc à prévoir en plus. Le prix est élevé mais finalement pas si cher. Le thème est bien rendu et l'on retrouve avec plaisir les héros belliqueux de la saga (Stark et Lannister dans la boîte de base). Deux modes possibles: scénarios (10 dans le jeu de base + d'autres dans les extensions et sur divers forums) ou escarmouche (les joueurs constituent eux-mêmes leurs troupes pour s'affronter de manière directe). Le système est cohérent, les amateurs de wargame retrouveront des classiques: engagement, débordement, recul, moral, baisse d'efficacité d'une unité si affaiblie, bonus des piquiers contre la cavalerie mais malus contre les projectiles... Le jeu est dynamique du fait de l'alternance des actions entre les deux adversaires. Il y a du hasard du fait de la pioche de cartes et des lancers de dés mais il est compensé par des règles cohérentes, par une vraie dimension stratégique et tactique, par le fait de pouvoir conserver d'un tour sur l'autre un pion d'ordre et une carte de commandement. Bref, une belle réussite.

fknavarre

18/01/2014

On s'y croirait!
commençons par les mauvais points car si vous rechigné à passé toute une soirée rien que pour préparer le matériel la première fois ce jeu n'est pas pour vous. Effectivement, pour assembler toute les figurines j'ai passé 4H!!! on en vois pas le bout car il faut se munir de deux pinces et de colle extra forte car les figurines ne s'assemble pas du tout avec les socles sans colle! Vraiment le gros défaut du jeu pour moi, des figurines mono bloque aurait été plus judicieux... Ensuite viens le fait qu'il y a pas mal de règles sur les situations de combat comme par exemples: les attaques par débordement, les attaques de désengagement, les contres attaques etc.la ligne de vue, enfin bref la première partie est vraiment laborieuse. Si vous avez surmonté tout ceci et qu'enfin vous avez le jeu à peu près en main (une partie suffit) alors vous allez vraiment être immerger dans l'ambiance, car c'est le gros point fort du jeu, le réalisme et l'ambiance sont retranscrit à merveille! Donc en installant le jeu j'était vraiment découragé mais une fois une partie fini c'est que du bonheur. A vous les longues heures de jeu à jouer aux batailles du trône de fer! Je vous parlerais des scénarios quand j'en aurais fais un peu plus le tour... PS: Ma note tiens compte de l'assemblage des figurines.

tt-6d705798e3d950b...

20/11/2013

Mémoire 1515
Les mécanismes de Mémoire 44 adaptés au Trône de Fer ça donne quoi? Autant demander ce que donne la combinaison d' un bon jeu avec un univers génial. Très réussi. Les scénarios sont diversifié donc les parties différentes. Et quel plaisir d'incarner un Robb Stark ou un Jaime Lannister à la tête de leurs troupes. Le jeu est cher mais le matos en vaut largement la peine.

Léon_Macska

20/08/2013

Bien
Un wargame sur l'univers de *Games of Thrones*. Légèrement moins complexe que **L'Aube d'Acier**, néanmoins la seule partie que j'ai fais à ce jeu m'a donné l'impression qu'il fallait vraiment le maîtriser pour ne pas avoir une confrontation très désiquilibré avec son adversaire.

tt-1bfeb3e0dba8461...

27/06/2013

4,1
Pour les fans
Beau jeu, des figs partout mais trop de règles, en bref un jeu pas fait pour moi. Puis à choisir, je préfère le Trône de fer jeu de plateau plus proche de l'esprit des romans.

tt-6a69a8b1cf137ec...

18/03/2013

Tete, pique, mur
Un battlelore upgradé pour le plus grand bonheur des fan de la saga de Georges Martin. Battle of westeros complete intelligemment les regles de Battlelore en apportant tous les petits + malins qu'on attend de ce type de jeu. Si Battlelore était fun avec ses créatures et ses pouvoirs magiques. Battle of westeros est un véritable wargame accessible à tous. Les + par rapport à Battlelore : - pas de pouvoirs méga puissants qui déséquilibre tout - des regles d'engagement réaliste - la gestion du moral hyper dans le theme - des scénars variés avec des objectifs différents à chaque fois pour chaque camps - Les pouvoirs des unités bien pensés Bref du tres bon

tt-74b2c5ba26155b0...

19/11/2012

Si tu déclares une sentence , aie le courage de l appliquer toi même.
Excellent jeu surtout pour les fans du trone de fer, un mecanisme très plaisant, les dés qui font reculé l'adverse font que l'on ne se retrouve pas dans un tas de figurines collées ou on ne bouge plus.Les scenarios sont bien pensées avec enormement de rejouabilité. Voila il ne reste plus qu a peindre les figouzes.

Nicarao

29/09/2012

Très bon jeu d'affrontement de figs, dans un univers excellent !
Salut, en résumé: plus élaboré et moins hasardeux quand même que mémoire 44, (dés à 8 faces, commandants qui donnent les ordres), moins compliqué que warhammer battle, et immersif si on aime le roman la guerre du trône, un excellent jeu pour s'initier aux jeux de figurines, à rejouabilité excellente aussi. Petit bémol: les figs sont jolies pour le format, assez faciles à peindre, mais le côté trop flexible des lances est un peu pénible, et le système de fixation grrrr...mieux valait être prévenu (merci trictrac, j'étais prévenu !)de la nécessité d'y passer facile 30 minutes pour coller les socles ! Bon jeu à tous !

tt-2a14131c28587b0...

04/09/2012

L'hiver vient! Arfff que du bonheur!
Voilà un jeu dans la droite ligne de mémoire 44 avec un thème fort, des héros riches et charismatiques, un système de jeu au petit oignons et un matériel de grand luxe, bref une bombe!! De plus, le jeu permet de se plonger parfaitement dans l'univers de Westeros en se couplant avec les livres et/ou la série pour un plaisir de jeu total.

tt-e33e3b576612ee7...

07/04/2012

Je lache les chiens ........................ !!!!!
Un jeu qui reprend le principe de Mémoire 44 en étant plus stratégique. On retrouve le même principe, plateau, tuiles de terrains à mettre, figurines à activer. Mais l'activation est différente : il faut avoir un commandant qui donne des ordres à 2 cases autour, si bien que des troupes plus éloignées ne pourront être activées par lui. Il est possbile de les activer quand même par le biais de jetons, si la chance aux dés vous a sourit ^^ Les + - un peu plus stratégique - la gestion du moral qui peut avoir un impact sur le jeu - jeu fluide dans les tours, on ne s'ennuie pas - matériel de bonne qualité et à profusion Les - - la façon de gagner : contrairement à M44, la dernière figurine d'une unité ne donne pas de médaille de victoire, et les objectifs pour gagner sont différents. On peut faire tuer autant d'unités que l'on veut, cela n'a pas d'impacts ce qui est un peu dommage. Cela rend le jeu un peu plus bourrin je pense. - peu de scénarios, une bonne douzaine ce qui limite vite le jeu quand on n'a pas envie de refaire les mêmes scénarios. - Les couleurs utilisées sur les drapeaux (pour l'extension). Le soir, bleu et vert se confondent, il faut une lumière orientée vers le jeu. - installation longue, manipulation des drapeaux qui est contraignante Un bon jeu qui plaira à bon nombre, mais en terme de plaisir ludique je lui préfère Mémoire 44, raison pour laquelle je mets un 4 / 5.

tt-ae0f66eafaa25bb...

17/03/2012

Un Lannister paie toujours ses dettes...
... et vengeance il obtiendra - rapport à une déroute récente à ce jeu vraiment sympa. Batailles de Westeros permet de revivre les moments clé de l'affrontement entre les Starks et les Lannisters dans le monde (formidable, lisez le livres !) du Trône de Fer. Mais même sans connaître cette saga (hérésie !), le jeu reste palpitant. Le matériel est de très bonne facture, si ce n'est la nécessité de coller soi même les figurines sur les socles, ce qui ne fait pas très sérieux, et prend pas mal de temps. Le système de jeu, autour de commandants assez bourrins, et surtout pivot de la tactique par les cartes de commandement, apportent un aspect très intéressant à chaque partie, les jetons de commandement permettant malgré tout de gérer les brebis égarées loin de leur chef, mais de façon plus visible pour l'adversaire. Les dés ont, comme de bien entendu, une place importante, que contrebalance malgré tout le sens tactique : créer une tenaille permettra ainsi de maitriser quelque peu le hasard du lancer de dé. Enfin, les objectifs souvent différents pour chaque camp, et toujours variés d'un scénario à l'autre, rendent chaque partie différente de la suivante. En bref, un wargame assez aisé d'accès (une fois les règles bien assimilées par au moins un joueur sachant expliquer !), mais très complet, et au thème accrocheur.

tt-d082c35127d51a3...

19/12/2011