search
S'inscrire
Boîte du jeu : Bastide

Bastide

settingsPierre Canuel
brushPierre Canuel
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :3-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    0
    Durant la Guerre de Cent Ans, construisez une bastide et essayez de devenir son premier Bayle. L'action du jeu se situe sur fond de Guerre de Cent Ans quelque part entre Toulouse et Bordeaux. Les joueurs représentent la Jurade (le conseil municipal) d'une toute nouvelle bastide ordonnée par le Roi de France. L'objectif est pour chacun d'étendre son influence sur la ville afin de se faire élire Bayle (le maire). Les joueurs développent leur ville en y accueillant des nouveaux habitants et en y construisant les équipements nécessaires à son fonctionnement (militaires, religieux ou voirie). Les équipements sont construits grâce à l'argent des impôts qui est entreposé dans une caisse commune et partagé équitablement entre tous les joueurs au début de chaque chantier. Chaque équipement construit permet à chacun d'étendre son influence selon sa participation au chantier. Un joueur peut aussi obtenir le soutien du Roi, du Pape ou des marchands de la ville en concentrant ses participations sur les fortifications, sur les batiments religieux ou sur la voirie. En parallèle, les joueurs gèrent aussi la force des troupes anglaises dont l'armée se regroupe non loin de la ville. Si l'armée anglaise dépasse un seuil critique, elle lancera le siège de la bastide. Le jeu peut s'arrêter dans 2 conditions, soit par la construction de tous les équipements importants, soit par le siège de la ville par les anglais. Dans le 2ème cas, la ville peut changer d'allégeance si les fortifications construites ne sont pas assez fortes pour résiter au siège. L'allégeance finale de la ville (française ou anglaise) va déterminer la manière dont l'influence de chacun sera calculée en fin de partie. Généralement, un joueur bien placé dans une ville française sera désavantagé dans une ville devenue anglaise. Ainsi, tout en développant son influence, chacun doit aussi veiller à ce que la partie se termine de la manière qui l'avantagera le plus. Ce jeu est pour l'instant disponible gratuitement à fabriquer vous-même. Le matériel et les règles peuvent être obtenus simplement en contactant l'auteur.

    Les avis

      publications

      autres sujets

      BASTIDE - Quelque part dans le Sud-Ouest ...BASTIDE - Quelque part dans le Sud-Ouest ...
      J'ai eu l'occasion de ressortir ce jeu. Quelques simplifications ont surgi de ces tests. La règle a été élaguée au niveau des impots. Maintenant, il n'y a plus de "quartiers". Les lignes bleues sur le plateau ne servent plus. Pour déterminer l'impot produit par un nouvel arrivant, procédez comme suit : + 6 SdD pour le nouvel arrivant + 2 SdD si la Maison est construite dans un des 8 Moulons adjacents a la Halle + 4 SdD si la Maison est construite dans le meme Moulon ou adjacent a l'eglise. - 6 SdD si la Maison est construite dans le meme Moulon ou adjacent a la maladrerie. Vous verrez, ca simplifie grandement les choses. Plus besoin de regarder les autres maisons du quartier, la forme du quartier, etc. La règle a été mise a jour sur le site, pour ceux que ca intérresse (voir lien en debut de post).

      tt-9056222c340f819...

      07/08/2007