Tous les avis pour : Barricade (2007)
Très bon jeu. Simple et efficace
Je l'ai découvert il n'y a pas si longtemps. C'est un jeu avec de grande possibilité stratégique de 1890, du domaine publique maintenant. Très bien pensé, un jeu Allemand quoi! Chaque joueur à des billes de couleur. Le but est d'envoyer une ses billes, le premier, dans la case finale du circuit. Simple à comprendre. Il y a des billes neutres, qui appartiennent potentiellement à l'importe quel joueur, il faut les "manger" et les placer ou bon nous semble: Les barricades. Elle servent soit à bloquer les routes des autres joueurs ou protéger nos arrières. C'est notre tour, on jette le dé, et on décide de ce que l'on fait... Le jeu est différent qu'on y joue a deux ou à plusieurs. l'organisation n'est pas la même et les sensations sont différentes. Il y a toujours un suspense... J'ai lu quelques commentaires parlant de son coté aléatoire: On jette un dé, on joue le meilleur coup possible et puis c'est tout. Non, je ne suis pas d'accord, tout le jeu réside la dessus. Le Risk est un jeu aléatoire alors? Pourtant, il y en a certain que je n'ai jamais réussi à battre tellement leur stratégie est bien pensé, même en ne faisant que des 6... Au Backgammon aussi, on jette deux dés, et on décide sur l'instant ce qui nous parait le mieux de jouer, en fonction de soi ou de l'autre. Mais cela en fait t'il un jeu purement aléatoire? Je ne pense pas. Idem, il y a des joueurs redoutables au Backgammon, bien que certaines fois, j'ai les dés avec moi, j'ai toujours perdu... Si on n'a pas un peu d’expérience de ce jeu, il y a moyen de prendre une sacré branlé. Comme de nombreux autres jeux me direz-vous, pour moi ça prouve son coté vraiment stratégique. On ne joue pas au petit chevaux là! Pour le reste, et bien, essayer le! Bon jeu! + : Extrêmement simple, De nombreuses possibilités stratégique (De base ou selon le nombre de joueurs). - : Si la partie est joué avec des acharnés qui savent jouer et qui lâche rien, ça peut durer longtemps...

tt-ada97b89647b57e...

20/01/2017

Les petits chevaux en plus joli...
C'est beau et simple... Mais que c'est long, inintéressant et complètement aléatoire ! Beurk ! À voir si, avec ce beau matos, on peut faire un autre bon jeu...

DriByk

27/09/2015

1,1
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + on apprend à compter jusqu'à 6, et on doit trouver le meilleur coup selon le résultat du dé (adapté aux plus petits) + une certaine forme de suspens est au rendez-vous + on a quelques maigres éléments tactiques (bloquer, prendre un pion adverse, déplacer une barricade, etc...) Les points négatifs : - le hasard des dés est quand même prédominant, et constitue le cœur du jeu tout au long de la partie - la partie peut durer longtemps, ce qui au vu de son faible intérêt, finit par lasser ses participants Verdict sans (r)appel : Malefiz est un classique outre Rhin, et ce jeu a de nombreuses similitudes avec les Petits Chevaux. Là encore, comme dans le jeu précité, en modifiant légèrement les règles (lancer deux dés au lieu d'un seul), on pourrait rajouter une petite composante tactique de par les variations et combinaisons dans les déplacements. Par un grand élan de générosité, je serais alors prêt à accorder un petit 3/5 à ce jeu, qui dans le cadre actuel me parait vraiment rébarbatif.

Docky

25/11/2012

taio
J'ai adoré ce jeu abstrait. Les coups d'enfoiré en renvoyant les autres à leur point de départ et en leur mettant des barricades dans les pattes excellent. A 4 c'est mortel.

meliadus94

21/09/2011

Il ne peut en rester qu'un !
Un bon jeu de stratégie mêlant solo voir coopération avant de faire un gros coup bas sur la ligne d'arrivée. Ce jeu à été une agréable surprise.

Alphide

27/02/2011

Sous les pavés, la plage ...
Un jeu sympathique dans le principe mais sans grand intérêt dans le fond. Une sorte de jeu des petits chevaux améliorée où une légère stratégie entre en jeu. Si vous avez un peu de temps à perdre, faites une partie, sinon, préférez la plage ...

tt-6e1f33d9225bfe6...

19/02/2010

du hasard sympathoche
un chouya de tactique : il faut s'avancer par groupe de 3 pions de préférence pour faire face aux pions adverses et pour se donner plus de chance de faire vite sauter les barricades mais sinon c'est principalement un jeu de dés hasardeux où il ne faut pas réfléchir, le principe est cependant sympa et on jubile quand on bloque l'adversaire ou quand on lui fait faire un retour maison ! nous on y joue en s'arrêtant dès que le premier pion atteint la case d'arrivée (sinon ça peut durer vraiment longtemps !)

pirlouit

26/07/2009

un grand classique un peu démodé
ce grand classique germanique paraitra bien démodé mais soyons francs, c'est quand même bien meilleur que les petits chevaux ou autre jeu de notre enfance, certes la chance joue un rôle trop important et c'est trop long ; mais je me souviens de quelques parties ma foi pas si inintéressantes, avec tout ce qu'il fallait de méchanceté et d'attaque il a aussi un peu de "bien joué" dans les déplacements à effectuer un vieux jeu démodé, mais un best seller des années 60-70

Marc Laumonier

26/11/2008

Entre le "maléfice" et les barricades, le dé
Un petit jeu parmi les plus grands classiques germaniques. Mais, j'ai tendance à rechigner à jouer encore à ces classiques, car synonymes d'ennui mortel pendant l'enfance. On n'oublie pas ses anciens traumatismes... Ici, le jeu vaut mieux que celui de l'oie ou des petits chevaux, mais il peut aussi s'étendre en longueur... et offre une stratégie très, mais alors très limitée. En fait, c'est le dé qui provoque la chance de pouvoir détruire ou déplacer une barricade. C'est donc vraiment sommaire et très vite lassant. En plus, le plateau est laid, et le principe du jeu a mal vieilli, sans parler du nom, d'une autre époque. Non franchement, de nos jours, ce jeu n'a plus aucun intérêt !

lABCdaire

17/11/2008

pas de cadeaux pour les amis !
J'aime beaucoup ce jeu car même si le hasard est là, des techniques peuvent se mettre en place grâce aux 5 billes de la réserve. Ce qui fait le plaisir du jeu sont les renversements de situation et les coups foireux entre amis ! C'est un jeu simple mais franchement sympa ! Attention tout de même ! car si une partie à deux dure environ 20 min, à 4 elle peut facilement durer 1h30 !!! Que la bagarre commence !

tt-e592db2d3735c29...

10/01/2008

chance, stratégie...
Un jeu agréble mais sans plus. on jette le dés, on déplace ses pions en s'arrangeant pour qu'ils aient plus de chance de détruire les barricades. Pas compliqué. entre les petits chevaux et le backgammon

tt-b938dd6f76dfbc4...

15/07/2007

Hé hé hé...et te voila de retour à la case de départ
J'aime bien ce jeu... il est simple les règles se lisent en deux minutes chrono. Le côté chance prime mais il ne faut tout même pas faire n'importe quoi.

tt-6cdc371d7f4678c...

10/02/2007

der malefiz
Moi j'ai ça sous le nom de "der malefiz" chez Ravensburger, c'est plutôt sympathique surtout quand il y à des alliances.

tt-0faf23ca68dde28...

28/12/2006

Maléfique !
J'ai découvert ce jeu par le bouche à oreille, sur un plateau en papier avec des boules de cotillon. Dans ma version, on peut jouer à 8, ce qui complexifie un peu le jeu, mais le rend complètement maléfique par un jeu d'alliances, d'accords tacites et de trahisons.... Ca devient alors un vrai "jeu d'enfoirés"...

Deckard

03/12/2006

ah ! l'emmerdeur
J'adore ce jeu taiiler sur mesure pour les emmerdeur, un peu à la façon de quoridor. J'adore faire chier mon monde. Il existe une version chez Ravensburger avec une boite minable mais où on a un plateau double face pour jouer jusqu'à 4 ou jusqu'à 6.

tt-3806427e3b0b819...

21/01/2005