Tous les avis pour : Barrage (undefined)
Dam it!
Barrage est sans conteste un excellent jeu : de la pose d'ouvriers sans chichis qui va droit au but avec une belle bataille non seulement sur le plateau mais aussi sur les cases d'actions. Pourquoi un 7 alors ? (Un 6 pour moi avec un + 1 pour l'engouement des mes partenaires de jeu). C'est un jeu exigeant qui demande 100% de cerveau disponible. L'interaction sur la construction des structures c'est top. Si on ajoute l'interaction sur les cases d'action, ça commence à chauffer, surtout qu'il faut quand même jeter un œil sur les ressources adverses et anticiper leurs actions. Et en plus il faut penser à programmer sa roue d'actions, compter ses ressources, et recompter ses crédits si un \*#?/!€#! a pris votre emplacement, sans oublier les objectifs de fin de tour, et ceux de fin de partie, la bataille sur la production d'électricité, dégager des revenus, et penser à activer son pouvoir perso. Barrage est un jeu exigeant qui se mérite. Si c'est votre came, foncez. Pour moi, au final c'est trop, malgré l'enthousiasme sur ma prière partie. Ça finit par prendre le pas sur le plaisir de jeu.

Sysyphus - Pommard

08/03/2023

Bar à jeux
Si on m'avait dit un jour que mon jeu préféré consisterait à poser des centrales, conduites et barrages pour produire de l'énergie... Un jeu de pose d'ouvriers majuscule dans lequel chaque action/interaction est intuitive. La mécanique de roue est bien judicieuse aussi : nous "bloquons" nos ressources pour les récupérer plus tard. Le thème ensuite ressort curieusement bien pour un jeu euro : une confrontation post 14-18 entre 4 dirigeants avides de pouvoir en soi. Je me suis surpris à me lever pendant les parties, à débattre à voix haute pour prendre la bonne décision tel un chef d'entreprise déterminé. J'ai bassiné tous mes amis avec ce jeux. "Un diamant dans un océan de zircon" comme dirait un certain Georges R.R....

tt-d2b73d6ae836a30...

30/01/2023

Against the machine
Un nom qui circule (mais des buzz on en a vécu d'autres (qui se souvient de Rise to nobility ?)), une polémique sur la qualité du matériel...hum. Mais surtout l'auteur de Lorenzo, Newton...sur la boite, cela ouvre des perspectives et Barrage se doit alors de figurer sur notre liste. Ôtons de suite le doute sur la qualité du matériel. Si le jeu est un peu cher (65e), le client n'est pas volé, les bâtiments sont différents selon les 4 joueurs possibles. Plateau superbe et lisible avec un peu d'attention, plateau personnel de bonne facture, on a plaisir à manipuler les éléments (il n'y a que ce gros bouffon de Tom Vaisselle pour trouver que les gouttes d'eau sont dures à attraper, il a qu'arrêter le coca ). Les règles sont claires, le jeu fluide (aha) sans vraiment de temps mort si vous pratiquez le jeu expert (vous pouvez d'entrée jouer avec la petite extension inclues) le thème est clair, il s'agira de construction, de placement, d'objectif... avec des contraintes originales. Il faudra bien étudier la carte générale du plateau central, comprendre le chemin de l'eau pour savoir comment placer ses barrages, ses usines... surtout que l'on peut se servir constructions d'autrui pour produire de l'eau et l'amener dans un effet de chaînage façon cascade de dominos dans vos usines. Vos ressources , majoritairement vos outils, (je devrais dire vos engins de chantier,) iront dans une roue à chaque construction et vous ne les récupérerez que lorsque la roue aura tourné (au sens propre). Ajoutons un pouvoir de chef de faction qui ne se déclenchera pas de suite et une piste d'énergie sur laquelle il faudra avancer de plus en plus loin pour ne pas subir des malus avec retour à zéro à chaque fin de manche (ces deux éléments étant clairement empruntés à « Lorenzo le magnifique » (leader et piste de religion)). Bref, il y aura à faire et ce ne sera pas évident. Le jeu est punitif et un mauvais départ met du temps à se rattraper, il faut planifier et bien comprendre ce que vont faire les autres afin d'en profiter ou de les bloquer, il faut bien étudier la carte, les améliorations et les objectifs (le petit côte hasardeux du jeu avec leur apparition aléatoire). Une première partie ne sera peut être pas suffisante pour tout appréhender. J'avoue avoir du mal avec la topographie de la tuyauterie alpine (ça se passe dans les Alpes via une dystopie inutile si ce n'est nous offrir une belle couv). Encore une fois un beau boulot, où l'on ne s'ennuie pas, même si on galère.

30/01/2023

Presque parfait...
Le jeu est vraiment top et mérite largement un 10 si l'on considère la mécanique, la rejouabilité et l'interaction. C'est riche, stratégique et pourtant limpide dans les règles. Cela en partie grâce au thème qui colle parfaitement aux différentes actions. J'ai pu y faire jouer des novices qui ont rapidement pris leurs marques. J'aime vraiment la forte interaction entre les joueurs sur le plateau central et sur le plateau actions... Si vous jouez avec des personnes qui ne veulent pas être embêtées ça risque de mettre un peu d'ambiance autour de la table, mais moi j'adore ! Le seul bémol vient du matériel qui n'est pas de qualité homogène. On a d'un coté des plateaux personnels en double épaisseur, des éléments en bois au top (différents pour chaque joueurs), des tuiles objectifs qui font le job et de l'autre un plateau principal trop fin clairement pas à la hauteur de ce qui se fait actuellement. Quand on voit le matériel et la qualité que d'autres éditeurs sont capables de sortir, je pense à Viticulture, Pillards de Scythie ou Tikal, pour des prix plus bas je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu. Mais après réflexion cette frustration initiale sur la qualité du plateau s'explique par l'excellence du jeu sur tous les autres points. Au final plus j'y joue et plus j'oublie... ce jeu est juste génial! Un autre point à noter est l'absence de rangement dans la boîte. Il faudra prévoir quelques sachets plastiques ou mieux un insert. Pour m'a part j'ai fait faire un insert de qualité à un prix raisonnable via "My Figouz 3D" <https://www.myfigouz3d.fr/product/8541354/insert-barrage-extension>

Sale Gosse

08/11/2022

Vis ma vie d'ingénieur hydraulicien
Qui rêvait étant petit de devenir ingénieur hydraulique ? Personne. Alors pourquoi en faire un jeu ? Les gens veulent rêver, pas réaliser des études de faisabilité et de conception par des mesures, analyses et calculs afin d'effectuer un avant-projet (ex : levées topographiques de niveaux d'eau, études de débit minimum biologique, contraintes vis-à-vis des cuves, études de passe à poissons, évaluation des risques hydrauliques, conception des aménagements, études de zonage d'assainissement, schémas directeurs d'assainissement pour les collectivités, diagnostics de réseaux d'eaux usées et réseaux pluviaux...).

SanglanteNora

07/08/2022

Sans retenue!
Un excellent jeu de gestion, original, très tendu et varié. Les places sont chères pour le placement des ouvriers et les ressources sont difficiles à obtenir. Barrage est un jeu très exigeant et les erreurs se payent cash. La lisibilité du plateau est médiocre. Les multiples conduites qui prennent quelquefois des chemins qui défient les lois de la gravité n'aident pas les débutants... A réserver aux gros joueurs !

26/07/2022

Ne coule pas de source
Barrage est certainement un excellent jeu, mais clairement pas pour moi. Une heure d'explications de règles, 3h30 de partie à 4 (3 d'entre nous découvraient le jeu). Un mauvais départ ruinera tout espoir de victoire. Au bout d'un tour je savais que j'avais perdu, donc la partie fut longue, mais longue... Le plateau de jeu est très sombre, tout est gris-marronnasse, on sent tout de suite qu'on n'est pas là pour se marrer. La personne qui nous l'a expliqué le trouvait plus simple qu'un Terra Mystica par exemple, moi je l'ai trouvé très, très lourd... Je mets une note moyenne car mon but n'est pas de plomber le jeu, mais clairement il s'agit d'un jeu "expert" qui plaira à ceux qui ont des cerveaux capable d'analyser 3000 trucs en même temps et 3 tours à l'avance, ce qui n'est pas mon cas. Il m'a également semblé (mais je peux me tromper évidemment, du haut de ma seule et unique partie) que certains pouvoirs de départ étaient moins intéressants que d'autres. Bref, veni, vidi, et vite reparti ! [edit près de deux ans plus tard] une nouvelle partie bien plus plaisante. Barrage est un très bon jeu qui est cependant très punitif, la moindre erreur vous pénalise pour toute la partie.

Zogotounga

20/03/2022

Ca va turbiner sévère
Le jeu fait peur par l'immensité de sa boite et son excès de matériel. Mais voilà le plaisir est là. Un jeu de placement d'ouvrier, qui ne fait pas de cadeau. Tout est calibré, bien pensé, pour créer une forte interaction. Car là il y a de la compétitivité. Une erreur de placement, et il faut revoir tout son gameplay. Un jeu aussi calculatoire que punitif. Pour les opportunistes c'est le jeu parfait, car la mécanique donne l'occasion d'utiliser les barrages des autres joueurs pour développer son entreprise. Un gros jeu de gestion, qui fera sans doute, fumer les neurones.

Player One

17/01/2022

Barrage au fun, seule la frustration passe...
Je viens juste apporter une note dissonante au concert de louanges (méritées) de ce jeu. Barrage est original dans son thème, complexe à souhait, mécaniquement très propre et le matériel est de bonne facture. MAIS, il n'est pas pour tout le monde, et en tout cas pas pour moi. Je m'explique. Dans tous les jeux, j'aime ressentir une histoire et une progression. Hors ici les deux m'ont manqué. Les bonus de fin, de tour sont totalement hors contexte : "ce tour chaque élévation donne 4 PV" "tour prochain c'est chaque contrat qui donne 2PV" "tour d'après chaque barrage donne 4PV"... ca n'a ni sens ni saveur. Mais surtout, les interactions (présentes ca s'est bien) sont uniquement sur le mode de l'emmerdement maximal pour les autres. Combien de fois dans le jeu on ressent le : "merde je peux pas faire ce que je veux car il manque .... un ingénieur, un or, une extracteuse, un emplacement de libre... " J'entends d'ici les critiques me dire que j'ai mal calculé, que c'est justement le sel du jeu d'arriver à prévoir. C'est vrai, à 4 c'est chaud quand même quand les autres peuvent te pourrir tes tours de jeu, voir bypasser tes barrages... Mais c'est le sentiment que les choses sont toujours "négatives" dans ce jeu : - pour faire cet action ça coute "ça +ça " et si quelqu'un a déjà pris l’emplacement ça coute "ça+ 2xça + 3 or"... - les objectifs de fin de tour : tu marques XPV - 4PV par niveau manquant d'énergie (donc régulièrement 0...) Avec plus que 2 parties, mon avis changerait peut être, mais il y a tellement plus fun et immersif que ces deux seront les dernières.

PerdantGrincheux

10/01/2022

Très grand jeu
Super jeu, matériel de qualité malgré ce qu'on lit ici et là. Le système de la roue est ingénieux et est novateur pour moi. Joué uniquement à 2, un grand et gros jeu pas si long que ça avec beaucoup de profondeur, de façon de jouer et de bloquer son ou ses adversaires. Je recommande !

Pedro ramirez

06/08/2021

Un plaisir d'apprendre à y jouer
J'ai découvert ce jeu et j'ai adoré ! Je ne suis pas un core gamer mais je commence mon expérience ludique et ce jeu m'a obsédé plusieurs jours après la partie. Certes il faudra passer une bonne grosse vingtaine de minutes pour se faire expliquer les règles par le propriétaire et envisager une partie en mode simplifié afin de ne pas taper trop rapidement dans le dur. Nous avons joué à deux et cela est certainement mieux au départ plutôt que de commencer à 4 directement avec 3 novices.... Le matériel est de belle qualité et j'ai été séduit par le graphisme. Pourquoi j'ai été obsédé ? Parce qu'une fois l'initiation de la première partie passée et le sentiment de ne pas avoir saisi les subtilités du jeu, on sait qu'il y a derrière un très gros potentiel dans ce jeu. Ce qui m'a plut c'est l'aspect programmation : anticiper la pose des structures pour les mettre à profit lors de la phase écoulement de l'eau est très intéressant. L'asymétrie des plateaux joueurs est parfait pour tenter de nouvelles stratégies. C'est un jeu tendu et j'aime quand ce n'est pas trop facile, j'ai donc été servi. C'est un jeu expert qui merite vraiment le détour

cyril83000

15/05/2021

À posséder
Comme beaucoup de monde, ce jeu a été une sacrée claque pour moi. Une claque de réflexion, de rejouabilité, de plaisir ludique. Il vous faudra peut-être une partie pour assimiler les règles mais beaucoup plus pour savoir jouer.

thepetolet

14/05/2021

Un jeu recyclé
Vin d'jeu: si les avis & la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/09/26/barrage/>

08/05/2021

une ludo sans, tu rales.
excellent jeu, plus on y joue, plus on l'aime. aussi bon à 2 ( plus de contrôle) qu'a 3 ou 4 ( plus d'opportunisme) il est beau, bon, riche, et finalement assez 'simple' à jouer.

driepick

04/05/2021

LE MEILLEUR JEU DE PLACEMENT DOUVRIER!
LES +: -deux nouveaux mécanismes novateurs: gérer la roue de construction et le débit d'eau sur les rivières . -Un renouveau à chaque partie -Un jeu extrêmement bien équilibré -Une belle édition et un thème très prenant -Le meilleur jeu avec la mécanique du placement d'ouvrier tout simplement -Un jeu très complexe (avec des règles très clair malgré tout) -Une grande interaction joueur. -Une guerre constante -Un jeu très fluide malgré des parties avoisinant la plupart 2h -un mode solo riche possible -l'automata une excellente idée qui permet de rajouter des joueurs à 1,2,3 joueurs LES - -quelques pictogrammes pas très bien expliqués dans les règles -Un plateau assez fragile car très fin Vous l'aurez compris, Barrage est plus qu'un excellent jeu, c'est à mes yeux le meilleur jeu du genre frôlant la perfection. Cependant , il faut avoir envie de se griller les neurones car ce jeu demande énormément de réflexion car il ne donne rien pour nous aider mais quelle JEU. A avoir absolument si vous êtes fan du genre!

mttsdu13

01/05/2021

Dominant water
Oui, pour moi c'est le jeu qui ressemble le plus à dominant species parmi ceux que je connais et c'est mon jeu jeu préféré donc barrage ne peut être que bon. Les similitudes: jeu expert, un peu touffu, long, meilleur à 4, du placement d'ouvrier avec de la programmation (différent certes), pas mal de matériel, un thème fort, pas scripté, avec des rebondissements et enfin beaucoup d'interaction sur le plateau. J'ai joué à 2, le jeu est bon mais aussi bon que d'autres jeux. A 4 le jeu devient terrible et devient l'un des meilleurs (pas autant que dominant species quand même...). Il faudra par contre que les joueurs comprennent bien les tenants et aboutissants car si 3 joueurs visent la même chaine de production, le 4ème peut faire son truc tranquille et gagner facilement (comme DS d'ailleurs). En solo, le jeu n'est pas aussi difficile à prendre en main que le laissait penser les retours. En revanche, il sera un peu plus long qu'une partie à 2 joueurs (qui connaisent le jeu) et c'est ce qui fait qu'il ne sortira pas souvent dans cette config. Mais le challenge est bien là et pas si dur que ça à jouer) (par contre je ne suis pas assez fou pour jouer avec 3 automas (oui ,c'est possible, ça doit être bien mieux (proche du jeu à 4) mais pour ma santé mentale c'est mieux). Une des grandes forces, que je n'avais pas vu venir à la lecture des règles, est la variété des stratégies et surtout l'absence d'un effet win-win; un joueur peut très bien produire tardivement dans le jeu et gagner. Le matériel n'est pas ouf (en fait la partie meeple et plateau individuel est de très bonne qualité; le reste un peu cheap). Bonne idée le plateau double face pour avoir un visuel sans symbole mais je ne pense pas qu'il soit jouable en l'état (les couleurs sont trop passées).

archimede69

29/03/2021

Un jeu qui chamboulera vos habitudes de joueur !
Groupe de 3 joueurs. Habitués à se confronter à des gros jeux (Lacerda & co). Les règles sont simples à comprendre. Et pourtant... Que la première partie a été rude !! Jamais on avait morflé à ce point là tant le jeu est exigeant. Les ressources sont rares et chères, les placements critiques si on veut avancer dans le jeu et produire de plus en plus d'énergie au fil des tours... Et c'est ça qui est génial avec Barrage : Nos habitudes prises sur les autres jeux sont bouleversées ici, on doit vraiment prendre du temps pour l'apprivoiser (la roue, le placement - les siens et ceux des autres -, la circulation de l'eau, etc.). Si on arrive à surmonter ce sentiment qui peut paraître très désagréable au premier abord, on est récompensé car ensuite c'est le pied total ! Un jeu vraiment original et avec des sensations différentes des autres.

Jaipur

27/03/2021

Masterpiece
Un savoureux mélange entre Brass pour les interactions sur la map et du placement d'ouvriers format Russian Railroad (actions coûtant un certains nombre d'ouvriers). Ça fonctionne à merveille, c'est très riche tout en restant relativement simple. Une merveille. L'extension apporte un plus qualitatif, sans alourdir les règles.

kakawette

26/03/2021

Senior Castor Manager
Barrage est un jeu de gestion tactique, complexe et exigeant, s'adressant à un public expert. Les règles et le matériel sont imposants, mais clairs et logiques : pas besoin de beaucoup d'aller-retours dans le livret au cours de la partie.  Outre sa thématique de réseaux originale, c'est votre capacité à faire des investissements rentables sur les points névralgiques des cours d'eau et votre aptitude à diriger les flux vers vos structures qui feront la différence. Cela nécessite de pouvoir anticiper dans le temps et dans l'espace quelles vont être les zones d'interactions principales.  Si certains pans du gameplay semblent superflus et auraient mérité d'être épurés (ou gardés pour une extension), Barrage fonctionne franchement bien, avec des mécaniques plaisantes et l'envie de tout faire à la fois, ce qui est à mon sens signe d'un équilibrage réussi.  Petit bémol qui pourrait en rebuter certains : Barrage est un jeu calculatoire à l'extrême. Un mauvais investissement dans les premiers tours face à des adversaires compétents et c'est l'assurance de faire la course derrière pendant 2 heures de partie.

Tanguy Camus

19/03/2021

Un très bon jeu, avec une grande rejouabilité!
Barrage est un excellent jeu, complexe, qui se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs (préférez des joueurs qui connaissent le jeu dans ce dernier cas). Le fait qu'on puisse assez bien planifier sa prochaine action rend le jeu fluide. Evidemment, on n'est jamais à l'abris de se faire couper l'herbe sous les pieds. La rejouabilité est exemplaire, chaque partie nécessite une grande adaptation en fonction des conditions de départ, et il est possible de développer des stratégies très différentes d'une partie à l'autre. Les interactions entre joueurs sont également tout le temps présente. Comme bien souvent, il s'agit de faire le bon choix parmi 3-4 bonnes options possibles. La part du hasard est faible et bien dosée à mon goût. Il intervient surtout dans l'ordre d'apparition des contrats et des tuiles de construction spéciales. Les règles sont conséquentes, mais logiques et on s'y fait vite. Il y a quelques précisions qui ont dû être ajoutées par les auteurs, on les trouve sur les forums. Dans les points négatifs, je dirais que le matériel n'est pas irréprochable, que certaines cartes sont superflues (par exemple celle qui indiquent la répartition des barrages de base), et qu'il est dommage qu'un 2e plateau n'ai pas été proposé au verso (il s'agit du même qu'au recto, mais sans les conduites). Définitivement, barrage se trouve dans le top 5 de mes jeux préférés.

Jeronome

15/03/2021