Tous les avis pour : Barony (2015)
Mix Catan et Risk : sans les dés
Les +: Règles plutôt simples ("plutôt" car j'ai mieux compris en lisant calmement les règles qu'avec les explications orales de ma première partie qui m'avaient fait passer complêtement à côté du jeu) Le résumé des règles (une fois comprise et assimilée !) sur la carte individuelle Qualité du matériel Plateau modulable qui aide à ce que les parties ne se ressemblent pas Jeu est à informations complètes : tout est visible sur le plateau La thématique "moyen-ageuse" (malgré le reproche de "jeu abstrait" fait dans d'autres critiques) Semble très bien de 2 à 4 joueurs (je n'y ai joué qu'à 3 et 4 pour le moment) Les -: A 3/4, il peut y avoir un joueur moins géné par les autres joueurs, qui va gagner juste en faisant son expansion discrêtement pendant que les autres se gênent entre eux A partir du moment où il y a un décalage de plus d'un niveau dans l'échelle des titres, la partie peut être pliée (on ne peut pas faire redescendre un adversaire dans l'échelle des titres gagnés). Les personnages sont laids, surtout les femmes.

Cyrano de Haddock

25/11/2022

Agréable jeu de placement
Malgré une thématique respectée, il s'agit d'un jeu abstrait. Pour ma part je trouve les pions et les couleurs sympas, mais n'apprécie pas réellement les illustrations du plateau que je trouve assez froides. Une fois les règles et les iconographies assimilées, le jeu est fluide. Il y a peu d'actions possibles. Malheureusement ces actions semblent relativement répétitives. Il y a pas mal d'interactions, ce qui est appréciable. Le jeu n'est pas très long, de 30mn à 45mn. Il se joue aussi bien à 2 qu'à 4.

MisTeR ToON

26/10/2021

Vis ma vie de Baron
Barony n'est pas le meilleur jeu de conquête qui soit, ni le plus immersif. De même, les illustrations des quatre personnages qu'il est possible d'incarner jurent clairement par rapport aux autres, plus proches de l’enluminure et infiniment plus élégantes. C'est d'autant plus dommage que le reste est esthétiquement un modèle de sobriété ; mention spéciale aux hexagones, féériques, et au sublime plateau de comptage des points ! Par contre, et c'est en cela qu'il est original, c'est le seul jeu de conquête à l'allemande que je connaisse : aucun hasard ici, tout se résout façon "kubenbois". Du coup ça donne des parties extrêmement tendues où un chaque coup est important ; négligez-en un et c'est, face à un adversaire équivalent à votre niveau, la défaite assurée. Cette mécanique est servie par la simplicité des règles qui circonscrivent Barony à un secteur particulier, et c'est peut-être là où réside son principal défaut : pour ma part, lorsque je veux jouer à un jeu de conquête, je préfère sortir l'artillerie lourde, réservant les petits / moyens jeux à d'autres domaines. Ce positionnement un peu "le cul entre deux chaises" fait que je ne le sors quasiment jamais, en dépit de ses indéniables qualités. Enfin, cette approche minimaliste, volontairement froide des mécaniques, jure quelque peu avec l'esthétique enchanteresse qui semble inviter au merveilleux. C'est déroutant et pour ma part quelque peu déceptif. En dépit de tout cela, Barony reste un excellent jeu, malheureusement trop méconnu.

SanglanteNora

05/12/2020

Un jeu que j'aurais aimé inventer ou presque
Un jeu d'affrontement abstrait (nous pourrions avoir des cubes en bois sur un damier) dans lequel le plateau/le terrain influe sur le mouvement et le scoring (en gros). J'aime. Le jeu est joli et les dessins et meeple favorisent l'adhésion et la mémorisation des règles. Ajoutons des tuiles modulables pour des parties aux enjeux un peu différents. Pas parfait (je n'ai pas assez joué à 2,3,4 pour juger des questions d'équilibrage etc) mais très bon.

Apos

16/09/2020

Très bon dans sa catégorie
Catégorie jeu de placement/blocage avec 0% de hasard. Ce n'est donc pas un jeu d'ambiance, ne vous y trompez pas ! Mais plutôt un jeu calme ou l'on va réfléchir a comment s'étendre sans se mettre en danger. Et on se rend vite compte que l'on manque cruellement de chevaliers, il faudra faire les bons choix et prendre des risques ! L'interaction est bien présente car l'on va bloquer certain, piller des villages adverses et si possible voler de précieux points de victoire. Le plateau modulaire assure une bonne rejouabilité et le fait d'avoir qu'une seule action a son tour permet d'avoir un gameplay dynamique. Niveau matos c'est très correct, tout en bois (moi j'aime bien) Bref un très bon jeu que je recommande chaudement.

The Mad Gamer

10/08/2020

Trop sec et plat à mon goût
Magnifique édition, des règles simples mais quelque chose ne tourne pas rond dans ce jeu et je n'arrive pas à dire quoi précisément (la condition de victoire in peu artificielle alors qu'on s'attend à un jeu plus immersif et interactif?...pourtant il y a de l'interaction) ...en tout cas je conseille de l'essayer avant de l'acheter.

boardgameguix

13/04/2020

5,3
Bon jeu mais....
Grand amateur du jeu Catan on m'a proposé Barony, ce dernier est un jeu qui ressemble à Catan dans le sens où l'on place des villes, on avance des chevaliers pour créer d'autres villes ou des forteresses etc... Seul bémol... C'est bien moins complet que Catan, peut de variété dans le jeu, moins stratégique, c'est un jeu qui devient lassant (de mon point de vue bien entendu)

tt-4763d3e56944f50...

02/04/2020

4,9
Baronnet
Les + : Règles simples Matériel réussi Parties rapides pour ce type de jeu Plateau modulable Zéro hasard Les - : Répétitif En définitive, il s'agit d'un jeu abstrait avec thématisation Le placement initial est très important Le tour de jeu est un peu trop intuitif/automatique Donc : Jeu très correct avec développement de territoire et contrôle de zone mais ... rien de nouveau. Barony reste un peu froid et manque d'un peu de profondeur, tout cela ne me donne pas l'envie d'y rejouer. J'ai la même sensation qu'avec Splendor, l'autre jeu de l'auteur de Barony

22/01/2020

Jeu de développement simple et très tactique
Dans Barony, chaque joueur tente d'étendre son domaine, de tenir ses frontières, d'exploiter des ressources, et de gagner des titres de noblesse. Sur ce côté thématique il me fait penser à du game of thrones. La façon de jouer est simple, mais extrêmement bien pensée. Chaque joueur possède 4 types de pions dans des quantités limitées : des chevaliers, des villages, des forteresses, et des cités. Tout ce petit monde s'installe ou se déplace sur des cases représentant différents types de terrain (montagnes, forêts, plaines, champs). Chaque type de pièce a son utilité bien précise (les chevaliers pour étendre son domaine, les villages pour exploiter les ressources, les forteresses pour se défendre, etc), et chaque type de terrain aussi a ses spécificités (les montagnes aident à mieux se défendre, les champs donnent plus de ressources, etc). A son tour, on effectue une action parmi 7 possibles, toutes assez intuitives. On n'est pas dans du wargame, les combats sont rares, on est plus dans la défense et éventuellement on vient menacer une zone. Sur ce point de vue j'ai comme une impression de jouer une partie d'échec. Le matériel est aussi assez joli, avec ses tuiles hexagonales et ses pions en bois. Une aide de jeu plutôt bien faite résume les actions possibles pendant son tour. Les parties durent entre 30 minutes et 1h selon le nombre de joueurs. Je le recommande à ceux qui aiment la stratégie et la tactique.

tt-28072e39b10ec17...

12/01/2020

Avez vous déjà vu... un chevalier se transformant en village !
Barony fait partie des jeux sur lesquels je me serais rué étant gosse. Il faut dire que l'adorable petit garçon que j'étais avait bien de la peine à résister à tout ce qui proposait des châteaux et des chevaliers. Avec des jolies illustrations, en plus de ça ! Autant dire que la boîte vend du rêve, contrairement au jeu qu'elle renferme... L'amie chez qui j'ai joué à affirmé que Barony était simple à comprendre et rapide à jouer. Eh bien... oui et non, ai-je envie de dire. Les règles ne sont pas compliquées en soi. Après quelques minutes de jeu, les tours s'enchaîneront rapidement, à moins de jouer avec d'anciens joueurs d'échecs, ça c'est sûr. Vous risquez cependant d'être largué en début de partie. Tout vous paraîtra ambigu et chaotique. Chaque action est bourrée de restrictions et sert à des fins peu discernables de prime abord. Heureusement, tout est répertorié sur votre petit plateau personnel. Tout rentrera gentiment dans votre crâne. Le jeu lui-même n'est pas très long. La partie se règle en une soixantaine de minutes. Autant dire qu'on a vu pire. Mais d'un autre côté, le jeu risque de vous paraître long, pour la raison qu'il est plat et fade. Oui, ce sont des mots durs. Et sans doute ne représentent-ils pas le ressenti des joueurs à l'unanimité. Mais ce sont vraiment les mots qui me venaient en fin de partie (que j'ai gagnée en plus, attention !). Le problème dans Barony est qu'il ne se passe rien. Vous aurez un vaste territoire sur lequel se promèneront quelques gentils chevaliers Transformers qui ont la particularité de se changer en village ou forteresse. Parfois, ces chevaliers feront disparaître un chevalier adverse ou un petit village, mais c'est bien tout. Ne vous attendez pas à un jeu épique et rythmé, Barony est un long fleuve tranquille où tout se déroule tranquillement, sans qu'il n'y ait de réels rebondissements. Les batailles sont... Non, en fait je ne peux pas appeler cela des batailles. Les chevaliers se contentent de faire disparaître un village ou un chevalier adverse en créant le surnombre sur l'hexagone. Pas de lancer de dé, pas de cartes, pas de fléchette à lancer, ce n'est qu'une question de majorité. Vous l'aurez compris, Barony est un jeu de placement dans le plus pur style européen. Mais les jeux de placement, ça peut être bien, hein ! Sauf que celui-ci est soporifique à souhait. C'est calculateur et mou, il n'y aura jamais de surprises ou de coups inattendus qui vous feront bondir de votre chaise. Les joueurs se contentent de faire les mêmes actions presque en boucle. Vous vous trouvez en présence d'un jeu froid et mécanique qui vous fera bâiller à vous en décrocher la mâchoire. A vrai dire, vous aurez l'impression d'avoir pris dix ans en fin de partie. Le matériel est sinon très joli et de bonne facture. Voilà d'ailleurs peut-être ce qui sauve le jeu selon moi. Mais soyons honnêtes, ce n'est pas ce qui me donnera envie d'y rejouer. Quitte à jouer à un jeu abstrait, je préfère encore Splendor du même créateur. ... Purée, rien que d'écrire cet avis m'a fait bâiller un paquet de fois...

Skinner

03/01/2019

Les échecs à 4
Un jeu génial ou on contrôle tout, donc sans doute pas pour les amateurs de lances de de chanceux; Chacun son style.

tt-0a4f11b00206bfc...

04/05/2018

Le jeu dont j'ai toujours rêvé !
Barony, c'est le jeu dont je n'avais jamais entendu parler jusqu’à ce que je le vois chez mon vendeur. La boite m'a attiré, le vendeur m'a rapidement expliqué les principes du jeu et je suis reparti en le gardant dans un coin de ma tête pour l'étudier plus tard en profondeur. Puis, en regardant les avis, les vidéos sur TT et les règles, j'ai eu une illumination. C'est le jeu que je cherchais sans savoir qu'il existait! Retour chez le vendeur illico presto pour enfin choper le St Graal! Alors je ne dirais pas que c'est le meilleur jeu du monde, le plus abouti, le plus recherché, etc. parce que c'est purement subjectif. Ce jeu correspond simplement à mes attentes de joueur, à ce que j'aime dans un jeu et à ma manière de réfléchir. J'aime le raisonnement spatial. Pour moi les meilleurs jeux ont un plateau de jeu illustrant un espace différencié avec lignes de forces et points nodaux. Ensuite, c'est comment je m'appuie sur cet espace (ou comment je m'en affranchis) pour gagner. Mais je m'emporte... Concernant le jeu en lui-même, une perle alliant simplicité (et non simplisme), rejouabilité, réflexion et profondeur: - les règles sont ultra simples et intuitives, - une partie dure environ 40 min, - une action par tour et par joueur parmi 6 actions disponibles, - un plateau modulable à souhait (les parties ne sont jamais les mêmes puisque la topographie change à chaque fois) avec des terrains possédant différentes caractéristiques et intérêts, - des meeples villages pour produire des ressources, cités pour recruter et défendre, forteresses pour défendre et chevaliers pour conquérir, - pas de hasard, tout se contrôle, - possibilité de jouer de 2 à 4 joueurs. Alors oui le cœur du jeu est la conquête, l'expansion et la consolidation territoriales. Si ce n'est pas votre truc mieux vaut passer votre chemin! Pas de fioritures, pas d'agrégat de mécaniques, le jeu est épuré au maximum et le plaisir ludique est immédiat. Il y a bien entendu de la complexité, mais elle n'est pas artificielle, c'est à dire issue d'un livre de règles de 50 pages. Ce sont les joueurs qui la provoque sur le plateau. C'est un pur jeu de stratégie (le placement initial s'appuie sur un plan de jeu précis et conditionne normalement les développements futurs) et de tactique (il faut savoir étudier les positions adverses pour trouver des failles dans son dispositif ou au contraire pour renforcer le sien). Il renoue en cela avec les jeux traditionnels (type échecs, go, dames, shogi et autres) tout en apportant des éléments modernes très appréciables: possibilité de jouer à 4, plateau modulable, illustrations, thème. Pour finir, tout le sel du jeu réside donc dans la recherche de l'équilibre entre expansion - pour conquérir les terres les plus riches - et consolidation - pour les protéger. L'auteur a très bien pensé les micro détails pour que les choix de positionnement soient toujours cornéliens (cf les 6 actions possibles, les conditions de blocage, les interdictions, etc.). Pour ne pas que le rythme de la partie soit trop lent et lourd, il y a ajouté une course aux points très astucieuse. Pas le temps de faire une défense impénétrable puisque le but du jeu est de construire des villages le plus rapidement possible pour en retirer les ressources qui vont permettre au joueur de gravir les échelons de la noblesse pour finalement devenir roi. Autant Fief est un monument, autant Barony est une perle! Le jeu que j'aurais aimé créer!

Staël

26/02/2018

Aussi décevant que beau
... et qu'est ce qu'il est beau ce jeu qui me donnait envie ! Oh que voila une bonne déception à la vue de la belle illustration de boite, de ce plateau qui se forme aux couleurs magnifiques, un matériel qualitatif jusqu'à la règle parfaite. Oui c'était beau et donnait envie... Mais voila j'attendais un jeu de chevaliers, d'affrontements, de stratégie ou d'histoire, mais pas un jeu abstrait jusqu'au bout des ongles et que j'ai trouvé linéaire jusqu'à l'ennui. Les actions sont systématiques, presque stéréotypés, la course au score impose des choix identiques aux joueurs et après quelques parties on connaît le vainqueur au placement initial... C'est dommage car au-delà de ces défauts le jeu a su imposer un jeu limitant le hasard au maximum, et l'édition est juste parfaite ! Compatible deutéranomalie

Belboudin

4,7
Un bon jeu de placement
Barony vous propose d'incarner un baron cherchant à gravir les échelons de la noblesse, en étendant son territoire, voire en rasant les villages des barons adverses. Pour ne pas regretter son achat, il faut avoir en tête que Barony ne propose pas de contrôler de grandes armées, à la manière d'un jeu de conquête. Il s'agit plus d'un jeu de placement, où il sera judicieux de progresser en se protégeant. A ce titre, la lecture du plateau modulaire est très importante. C'est un jeu plutôt lent et calculatoire. Les chevaliers n'avancent que d'une case par tour, ce qui laisse le temps d'anticiper les actions des adversaires. Les chevaliers sont peu nombreux et leur gestion est primordiale, tant pour se déplacer et conquérir, que pour protéger ses positions. Bien compter le temps qu'il faut pour se rendre sur un territoire, fonder un village puis le transformer en ville, est important pour éviter de se faire piller et donc de perdre un temps précieux. L'interaction est donc forte. Attention cependant : même si les règles sont simples et l'aide de jeu très bien réalisée, la différence de niveau entre un joueur chevronné et un novice peut largement se faire sentir. C'est encore plus visible dans la configuration 2 joueurs, où les erreurs sont difficilement rattrapables. C'est donc un jeu que j'apprécie beaucoup. La modularité du plateau renouvelle les parties et il faudra bien faire attention à ce que font les adversaires. Le matériel est somptueux et bien pensé : on identifie très facilement les différents bâtiments et les chevaliers (d'une couleur plus claire). La lecture du plateau est donc aisée. Les tours sont plutôt rapides.

warlath

24/11/2017

L'enchantement s'est estompé ...
Le jeu est esthétiquement très beau graphiquement et le matériel de grande qualité. Les règles sont simples et il y a peu d'attente entre les tours de jeu. Barony est avant tout un jeu abstrait basé quasi exclusivement sur le blocage de l'adversaire (très très rares affrontements en fin de partie). Le jeu est fluide mais à mon goût offre que peu de choix aux joueurs : la stratégie semble évidente à chaque tour. Ainsi le placement de départ est plus qu'essentiel, c'est lui qui conditionnera toute la suite... Malheureusement passer une heure devant un plateau alors que le dénouement est quasiment connu dès le départ fait que j'ai du mal à vraiment apprécier ce jeu. A essayer impérativement avant d'acheter !

aleph71

5,2
Un jeu un peu simple sans grand intérêt
Barony peut rebuter par son graphisme... C'est un jeu simple, aux règles faciles à appréhender, certainement plus intéressant à plusieurs joueurs qu'à 2. Le début de la partie est assez long car il n'y a pas de confrontation et chacun agit dans son coin, puis on finit par se rencontrer et le jeu devient plus vivant mais sans grande conviction encore une fois.

tt-46ce2d53ebb05f5...

6,3
Croisades "Baroniques"
En exagérant, mélange entre le grand Fief et l'excellent Tikal....hihihi. Bref, très bon jeu malgré certains avis mitigés (chacun ses goûts): placement, tactique, alliance (si on veut), cérébral etc.... On a du mal a planifier, mais c'est ça qui le rend bon pour moi !!! batailles de territoires !!! je précise qu'on a joué avec son extension qui effectivement lui donne plus de pèche !!

minotaure

10/11/2017

Barony je dis OUI !!!
Découvert lors du festival Ludinord, Barony ne m'attirait pas spécialement au départ. Des hexagones classiques, des pièces de bois plutôt jolies, le tout ayant l'air d'être assez abstrait (placement de villes et de chevaliers sur un territoire...). Le jeu venant de l'auteur de Splendor, j'ai quand même voulu faire une partie. Bien m'en a pris car ce fut une très belle surprise. Le jeu est plutôt court (1 heure à 4), accessible, assez agressif et très tactique. Il partage avec Splendor une grande fluidité (une action à faire à son tour). Un achat certain pour moi, quand il sortira au mois de mai.

jibentus

07/05/2017

Belle découverte
Jeu très fluide qui s'explique en 10min et se joue en moins d'une à 4. Je recherchais un jeu de conquête sans hasard et j'ai ici trouvé mon bonheur. Seul petit bémol, j'ai peur qu'avec le temps il y ait de la lassitude car sa simplicité fait aussi qu'il n'y a pas beaucoup de stratégies différentes . De plus une personne avec un bon placement de départ sera difficile à déloger, mêmet si l'extension vient nuancer ce problème.

snotling54

20/02/2017

Mouais...
J'en avais beaucoup entendu parler, du coup... J'ai trouvé un jeu simple dans la mécanique ( pour débuter, c'est nickel) vite expliqué ( pour les enfants, parfait). Du coup, on y joue avec mon fils de 9 ans, et ma fille de 6 ans commence a comprendre. Bon jeu familial, toutefois, pas dénué d’intérêt.

tt-166e527a36276ff...

14/02/2017