Tous les avis pour : Baron (2006)
Sympa mais à titre de comparaison...
Ce jeu me fait penser à 3 autres dont 2 qui sont dans ma ludothèque et bien qu'il soit plutôt sympathique j'ai une préférence pour les 2 que je possède,c'est à dire Carcassonne et Kingdom.Le 3ème c'est Battl'Khaos et il est vraiment très proche de Baron.Pourtant ce dernier ne soulève pas l'engouement de Battl'Khaos.Bizarre cette différence d'appréciation...Il est vrai que Baron souffre d'un matériel encore une fois chez Tilsit peut engageant et d'un prix élevé au vu de celui-ci,lors de sa sortie,mais de nos jours son prix est tout à fait abordable et le matériel de Battl'Khaos est de qualité similaire.Pour ma part,sur cette comparaison j'ai même une petite préférence pour Baron,un poil plus travaillé sur le fond et avec une meilleur lisibilité du plan de jeu(tuiles plus claires et plus grandes).Nous avons donc ici un jeu sans doutes mésestimé mais qui dans tous les cas ne peux soutenir la comparaison avec les meilleurs du genre.

darkgregius

22/05/2014

6,2
On s'est barré à la fin de la première partie.
Je n'accroche pas à ce genre de jeu (Carcassonne like), alors je ne suis pas très objectif .... Les + : j'aime bien la boite et les personnages. Les - : à peu prêt tout le reste ....

Arbre2vie

09/08/2013

1,5
Baronnet
Voila un jeu qui aurait pu être excellent; une base de Carcassonne avec de l'affrontement! Mais il y a 2 problèmes: - on est trop dépendant du tirage des tuiles - le matériel est en dessous de la production actuelle; les tours en plastique sont vraiment bas de gamme ainsi que le carton des tuiles et les illustrations sont médiocres. En conclusion, avec une bonne édition il n'aurait pas volé son 4/5 mais en l’état il mérite juste un 3/5!

Oneiros

29/12/2012

Simple écuyer !
La politique éditoriale desastreuse de Tilsit les aura sans doute mené au bord du gouffre puis à mettre les clés sous la porte et c'est vraiment dommage car nous avons toujours besoin d'éditeurs français. Faut il revenir sur la qualité des tuiles que nous propose l'éditeur pour Baron ?... Pourtant le jeu de l'auteur aurait mérité bien mieux, çà l'a malheureusement desservi.. Maintenant, certaines parties peuvent être très calculatoires et si le tirage des tuiles n'est pas en votre faveur, il n'y a rien à faire. Arf, dommage.

tt-4c71b5a1b85c44e...

20/08/2012

Advanced Carcassonne
Un peu de pose dans la lignée de Carcassonne mais avec de l'affrontement ingénieux et de la majorité. Plus complexe que son ancêtre il saura plaire aux joueurs aguerris!

yahndrev

13/02/2010

Franchement déçu
Voilà un jeu que je voulais tester depuis un petit temps et je suis franchement déçu. Baron est un jeu abstrait (mal) déguisé et manque cruellement de piquant. On joue une tuile et on pose un chevalier dessus sans conviction, les tours se répètent et s'éternisent dans une afreuse monotonie. Je crois que j'aurais plus de plaisir à rejouer une partie de damme.

Ingalls

09/01/2010

banon
dommage ce jeu a quelques atouts mais pour tout dire je l'ai trouvé un peu chiant (désolé du mot, que j'utilise très rarement). en plus le matériel n'est pas forcément bien adapté.

tt-d49e58df1bc47bb...

22/12/2009

Pouah, c'est laid ! Ça puire !
J'ai gagné le jeu à une tombola. Je me suis forcé à en faire trois parties. Le matériel est de mauvaise qualité (pièces de puzzle !) Le hasard est important. Le principe de jeu est clair, mais tout sauf fun. Je n'aime pas le graphisme. Ce n'est pas un bon jeu. C'est tout.

Merome

05/05/2009

un petit jeu de réflexion
on comprend rapidement après une ou deux parties que tout ce joue dans la façon de prédire comment les petits palets vont être poser. Permet de réfléchir quand on pousse le concept. tranquille.

tt-443e1c4ec8d6742...

24/02/2009

Hé baron, descends de là et viens tâter de mon hexagone !
J'ai découvert ce jeu au festival de La Loupe (Eure-et-Loir) et j'y ai joué avec l'auteur (le très sympathique Franz Gaudois). Je n'ai pas trouvé le principe d'évaluation de valeur de fief très simple mais il faut dire qu'en fin d'après-midi, après toute une journée dans une salle un peu bruyante, la concentration n'était plus au top ! J'ai donc un peu galéré lors du début de partie et ai eu du mal à élaborer une quelconque tactique de jeu. Puis au fur et à mesure des tours la mayonnaise a commencé à prendre, la disposition des fiefs devenait plus lisible pour moi. Au final, un bon jeu de tuiles, très tactique. ca me donne vraiment envie de réessayer. PS : comme mon ami trisskel (avec qui j'ai partagé cette partie), j'ai du mal à comprendre la différence de note entre la version proto et celle éditée...

tt-f1180a58b3add42...

20/10/2008

Que quelqu'un m'explique ...
... comment le jeu de Franz Gaudois peut être aussi apprécié lorsqu'il était à l'état de prototype, et aussi vilipendé une fois édité ??? Pour ma part, je trouve que Baron s'insère parfaitement dans la Tilsit Collection et n'a rien à envier à MakaBana, Key largo ou encore Himalaya (même si bien évidemment, on ne peut strictement pas les comparer). Baron tourne bien, sollicitera vos neurones et si le système de pioche des tuiles ne vous convient pas, n'hésitez pas alors à jouer avec la variante créée par l'auteur !

tt-a2c35c454aef18e...

18/10/2008

Limité, ou infini?
Je n'arrive pas à trancher. Ce jeu recèle t-il des trésors de subtilité non encore révélés, ou est-il soumis au chaos de l'apparition aléatoire des tuiles? Le jeu aurait en tous cas mérité d'être plus radicalement orienté vers le quasi abstrait, et le hasard aurait du y être circonscrit mieux que cela. Concernant le travail éditorial : le tableau compte-points est une hérésie (illisible!) et a nécessité, d'ailleurs, l'ajout d'une petite carte +20 (on aurait pu monter à 40 dans le même espace!) et les silhouettes sur socles sont parfaitement inutiles. [EDIT] Après quelques années, je reviens vers ce jeu, et ma note baisse d'un nouveau point, car il ne fait vraiment pas, mais alors vraiment pas, le poids face aux standards du genre.

tt-24df86cc19a2f42...

27/08/2008

Pas mal du tout...
Jeu bien conçu, simple à appréhender, tactique à souhait, sans provoquer trop de migraine.

tt-ad5b485889df477...

07/07/2008

Baron déchu
Baron n’est probablement pas un mauvais jeu. A vrai dire je ne l’ai pas suffisamment testé pour me faire une idée précise de la qualité de ses mécanismes, et ma note n’est donc pas le résultats de séances de tests acharnés. Cependant, je n’ai vraiment pas l’envie d’y revenir, pour plusieurs raisons : -l’aspect peu alléchant du matériel, aussi bien des tours en plastique que des tuiles en carton peu épais, à la finition médiocre et aux illustration ternes à mes yeux. -le manque d’intérêt du jeu à 2, me donnant plus la sensation de jouer aux dominos qu’à un jeu où je maîtrise vraiment les événements. C’est peut-être un peu court pour juger un jeu, mais j’assume, car Baron est pour moi une réelle déception. Les premières parties m’ont vacciné et le jeu a quitté ma ludothèque. *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

26/03/2008

bon placement
Y'a pas à dire, les jeux de placement j'aime bien ! Surtout quand, comme ici, le hasard est réduit grâce au choix parmi 3 tuiles. Et puis nous avons eu un splendide rebondissement en fin de partie ! Certains points de règles gagneraient à être éclaircis, mais sinon c'est un bon jeu !

tt-6b094e7de89b44b...

12/03/2008

Que d'ennui
On pose des tuiles sans trop savoir pourquoi. On se fait couiller sans trop savoir comment (pareil pour celui qui a attaquer d'ailleurs) On peut pas prévoir une stratégie à plus d'un tour de jeu. On est sujé au hasard du tirage des tuiles qui peuvent vraiment enfoncé un joueur. On se demande comment le thème a pu être aussi mal trouvé. On s'interroge franchement sur le choix du graphiste. Bref, on s'ennuie ferme. A éviter

tt-4d0061e79e9192f...

21/09/2007

Barre toi de mon fief!
Difficile d'être honnête, vu que l'auteur est un copain. Sympa, arrive un peu tard sur la mode des jeux à tuile, trop court, et je préférai la version d'origine. à défaut essayez quand même celle là

zatistine

22/08/2007

Pas aime...
C'est assez indescriptible, ce jeu ne m'a pas plu... En fait j'ai pas vraiment de critique a faire, mais y'a rien de tres innovant, je le trouve fade. Une deception.

grojaky

02/03/2007

Je l'ai trop attendu
*Nombre de parties : 2 (à 2 joueurs)* Je l'ai attendu ce jeu...après avoir modérément apprécié [**carcassonne**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne) et surtout après m'être lassée de [**La guerre des moutons**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-guerre-des-moutons), j'attendais vraiment Baron car les critiques du "combat des fiefs" me faisaient croire que celui-ci allait vraiment me réconcilier avec les jeux de pose de tuiles. Le matériel de Baron mais, comme souvent quand on en attend trop, mon unique partie est loin d'avoir été une révélation en la matière...La pioche des tuiles est très désavantageuse...

tt-1340e8529821bfa...

05/01/2007

Un jeu de compte
Baron est à mi-chemin entre Carcassonne et Samourai, c'est un jeu assez lent et calculatoire sans vrai thème porteur. On lui reproche son graphisme pourtant je trouve qu'il colle bien avec l'univers médiéval, le matériel n'est pas des plus beaux mais ce n'est quand même pas aussi laid que Age of Steam. En bref rien de très passionnant.

tt-d6215089f025137...

27/11/2006