Tous les avis pour : Baron Voodoo (2019)
Pas si simple
Baron Voodoo est un jeu agréable avec un matériel de qualité. La rejouabilité est plutôt bonne puisque les personnages ont des pouvoirs différents, et que les faces de départ des dès sont aléatoires à chaque fois. Cependant les différentes actions possibles sont difficiles à intégrer et même après plusieurs parties je dois encore garder l'aide de jeu sous le nez pour me rappeler l'ordre dans lequel on peut ou pas effectuer les différentes actions optionnelles... Au final j'ai un peu l'impression de manquer de maîtrise sur le jeu et de ne pas parvenir à optimiser mes tours. Pour autant j'ai envie d'y revenir pour m'améliorer.

Sale Gosse

30/10/2022

Fun et innovant
Voilà une magnifique utilisation d'une brouette de dés qui ne fait pourtant pas appel au hasard ! La mécanique est assez simple et fraîchement nouvelle ! Comme souvent à 3/4 joueurs, c'est un peu chaotique, on peut s'acharner sur un joueur et déséquilibrer le score final. Mais à 2 c'est très fin ! Belle découverte.

Morfal

23/06/2021

la Loa c'est la Loa ...
Le matériel est plutôt envoûtant : les illustrations sont sympas et le matériel soigné (pour chipoter : des cubes pour marquer les scores un tout petit peu trop petits pour mes gros doigts). Baron Vooddo est un jeu de type abstrait (jeu de stratégie combinatoire) avec un thème sympa mais comme souvent (toujours) dans ce type de jeu totalement secondaire. Malgré les dès, pas de hasard durant la partie : ceux-ci sont lancés avant le début de la partie et posés sur un plateau (toutes les données sont connues dès le début de partie). Le principe du jeu c'est de faire des prises de dès (en sautant au dessus d'un autre dès) afin de créer des combinaisons (dès de couleur différentes mais avec la même face ou l'inverse, de même couleur mais avec des faces différentes). A chaque prise on effectue le pouvoir de la face supérieure du dé (piquer un dé à un voisin par exemple : le jeu est assez retord !). Au fur et à mesure du jeu les possibilités se réduisent et le jeu devient plus calculatoire pour les joueurs, moins soumis à l'aléas du jeu des autres (on retrouve un peu la sensation d'un five tribes par exemple). En fin de partie (déclenchée dès qu'un joueur dépasse un certain score ou si un joueur est dans l'impossibilité de faire une prise) un décompte de majorité permet également de marquer des points. C'est plutôt sympa et le thème ainsi que la simplicité des règles permet de jouer avec de jeunes enfants (dès 8 ans).

aleph71

05/04/2021

Beau et bon à la fois !
Un jeu de placement-déplacement de dés joliment illustré par Christine Alcouffe (Paper Tales, Yokai, Pharaon, trois jeux que je possède et que j'apprécie). Une mécanique assez originale (prise de dé selon le jeu de Dames), interaction forte entre les joueurs (blocage-échange-vol de dés) pour des parties tendues et rapides (30-45 mn). Ce jeu demande de la réflexion (choix des dés à prendre, activation des pouvoirs, action de marquage de PV, etc.) avec un tempo à bien tenir. Une bien belle acquisition pour notre ludothèque !

Cripure

31/12/2020

Une beauté abstraite.
La mécanique, proche de celle du « solitaire », est parfaitement huilée et permet au jeu une rejouabilité importante, une belle accessibilité et une courbe de progression très forte. Le jeu est très tactique, entre blocages et opportunités à saisir. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/02/14/un-oeil-sur-baron-voodoo/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Baron ludique ?
Baron Voodoo apparaît après une partie comme un titre au positionnement paradoxal, du fait de la quantité de possibilités réalisables à chaque tour. Il s’avère ainsi extrêmement calculatoire, ne laissant après tout pas de place au hasard (l’installation passée, on ne lance jamais les dés), et exigeant donc une réflexion solide pour distinguer la série d’actions la plus rentable, et pourtant extrêmement chaotique, puisque cette capacité à bouleverser le plateau pour le faire coller à nos plans empêche d’anticiper quoi que ce soit. D’autant que cette forte interaction est renforcée par la permission, avec les bons dés, de voler directement ce que l’on s’était déjà attribué et ce que l’on espérait donc assuré. Rien n’est ainsi à l’abri, ni le plateau commun, ni le plateau personnel ; ni ce que l’on voudrait faire ni ce que l’on a fait. Réfléchir autant sans aucune garantie d’efficacité pourra en décourager, et il faudra quelques parties avant d’apprivoiser une telle diversité et de la trouver stimulante. C’est que l’on a envie de s’accrocher. Si les 48 dés sont un peu bruts, c’est avant tout pour être fonctionnels, empilables et immédiatement lisibles. Difficile donc de le leur reprocher, surtout compte tenu de la perfection matérielle environnante, illustrations, pictogrammes, thermoformage, formes, tout étant pensé pour enchanter ! L'intégralité de ma critique de Baron Voodoo est lisible sur le blog VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/05/11/baron-voodoo-chassez-les-des-pour-devenir-le-nouveau-baron-samedi/>

Moyocoyani

25/05/2020

La guerre des Loas !
Baron Voodoo est un jeu abstrait aux nombreux dés dont le matériel est attrayant. Vite mis en place, il se joue rapidement, nous fait remuer les méninges et permet d’embêter les autres joueurs. À deux ou plus, c’est un bon moment ludique que l’on passe autour de la table en compagnie des Loas. Pour lire la review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-baron-voodoo/>

arnyanka

12/05/2020

Mécanique de déplacement vaudou
Très attirée par le visuel de la boîte et le thème, je n'ai pas été déçue par le jeu. Le matériel est beau et la mécanique astucieuse, dérivée du jeu de dames, puisque l'on va sauter au dessus d'un dé pour le capturer. Le but est de faire des combinaisons de dés de couleurs et de symboles. Le jeu est abstrait et calculatoire, il faudra jongler entre les diverses actions des personnages et des dés, rejouer, voler un adversaire, jouer sur les majorités de fin de partie. Autant de paramètres qui font de Baron voodoo un bon jeu de triturage de méninges, une sorte d'omega 3 vaudou en quelque sorte.

12/05/2020

Un jeu qu'il est simple sans être simpliste. Cogitage au rendez vous et une très très grande rejouabilité.

tt-4a9c0d15dc1a3d3...

09/01/2020

Une réussite pour les amateurs de réflexion tout en restant à la portée de tous
Vin d'jeu: si l'avis complet de Baron Voodoo sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/01/03/baron-voodoo/>

07/01/2020

vous allez vite vous mettre à cogiter
Déjà de nombreuses parties à 2, 3 et 4 joueurs et chaque configuration est intéressante. La première partie fût expédiée en 10-15mn mais dès la seconde, chaque tout à pris un petit peu plus de temps pour se donner de la réflexion. Sur le papier c'est du jeu de dames amélioré (capture de dés) mais les pouvoirs des faces et les différentes combinaison à réaliser demande de vrais choix. La fin de jeu se déclenche dès qu'un joueur atteint X points (variant selon le nombre de joueurs) sans lui assurer la victoire, comme à Splendor. Le jeu se terminant par des bonus de majorité dans chaque couleur. La partie de terminant vers un nombre de point assez limité, une erreur ou un mauvais tour peut coûter cher mais le jeu offrant pas mal d'interactions, il suffit que 2 adversaires se tirent dans les pattes pour revenir dans la course. Chaque pouvoir de personnage est intéressant et aucun n'est vraiment trop fort ou trop faible, sachant qu'on peut utiliser le pouvoir de chaque joueur. Superbes illustrations et qualité des composants. Ce jeu mériterait d'être plus mis en avant

bobgueders

17/12/2019