search
S'inscrire
Boîte du jeu : Barcelona

Barcelona

settingsDani Garcia
brushAleksander Zawada
home_workBoard & Dice, Pixie Games
local_shippingBoard & Dice, Pixie Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,8
    Bâtissez la nouvelle Barcelone du XIXe siècle ! C'est le milieu du XIXe siècle. La ville de Barcelone est la ville la plus densément peuplée de toute l'Europe. Peu de temps après la destruction définitive des remparts de la vieille ville, Ildefons Cerdà, aujourd'hui considéré comme l'inventeur de l'urbanisme, a présenté le projet de création de "l'Eixample" : l'agrandissement dont Barcelone avait désespérément besoin. Sa construction commence en 1860. Dans Barcelona, vous jouerez le rôle de bâtisseurs travaillant à l'expansion de la ville. Votre objectif principal est de construire des bâtiments pour accueillir les citoyens qui souhaitent quitter la vieille ville, et dans ce processus, vous construirez également des rues, créerez des lignes de tramway et construirez des services publics. Vous pouvez même décider d'explorer le "Modernisme", un nouveau style architectural et artistique qui gagne en popularité parmi les classes aisées. Barcelona se joue sur un nombre variable de tours, interrompus par trois phases de notation, avant une phase de notation finale. À chaque tour, chaque joueur effectue un tour unique composé de deux actions ou plus, d'une phase de construction, puis de préparation pour son prochain tour. A la fin de la partie, le joueur avec le plus de points gagne.

    Les avis

    • boîte du jeu : BarcelonaBarcelona : Victoria Familia
      Contexte 2 parties 4 joueurs Barcelona est un jeu avec une base comme j’apprécie : une volonté de retranscription thématique (avec ses spécificités comme cette diagonale de boulevard) , un jeu de gestion/développement assez ouvert avec une interaction positive ( ce que je fais profite à l’autre) et plus classique (course, prise d’item avant l’autre). Et c’est plutôt réussi : le système de niveau de bâtiments avec les citoyens qui participent à leur émergence, la mise en place des réseaux, du tramway, tout ça fonctionne plutôt bien (bon pour la Sagrada familia, une petite construction à la Pilier de la terre aurait été d’un plus bel effet que ce curseur et ces tuiles qu’on débloque, mais bon 😊 ). Le cœur du jeu c’est ce système de pose de couple de citoyen dont la position a un triple enjeu : activer l’action de la ligne, celle de la colonne et enfin ouvrir la possibilité de construire un bâtiment si on peut combiner avec d’autres citoyen ( il peut y avoir une 4 actions si on se met sur la fameuse diagonale). Je ne suis pas toujours fan de ces coups à multiple effet mais ici ça fonctionne bien, de par sa lisibilité, sa flexibilité et sa temporalité (on résout tout de suite). Il y a un jeu de placement très intéressant. Sur la première partie j’avais été séduit par cette interaction et cette fluidité mais mitigé par l’aspect famille de jeu à soupe de PV. Ca on en fait beaucoup avec des enchainements de coups qui peuvent faire des dizaines de PV. Outre le côté too much, il y a les tours qui peuvent être longs avec risque d’oublier des effets. Finalement crainte dissipée à la seconde, d’abord parce que le jeu nécessite de fixer sur certains pans (PV crescendo) et donc les PV sont attendus et anticipables. Et aussi parce que curieusement , peut-être parce que les PV avaient plus de sens (stratégique et thématique), cette opulence donne une certaine générosité au jeu. Un peu comme une gourmandise, on sait qu’on va faire du PV, on « sent » les bons choix mais au final on découvre un peu en déroulant la dégringolade de points. Générosité c’est ce qui qualifie le mieux ce jeu, un tour de force assez réussi de proposer une pléthore de choix, de source de points, d’interactions divers sans dépasser le seuil d’écœurement, le tout dans un volume et un temps de jeu juste contenu. 9 pour le moment, car c’est un jeu finalement intriguant qui demande à être explorer pour aller au peut-être au 10

      ocelau

      31/10/2023

      9
    • boîte du jeu : BarcelonaBarcelona : Vraiment bon
      De loin le meilleur euro sorti cette année, en ce qui me concerne. De l'interaction, riche, grande rejouabilité, solo très très sympa et assez facile a prendre en main.

      elmagnifico03

      25/10/2023

      9
    • boîte du jeu : BarcelonaBarcelona : Viva Barcelona !
      Contexte : 4 parties (2 et 4 joueurs) A la découverte de Barcelona ...un vrai coup de coeur pour moi ! Au programme de la pose d'ouvriers, mais pas que, et beaucoup d'originalité : à son tour on pose 2 citoyens sur une intersection et on effectue les 2 actions associés à la colonne et ligne (voir 3actions si on est sur la diagonale) de ce quartier. Ces actions sont posés aléatoirement au début de partie, assurant une configuration de jeu à chaque fois différente...un vrai plus car chaque partie a une physionomie différente ! Ensuite, on doit construire si on le peut, un nouveau quartier, en prélevant 2 citoyens de par et d'autre d'une zone où en veut construire...on peut aussi upgrader un bâtiment en construisant dessus. Ces citoyens viennent aménager dans le nouveau quartier de Barcelone construit au 19ème siècle sous l'égide de Cerda, le fondateur de l'urbanisme...le contexte historique est très bien expliqué dans la règle et très présent dans le jeu. Ainsi on progressera ou régressera sur l'échelle CERDA selon que l'on construise des bâtiments respectueux de ses principes > on peut ainsi multiplier par 3 les points de ses objectifs commun si on arrive en haut ! Autre échelle, celle de la Sagrada, représentant l'autre courant architectural "Modernista", où l'on peut faire beaucoup de point également ! Objectif communs, objectifs individuels, constructions, services publics, tramway, emplacement à libérer sur son plateau individuel...Il y a plein de choses à tester et c'est ce qui fait la grande richesse de ce jeu ! La fiche Défi dans le jeu est d'ailleurs une excellente idée et permet de prendre conscience des possibilités du jeu et des stratégies possibles. Attention, grosse possibilités de scoring (jeton jusqu'à 400points), à chaque tour on score à la manière d'un mille fiori et les retournements de score peuvent survenir à tout moment...grisant ! Au final, l'édition est une belle réussite, la rejouabilité excellente, la durée des parties très contenu (1h à 2, 1h30-2h à 4), le thème original et avec des références historiques très intéressante...vous l'aurez compris, c'est un sans faute pour moi, je suis sur qu'il restera dans ma ludo pour longtemps !

      dindon76

      10/10/2023

      10
    • boîte du jeu : BarcelonaBarcelona : Mais? Mais c'est Barcelone?
      Vin d'jeu: Barcelona est un jeu qui séduit. Même s’il ne permet pas de se construire une asymétrie, et même s’il procure une sensation de lenteur due à l’impossibilité d’anticiper ses choix tactiques, il offre des choix difficiles et permet des stratégies différentes basées sur la multiplicité de façons différentes de gagner des bonus et des PVs. Et il arrive à apporter un juste équilibre entre chaque possibilité stratégique dès lors qu’aucun choix n’est facile. Le tout est baigné dans cette atmosphère Barcelonnaise, superbe ville qu’il est agréable de visiter en réel ou à travers ce magnifique jeu. Tous les avis sur

      SwatSh

      08/10/2023

      9
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Barcelona] PV à la catalane[Barcelona] PV à la catalane
    Ah cool, merci ! A force d'à force, on a 2 critères majeurs pour acheter un jeu qui nous plaît : qu'il fonctionne bien à 2, et qu'il y ait un mode solo.

    Minne Crabb

    27/03/2024