Tous les avis pour : Bananagrams (2009)
Jeu apéro tres rigolo (NB ce n'est pas un scrabble light)
Le scrabble ne faisant plus partie de mes habitudes (trop long, trop de temps a attendre l'autre, du mal a trouver des adversaires qui ont le meme engoument etc...) je suis bien content d'avoir trouvé bananagrams. Tres bon jeu apéro (une manche dure a peu pres dix minutes (attention il est tres rare de ne pas redire constament "on s'en fait une petite derniere?"). Et la comparaison au scrabble est peut etre injuste: il s'agit ici d'un vrai jeu apéro avec plein plein plein de rigolades. Ce n'est pas un scrabble lite, mais plutot un jeu rigolo ou l'on bouge un petit peu, mais pas trop quand meme, ses neurones. Chacun joue sa grille indivduellement, donc pas de temps mort, et bien que cela soit un jeu de vitesse (chose que je déteste en general) la vitesse ne prime pas sur la justesse (au contraire ceux qui partent trop vite avec des petits mots risquent de retrouver avec une grille plutot bouchée). L'autre element fort, c'est que de temps a autre la grille que l'on a cree ne reponds plus aux lettres que l'on pioche, il faut donc en demanteler des parties et les recasées autre part sur la grille. Tres bon jeu en apero ou en famille. Petit bemol: se joue vraiment mieux a 4, 5, ou 6. En effet a trois, il y a trop de lettres pour les joueurs, donc sa prend un peu trop longtemps et l'avantage que l'on s'est crée pendant la partie disparait en fin de partie. Comme l'a dit un ami auquel j'ai présenté le jeu (en y jouant a trois) apres avoir longtemps mené la ronde je me suis retrouver avec un Q et un Z et lui 7 lettres qu'il a pu placer sereinement, "tout ça pour ça?". Avec plus de joueurs, donc moins de tuiles, ca ce joue quand meme aux dernieres lettres, mais c'est moins genant car moins de temps investi, et si ce n'est pas le plus rapide qui remporte la manche ce sera le deuxieme plus rapide (voir le troisieme si les deux premiers ont vraiment pas eu de chance au tirage), alors qu'a trois, un mauvais tirage sur la fin fausse tout. Si il n'y avait pas ce petit souci du mecanisme de la fin de partie, je donnerai un dix (mon premier sur tric trac) a ce jeu

clovis

10/09/2021

Il y a des 'O' dans cette banane-là, mais on l'aime quand-même.
A la lecture des règles... "régime"... "banana split"... "peau de banane"... "banané"... "banane flambée"... ça fait un peu "jeu de sloubi", mais sans les bouts de bois. Mais revenons à nos fruits... Bananagrams, c'est les mots croisés ou le scrabble mais avec la vitesse en plus. On pourrait craindre un effet "chacun joue dans son coin", mais le fait de devoir aller plus vite que les autres, et surtout le mécanisme de distribution continue de nouvelles lettres empêche le jeu de n'être qu'un casse-tête individuel. Ce mécanisme permet des retournements de situation bienvenus, même s'il peut parfois paraître injuste. En effet, piocher en toute dernière prise une lettre difficile à caser est assez handicapant, et peut arriver plus souvent qu'on ne le croit puisqu'il est possible d'échanger des lettres, et donc de remettre dans la pioche celles dont personne n'a voulu. Mais vu la durée d'une partie, on peut facilement en enchaîner plusieurs, donc ce n'est pas très gênant. Ceci rajoute d'ailleurs à l'ambiance : "Zut, un W, je l'échange." et là on mémorise où on l'a remis parce qu'on le remettait face cachée... (à la réflexion, je me demande si on ne s'est pas trompé là-dessus, car il est possible que pour les échanges on doive remettre face visible, mais finalement c'est plus rigolo comme ça. Mais revenons à notre exemple de partie). Sauf que si quelqu'un d'autre le pioche, et s'en débarasse à son tour ailleurs sans qu'on ne le remarque... on peut très bien le repiocher sans le vouloir... Je parlais de retournements de situation... Vous avez encore quelques lettres non casées quand un adversaire place toutes les siennes et s'écrie "peau de banane". Tout le monde pioche alors. Lui, il a une grille complète, et à moins de pouvoir faire un mot de deux lettres quelquepart, il va probablement avoir à casser sa grille pour placer sa nouvelle lettre. Alors que vous, vous vous contentez d'ajouter cette nouvelle lettre à celles qui vous restaient, et souvent elle va vous permettre justement de compléter un mot qu'il ne vous restera plus qu'à accrocher à votre grille... Deux petits reproches quand même. L'un concerne le matériel. Le sac banane est très sympathique et donne envie de trimballer le jeu partout, mais la qualité de réalisation des tuiles n'est pas irréprochable, et dans mon exemplaire on peut parfois reconnaître le dos de quelques lettres à des petites marques ou taches. De plus mettre de petits traits pour orienter certaines tuiles auraient été une bonne idée pour les reconnaître plus facilement. Là, on doit faire attention à ne pas confondre les N et les Z (en tournant la tuile d'un quart de tour). L'autre concerne la distribution des lettres. Dans la version que j'ai, le jeu a été simplement distribué en France sans en changer le contenu, comme j'ai pu le vérifier par rapport à une image postée sur BGG. On aurait apprécié d'avoir une fréquence des lettres réévaluée pour notre vocabulaire... Mais bon, tout ceci n'est pas insurmontable et ne gâche en rien le plaisir de jouer. En conclusion, Bananagrams est un très bon jeu de lettres, rapide et fun.

Dncan

01/09/2021

Une belle (r)évolution du Scrabble
Pour ceux qui ne connaissent pas le Scrabble, Bananagrams, c’est cool. Pour ceux qui connaissent le Scrabble, vous savez que c’est looooong car on attend que Machin trouve un mot, ou que Bidule trouve où placer son mot, alors que Tartampion a encore inventé un mot qui n’existe pas, ou que « Rhôooo mais j’ai que des lettres pourries ! ». Eh bien Bananagrams retire tous ces inconvénients en faisant jouer chacun sur un « plateau » personnel et avec une pioche commune, et quand quelqu’un n’a plus de lettre, ça fait piocher tout le monde, un peu à du Tetris/Bubble/DrMario en Vs. et ça relance la machine. Essayé chez des amis, une partie immédiatement ensuite. À retenter pour le fun, avant de se lancer dans d’autres jeux ! En tout cas je ne jouerai plus au Scrabble ! ;-)

XanderLeaDaren

14/03/2021

L'unico frutto del amore, è la banana, è la banana...
Un jeu de lettres très rapide où les parties s'enchaînent à vive allure. Pour moi, c'est un incontournable !

Greta

29/01/2015

Banana !
Les + : - Bon exercice cérébral - Jeu de rapidité - Pas besoin d'utiliser des mots compliqués Les - : - Très vite répétitif - Frustrant quand on est à la traîne

tt-5dd3ffb7e585b02...

08/01/2015

Très bien
Vous aimez jouer au **Scrabble** mais vous trouvez les parties trop longues et trop molles? Alors **Bananagrams** est tout simplement fait pour vous! Un jeu très prenant!

tt-1bfeb3e0dba8461...

28/06/2013

assez bon
on joue avec les lettres on peut inventer ses règles libre cours à votre imagination les enfants aiment

mauvaijoueur

09/01/2012

A fond la banane !
Bananagrams ressemble à Mixmot et on se demande qui a copié qui. Cela dit au regard de la simplicité des mécanismes, une coïncidence est certainement possible. Donc, les deux jeux se ressemblent mais l'important est que Bananagrams donne beaucoup de plaisir, avec ses multiples variantes, aux joueurs. Même des personnes indifférentes aux jeux de lettres ne bouderont pas une partie de temps à autre. Le jeu idoine pour jouer avec papy ou mamie à autre chose qu'au scrabble. Et en plus, Bananagrams dure beaucoup moins longtemps. Environ 5 minutes par manche. Très bon jeu de lettres.

17/04/2010

Le scrabble sans les maths...
Depuis que je suis tout petit, je joue au Scrabble, un jeu qui m'a toujours frustré de multiples manières, notamment par sa tendance à favoriser des stratégies fermant les accès aux cases "bonus". Bananagrams a l'avantage de proposer un jeu de lettres rapide et nerveux, sans les contraintes du plateau de scrabble.

Sherinford

22/02/2010

Nan Lilianne, OX ça n'existe pas
Je n'ai jamais vraiment joué au Scrabble tant le jeu me paraissait soporifique à souhait. Pourtant ce petit jeu m'a tout de suite attiré, le principe de rapidité et de compétition que cela engendre m'a tout de suite plu. C'est prendre tout l'intérêt du scrablle sans en avoir les inconvénients. Ajoutez à cela une apparence tout à fait originale et bienvenue et hop' le tour est joué. Alors certes les lettres ne sont pas forcément toujours adaptées à notre vocabulaire mais bon ça rajoute du piment et quel fierté d'avoir casé un K, un X et un W dans la même grille. Bon par contre c'est clair que jouer à ce jeu avec des personnes habituées au scrabble, rapidité ou pas rapidité ça change pas grand chose et on se fait étaler quand même... mais beaucoup plus rapidement et on peut tout de suite avoir sa revanche.

sten

23/06/2009

Une reprise tout à fait sympathique du scrabble
D'abord, la forme : la banane est très facile à transporter et amusante à sortir. Elle attire tout de suite l'oeil et donne envie de jouer. Ensuite, le jeu : les lettres sont de bonne qualité, mais au départ, on se dit que c'est au final pas très original. Et puis la partie commence : l'aspect timing est décisif, car si on doit comme le scrabble enchasser ses mots, il faut le faire vite, car dès qu'un joueur a terminé, la pioche commence. Et on a très vite fait de se faire submerger car le joueur leader aura plus de facilités à placer sa nouvelle lettre que les joueurs en retard qui devront réfléchir à de nouveaux mots. En cela, la fabrication de croisements larges est assez intéressantes au début, car elle laisse davantage de possibilité dans la suite de la partie, mais voilà : au début, on a tendance pour aller vite à privilégier les mots courts. Et la dynamique du jeu est là : prendre plus ou moins le temps pour construire une grille utilisable. Evidemment, les joueurs disposant d'un vocabulaire étendu auront un avantage, mais les lettres ne sont pas trop complexes et laissent la possiblité d'utiliser plein de mots simples, si bien que des adultes peuvent facilement jouer contre des enfants avec des systèmes de pénalité et d'avantages. Au final, on a donc un jeu tout à fait original, qui se joue très bien et très vite et laisse du temps pour faire des revanches. Personnellement, je le commanderai en plus facilement pour ma classe d'élèves, car il peut très facilement se jouer en petits groupes de 4 et qu'il est très pédagogique à mon sens, tout en étant très ludique pour les enfants de par sa forme et les différents mots à prononcer au cours de la partie (banana split,...). On pourra facilement faire des groupes de compétence, faire travailler sur tel ou tel groupe de mots, tout est envisageable avec ce matériel. Une agréable découverte en somme, dont l'originalité n'était pas gagnée au départ.

tt-43576cc6c3fed74...

04/04/2009