Tous les avis pour : Ballon Cup (2004)
Aérien
Découvert avec 20 ans de retard, ce petit jeu pour deux exclusivement a encore sa place dans toute ludothèque qui se respecte. Joliment illustré (pour un jeu allemand des années 2000, autant dire que c'est original), il propose une mécanique de majorité à la Schotten Totten, sauf que l'on peut jouer aussi ses cartes dans le camp de l'adversaire. C'est amusant, très fluide, un petit peu stratégique sans être très lourd, bref, n'hésitez pas à refaire un tour en ballon au dessus des champs et des montagnes, l'air y est pur et le voyage agréable.

Serra Angel

08/10/2023

PAs gonflant
Un jeu à 2 oublié, introuvable... Sans être le haut du panier, il est dans le peloton de tête et mériterait une réédition. Pseudo stratégique (il est préférable d’avoir des cartes basses ou hautes, milieu s’abstenir), il est surtout amusant car on peut jouer chez l’adversaire pour le pénaliser. Le thème est plaqué, le jeu est hasardeux (la chance au tirage) mais il vous faudra un moment avant de vous lasser.

23/09/2021

6,5
très bon jeu à 2 pas exempt de défaut
J'adore ce jeu et ces cartes. Le jeu est simple, rapide et on s'y amuse bien à embêter son adversaire. Avec ma compagne on le sort souvent pourtant il a un gros défaut : Quand le jeu commence à se terminer l'adversaire peut avoir une coupe juste en échangeant des cubes.. La fin est parfois un peu bâclée.

MisTeR ToON

18/01/2017

Aurait pu devenir un classique
Disparu des radars depuis quelques années et trouvable en brocante pour une bouchée de pain, Ballon Cup est pourtant un jeu très agréable qui rappelle Les cités perdues et Schotten Totten. A son tour de jeu chacun pose une carte pour tenter d'être majoritaire et remporter un des quatre plateaux. Sur le plateau vous récupérez des cubes de couleur et avec ces cubes vous pouvez acquérir une des cinq coupes colorées victorieuses. On a donc un système de majorité assez classique avec la particularité intéressante que l'on peut jouer chez l'adversaire. Ainsi si une carte vous semble faible il vous suffit de la poser côté adverse. Même si le jeu est très dépendant de la pioche il y a quand même quelques petites considérations tactiques à intégrer : inutile de continuer à vous battre sur certains plateaux si la bataille vous semble perdue; savoir choisir ses affrontements en fonction de la couleur des cubes à gagner; comme dans Scotten Totten il faut avoir un bon timing dans l'occupation des terrains en se laissant des emplacements disponibles ou en concluant rapidement. Le jeu, limité à deux joueurs, est installé en une minute, expliqué en deux et se joue en une quinzaine de minutes. Il est accessible à tous et intéressant pour tous les profils de joueurs. Il aurait pu connaitre une belle carrière commerciale comme Les cités perdues et s'il n'a rien d'exceptionnel il a tout à fait sa place dans une bonne ludothèque. Si vous tombez dessus d'occasion, il vaudra sans aucun doute les quelques euros que vous le paierez.

BSI40

20/10/2016

Fly Me to The Moon
ABon petit jeu à 2, un poil répétitif, mais pouvant être bien tendu, façon Nautilus.

tt-40428d2cd9be11c...

16/05/2016

ça monte et ça descend
Un des meilleur jeu à deux : super rapide super simple un zeste de tactique/technique. Le plus : on joue des cartes de notre côté pour nous avantager et on peut jouer aussi du côté de l'adversaire pour le pénaliser. De toute façon il y a des kubenbois (qui ne représente aucune ressource) et quand il y a des kubenbois c'est bon ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

tt-cf95468fb68a9a7...

02/10/2015

5,9
"Aller plus haut..."
L'un des meilleurs jeux à deux. La tension est constante durant toute la partie. Sauf exception, il est toujours possible de se débrouiller avec les cartes en main (jouer chez l'adversaire). Les parties sont souvent très serrées.

tt-217a2073e367c28...

29/07/2015

Je me sens ballonnée !
J'adore la collection de jeux à deux de chez Kosmos. Ce jeu n'est peut-être pas mon préféré mais j'apprécie d'y jouer de temps en temps. Les règles sont simples. Pas de prise de tête. Un matériel sympa à manipuler. Des parties courtes. Je le trouve parfait pour jouer avec un non-joueur - oui, il y en a plusieurs autour de moi ! :-) *Le hasard en rebutera certains.* Vraiment une course en ballon sympa.

Greta

17/01/2015

5,9
Un jeu sympa basé sur la chance et la strategie
Un petit jeu sympa basé sur la chance... Si vous êtes chanceux: - vous avez les petites ou grandes valeurs de cartes => vous gagnez - vous avez plus de cartes grise ou bleu que l'adversaire => vous gagnez Ce jeu sympathique mérite que vous l'essayez pour vous faire votre propre idée. Le principe est simple: obtenez une somme la plus petite ou grande sur 1/2/3ou 4 cartes pioché au hazard. l'astuce est de pouvoir jouer des cartes chez l'adversaire pour l'éloigné de l'objectif. on comprend tout de suite l'importance de pioché les petites ou grandes valeurs de cartes. Chance mise a part, ce jeu est très sympathique a jouer, un peu frustrant sur l'importance de la pioche. à essayer donc.

tt-5311372ec557998...

22/06/2013

3,1
Ballon le jeu qui revient
Très bon jeu à 2, tactique , la stratégie change en fonction des cartes que l'on a en main et de la manière dont joue l'adversaire. Les cartes peuvent être jouées de son côté ou du côté de l'adversaire. Ainsi une carte avec une valeur élevée peut devenir un handicap si elle est jouée du côté de l'adversaire quand un joueur doit obtenir un minimum de point pour remporter des cubes ou bien favoriser un joueur qui doit obtenir un maximum de points lors pour obtenir des cubes. A certains moment une partie peut sembler perdue mais il y a toujours moyen de s'en sortir. A emporter en vacances et à faire connaître.

Spirou2

19/04/2013

Un très bon jeu où l'on peut mettre le bordel dans le jeu de l'adversaire ...
Ballon cup est un des bons petits jeux à deux. Au niveau matériel, il n'y a rien a redire. Les tuiles paysages sont très belles. Les cartes sont simples mais on en n'a pas besoin de plus. Les petits cubes des 5 couleurs sont magnifiques. Si je suis un petit peu critique, je dirais simplement que le sac de pioche des cubes est très moches. Pour les règles du jeu, elles sont bien écrites ce qui fait que l'on prend très vite le jeu en main. Le jeu est pour moi super car je peux être un petit emmerdeur dans le jeu de mon adversaire en lui mettant des cartes dans son jeu. Pour ma femme, elle lui reprochera cette qualité. Elle n'aime pas que l'on rajoute des cartes dans ses cartes posées. D'où la préférence de ma femme pour des jeux tels que les cités perdues, keltis ou schotten totten. En conclusion, un jeu qui n'a pas à rougir en comparaisons des cités perdues. Je préfères par contre schotten totten. Vraiment un jeu à avoir dans sa ludothèque dans les jeux à deux.

Danywilde72

10/03/2013

Ballon d'or?Oui mais plaqué or
Très bon jeu à 2 qui a bien sa place à côté des classiques du genre.Mon préféré pour ma part,avec les cités perdues.Il s'avère beaucoup plus astucieux que ne laissent paraître les premières parties.Tout est affaire de gestion et d'anticipation. Le hasard,bien que présent,a beaucoup moins d'impact que d'autres titres similaires.À titre d'exemple,le fait que selon le relief,vous devez jouer les cartes les plus faibles(plaine) ou plus fortes(montagne),met en évidence qu'une carte de petite valeur a autant d'importance qu'une de valeur élevée.Après il y a la couleur,mais là également une carence dans une des 5 n'est pas une assurance de défaite,car il ne faut que 3 des 5 coupes associées pour gagner.Bref le jeu est bien étudié et les allergiques au hasard devrait y trouver quand même leur compte. Vu comme ça,ça sent le 5 pouic non?Hé ben non,car j'ai quand même un reproche à lui faire.Je trouve que le matériel est en retrait(cartes qui gondolent) et les illustrations sont plutôt quelconques.

darkgregius

23/01/2013

De temps en temps!
Ballon cup est un jeu de placement pour deux joueurs où il faut gagner un certain nombre de petit cube de couleur pour gagner la coupe correspondante. **Les plus:** - Règles simples et parties rapides - Le fait de pouvoir pourrir son adversaire - L'alternance entre jouer des grosses cartes ou des petites pour gagner la partie - Hasard modéré par le fait de pouvoir jouer pour son adversaire, on est rarement bloqué **Les moins:** - Répétitif et lassant Ballon cup est un jeu que l'on apprécie sur les premières parties mais qui nous déçoit à force d'y jouer.

dadoudadou42

12/12/2012

Vous lestez pas faire !
Un petit jeu bien sympa, léger comme son thème : quelques petits cubes en bois et des cartes qui doivent vous servir à des gagner des courses en haute montagne (gagnées par le joueur dont la valeur du total des cartes placées dans son camp sera la plus élevée) et des courses de plaine (dévinez quoi ?! ces dernières seront remportées par le joueur dont la valeur du total des cartes posées dans son camp sera la plus faible). C'est fluide et la pose des cartes peut s'effectuer soit de son côté, soit chez son adversaire pour lui pourrir son jeu. Un peu tactique sans prise de tête, on se laisse porter !

tt-4c71b5a1b85c44e...

21/09/2012

Vers l'infini et ... la montagne
Ballon Cup nous plonge dans une course de montgolfières. Il faudra traverser soit des montagnes soit des vallées grâce à des cartes numérotées de 1 à 12. Ces numéros indiquent la hauteur à laquelle s'élève la montgolfière. Pour traverser la montagne, le score doit être le plus haut possible. A l'inverse, ce dernier doit être le plus faible possible pour gagner la course. Bien sûr, il est possible de jouer des cartes de son côté ou de celui de son adversaire pour lui mettre des pénalités (un 12 dans la vallée, ou un 1 dans la montagne) et ainsi gagner la course. Chaque course rapporte des cubes de couleurs, qui donnent accès à des trophées qui permettront de gagner la partie. Petit jeu simple, rapide et qui ne manque pas de subtilité.

tt-fa9db45dbb6b4c9...

14/08/2012

Simple et efficace, mais bon, c'est pas le 7ème ciel!
Tout est dans le titre: simple, efficace, facile à comprendre, assez rapide (20 grosses minutes) Le thème est bien présent et assez original (même si de petites nacelles plutôt que des cubes auraient été sympas...) Pour gagner, comptez les cartes déjà passer et ayez un peu de chance. Pour ma part: 2 gros +: jouables avec des enfants (s'ils connaissent les additions) et mettre des bâtons dans les roues de l'adversaire (pas de la montgolfière...)

foufur

21/04/2012

Simple et sympa.
Un jeu bien équilibré. Une mécanique simple qui tourne bien. Un thème reposant. Une partie de balloon cup, c'est toujours un moment cool. Un bon jeu à deux.

tt-dc74dc945b2eb43...

17/03/2012

un bon concurrent des cités perdues
Ce n'est pas le même mécanisme mais je trouve des points communs à ces deux jeux s'agissant de l'importance de la pose des cartes et surtout du chiffre mentionné dessus. Ballon cup me semble un poil plus accessible et être une bonne entrée en matière dans le monde du jeu. On peut commencer à y jouer vers 6 ans sans problème. En plus, on peut faire des crasses à l'adversaires en posant de mauvaises cartes chez lui. Petit regret, quelques imprécisions de régles qui oblige à créer un peu sa régle maison.

tt-85680cbc7f1f7c2...

27/11/2011

Un jeu qui a le vent en poupe
Jeu de course mais attention: ici point de formules 1 mais des ballons!! Un thème original qui ne plaira pas à tous. Certains le trouveront trop mou et trop étranger à la tension d'une course et lui préféreront les bolides. D'autres comme moi apprécieront, car plus poétique, moins terre à terre, plus aérien et enlevé. De plus je trouve les cartes vraiment très jolies avec toutes ces couleurs. Puis il y a ceux à qui cela sera égal et qui s'intéresseront plus aux mécanismes du jeu. Car au delà du thème, qui plaît ou pas, ce sont les mécanismes de Ballon Cup qui font sa force. Et le jeu est de loin plus intéressant et vivant qu'une vraie course de ballons, pour sa part aussi soporifique que le Tour de France de cyclisme quand on est dans la position du spectateur. Le gros plus, c'est ici de pouvoir jouer ses cartes dans le camp de l'adversaire pour entraver sa progression et favoriser la nôtre. Tous les coups sont donc permis et c'est littéralement jubilatoire!! La part de tactique vient équilibrer la part de hasard et rend le tout fort agréable. Le jeu est extrêmement fluide et bien que n'étant pas si court que cela, on ne voit pas le temps passer! L'un des meilleurs jeux pour deux, ni plus ni moins.

tt-76d1469750586b9...

06/11/2011

Ne te lest pas faire !
Ballon Cup est un très bon jeu à 2. Avec une thématique nous emmenant dans une ambiance calme et légère, Ballon Cup nous permettra de temps en temps, de venir chahuter son adversaire en lui posant une carte qui peut changer la donne. Les parties sont rapides, fluides et très tactiques et avec ce qu'il faut d'interaction pour mettre un peu de piquant.

starvince

20/09/2011