Tous les avis pour : Ballon Cup (2004)
un jeu leste
Encore un jeu à deux rapide qui ne prend pas trop place ni trop de temps. La première m'a enthousiasmée. Je venais de beaucoup jouer à Schotten Totten et je commençais à en être frustré parce qu'il arrive souvent qu'on n'aie pas envie de poser une carte dans son jeu. Ballon Cup semble répondre à ce problème. Vous avez une mauvaise carte pour vous? Jouer là dans le jeu de l'autre, ça défoule. Après quelques parties pourtant, le côté frustrant de n'avoir rien de bon arrive aussi à ce jeu. Mais il reste très agréable. J'y rejoue régulièrement. Avec Hive et Schottent Totten, cela fait trois petits jeux à deux bien agréables.

tt-4a2a51561185441...

21/11/2003

Envolée multicolore
Une course de mongolfières, voilà un bien joli thème... plaqué sur une mécanique de jeu aussi ciselée qu'abstraite : *Ballon Cup* propose un duel à la *Schotten-Totten* en plus poétique, dans lequel il faut s'emparer de 3 trophées sur un total de 5. Les règles sont simples. Le jeu est fluide et rapide. Le matériel est de bonne facture et agréable à manipuler. D'aucuns reprocheront à *Ballon Cup* un manque de contrôle lié au hasard des pioches des couleurs de cubes et des hauteurs de cartes, mais ce serait oublier la finesse d'un jeu où les mêmes cartes sont alternativement bonnes et mauvaises. Seules les cartes intermédiaires sont moyennes (sic !), et il convient de les jouer avec subtilité, pour s'en défaire au moment opportun et ne pas risquer de pourrir sa main. Il ne faut pas non plus négliger, le fait que **la menace d'un coup est parfois plus efficace que sa réalisation**. On ne doit pas non plus chercher à se battre sur tous les fronts, et il est parfois utile de faire "un petit cadeau" le cas échéant... ***Le petit plus ludique** : il est très amusant de pouvoir placer ses cartes dans le camp adverse et de ruiner l'espérance d'un gain aisé en posant la dernière carte d'un groupe. Du coup, on en vient à hésiter de placer l'avant-dernière ! :)))*

tt-546c38cdd18ae71...

17/11/2003

Un bon bol d'air !
Il est bien fait ce jeu. Les règles sont simples. C'est un petit peu mathématique (on passe pas mal de temps à faire des additions et soustractions). C'est joli et c'est pour tous. Bref un bon petit jeu pour deux. Hautement recommandé !

solo

14/10/2003

Le petit jeu qui monte… qui monte…
Ah, qu'il est bon ce petit jeu ! Sûrement un de mes préférés dans la catégorie "petit jeu sympa pour 2". Certains aspects me font penser à Schotten Totten, avec en plus la jubilation de pouvoir poser de mauvaises cartes chez l'adversaire. Bon c'est vrai il peut faire pareil mais à vous de garder les bonnes cartes pour les jouer au bon moment ! En gros, rien à lui reprocher, on en redemande !

tt-4c0a31b081eccf7...

14/10/2003

fais comme l'oiseau !
c'est malin ce jeu. On joue chez l'autre pour le pourrir en souriant, on joue chez soi en souriant aussi. Et on grince des dents quand l'autre nous aggace. Bon y a de la chance au tirage, mais le mécanisme est tout fin et ca carbure vraiment bien !!! Un très bon jeu à 2 !

tt-2168e326c7143f2...

01/10/2003

Plus léger que l'air !
Ben voilà, je crois que j'ai trouvé mon jeu à 2 préféré. "Ballon Cup" me comble. Ça tient à rien le bonheur hein... Des cartes, de petits cubes en bois et pof, du plaisir ludique à l'état pur. Ce que j'aime dans "Ballon Cup" ? Le fait que cela ne semble jamais vraiment perdu ou gagné. Sauf à la fin bien sûr. Ho l'aut, je suis pas bête quand même, je sais bien qu'il y a un gagnant. Finalement, j'ai le sentiment que le tirage des cartes est "pondéré" par le fait que l'on puisse jouer chez le voisin pour le pourrir. Voilà, c'est ça, pourrir le voisin. Tout est là. Et, astuce suprème, comme les plaques tournent (oui, il y a 4 plaques sur la table), un coup, les cartes élevées sont bonnes, un coup, elles sont mauvaises, un coup ont les mets chez le voisins, un coup on les utilise pour soi... Bref, il n'y a pas vraiment de mauvais tirages de cartes finalement, juste de mauvais choix au moment de la pose. Bon, peut-être que l'arrivée des cubes tirés dans le sac, au hasard, peut parfois aider... Mais quand ça fait couiner mon adversaire, c'est bien. Et puis, ce n'est pas grave, le jeu est court, on en refait une autre... En plus, le matériel est de bonne qualité et tout ça pour pas très cher. Le bonheur je vous dis... Moi, je le préfère à "**[Schotten-Totten](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/schotten-totten)**", pour sûr.

Monsieur Phal

31/08/2003

N°3
Voilà un jeu à deux intéressant, joli, pas trop long, qui ne prend pas trop de place sur la table, mais avec pas mal de hasard. Pour les vacances, c'était parfait ! Dans la gamme à 2 de Kosmos, je le placerais juste après Babel et Kahuna et devant tous les autres. En particulier, je le trouve mieux que César&Cléopâtre, basé sur un principe de majorités un peu voisin (mais sufisamment différent pour jouer aux deux !)

JJL

26/07/2003

Léger et gonflé
Aprés 6 parties de Ballon Cup, le jeu me semble trés prometteur. Il y a tout un tas de petit choix à faire pour gagner (quelle étape terminer, où laisser jouer l'adversaire, ...) et une certaine prise de risque liée aux tirages des cartes qui rendent le jeu interessant et agréable à jouer. Comme on peut jouer des deux cotés (dans le camp de chaque joueur), jouer en premier sur une étape n'est pas forcément un désavantage (sauf pour l'étape à une seule carte "ballon"), il y a de la marge pour se rattraper. Le jeu est agréable sans être un grand jeu tactique, il fait passer de bon moment. Les joueurs les plus exigeant surveilleront les cartes jouées, compteront les points des cartes déjà posées et ce qu'ils ont en main... les autres joueront d'avantage au feeling et se feront autant plaisir.

XavO

15/06/2003