Tous les avis pour : Ballon Cup (2004)
Très bon, sans toutefois atteindre les plus hauts sommets
Ma première impression est celle d'un jeu tactique très plaisant, où la tension est présente du début à la fin. Cet avis n'est certes pas très constructif et détaillé, mais après seulement une partie, je tenais à exprimer mon avis positif. EDIT 2011, après 2 parties supplémentaires Tout est là pour passer un bon moment! Un des meilleurs jeux à 2 testés récemment. Ce vieux jeu n'a d'après moi pas pris une ride et j'y rejouerai encore avec grand plaisir. *Nombre de parties : 3*

MonsieurDe

06/02/2006

7eme ciel !
Un jeu très sympa... dont on ne se lasse pas. J'ai toujours le plaisir de le sortir; Si vous ne le possedez pas, qu'attendez vous ?

tt-6cdc371d7f4678c...

03/02/2006

très réussi
rien à redire sur ce petit jeu diablement bien conçu, même si finalement il peut manquer d'originalité... tout fonctionne bien , on en redemande les parties sont courtes très prenantes, et le jeu est maintenant édité en français : y jouer !

Marc Laumonier

31/01/2006

Un jeu de ballon qui fait dans la finesse et la légèreté !!
Ce jeu m'a fait un peu penser au Whist, avec la subtilité d'utilisation des cartes moyennes, qui peuvent servir aussi bien pour les plaines que pour les montagnes. Bien sûr, il faut un peu de chance au tirage des cartes, mais c'est un bon élément dans le jeu. Et puis si on veut le rendre plus calculatoire, on peut décider de ne pas mélanger les cartes jouées (bonjour l'effort de mémoire :-) Parfait pour jouer à deux dans un train (ce que j'ai fait sur une tablette de TGV). + : le matériel très joli (illustrations) et le conditionnement dans un sac de toile est parfait pour l'emmener partout ; la gestion des cartes ; la prise de risque (a-t-il cette carte et dois-je assurer ma prise en dépensant une si bonne carte ?) - : on aimerait pouvoir y jouer aussi à plus que 2 ; peut-être un tout petit peu long (répétitif ?)

plastic77

30/01/2006

Léger mais fûté
Le facteur chance irritera les malades du contrôle. Mais pour du jeu léger en couple et en vacances, c'est parfait: on joue dans le camp de l'adversaire pour mettre l'ambiance, il faut un peu de tactique mais pas trop. Un bon jeu. Par contre, comme d'hab dans cette gamme, c'est un tantinet cher, même pour du matos de qualité.

tt-fea693a28313f61...

28/01/2006

Le concurrent de Schotten Totten. En mieux ! ;o)
Moi aussi je préfère Ballon Cup à Schotten Totten. D'abord pour son matériel : ces quatre tuiles réversibles sur lesquelles les cubes de bois seront posés sont bien pratiques et définissent une sorte de plateau sans avoir l'air artificielles ni lourdes. Ensuite pour les cubes en bois justement, communs à beaucoup de plus gros et excellents jeux, et qui placent ce jeu au-delà du jeu de cartes. Ensuite pour son mécanisme qui permet de pourrir le jeu de l'adversaire, ce qui n'est pas possible à Schotten. Enfin, il est possible, à ce jeu, de donner plus ou moins de place au hasard en diminuant ou en augmentant le nombre de cartes que l'on a en main : de quatre (nous avions joué ainsi notre première partie) à huit (comme prévu dans les règles). Bien sûr, le hasard sera toujours un peu présent, mais dans une juste proportion, de manière équilibrée. Voici donc un jeu qui est beau, intelligent, interractif, agréable à manipuler et rapide. Les parties peuvent donc s'enchaîner les unes aux autres. Comment d'ailleurs faire autrement...?

Budnic

03/01/2006

Sans prise de tête!
Un jeu idéal pour passer des bons moments sans prise de tête!

Pixies

31/12/2005

bien mais ya mieux dans le genre.
Nombre de parties: Une dizaine. Je lui préfère "les citées perdues" ou "schotten totten" qui à première vue moins tactiques le sont plus! Et puis ces tuiles qui se retournent pour rien quand on y pense (que du vent et çà alourdit le jeu) Tu rajoute à çà que si trois (ou quatre) cubes gris arrivent dans la même case... bêh elle est définitivement bloquée et le jeu s'en ressent. Avec deux gris c'est presque le premier qui pioche la quatrième carte grise qui gagne la plaque! Mais malgré çà, ce stress, ces retournements de situation, ce petit flirt entre aléatoire et tactique, moi çà m'attire. Bref, bien mais à essayer avant l'achat malgré sa belle note globale...

13/12/2005

Sympa, rapide, simple, très bien !!!
Jeu très sympa, bon forcement c'est avec des cartes donc une bonne part de chance !! Mais il y a aussi une part de stratégi, en général les parties sont assez serré .

tt-17883234661db21...

01/11/2005

Pour deux joueurs dans le vent
"Ballon cup" reprend le principe de combat de cartes pour acquérir trois des cinq majorités nécessaires à la victoire. Dans ce cadre, j'assimilerais volontiers "Ballon Cup" à un "Camelot" pour deux joueurs. Camelot étant lui même un jeu très sympa en général mais carrément nul à 2 joueurs,"Ballon Cup" peut ici combler un vide de ludothèque. Le matériel assez joliment conçus installe une atmosphère sympathique. Le jeu reste tout de même sacrément tactique avec une petite pointe de chance. Une réussite, pour un petit jeu à deux à considérer dans sa ludothèque.

Pac

31/10/2005

C'est lourd je n'ai que des 7 !!!
Encore un bon jeu à 2 dans le style des Kahuna et Babel de la même collection. On peut poser au choix des cartes qui nous avantagent ou des cartes qui vont embêter l'adversaire. C'est tout con mais ça fait monter l'ambiance. Je lui préfère quand même Kahuna que je trouve plus subtil.

Derff

14/10/2005

Tiens ! V'la toujours un peu de leste ...
Un hit ! Le plus de ce jeu à deux : plomber le jeu de l'adversaire. Bien sûr, au début on hésite, on n'ose pas, on se dit « on va la jouer cool ». Et puis la tentation est trop forte, y’en a un qui craque. Et là c’est la guerre, tous les motifs sont bons pour plomber les ballons de l’adversaire (qui vous le rends bien, soit dit en passant). Tous les coups sont permis et rien n’est gagné tant qu’une troisième coupe n’est pas remportée. Au final on ressort haletant de cette course de ballon, avec une seule envie, celle de recommencer. P.S. Ma femme accroche moins, elle lui préfère « les cités perdues » ou « schotten-totten » qui malgré les thèmes abordés lui semblent moins « agressifs ». Elle lui aurait probablement mis 4, voire 3 mais comme c’est moi qui note, je mets 5.

tt-bf32d154060ef8b...

22/07/2005

élégant, simple, mais trop hasardeux
Je trouve que la part de stratégie est assez maigre étant donné que le jeu change très vite et qu’on ne pose qu’une carte à la fois, donc l’adversaire peut rapidement changer radicalement la tendance. Pour moi, la part de hasard est supérieure à celle de stratégie dans ce jeu.

ccciolll

18/07/2005

Moyen
J'ai pris ce jeu car je cherchais un jeu à 2 joueurs.. je le trouve peut être amusant pour des enfants qui apprenent à compter mais bof pour les adultes. On y a vite fait le tour. Je préfére nettement le jeu Chasse gardée pour un jeu à 2.

Pso76

15/07/2005

tention à la montagne mon coeur
le jeu qui a supplanté schotten totten pour mon épouse... donc pour moi si je veux avoir une chance de jouer ceci dit c'est excellent : règles très simples, un peu de stratégie et d'anticipation, une double utilistaion des cartes (plaine / montagne) qui amène la réflexion, un thème très réaliste bref tout pour plaire, j'adore

lepatoune

09/07/2005

Un bon vol au vent?
Un bon jeu à deux qui fait un peu pensée à Schotten Totten (pose de cartes pour faire des combinaisons gagnantes) en moins fin tout de même.

Pyrope

06/07/2005

Bon jeu à 2
Il est super simple à comprendre et bien sympa à jouer. Le principe de pouvoir jouer soit une bonne carte pour soi, soit une mauvaise pour l'adversaire est pas mal du tout. Seul bémol : quand on n'a pas les bonnes couleurs de cartes (par rapport aux cubes) on peut se faire laminer sans pouvoir se défendre. Mais bon, c'est pas si courant un jeu à 2 pas trop cher qu'on ressort régulièrement avec plaisir.

tt-d529ec7f6229171...

02/06/2005

Excellent jeu à deux
Un des meilleurs jeux à deux auquel j'ai eu l'occasion de jouer. Il s'agit effectivement d'un jeu "à la" Schotten Totten avec la possibilité de faire des coups de pute en plaçant ses propres cartes dans l'espace de jeu de l'adversaire. Seul petit bémol, je trouve ce jeu un brin trop long, et ce surtout lorsqu'il se termine sur un score de 3 - 2 (relativement souvent).

tt-a6819556866a21f...

08/05/2005

Très agréable
Un petit jeu à 2 que j'adore, la possibilité de se debarrasser de ces fausses cartes pour pourrir le jeu de l'adversaire me plait beaucoup.

seb cebien

10/04/2005

toujours plus haut
Un bon petit jeu à 2 avec des rêgles trés simple, du hasard mais pas trop. On y joue toujours une petite partie de temps en temps avec plaisir. Seul petit reproche, une partie est un peu trop longue par rapport au plaisir ludique (une grosse demi-heure).

Finkel

05/01/2005