Tous les avis pour : Ballon Cup (2004)
j'ai failli mettre 5
je n'ai pas mis 5 car la chance est un peu trop présent à mon gout dans la pioche des cartes. Mais le jeu eset sympatique, se joue rapidement et est...comment dire......."frais"...on prend le grand air quoi. Le theme est sympa et le systeme de jeu est enfantin. Une petite partie de temps en temps ca fait du bien

Dabi

06/12/2006

Toujours plus haut !
Les jeux à deux ont toujours une place particulière dans les ludothèques. Et il est difficile d'en trouver de bons, voire très bons. Ballon Cup est excellent : aucune partie ne déçoit jamais, car le jeu est bien équilibré, et plus l'on joue, plus les parties sont serrées. Un vrai plaisir toujours renouvelé.

tt-e55a97e7a1ec30d...

23/11/2006

Lâchez les sacs!!!
Certes, le thème n'est pas hyper motivant (sauf pour les amateurs de course de ballons et je sais qu'il y en a...) mais le système de jeu est extrêmement bien huilé et tourne comme une horloge. La règle des altitudes est assez original et l'interaction entre joueurs est l'un des points forts du jeu (jouer des cartes chez l'adversaire est assez jouissif). En bref, un trés bon jeu pour tout type de public.

tt-2630ad670b56613...

14/11/2006

Le top à 2 !
Après de très nombreuses parties, Ballon Cup reste mon jeu préféré dans la configuration deux joueurs. Le gros atout de ce jeu est la possibilité offerte - et oh combien jouissive - de pouvoir pourrir le jeu de son adversaire... Ca va vite, ca plait en général à tout le monde et ça reste un jeu sympa dans la durée. Que du bon!

tt-633fc91bcaa4aeb...

04/10/2006

un petit jeu sympa
matériel de qualité, mécanique intéressante, notamment la possibilité de jouer chez l'adversaire.

tt-dce2f0919b00567...

01/10/2006

Et paf, je te perce ton ballon !
Rigolo et un poil méchant, ce jeu m'est plutôt sympathique. Il fait un peu doublon avec certains autres jeux à 2 de ma ludotheque (je retrouve quelques mécanismes identiques dans Schotten Totten, Les cités perdues, César & Cléopatre) mais je le sors volontier pour une chtite partie en fin de soirée. Un bon petit jeu !

Teuf

25/08/2006

une belle petite mécanique à 2
C'est un très bon jeu à 2: rapide à mettre en place et facile à comprendre, avec du matériel sympa. Il faut pour gagner ne pas perdre de vue le gain des trophées, et donc sélectionner les bonnes tuiles, savoir abandonner certaines à l'adversaire. Surtout, c'est la mécanique qui est assez originale et agréable. Néanmoins, le facteur chance sur les cartes est trop important pour faire de ce jeu un très bon jeu de stratégie. Si on ne pioche que des 6-7-8 quand l'adversaire pioche des 1-2 et 12-13, c'est cuit. Mais quand on a peu de temps ou qu'on a pas envie de se casser la tête, c'est très bien. Une dizaine de parties.

tt-215ad5f6329b986...

19/08/2006

C'est du ballon !
Perpétuellement cité aux côtés des [**Cités Perdues**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-cites-perdues) et de [**Schotten-Totten**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/schotten-totten-0) lorsque l'on demande un petit jeu sympathique pour 2 joueurs, Ballon Cup y mérite bien sa place. Règles simples, matériel adéquat, de la tactique, de la chance et des parties acharnées où bien souvent le vainqueur ne l'emporte que d'un souffle, font que l'acheteur de ce jeu n'a que peu de chances d'être déçu. S'il ne me semble pas aussi tactique que ST où les cartes jouées sont perpétuellement visibles et si le tirage de la main a tout de même une grande importance (celui qui a des cartes moyennes ou de couleur peu représentées sur la table ne pourra pas gagner), il donne tout de même matière à réfléchir un peu dans la gestion de sa main. De plus, le fait de pouvoir jouer chez l'adversaire donnera un sentiment plus net d'interaction pour ceux pour qui la lutte mentale acharnée ne constitue pas une interaction suffisante. Un achat pas forcément indispensable mais qui ne devrait pas faire de mécontents...

tt-bc36529457f0255...

05/08/2006

Grisant
Ce que j'aime bien dans ce jeu, c'est qu'on peut jouer des cartes dans son camps ou dans celui de l'adversaire. La répartition aléatoire des cubes de couleurs génère de la variété dans les parties. Il faut s'adapter au terrain et à ses cartes. Le choix de la carte et surtout du coté est crucial et stressant il faut essayer d'anticiper le coup de l'adversaire. Réflexion, prise de risque, chance, un cocktail fort sympathique. Après avoir découvert ce jeu, j'ai ramené ma note de Schotten Totten à 4 car Ballon Cup apporte plus de fun et de variété. Un jeu à 2 que je recommande pour ceux qui veulent réfléchir sans se prendre trop au sérieux car la part de (mal)chance est bien présente et donne un sérieux piquant au jeu.

Firemael

12/07/2006

Envole moi
J'aime bien jouer a Ballon Cup avec ma copine. C'est un jeu qui se joue cote a cote, et je n'en connais pas d'autre. C'est un bon jeu à 2, mais si on a en mains des cartes moyenne, pas moyen de gagner, c'est dommage. PS : il fait travailler le calcul mental des additions.

tt-380bccd8f40a178...

04/07/2006

vas-y que j't'embête !!!
Ce jeu pour 2 est tout simple avec de la chance mais aussi avec pas mal de tactique. Ce qui est bon c'est de devoir faire des choix cornéliens : si je pose ça pour l'embêter, l'autre va vouloir m'embêter là où justement j'ai la bonne carte pour avancer, mais si j'avance lui aussi risque d'avancer, ... quel enfer !!! J'y joue avec ma copine et on aime beaucoup, c'est rapide, simple et le principe de jouer à la place de son adversaire fait tout le charme du jeu. Donc si vous souhaitez un jeu pour deux vraiment sympa (c'est pas non plus de la grande stratégie) ce jeu devrait vous ravir.

Zarof

14/06/2006

ballon cup ca vole haut !
En fait, ca vole haut et bas... suivant qu'on soit dans les montagnes ou dans les plaines. D'emblée ce petit jeu séduit par son aspect, des belles cartes, des prisems à décrocher pour obtenir une coupe de premier prix d'une couleur... Dès qu'on commence à jouer le plaisir est présent... des rebondissements, un peu de stratégie, un peu de chance (un bon mixe entre cs deux composantes qui rendent le jeu agréable et intelligent). On n'est jamais perdant d'emblée, et contrairement à ce que certains disent, on peut toujours redresser la situation! Attention cependant, la variante sur les blocages est très intéressante! Sinon, jeu extra, détendant, sympathique, et pas trop simple non plus... Bon jeu à tous!

tt-c6f197afe818cf5...

03/05/2006

Très bon
Bon jeu ou l'on peut jouer chez l'adversaire et donc mettre tous ses plans à l'eau. franchement il devrait faire partie de la ludo de base.

Rédempteur

02/05/2006

Large public
**J'aime :**- simplicité - peu de matos - qualité des cartes - mécanisme **J'aime moins :**- rapport prix/matos (matos réduit, surtout sur le plan illustration) C'est un jeu simple, sans prise de tête qui saura ravir un large public tant par le thème que le mécanisme. N'y aurait-il pas moyen de sortir une version à 3 ou 4 (en jouant de tous les côtés des 4 tuiles étapes par exemple) ?

tt-49b9b2ed84f4082...

27/04/2006

Aérostier à la carte
Un petit jeu bien sympathique: le matériel est plaisant et donne tout de suite envie d'y jouer. Les règles s'expliquent en 2 minutes. Le fait de pouvoir jouer une carte chez l'adversaire contrebalance un peu le hasard du tirage. Un petit bémol tout de même : moi, je m'en lasse vite (mais bon, ça n'engage que moi).

tt-f1180a58b3add42...

24/04/2006

excellent
Un des tout meilleur jeu pour 2 joueurs avec le jeu des cancres. Une petite merveille. Courez l'acheter, l'éditeur semblant vouloir l'arrêter !!!

tt-76c66cf0175df23...

17/04/2006

Où sont les déductions logiques ?
Alors, ça y est, j'ai essayé Ballon cup... Depuis les posts qui le recommandaient par rapport à Schotten Totten (dont je suis un inconditionnel), je voulais essayer la bête. Et bien, avec de telles attentes, on ne peut être que déçu. Le jeu est simple, amusant, aussi court qu'on pouvait l'imaginer mais on ne compte plus comme à Schotten Totten. Bien sûr, on vérifie qu'il n'y a pas trop de cartes de la couleur sur la table mais le fait que des numéros soient sautés dans les couleurs ne facilite pas la mémorisation des cartes restantes. En outre, la défausse qui se remélange de favorise pas les calculs. En fait, Ballon Cup fait plus appel à la mémoire que ST où toutes les informations sont à tout moment disponible. Reste que les joueurs qui se plaignent de leur main n'ont plus rien à dire à BC. Il n'y a pour ainsi dire pas de mauvaise main (si, disons les cartes moyennes et les cartes d'une couleur qui n'est pas en jeu, ce qui arrive fréquemment). Au final, le jeu est rafraîchissant mais il ne parvient pas à détrôner les écossais de Knizia à mes yeux.

Actorios

31/03/2006

Un jeu à deux pour toute la famille et pour tous les niveaux
C'est un de mes premiers jeux achetés juste après "Les Cités Perdues" dans la même collection Kosmos. Le matériel du jeu est plutôt agréable, lisible et sobre. Les illustrations sont jolies et les cartes suffisamment solides pour faire face aux nombreux mélanges qui ont lieu au cours d'une partie. Les règles sont assez faciles à assimiler et à restituer aux autres joueurs **sauf sur certains points où c'est quand même assez flou** (Est-ce qu'on écarte définitivement les cubes ayant servi à gagner un trophée ou est-ce qu'on les remets dans le sac? Quand on échange 3 cubes de la couleur d'un trophée déjà remporté contre un pion d'une autre couleur, est-ce qu'on pioche ce nouveau pion dans le sac, est-ce qu'on remet les 3 pions ayant servi à l'échange dans le sac ou dans la boite, est-ce qu'on garde ces 3 pions devant soit en les imaginant valant un pion d'une autre couleur). Le pire est quand même que le jeu est buggé et que les créateurs ne s'en soient pas rendu compte alors que c'était assez évident. Le jeu lui même est vraiment bien fouttu et très mobile avec plus de stratégie qu'il ne parait et une gestion de ces cartes souvent tendue où les choix sont difficiles un peu comme dans "Lost Cities" ou "Schotten Totten". Bien évidemment il faut un peu de chance et c'est plutôt mieux de piocher des 1-2 ou 12-13 que des 7-8 voire plutôt mieux de piocher des carte grises que des rouges. En conclusion, c'est un très bon jeu à deux que l'on resort avec plaisir régulièrement chez nous.

Patgom145

30/03/2006

Aérien
De la même catégorie que Schotten-Totten, ce jeu en constitue une bonne alternative qui reste malgré tout en dessous. Aucune carte n'est mauvaise car on peut toujours la jouer chez l'autre, le mécanisme est sympa, le matériel agréable mais je ne m'amuse pas trop en y jouant. Ca reste néanmoins un jeu sympathique à deux.

allard92

28/03/2006

C'est un jeu simulant une course de ballons... C'est vrai, pas facile de deviner !!
Thème minable,un zéro pointé !! Les mécanismes du jeu par contre méritent toutes leurs attentions. Il faut bien gérer sa main de cartes, afin de remporter les "trophées" dans plusieurs couleurs. Le jeu est simple, facile à comprendre, les règles claires, mais il ne se joue qu'à 2 joueurs. Ce jeu autorise à pourrir l'adversaire en lui posant des cartes qui ne l'avantagent guère. Personnellement, malgré son thème et le hasard important ( tirage de cartes), je le trouve très intéressant.

07/03/2006