Tous les avis pour : Baker Street (2003)
Ne sors pas souvent du placard...
Je n'y ai pas joué souvent. C’est principalement un jeu de bluff où malheureusement le thème n’a rien a voir avec le jeu… Dommage car je l’avais acheté à cause du thème (Sherlock Holmes). C'est quand même frustrant d'acheter un jeu à cause de son thème et de réaliser que le thème n'a pas grand chose à voir avec le jeu. Le jeu reste potable mais il n'est pas indispensable...

GB777

12/05/2015

Simple et agréable
Baker street est un petit jeu à 2 basé sur le bluff et la mémoire. Les mécanismes sont simples et les parties sont assez agréables (et certaines manches tendues, sans être non plus incroyablement passionnantes). Le thème accrocheur ne sert à rien, on n'y croit pas une seule seconde (mais est-ce le but ?) et on a quand même tendance, au bout de 3-4 manches, à s'ennuyer autour de la table. Bref, Bakerstreet est un jeu sympathique mais sans plus, qui aurait peut être mérité un thème un peu plus funky...

ZaTaWee

18/01/2012

Elementaire?
Un très bon jeu de cartes pour deux joueurs, bien qu'assez éloigné du thème. Les détectives peuvent être déçus.

yahndrev

13/02/2010

"Un jeu vachement malin" extrait des règles
Ce slogan ne rend pas justice à ce jeu qui a le mérite de mélanger deux mécanismes ludiques connus: le bluff et la mémoire. D'autant plus que dans cette catégorie les jeux à deux sont rares. Le matériel est sobre et les illustrations sont plutôt sympathiques mais tout ceci ne permet pas de nous plonger dans l'ambiance victorienne de Sir Arthur Conan Doyle. Disons le tout de suite, Baker street est un jeu dont le thème est ultra-plaqué. Ce syncrétisme ludique entre bluff et mémoire est tout de même trés réussi. Cependant Baker street reste un jeu réservé à un public averti. L'explication des règles est assez laborieuse et plusieurs tours de jeu sont nécéssaires afin de bien en saisir les mécanismes. Baker street est donc un jeu assez original de par son mélange des genres mais peu enthousiasmant.

tt-2630ad670b56613...

23/07/2007

Manque de rythme
*nombre de parties : 2* Ce qu'on peut être exigeant avec les auteurs :sous pretexte que Monsieur Cassassola-merkle a de nombreux chefs d'oeuvres à son actif, j'attendais des miracles de ce jeu à 2... En réalité, je n'ai trouvé qu'un jeu au thème inexistant et au rythme laborieux puisqu'on "arrête" régulièrement le jeupour les decomptes. On peut y retrouver le plaisir des paris-bluffs de [**Perudo**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/perudo-0), mais ceci à condition d'aimer beaucoup Perudo...ce qui n'est pas mon cas !

tt-1340e8529821bfa...

03/06/2007

Un très bon petit jeu à 2 qui fait fonctionner votre mémoire
Un bon petit jeu à 2, voilà le meilleur résumé que l'on peut faire de "*Bakerstreet*". La mécanique de jeu, simple, fait appel à : La mémoire (quelles cartes indices sont disponibles dans cette pioche ci; quelles cartes action ont été posées devant cette pioche; etc.) A une petite logique mathématique (léger), ainsi qu'à une petite dimension stratégique. En effet des cartes permettent de doubler la valeur des points posés, de forcer un décompte sur une autre colonne et ainsi de suite. Elles vous obligent à mémoriser les cartes posées et les indices disponibles dans chaque pioche pour jouer au plus juste. Ce point est parfaitement exploité par des règles qui restent d'une simplicité désarmante. Vite avalées, elles ne rebuteront pas les joueurs occasionnels et assurent des parties courtes. La parenté avec des jeux comme le uno ou le huit américain est manifeste pour ce qui est des cartes joués, mais on remplace l'exigence de rapidité par une sollicitation de la mémoire des joueurs. Une réussite. Un très bon petit jeu à posséder et à ressortir régulierement.

tt-475921937c976ac...

21/02/2007

Perudo à deux + mémoire
Voilà un jeu pour deux joueurs tout à fait original de part sa mécanique emprunté au fameux Perudo...de belles cartes, des parties passionnantes.

ioiocaro

20/02/2007

Quel vicelard, ce Holmes !
Baker Street n'est absolument pas une jeu d'enquête, comme certains l'ont souligné. Pour ça, mieux vaut aller voir la référence Détective Conseil. Ceci étant dit, ce "petit" jeu pour 2 tire bien son épingle du jeu. Du bluff (je vous garantis qu'il en faut), de la mémoire, des enchères et Casasola-Merkle pour imbriquer ces mécanismes et en faire un jeu particulièrement vicieux. Il vous faudra effectivement tout gérer pour pouvoir espérer gagner. Ne pas négliger un paquet d'indice, garder en mémoire les emplacements des indices, se souvenir des valeurs posées, évaluer la main de votre adversaire... Bien sûr, on peut jouer à Baker Street de façon légère, mais pour ça, il vaut mieux que votre adversaire fasse pareil. Sinon, vous passez au laminoir. Le défaut du jeu, c'est qu'il est malheureusement répétitif. Les parties durant au moins une demi-heure, la lassitude arrive. Dommage, car le jeu en lui-même est très bien fait. C'est ce petit détail qui fait que je ne mets qu'un 3 au lieu du 4 que mérite le jeu. Si vous voulez apprécier Bakerstreet sans cet inconvénient, limitez-vous à 6 indices au lieu de 7.

damalock

28/04/2006

La vraie énigme, c'est pourquoi ce thème ?
Le défaut principal de ce jeu est ce thème complètement plaqué. Les mécanismes sont assez sympas et c'est rare d'avoir un jeu de bluff qui fonctionne à 2 joueurs. Mais j'ai du joué 7 à 8 fois et maintenant, j'avoue ne pas trop vouloir y rejouer ce qui n'est pas très bon signe. Ma note serait plutôt 3,5, car un jeu de bluff réussi pour 2 joueurs, cela ne court pas les rayonnages des magasins de jeux. A essayer toutefois avant d'acheter.

19/04/2006

Elémentaire
Ce jeu nécessite de la concentration beaucoup de concentrationet de la mémoire. Mais, il n'est pas très accrocheur. Moyen en somme...

tt-823cbbff09cac5b...

18/11/2005

un pain surprise avec plein de saveurs
Une fois lues les règles, on n'est guère avancé : le jeu a tellement de couches successives qu'il faut le tester pour comprendre. D'abord un jeu de bluff (façon perudo), mais aussi un jeu de mémoire et un jeu de placement quand on se débarasse des cartes, puis par la succession des cartes posées et la possibilité de réactions en chaine, un côté un peu plus tactique. Enfin le côté enigme, mis en avant sur la pochette, et pour lequel j'ai acheté le jeu, ce côté enigme est le plus faible de tous puisqu'il faut piocher des lettres successives, c'est tout. La succession de ces phases fait des parties curieuses. On aurait aimé que ce jeu soit jouable à plus de 2 car il y a matière à mettre une ambiance de compétition sympa autour de la table.

drfox

02/04/2005

Le bon jeu qui m'ennui
Voici un jeu aux mécanismes bien ficelés. Passé ce constat la sauce ne prend pas: le matériel est fade, le thème absent. Ca devrait être bien, mais ça m'ennui. Les goûts et les couleurs hein...

ArG!

03/02/2005

Mouais!
J'ai hésité entre 2 et 3. Finallement ce jeu risque de rester longtemps dans mon placard. ce n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas le type de jeu que j'affectionne. Un système un peu trop complexe à mon goût.

AM

01/11/2004

Trop élémentaire...
Si le système de jeu sort des sentiers battus, il ne rend pas pour autant ce jeu particulièrement intéressant Certes, ca tourne, c'est même bien rôdé... on pose, on estime, on dit "stop" !, on compte, on choisit... Il paraît qu'il y a du bluff, de la déduction, au vu de la boîte, il y aurait même du suspense, voire du mystère, euh... oui si on veut mais dans chacun de ces styles il y a bien mieux, même à deux joueurs... un de mes premiers achats et une de mes plus grandes déceptions...

tt-d9f49de574fc7fb...

22/10/2004

Pas si élémentaire que ça !
Bakerstreet est un jeu de cartes pour 2 assez sympathique. Il marie allégrement un jeu de bluff avec un jeu de mémoire. Les parties sont relativement courtes et s'enchaînent facilement. Sans être un grand jeu, il est néanmoins original dans le paysage des jeux à deux. Et il est trés agréable car trés interactif (enchères obligent !) contrairement à d'autres.

Hebus

29/08/2004

Vous bluffez, mon cher Watson!
Un pur jeu de bluff et à mon avis un excellent système. Le jeu est très simple, il tourne vite et les parties sont vivantes. Dilemme: soit j'accuse l'autre mais je ne me renforce pas au niveau du jeu lui même soit je continue à jouer au risque de me faire coincer si je pousse trop loin. Le jeu marche très bien puisqu'à chaque coup, on donne à voir à l'autre selon que l'on pose un 5 ou un 0 et on a à choisir entre améliorer sa main (je garde les gros) et améliorer ses piles (je pose les gros). En fin de compte, un jeu de bluff très vivant et très rapide! Seul reproche, le thème est complètement rapporté.

tt-0f0c50b257642b5...

30/07/2004

Elémentaire mon chér un petit 4....
Je m'attendais à un bon jeu d'enquête, à théme fort pas du tout il est complétement artificiel. Mais surprise ce fut un bon jeu bien plaisant, tranquille, pas prise de tête, du bluff, de la mémoire, prise de risque. Un petit 4....élémentaire mon chér Watson.

tt-0de126c75877ba1...

18/04/2004

original
Une enquète policière via un jeu de cartes !!! Après une lecture de règles qui laisse mitigé, le jeu fonctionne malgré tout pas mal, en partie grace à un mécanisme original.

tt-044d64a3eb68fd7...

23/01/2004

Bluff et mémoire à 2 joueurs
BakerStreet est un mélange de Bluff (Perudo) et Memory. Le jeu est léger et très sympa à jouer. Je crois que ceux qui aiment Bluff devraientt apprécier. A jouer avec tous.

solo

08/11/2003

Désagréablement surpris!
Je suis très surpris des premières critiques. Je suis tout à fait en désaccord avec eux! Le thème de Baker Street / Sherlock Holmes n'est aucunement utilisé. Les créateurs auraient pu utiliser n'importe quel autre thème, sans changer aucune règle. Oui, les règles sont simple. Tellement simple que j'utilise ce petit jeu de carte avec mon garçon de 4 ans pour l'aider à apprendre l'alphabet. Donc, une très grande déception. Une chance que le prix n'était pas élevé (env. 15$ canadien).

Limbo

26/10/2003