search
S'inscrire
Boîte du jeu : Baker Street

Baker Street

settingsMarcel-André Casasola-Merkle
brushMarcel-André Casasola-Merkle
home_workRavensburger
local_shippingRavensburger
Nombre de joueurs :null-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    6,2
    Un jeu de mémoire et de bluff pour deux joueurs. Principe du jeu Londres, 1898. Un épais brouillard s’est abattu sur la ville, des ombres hantent la nuit. Un drame vient de se dérouler. Qui saura, le premier, éclaircir l’énigme ? Deux brillants détectives sont en concurrence, et chacun tente de doubler son rival… sans toujours y parvenir… Voici pour le thème, très artificiel, qui cache en fait un jeu de bluff, de mémoire et de tactique. Déroulement du jeu Chaque joueur dispose de 30 cartes Détective (valant de 0 à 5). Sur certaines cartes apparaît le symbole "flèche", "x2" ou "main". Les 40 cartes Indice sont réparties en 5 piles disposées en cercle, face cachée. Chaque joueur prend 3 cartes Détective en main et le jeu commence. Chacun son tour doit poser une carte face visible devant une pile d’indice, compléter sa main et faire une estimation de la valeur totale des cartes tenues en main par les 2 joueurs (une estimation doit être supérieure à la précédente). Doute À son tour, un joueur peut mettre en doute l’estimation de son adversaire. Les cartes sont comptées : si la somme est inférieure à l’estimation, le joueur qui a émis un doute choisit une pile Indice, sinon, c’est son adversaire qui le fait. Décompte et symboles Une fois la pile Indice choisie, on compte les cartes Détective placées devant celle-ci. Le joueur dont la couleur est majoritaire prend la pile d’indices, en choisit un et repose la pile. En cas d’égalité, le vainqueur de la phase de doute l’emporte. Les symboles sur les cartes Détective modifient le décompte : le symbole "main" sur une carte met un terme au décompte (les cartes du dessous ne sont pas comptées) ; le symbole "x2" double les point du joueur qui l’a jouée ; le symbole "flèche" fait procéder au décompte d’une deuxième pile (et au choix d’une autre carte Indice) À l’issue de cette phase, les cartes décomptées sont défaussées, ainsi que les cartes que les joueurs avaient en main. Chacun reprend 3 cartes et on continue à "enquêter". Fin du jeu Le vainqueur est le premier à rassembler 7 cartes Indice avec des lettres consécutives dans l’ordre alphabétique.

    Les avis

    • boîte du jeu : Baker StreetBaker Street : Ne sors pas souvent du placard...
      Je n'y ai pas joué souvent. C’est principalement un jeu de bluff où malheureusement le thème n’a rien a voir avec le jeu… Dommage car je l’avais acheté à cause du thème (Sherlock Holmes). C'est quand même frustrant d'acheter un jeu à cause de son thème et de réaliser que le thème n'a pas grand chose à voir avec le jeu. Le jeu reste potable mais il n'est pas indispensable...

      GB777

      12/05/2015

      6
    • boîte du jeu : Baker StreetBaker Street : Simple et agréable
      Baker street est un petit jeu à 2 basé sur le bluff et la mémoire. Les mécanismes sont simples et les parties sont assez agréables (et certaines manches tendues, sans être non plus incroyablement passionnantes). Le thème accrocheur ne sert à rien, on n'y croit pas une seule seconde (mais est-ce le but ?) et on a quand même tendance, au bout de 3-4 manches, à s'ennuyer autour de la table. Bref, Bakerstreet est un jeu sympathique mais sans plus, qui aurait peut être mérité un thème un peu plus funky...

      ZaTaWee

      18/01/2012

      6
    • boîte du jeu : Baker StreetBaker Street : Elementaire?
      Un très bon jeu de cartes pour deux joueurs, bien qu'assez éloigné du thème. Les détectives peuvent être déçus.

      yahndrev

      13/02/2010

      8
    • boîte du jeu : Baker StreetBaker Street : "Un jeu vachement malin" extrait des règles
      Ce slogan ne rend pas justice à ce jeu qui a le mérite de mélanger deux mécanismes ludiques connus: le bluff et la mémoire. D'autant plus que dans cette catégorie les jeux à deux sont rares. Le matériel est sobre et les illustrations sont plutôt sympathiques mais tout ceci ne permet pas de nous plonger dans l'ambiance victorienne de Sir Arthur Conan Doyle. Disons le tout de suite, Baker street est un jeu dont le thème est ultra-plaqué. Ce syncrétisme ludique entre bluff et mémoire est tout de même trés réussi. Cependant Baker street reste un jeu réservé à un public averti. L'explication des règles est assez laborieuse et plusieurs tours de jeu sont nécéssaires afin de bien en saisir les mécanismes. Baker street est donc un jeu assez original de par son mélange des genres mais peu enthousiasmant.

      tt-2630ad670b56613...

      23/07/2007

      6
    • boîte du jeu : Baker StreetBaker Street : Manque de rythme
      *nombre de parties : 2* Ce qu'on peut être exigeant avec les auteurs :sous pretexte que Monsieur Cassassola-merkle a de nombreux chefs d'oeuvres à son actif, j'attendais des miracles de ce jeu à 2... En réalité, je n'ai trouvé qu'un jeu au thème inexistant et au rythme laborieux puisqu'on "arrête" régulièrement le jeupour les decomptes. On peut y retrouver le plaisir des paris-bluffs de [**Perudo**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/perudo-0), mais ceci à condition d'aimer beaucoup Perudo...ce qui n'est pas mon cas !

      tt-1340e8529821bfa...

      03/06/2007

      4
    • boîte du jeu : Baker StreetBaker Street : Un très bon petit jeu à 2 qui fait fonctionner votre mémoire
      Un bon petit jeu à 2, voilà le meilleur résumé que l'on peut faire de "*Bakerstreet*". La mécanique de jeu, simple, fait appel à : La mémoire (quelles cartes indices sont disponibles dans cette pioche ci; quelles cartes action ont été posées devant cette pioche; etc.) A une petite logique mathématique (léger), ainsi qu'à une petite dimension stratégique. En effet des cartes permettent de doubler la valeur des points posés, de forcer un décompte sur une autre colonne et ainsi de suite. Elles vous obligent à mémoriser les cartes posées et les indices disponibles dans chaque pioche pour jouer au plus juste. Ce point est parfaitement exploité par des règles qui restent d'une simplicité désarmante. Vite avalées, elles ne rebuteront pas les joueurs occasionnels et assurent des parties courtes. La parenté avec des jeux comme le uno ou le huit américain est manifeste pour ce qui est des cartes joués, mais on remplace l'exigence de rapidité par une sollicitation de la mémoire des joueurs. Une réussite. Un très bon petit jeu à posséder et à ressortir régulierement.

      tt-475921937c976ac...

      21/02/2007

      6
    • boîte du jeu : Baker StreetBaker Street : Perudo à deux + mémoire
      Voilà un jeu pour deux joueurs tout à fait original de part sa mécanique emprunté au fameux Perudo...de belles cartes, des parties passionnantes.

      ioiocaro

      20/02/2007

      6
    • boîte du jeu : Baker StreetBaker Street : Quel vicelard, ce Holmes !
      Baker Street n'est absolument pas une jeu d'enquête, comme certains l'ont souligné. Pour ça, mieux vaut aller voir la référence Détective Conseil. Ceci étant dit, ce "petit" jeu pour 2 tire bien son épingle du jeu. Du bluff (je vous garantis qu'il en faut), de la mémoire, des enchères et Casasola-Merkle pour imbriquer ces mécanismes et en faire un jeu particulièrement vicieux. Il vous faudra effectivement tout gérer pour pouvoir espérer gagner. Ne pas négliger un paquet d'indice, garder en mémoire les emplacements des indices, se souvenir des valeurs posées, évaluer la main de votre adversaire... Bien sûr, on peut jouer à Baker Street de façon légère, mais pour ça, il vaut mieux que votre adversaire fasse pareil. Sinon, vous passez au laminoir. Le défaut du jeu, c'est qu'il est malheureusement répétitif. Les parties durant au moins une demi-heure, la lassitude arrive. Dommage, car le jeu en lui-même est très bien fait. C'est ce petit détail qui fait que je ne mets qu'un 3 au lieu du 4 que mérite le jeu. Si vous voulez apprécier Bakerstreet sans cet inconvénient, limitez-vous à 6 indices au lieu de 7.

      damalock

      28/04/2006

      6
    • boîte du jeu : Baker StreetBaker Street : La vraie énigme, c'est pourquoi ce thème ?
      Le défaut principal de ce jeu est ce thème complètement plaqué. Les mécanismes sont assez sympas et c'est rare d'avoir un jeu de bluff qui fonctionne à 2 joueurs. Mais j'ai du joué 7 à 8 fois et maintenant, j'avoue ne pas trop vouloir y rejouer ce qui n'est pas très bon signe. Ma note serait plutôt 3,5, car un jeu de bluff réussi pour 2 joueurs, cela ne court pas les rayonnages des magasins de jeux. A essayer toutefois avant d'acheter.

      momov

      19/04/2006

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Baker Street - L’héritage de Sherlock HolmesBaker Street - L’héritage de Sherlock Holmes
    [[Baker Street](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baker-street)] Bonsoir, Quelqu’un a déjà joué à Baker Street, l’héritage de Sherlock Holmes et compris comment y jouer ? Qu’en avez-vous pensé ? Merci d’avance, bonne soirée.

    Maleni67

    05/01/2020

    Baker Street en deuil...Baker Street en deuil...
    Voila qui nous rajeunit. Un morceau magnifique. Il a un petit look de Lennon dans cette vidéo.

    tt-a1457867cacf247...

    05/01/2011

    Richelieu, Baker Street et la gamme 2 joueurs Queen GamesRichelieu, Baker Street et la gamme 2 joueurs Queen Games
    Dans la gamme "fun for 2" de Ravens, je ne connais que Richelieu . Je l'aime bien, je le trouve fin, tactique et tendu. Il n'y a pas beaucoup de hasard et c'est vrai que le thème est bidon, ça en fait un jeu abstrait, ce qui rebute ceux qui le trouvent froid. Sinon, chez Queens games, tu peux foncer sur Roma ! Tu ne risques pas grand chose, c'est vraiment excellent (et pas cher)! les parties sont rapides et à chaque fois renouvelées. Mon jeu à 2 préféré ! http://desjeux.over-blog.net

    Le Guy

    09/03/2006

    [Baker Street] Y'aurait il un bug ?[Baker Street] Y'aurait il un bug ?
    c'est pas un bug, ca fait absolument partie de la mécanique du jeu. l'adversaire ne DOIT surtout pas laisser une telle situation s'instaurer. ca fait partie des pressions que l'on ressent et que l'on doit contrer quand on choisit de poser une carte. c'est en fait le principal mécanisme qui force a poser une carte FORTE de sa main, et donc a prendre un risque en annoncant un total plus élevé ensuite.

    Ceranor

    17/02/2005

    Bakerstreet?Bakerstreet?
    Sauf erreur, les cartes sont dépilées telles quelles, la dernière posée en premier. (pour les informaticiens : last in, first out)

    arthemix

    28/03/2004

    Baker StreetBaker Street
    Je confirme ! Il est bien stipulé en p 13 des règles : "Un joueur ne peut posséder qu'une seule carte par lettre" Amuse toi bien ...

    tt-8410e20433f6a03...

    09/02/2004

    Baker StreetBaker Street
    béarn dit: A qui je les envoie ? Ludism (quelle adresse) ? François Haffner ? autre ? Si tu ne trouves personne, la solution de repli, c'est de les mettre sur le BoardGameGeek : il n'y a besoin de personne (en Harley Davidson).

    arthemix

    14/01/2004

    BAKERSTREETBAKERSTREET
    régles ok RE super RE merci

    system

    28/12/2003