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Boîte du jeu : Back to the future the card game

Back to the future the card game

settingsAndrew Looney
brushAndrew Looney, Derek Ring
home_workLooney Labs
local_shipping
Nombre de joueurs :2-6
Age :11 ans et +
Durée de partie :2060 min
Langues :Français
    8,2
    Un jeu de voyage dans le temps inspiré de la trilogie Retour vers le futur. Ce jeu vous propose d'incarner l'un des descendants des protagonistes de la trilogie "Retour vers le futur". Perdu dans le temps à travers une réalité qui n'est pas la vôtre, vous devez modifier les évènements du passé et du futur afin de rétablir l'histoire selon vos objectifs, puis empêcher Doc Brown d'inventer la machine à voyager dans le temps. Préparation : On commence par mettre en place sur la table les 24 cartes composant la chronologie telle qu'elle existe dans la trilogie. La carte d'invention du voyage dans le temps se présente en cinq exemplaires quasi identiques. Ces cinq cartes doivent être mélangées avant d'être mises en place. Une seule d'entre elles permet de déclencher la fin de la partie. Les quatre autres sont des leurres. Chaque joueur reçoit ensuite une carte d'identité qui définit ses objectifs à atteindre, ainsi que trois cartes du jeu. Comment jouer : Chacun à leur tour, les joueurs piochent une carte puis en posent une en jeu. Si un joueur ne souhaite pas jouer de carte pendant son tour, il peut en piocher une autre à la place. Les cartes se composent en différents types : - Les cartes d'inversion : elles permettent de modifier un évènement dans la chronologie. Une fois la carte inversée, on retourne également la ou les autres carte(s) qui sont affectée(s) par cette modification. Une nouvelle histoire est ainsi réecrite. - Les cartes machines à voyager dans le temps : elles permettent de modifier n'importe quel évènement dans la chronologie. Pour pouvoir être jouées, certaines de ces cartes nécessitent l'utilisation de cartes objets spécifiques en complément. Une fois utilisées, les machines à voyager dans le temps sont défaussées. - Les cartes "doubleback" : Jouées une seule fois, ces cartes ne permettent de modifier qu'un évènement spécifique dans la chronologie. Toutefois il est possible de modifier un second évènement de son choix si l'on possède l'objet recquis par la carte Doubleback. L'objet doit alors être défaussé. - Les cartes objets : Certaines ne peuvent être utilisées qu'en complément d'une carte machine à voyager dans le temps ou "doubleback", tandis que d'autres possèdent leurs caractéristiques propres. Elles peuvent aussi permettre d'annuler l'action d'un joueur adverse. Une carte objet doit toujours être posée face visible sur la table avant de pouvoir être utilisée. - Les cartes action et action spéciale : elles permettent de contrer un adversaire ou d'effectuer des actions spécifiques. Les cartes action sont défaussées après utilisation. Conditions de victoire : Une fois la chronologie réecrite tel qu'indiqué sur la carte d'identification d'un joueur, celui-ci doit empêcher Doc Brown d'inventer le voyage dans le temps afin de pouvoir gagner la partie. Pour ce faire, et lorsqu'il en a la possibilité, le joueur doit retourner l'une des cinq cartes correspondantes dans la chronologie. Si un leurre apparaît, la partie continue jusqu'à ce que l'un des joueurs parvienne à empêcher avec succès l'invention de la machine à voyager dans le temps Attention, le jeu est en anglais. Néanmoins une traduction complète des cartes est disponible sur le net.

    Les avis

    • boîte du jeu : Back to the future the card gameBack to the future the card game : Franchise réussie
      voilà voilà on se passe une soirée, on sort ses morceaux de films préférés et évidemment, il y a toujours Marty et Doc dans le coin. ce qui me rappelle ce jeu de cartes adapté des "chrononauts" de l'éditeur de fluxx. Chrononauts est un concept de cartes temporelles, futur/ passé/paradoxe.. reprenant dans une forme allégée le principe du jeu, chaque joueur doit réaliser son objectif en modifiant la trame temporelle à coup de retournement de cartes. Totalement bien adapté à la série, ce jeu (certes parfois aléatoire) à le mérite de prolonger l'ambiance du film. Avouons que si vous n'avez pas vu la trilogie, ça ne vous parlera pas trop. Une vraie adaptation, loin de celle du "6 nimmt" en tueur de zombies !

      morlockbob

      03/05/2014

      6.7
    • boîte du jeu : Back to the future the card gameBack to the future the card game : Pour les fans je pense ...
      Je suis vraiment content d'avoir mis la main sur ce jeu, car c'est je crois la seule "saga" que j'ai vraiment adoré. Je connais les films par coeur et c'est un plus quand on joue à ce jeu, inspiré par Chrononauts. Pour ceux qui n'aiment pas plus que ça les films, mieux vaut passer votre chemin car c'est un jeu plutôt guidé par le hasard et par le "prends ça dans ta gueule" (hit that comme ils disent).

      tt-9d82ad55a6752eb...

      28/03/2012

      8
    • boîte du jeu : Back to the future the card gameBack to the future the card game : Rends-moi cet almanach, Tannen !
      Un jeu dédié au voyage dans le temps pour un film ayant justement pour thème le voyage dans le temps. Il suffisait d'y penser, et Andrew Looney l'a fait ! Les habitués de Chrononauts ne seront pas dépaysés par la mécanique du jeu quasi-identique, à quelques points près (les paradoxes ont par exemple disparu, permettant ainsi la réécriture immédiate de l'histoire). Les parties sont dynamiques, notamment grâce à l'incursion des cartes action qui aident à contrer l'adversaire en annulant ses actions, ou en lui chipant des cartes. Il est même possible de récupérer les cartes de son choix dans la défausse et la pile de pioche, permettant ainsi d'élaborer un minimum de stratégie pour tenter de prendre l'avantage. L'issue d'une partie est toujours incertaine jusqu'au bout. Lorsqu'on croit avoir réussi à atteindre ses objectifs, il suffit qu'un joueur chamboule à nouveau la chronologie pour nous obliger à tout recommencer ! Le jeu s'adresse d'abord et avant tout aux fans de la trilogie qui trouveront de nombreux clins d'oeil à leur film fétiche (le overboard, l'almanach des sports etc...). Hors contexte, le jeu perd forcément un peu de son intérêt si on ne connaît pas les tenants et aboutissants de l'histoire, ni les liens qui relient les personnages entre eux.

      tt-e7cfea962083f93...

      27/10/2011

      10
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